• Page :
  • 1

SUJET :

Quille de bateau 10 Juil 2013 21:24 #529153

  • madvx
  • Portrait de madvx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Une petite question,

Je possède un bateau pneumatique et pour m'occuper; je souhaite fabriquer un kit voile.
Cependant un pneumatique ne possède pas de quille, par quoi puis-je remédier à ce soucis ?

Est-ce réellement nécessaire sur un pneumatique ?

Merci d'avance


Madvx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 21:37 #529155

Bonsoir !!
Un kit voile pour les annexes pneumatiques a deja été inventé ..
Je ne me rappelle pas la société...

Mais si tu veux faire dans le meme genre ..des dérives latérales te seront nécessaires comme les péniches a voiles, hollandaise ou les drakkars...
sinon tu ne feras que dériver et tu n'avanceras pas...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 21:42 #529159

  • madvx
  • Portrait de madvx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci Ulysse de ta réponse rapide.

Oui, il existe des kits mais rien de bien visible sur internet, du coup de je pars un peu à l'aventure mais c'est quelque chose d'intéressant. Du coup je vais songer aux dérives latérales.

Les dérives latérales vont-elles éviter de chavirer ou pas ? Contrairement aux quilles habituelles qui jouent le double rôle dériver/chavirer.

Merci encore ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 22:01 #529163

Attention madvx,

Ulysse te parle de dérive, pas de quille.... Faut pas mélanger les deux:
Une quille permet d'éviter la dérive latérale de la carène grâce à son voile et offre un contrepoids pendulaire aux voiles empêchant le chavirage.
Une dérive n'empêche en aucun cas le chavirage.
D'un autre côté, vu la flottabilité extrême d'un pneumatique, et la mollesse endémique du gréement que tu mettras ( impossible à mon avez de le rendre raide à la toile!) le risque de chavirage est zéro: la carène dérapera bien avant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 22:15 #529165

  • madvx
  • Portrait de madvx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci moebius pour ta réponse.

J'avais "remarqué" que je me mélangeais les pinceaux sur ce coup là, car je ne comprenais pas trop comment une dérive latérale pouvait éviter le chavirage.

Merci pour ces infos.

Quand tu dis la carène dérapera bien avant ? Tu veux dire quoi par là ?


Pour infos, je vais faire un plancher au pneumatique sur lequel je vais fixé mon mat. Voici un peu la configuration que je veux faire. (lien : farm7.staticflickr.com/6167/6249981069_1d43ca3c74_o.jpg)


La voile avant fera 1,50m par 60 cm. Et la seconde fera 1.80 voir 2m par 1,20m.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par madvx.

Quille de bateau 10 Juil 2013 22:34 #529168

La carène dérapera lateralement bien avant car:
- la ou les dérives seront souple car en appui sur un boudin impossible de faire un montage "rigide" je pense.
- un pneumatique n'a pas de tirant d'eau du a son extrême flottabilité. Donc aucune résistance latérale dans l'eau ( poussée d' archimede) par rapport à un voilier. En gréement sloop (ta photo d'exemple) le vent pousse latéralement la voile, la dérive empêche le mouvement latéral, donc l'air n'a d'autre moyen pour s'évacuer de la toile que de sortir par l'arrière, et donc la carène avance par réaction.
Sur un voilie, le fait d'avoir un gréement le plus raide possible ( haubans, barre de flèche, pataras....) permet d'empêcher toute flexion du mat, imposant à l'air de sortir au Max par l'arrière de la toile pour maximiser la réaction de la carène (elle avance).
Dans ton cas, impossible d'avoir un gréement raide, donc le mat va naturellement se tordre sous la pression de l'air, le laissant fuir par le haut. C'est le même phénomène sur les chars à voile par exemple.

En synthèse, la résistance faible de la carène dans l'eau, la grande flottabilité latérale, la mollesse relative des dérives et du gréement rende je pense physiquement impossible le chavirage. Si la pression du vent est trop forte, le bateau va se mettre à glisser sur le côté en tournant (autoloffe) et se mettre bout au vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 22:40 #529169

Si tu veux éviter tout ça et que ton but est seulement d'avancer d'un point a a un point b, le gréement en voile carrée unique ou en voile a fleche sera beaucoup efficace en terme de perf et plus simple a mettre en oeuvre. Un gréement d'optimist par exemple serait assez adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 22:44 #529170

Enfin, si tu veux aller plus vite et pouvoir naviguer sur toutes les allures de vent ( du près au grand largue ou vent arrière) il faut désolidariser l'effort de traction de la carène. Un grand cerf volant ou mieux une clé de kyte surf serait une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 22:48 #529172

  • madvx
  • Portrait de madvx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci de tes réponses ! Un plaisir de prendre tes conseils.

Ce type de voile sera donc plus adapté et moins complexe

Comme tu dis, mon objectif étant d'aller d'un point A à un point B.

En gros, je vais pouvoir me mettre à faire du cerf volant depuis mon bateau ? : ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 23:09 #529174

Oui c'est tout a fait ça: le gréement d'optimist ( ou d'autres bateaux du même type) a l'avantage d'être autoporteur, et la voile pré-raidi par une barre de flèche en plus de la bôme, limitant les efforts sur la coque et simplifiant son adaptation.
Reste a poser la dérive et surtout le safran, en les dimensionnant correctement..............et le vent devrait devenir ton moteur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 10 Juil 2013 23:18 #529176

Faire du cerf volant depuis ton bateau? Eh oui! Ce sera le plus efficace. As- tu déjà vu les gros navire de marine marchande n'utilisant ce système pour économiser du carburant? Cela se fait de plus en plus.
Même si leur taille est différente les limites hydrodynamiques sont les mêmes : fond plat, et pas de prise de gîte possible. Un gréement solidaire aurait un rendement médiocre. Pour que ça marche un peu, il optimise en alignant au maximum le sens de poussée sur la voile et la direction du bateau. Seul un cerf volant ou une aile de kyte le permet.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quille de bateau 11 Juil 2013 11:38 #529211

Meme dans ce secteur, nos thundercats sont les plus performants



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner