• Page :
  • 1

SUJET :

Navigation dans les calanques de la côte bleue 20 Juil 2013 23:12 #529817

  • skf
  • Portrait de skf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Je suis à la recherche de quelques infos basiques pour organiser quelques balades nautiques autour de la calanque de MEJEAN où je compte passer une semaine ou deux en septembre.
Quels sont les bons tuyaux pour les connaisseurs sachant que je découvre totalement cette région.
:L:-)
::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 20 Juil 2013 23:34 #529818

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

Renseigne toi sur les limites du parc marin , certaines calanques sont interdite a la navigation a voir tout les réglementations d'accès et de vitesse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 07:16 #529821

Mejean la plus belle calanque du monde




, On dit Mejean, mais en réalité cette Calanque est en 2 parties, Grand Mejean et Petit Mejean,


videos.tf1.fr/jt-13h/2013/ports-de-la-co...n_id=288381481237582



De la tu as de tres nombreuses navigations, si la mer est belle, direction Le Planier, ce phare est magnifique et tu as un avant gout de la pleine mer, 6 milles de mejean


En face de la calanque tu as le frioul, avec de nombreuses criques pour passer une journée agréable

Si tu as la fleme, tu vas te caler devant la plagette de l'erevine, un poil plus loin tu as Niolon, apres niolon tu as une autre plage les figueroles, puis les cabanons, apres tu arrives a l'estaque ou tu peux faire tes commissions, a coté tu as port ouest pour faire l'essence 24/24 par CB

Tu as des ballades a pieds entre mejean et niolon



Une petite navigation devant Mejean

plus.google.com/photos/10735329485961017...07353294859610170669
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 07:30 #529822

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Salut SKF,

Méjean est située sur la côte bleue qui court de l'Estaque au cap couronne avec tout un chapelet de petites calanques discrètes mais bien mignonnes telles que Niolon ou Ensues La Redonne. C'est encore un coin qui n'est pas encore totalement envahi l'été par les "proméne-couillons" comme dans les magnifiques calanques de Marseille qui s'alignent des catalans à Cassis.

Tu peux faire une superbe marche sur le chemin des douaniers longeant la côte bleue, en partant tôt le matin pour profiter d'une lumière inégalée et en été de la fraicheur.

De Mejean, tu as d'inombrables promenades à faire qui pourront t'emmener du golfe de Fos (avec une visite à Martigues, la Venise provençale et l'étang de Berre) à La Ciotat. Tu n'auras pas assez d'une semaine pour en voir le dixième. Tu n'oublieras pas non plus toutes les iles qui vont de Planier, la plus éloignée, à l'archipel du Frioul, plus proche de ta base.

La baie de Marseille est superbe. J'y ai passé la plupart de mon temps de loisirs pendant 20 ans, avant que la vie professionnelle ne me pousse à quitter mon soleil.

Je ne connais pas les capacités nautiques de ton bateau, mais je ne saurais trop te conseiller de consulter la météo marine avec beaucoup d'attention. C'est elle qui te guidera. En cas de vent de nord et de nord-ouest, il vaut mieux naviguer du côté de la côte bleue. Par vent de sud ou sud-est, la baie de Marseille est bien abritée.

La ville de Marseille vue de la mer est un spectacle dont je ne lasse jamais. La balade dans le vieux port après avoir remonté le goulet d'accés est de toute beauté.

A toi de sortir la carte pour tracer amoureusement tes routes. N'oublie pas que les plus beaux voyages sont ceux que nous avons encore dans notre tête et la simple consultation d'une carte marine est un formidable générateur de rêveries nautiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 07:42 #529823

Salut à vous tou(te)s

Avec vos histoires, vous m'avez fait aller dans mes souvenirs et sur Google Earth....

et là, dans ce coin où je passe le plus souvent possible....

(Ensues la Redonne, le Rouet plage......)

Est-ce que je me trompe, ou vois_je bien une cale de mise à l'eau? Mais peut-être est elle squattée par quelque club ou société nautique?

Car ....oui, la côte bleue est belle! mais entre Marseille Estaque (Dimanche dernier, 14 07,un km avant cette cale et 700 mètres après,voitures plus remorques.... quel bordel ça a dû être vers 18 / 19 heures! au moins 200 attelages) et Carry, où sont les cales de mise à l'eau?

Bon! je m'en vais voir ledit b.... à la Gde Motte ce dim matin....

Scata! à salutà! Mardi, j'ai découvert Cap Sud, cummune di Vescuvatu.... connais-tu ?

Excellente saison à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 08:09 #529824

Sur Mejean tu as deux cales, mais elles sont réservées aux seuls habitants

Vue de la maison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 09:24 #529825

  • skf
  • Portrait de skf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tous ces conseils. Je vais effectivement commencer par prendre la carte et repérer les différents lieux cités dans vos réponses. Venant de la mer du nord, j'imagine que les creux et état de mer sont dans un autre registre (si j'en crois le site de Météomarine Marseille)
Si l'on veut se ballader de calanque en calanque par la mer, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Autorisation ?
:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 11:11 #529828

criscat écrit: Sur Mejean tu as deux cales, mais elles sont réservées aux seuls habitants

Vue de la maison


AUX SEULS ZOBBI, tant!

Quelle honte!!!! Racistes!!!! Ségrégationnistes!!!! Egoïstes!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et ces Zobbi tants peuvent-ils y inviter les copains ?????

::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 15:08 #529831

Sur Mejean tu as deux cales, mais elles sont réservées aux seuls habitants

Ce genre de pratique est encore tolérée en France? J'espère que les habitants de Mejean se voient refuser les accès aux autres cales de France quand ils s'y rendent.
Celà serait marrant si toutes les villes de France faisaient la même chose : cale réservée aux locaux, les autres dégagez.

Bon en même temps, pour aller naviguer dans la plus grande station d'épuration naturelle de France, à savoir les calanques de Marseille, ils peuvent se la garder leur cale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 17:01 #529835

Juan tu confonds, les calanques au sud de marseille avec celles au nord de marseille, 17 km les separent, et plus de 20 bornes du grand émissaires
Pendant un moment elles furent ouvertes, mais vu le blocage de la seule route que cela occasionné, c'est les pompiers qui ont dit stop, car il ne pouvaient plus intervenir, meme le maire qui etait favorable, a bien du se résigner et constater que cela etait dangeureux pour l'ensemble des massifs car il n'y a quasiment pas de place pour se garer et les voitures ont du mal a se croiser, si tu connaissais la configuration du site en cul de sac, tu ne parlerais pas comme cela, meme l'acces a ces calanques est reglementé, le WE elles sont fermées a la circulation, sauf aux habitants bien sur ::r-
skf, si ton bateau fait moins de 6,50m, et que tu loges dans la calanque, peut etre que tu pourras avoir une place passager
Sinon rien de particulier pour la navigation, par contre si tu peches ou plonges la oui il y a des restrictions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 21 Juil 2013 18:52 #529837

Juan, à Pérols, Hérault, la cale est réservée aux seuls habitants de la commune: C"EST CONTRAIRE À LA LOI, c'est un DÉLIT de ségrégation: 18 mois de prison et 45000 € d'amende!
Ça ne fait apparemment pas peur à la "mairie" du coin....
Mais.... nous allons nous occuper d'eux....
Pour ce dont parle Criscraft,( ::r- ::r- ) effectivement, s'ils ouvraient, il y aurait une guerre civile! même à moto 125, on passe difficilement: on ne peut (pour le moment) y aller que par mer.
Et c'est un sacré beau coin!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 22 Juil 2013 21:55 #529931

et Chriscraft ne bouge pas, ne me répond pas et ne parle pas!!!! et ne m'invite pas!!!!

Pourtant , il me doit une pizza, le bougre!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 25 Aoû 2013 12:34 #531802

Hello

Merci pour ce petit tour à coté de chez moi !

Je lis qu'il y a des restrictions pour plonger à Mejean ?? J'y ai plongée du bord ( souvent, car il y a deux beaux tombants) et même en club... De quelle restriction parles-tu ? Peut-être de la réserve de Carry ( qui mérite une promenade en pmt pour voir plein de poissons dans quelques mètres d'eau)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 25 Aoû 2013 12:51 #531804

  • skf
  • Portrait de skf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette info "plongée". Je compte également y faire quelques plongées pour découvrir ce qu'il y a en dessous. Il y a plusieurs structure à Carry et à la Vesse. Que conseilles-tu en terme de structure sympa pour des plongeurs niveau 2 et 4 ?
:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 25 Aoû 2013 15:10 #531816

Perso, j'ai plongé avec Aqua Evasion qui a sa structure plage du Rouet
Je ne connais pas les autres, alors, j'ai pas d'avis particulier ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Florence.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 25 Aoû 2013 17:53 #531825

Renseignez vous aupres de l'UCPA de Niolon, a mon avis les plus sérieux de tous, et je ne peux que constater que c'est eux qui vont sur les plus belles pierres de la cote bleues.
Autrement le tombant de méjean est sympat. mais le plus beau coin est a proximité du Moulon.
A Carry il y a un club de gros cons dont je terrais le nom, mais facile a reconnaitre leur SR est jaune
Il n'y a aucune restriction pour plonger a Mejean, si ce n'est l'acces a la calanque le WE en été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 25 Aoû 2013 18:39 #531827

Je crois que le SR a changé de couleur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 25 Aoû 2013 18:51 #531828

criscat écrit: Sinon rien de particulier pour la navigation, par contre si tu peches ou plonges la oui il y a des restrictions

C'est pour ça que je me demandais ;)
Il y a pas mal de sites sur la côte Bleue, mais si tu as ton propre SR, faut pousser jusqu'aux iles de Marseille ! ( et du Planier) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 26 Aoû 2013 08:51 #531854

Oui, il y a des restrictions pour la chasse sous marine, donc il vaut mieux se renseigner
Hors vacance tu ne peux pas y chasser tous les jours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation dans les calanques de la côte bleue 26 Aoû 2013 22:39 #531932

  • skf
  • Portrait de skf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette info, je ne savais pas qu'il y avait des restrictions particulières en terme de chasse sous marine notamment par rapport au périodes de vacances. Je tenterai de me renseigner auprès d'un des clubs de plongée. A ce propos, il semble y avoir une petite structure sympa à "la VESSE" qui s'appelle "Audelaplongée" et qui fait moins "usine" à touriste que le centre UCPA de Niolon.
::M+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner