• Page :
  • 1

SUJET :

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 10:13 #528852

Bonjour à tous.

En remontant mon SR sur la remorque j'ai bien touché la cale ce qui à bien endommagée la coque.
voir photo

J'ai besoin d'avis éclairés.
Je dois le laisser dans l'eau pour 1 semaine à partir de lundi.

1/ Puis-je le laisser sans risque majeur?
2/ Au mieux je peux réaliser la réparation en fin de saison sachant qu'il ne sera au corp mort seulement 3 fois 1 semaine et le reste du temps j'irai le mettre à l'eau à la cale?

3/ et enfin quelles conseils pouvez-vous me donner pour réparer ?
produits.....etc.

D'avance merci pour vos commentaires......... optimiste j'espère.

Bon été à tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 10:36 #528853

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je pense que je ne serais pas le seul a te répondre et tu aura peut être des avis et des conseils différents !

Alors deux solutions :

Ou tu peux rapidement fabriquer un sabot en inox , tu le colle avec du sika et basta, tu aura réparé et étanchéifié ta coque, et protège pour un éventuel autre incident !

ou tu répare, avec du gel-coat , tu prépare la surface en la dégraissant bien avec de l'acétone, tu prépare du gel-coat blanc dans une petit récipient de façon que le volume soit celui dont tu ta besoin pour bouché les dégâts!
Une fois près, tu étale par petite couches et avec une petite spatule le gel coat partout sur tes rayures et surtout sur la partie ou ont aperçoit la fibre tu en étale jusque rattrapé l'épaisseur et la forme voir un peu plus !
lorsque tu est arrive la avec du papier collant crépon ( scotch de peintre ) tu couvre proprement l'ensemble du gel-coat de façon a ce que cela face une sorte de moule et cela va comprimé le gel-coat dans les rayure et trous , un fois bien sec au toucher tu peux poncer avec du papier carrossier jusqu'au 1500 / 1800 et un bon coup de pâte a polir !!
tu n'aura plus qu'un mauvais souvenir !

Mais je ne remettrais pas mon bateau a l'eau dans cette état, en plus s'il doit être au corps mort, la fibre est apparente !! l'eau va infiltré dans le tissus et les dégâts en seront bien plus importants!!

donc absolument réparé ( même provisoirement ) avant de remettre l'eau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 11:01 #528855

Bonjour Lemel, ::r-

Doumès a raison sur (presque ) toute la ligne, mais ....

Si j'ai bien compris tu n'es pas un "spécialiste" de la réparation ...
Et de plus tu voudrais remettre à l'eau dès demain ..

Alors , écoute Doumès et fait une réparation urgente car il n'est pas question de remettre à l'eau (surtout si elle est salée) avec les fibres à nu, la coque s'imbiberait de sel et bonjour les dégâts :^-C} )

Par contre, sans te prendre la tête avec les dosages que nécessite le gel coat ou la résine, tu peux faire une "réparation de fortune" solide avec un mastic de carrossier acheté dans n'importe quelle grande surface , et même sur les stations-service d'autoroute ... :B:+)

Tu "charges bien " l'endroit qui a touché en couches successives .. ( un grain de riz d'accélérateur pour une noisette de produit)
Tu laisses sécher entre deux couches ( tu as du bol, en ce moment il fait très chaud, ça ne va pas mettre plus de 5 mn..) ::K+)

Tu ponces au plus fin ( 800 ou 1000) quand tu juges que les couches sont suffisantes (mais pas entre 2 couches, pour que cela accroche mieux) ....

Et tu passes des vacances tranquilles. :sc))

En fin de saison tu vois ce qu'il en est et tu peux entreprendre ( sans attendre le retour du froid, 20° mini ) de refaire l'ensemble dans les règles de l'Art :a{b)

Bon travail et bonnes navs .
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 11:02 #528856

salut et merci pour ta réponse rapide.
J'ai bien compris qu'il ne doit pas être mis au corp mort.

par-contre tu penses que je peux le sortir aujourd'hui quand même sans risque?


Je vais dans un premier temps réparer et par mesure de précaution je tenterai bien d'y ajouter par la suite un sabot.A ce propos tu as un site ou on peux trouver des sabots inox?

merci encore pour tes infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 14:11 #528860

+1 avec meltem,c'est demain,donc tu doit bien un casto ou autre sinon en effet station service d'autoroute.
Achète une petite boite de mastic carrosserie ainsi qu'un jeu de cale à mastiquer ensuite c'est comme si tu rebouchait un trou dans un mur.quand ton mastic est sec (en effet 5 à 10 min),ponce le mais pas au 800 (inutile,et tu vas y passez la nuit).tu mets un coup de papier grain 80 avec un beau petit morceau de bois pour te servir de cale à poncer ensuite tu passe ta main bien à plat et tu analyse si tu doit rajouter une couche de mastic ou au contraire poncer encore,quand c'est ok,tu mets un petit coup de papier grain 220 et basta, ce sera lisse comme la peau des fesse d'un bébé :^dB} :^dB} .
Tu auras tous loisir de réparer à la fin de tes vacances.
Pour ce qui est d'un éventuel (moche) sabot inox,si tu trouve pas,je serai en mesure de te le faire fabriquer.
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 14:31 #528861

Bonjour, Messieurs, bonjour Laurent!

Existe-t-il toujours ce produit appelé dans le temps "sinto-boat" par assimilation avec le sinto fer? auquel cas notre ami pourrait, avec, faire une réparation excellente, à la limite définitive.........



Je reviens des catalogues des trois grands shipchandlers nationaux: effectivement les trois ont des "mastics" adaptés à cette situation: par contre, nous sommes dimanche!!!!donc demain?

Lemel: si tu n'as pas les adresses, dis nous où tu es et je chercherai sur les catalogues le plus proche de toi.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 16:13 #528871

Il n'y a pas péril en la demeure...

Perso, je ferais ce que j'ai à faire au niveau sortie!
un bon rinçage à l'eau chaude, un coup d'acétone et masticage avec
un produit spéciale œuvres vives ou sous ligne de flotaison...
tres facile à mettre en oeuvre et poncer:

www.castorama.fr/store/Mastic-polyester-...500g-PRDm732964.html

et ensuite un sabot inox c'est a mon avis la meilleure solution bricolée!

A+
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 07 Juil 2013 23:00 #528898

Idem Mastic
J'avais l'an dernier fait le même style de "touchettes" ......sur des rochers
Sortie de l'eau à 12 heures remis a l'eau prévu vers 18 heures
Le mastic marin seche tres vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontée sur la cale 08 Juil 2013 08:42 #528913

Salut à tous et merci encore pour vos réponses

J'ai pu avec un pote réparer ce trou avec du mastic de carrossier.
Ce fût super simple grâce à vos nombreux conseils.

Dans les petites lignes voici ce que nous avons fait :
poncer/application de 1 couche de mastic carrossier/léger ponçage a nouveau/application d'un mastic carrossier aluminium/ponçage/apprêt pour finition/ponçage à nouveau et peinture.

Voici le résultat

Mise à l'eau aujourd’hui

Un grand merci pour votre aide.

PS:je suis sur Royan 17200
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 08 Juil 2013 10:03 #528916

N'oubli pas de tout décaper et de refaire avec du Gel Coat, car la fibre de verre elle aime pas du tout l'eau, sans compter le risque d'osmose très rapidement.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 08 Juil 2013 10:05 #528917

j'ai prévu a la fin de saison de tout refaire comme il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 08 Juil 2013 11:58 #528923

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu ne veux pas le faire toi même, va donc voir un petit artisan carrossier auto qui te fera une réparation provisoire contre un billet de quelques €.Comme cela tu finira tranquille la saison. Un GAVAPLAST sera parfait pour une réparation temporaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 08 Juil 2013 13:46 #528928

philippe35 écrit: N'oubli pas de tout décaper et de refaire avec du Gel Coat, car la fibre de verre elle aime pas du tout l'eau, sans compter le risque d'osmose très rapidement.


Dans ce cas précis, le risque d'osmose n'est pas plus important.

En fait, si ce bateau devait en subir, l'osmose n'apparaitrait pas à cette endroit...

Les problèmes d'osmose, apparaissent dans les dans zones ou l'eau peut rentrer par les micro porosité du gel, et n'arrive pas à en sortir.

Une fois bloquer entre le gelcoat et la résine/fibre de verre, une réaction chimique se déclenche.

A priori, dans ce cas précis, l'eau peut circuler, elle n'est pas immobilisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 09 Juil 2013 09:51 #529019

Et pas d'accord tu casse la couche étanche (le Gel Coat) par migration l'eau va rentré. D'autant plus si tu refais du gel coat si c'est pas entièrement sec. Fait de l'enduit sur parpaing (ou autre support brique...) quand c'est mouillé et tu va voir le résultat.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai bien touché à la remontéesur la cale 09 Juil 2013 17:05 #529047

philippe35 écrit: Et pas d'accord tu casse la couche étanche (le Gel Coat) par migration l'eau va rentré. D'autant plus si tu refais du gel coat si c'est pas entièrement sec. Fait de l'enduit sur parpaing (ou autre support brique...) quand c'est mouillé et tu va voir le résultat.


Sur les briques, les fabriquant précaunisent de les arroser avant d'y faire l'enduit.
Sinon, l'enduit tire trop vite.
Malheureusement peut de professionnels le font.

Pour ce qui est de l'osmose, je parle d'une "plaie" ouverte.
Il va de soit que lorsque tu la répares il faut sécher tout avant de refermer.

Après chacun sont métier, là en l'occurence, c'est le miens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner