• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

corps morts à quiberon 28 Jui 2013 10:55 #528348

Bonjour,
Je dois passer 15 jours à la pointe de quiberon (camping conguel)
est ce qu'il est possible de laisser mon bateau sur un corps morts ? est ce que quelqu'un aurait des infos . MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 28 Jui 2013 14:37 #528359

Corps mort à quiberon,
Je ne vois pas.

A part une place visiteur au port, je craint qu'il n'y ai pas d'autres solutions.

Par contre tu peux facilement avoir un corps mort pour 15 jours dans le golfe du Morbihan.

L'année dernière j'ai eu un corps mort sur la rivière d'auray pour 6 semaines à 50€.

Mais je ne sais plus si le fait que j'habite la commune qui gère les mouillage, y ai pour quelquechose dans le tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 29 Jui 2013 18:38 #528415

j'y passe pourtant souvent, jamais fait bien attention mais vois pas non plus où il y en aurait

du conguel au golfe, l'été en voiture bon courage ... rien que traverser quiberon, et ensuite toute la presqu'ile, puis aller au golfe, du bonheur ... !!

mais +1 avec olympe, pas cher et au moins c'est très bien protégé pour laisser le bateau au mouillage. Il y avait des possibilités du coté de locmariaquer, à vérifier si c'est toujours vrai.
prix des ports du coin : site sagemor.com, il y a peut être des formules 1 ou 2 semaines

si budget mini mini, pourquoi ne pas rester à l'ancre dans l'anse de plouharnel, très bien protégé aussi. Moins de km pour rejoindre ton bat mais calculer la marée, ça assèche ... voir avec la commune, plouharnel ou carnac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 30 Jui 2013 09:22 #528436

bepey22 écrit: mais +1 avec olympe, pas cher et au moins c'est très bien protégé pour laisser le bateau au mouillage. Il y avait des possibilités du coté de locmariaquer, à vérifier si c'est toujours vrai.
prix des ports du coin : site sagemor.com, il y a peut être des formules 1 ou 2 semaines

si budget mini mini, pourquoi ne pas rester à l'ancre dans l'anse de plouharnel, très bien protégé aussi. Moins de km pour rejoindre ton bat mais calculer la marée, ça assèche ... voir avec la commune, plouharnel ou carnac


Salut Fred,

vu ou est ton camping, je pense qu'il vaut mieux que tu oublies les propositions données comme la rivière d'Auray, Plouharnel ou Carnac pour 2 raisons: c'est très loin (en temps surtout car bcp de circulation tout l'été et une seule route) et concernant Plouharnel coté baie, il y a très peu de fond et il faudra mettre ton SR assez loin du rivage.

Concernant sagemor.com, avec de la chance tu pourras peut être avoir une place à Port Haliguen si qqu'un s'est désisté ou si un locataire décide maintenant de quitter sa place pour les vacances. Mais il faut savoir que l'attribution des places pour l'été prochain se fait en juillet 2013 je crois. C'est pourquoi je n'y suis pas allé cette année. ::Y-

Tu peux aller voir les petits ports comme le Port d'Orange, qui ont peut être des corps mort de libre pendant tes congés. J'avais appelé il y a plusieurs mois et aucun n'était libre. Dans ce genre de port, tu seras dépendant des marées (ce qui fait aussi le charme de cette région)

Si tu trouves une solution, fais le nous savoir, cela m'interresse bcp ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

corps morts à quiberon 01 Juil 2013 07:42 #528482

merci pour vos réponses,je penses que je vais devoir le remonter tout les jours sur la remorque !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 03 Juil 2013 19:39 #528640

cela dit, avec ton bateau, cette cale ira très bien, elle est vraiment toute proche de ton camping (650m) et il y a toujours de la place pour les remorques ::K+)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

corps morts à quiberon 17 Jan 2014 01:51 #541639

Petit déterrage de post...

Pour information, j'ai finalement pu obtenir une place à Port haliguen pour l'été 2014, c'est pas vraiment bon marché mais je m'affranchirai du rythme des marées et des mises à l'eau quotidiennes.

Ca sera donc le Morbihan, Belle-île, Houat etc. cette année au programme... La où j'ai passé toutes mes vacances quand j'étais minot et que je regardais, des heures durant, les bateaux partir du port.
Ce coup ci, c'est mon tour :sc))

Y a-t'il des pneuboats qui ne vont pas dans les mers chaudes et qui seront dans les coins durant les grandes vacances?

Je pense que j'ouvrirai un post dédié un peu plus tard, ca peut être sympathique et enrichissant de rencontrer du monde. ::r-

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

corps morts à quiberon 17 Jan 2014 07:41 #541642

Bonjour,
Oui ,moi aussi je viens d'obtenir une place à port haliguen pour juillet et aout 2014 sur ponton .
Je suis bien content ,en dépit du prix (presque un bras!)
je connais chaque rocher dans le coin!
Kenavo .
Georges .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 17 Jan 2014 23:41 #541758

Bonsoir Oyster,

j'y serai quasi 3 semaines, basé à Portivy ::r-

J'ai fait un peu le tour des quelques sorties possibles au départ de Port Haliguen, comme:

Au NW:
- Groix
- remonté d'Etel

Au Sud:
- Belle-Ile
- Houat & Hoedic

A l'Est:
- le Golf du Morbihan
- Ile d'Arz / Ile aux moines
- Saint Goustan
- Vannes

+ pêche mais je sais pas trop ou depuis le bateau... ::u-

Là ou j'ai comme un doute, c'est que l'année dernière en Espagne, je n'ai, je crois, jamais fait une sortie > 30 miles nautic, ce qui représente la plus petite des sorties citées ci-dessus qui tournent plutôt autour de 40/45 jusqu'à presque 60 miles nautic! ::b-


D'autre part, j'aurai souhaité me rendre à la Turballe, mais je ne suis pas certain d'avoir le droit de l'atteindre depuis Hoedic directement sans le hauturier: est-ce possible?



source: www.infocapagde.com/

Sur ce, bon we!
a+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 07:02 #541761

effectivement ta distance AC fait 12.4 nm, il faut donc légalement le hauturier après........
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 09:22 #541769

tu ne seras pas le premier...
en incurvant ta route un peu vers le nord pour Hoedic - Piriac, tu as au SW de Sarzeau le port Saint Jacques, et tu restes donc toujours à moins de 6 miles.

au sens de la réglementation (débarquement en sécurité etc.) :
- le long de la presqu'ile c'est une côte essentiellement rocheuse et ouverte, donc pas assimilable à un abri, il n'y a que port saint jacques
- l'ile Dumet peut peut-être être considérée comme abri, vu qu'il y a 2 mouillages opposés, donc quel que soit le vent, l'un des deux sera plutôt tranquille, ou "utilisable"

Tout est affaire de bon sens (marin) et d’honnêteté, par exemple :
On fait tous le tour de Belle Ile en "individuel", et on est un paquet ! alors qu'il n'y a pas de vrai port sur la côte sud, uniquement des abris (considérés comme tels) avec corps mort.
Mais depuis 2 ans la régate du tour de Belle Ile à la voile n'est plus autorisée pour les côtiers, ils font un parcours le long de la côte nord uniquement. Tout simplement parce que le préfet a considéré que les 200 bateaux (parmi les 500) en côtier sur la côte sud (donc à plus de 6 miles d'un abri pouvant tous les accueillir) en cas de problème, on ne saurait pas où les mettre. Manque de place pour les mettre tous "à l'abri" (version officielle, point, la "polémique" n'a aucun intérêt dans le cas présent).

Bonnes nav, ton programme est chargé, d'autant que l'ambiance locale, y compris les jours de beau temps (si si, ça existe en Bretagne aussi...) c'est :
- matinée calme, peu ou pas de clapot, rarement un lac (ces jours là faut en profiter)
- le thermique se lève en fin de matinée, et lève surtout un petit à moyen clapot (pour nos rafiots) qui devient désagréable, voire peu navigable.

> Prévoir les nav de "traversée" en conséquence. Combien de fois je me suis vu partir pleine balle le matin pour les iles et revenir à 8/10 nds bien secoué.

Bonnes nav !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 10:19 #541776

Pour préciser un peu le propos de bepey,
il y a hors saint jacques, le port de saint gildas de rhuys qui est un abri, la riviere de penerf avec le port de penerf et de pencadenic
donc tu incurves légèrement des iles vers la cote puis tu files sur la Turballe si tu veux etre tranquille

par contre vu le nombre de gars qui viennent directement de là bas sur les iles, je suis pas sur que les controles soient trop pointus quand meme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 19:57 #541820

Merci à tous pour vos retours.

Effectivement, mon programme paraît un tantinet optimiste, surtout que ce n'est pas la méditerranée, mais souvent la mer redevient plus clémente le soir, peut-être à la retombée de ces thermiques dont vous parlez, et comme il fait encore bien jour jusqu'à 22h...

Pour la balade vers la turballe, je pensais le faire en 2 temps et y laisser le SR une nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 20:00 #541822

Bonsoir,
pour apporter ma pierre à l'édifice,si tu passe entre DUMET et le continent c'est bon sinon tu n'est pas dans les clous et il y a quand même quelque contrôle car on sait très bien que bon nombre de personne qui n'ont pas le hauturier et ne sont pas équipé passe par là.
Pour le détour que ça te fait.
ST GILDAS a marée basse pas d'accès
ST JACQUES oui et PENERF a marée basse chaud les cailloux près de la cardinale d'accès,même pour un bateau léger :sick: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 20:07 #541823

Merci Stef.

question con: pour St. gildas, qui n'est pas un port en pleine eau, cela signifie que ça ne pas être considéré comme un abri à marée basse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 20:57 #541826

+1 avec steph, c'est pour ça que je n'en parlais pas, si contrôle tatillon on pourrait s'entendre dire "vous êtes bien gentil mais si vous devez regagner un abri, vous ne choisissez par l'heure, et à marée basse c'est pas un abri, si on doit vous remorquer comment on fait etc..."
comme je n'ai pas d'expérience en contrôle en mer je ne sais pas.

De la même manière à Hoedic Argol ok, alors que La Croix assèche (et bien regarder la carte, des cailloux partout !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 21:46 #541830

là vous pinaillez pour l'acces à saint Gildas... ::M-) faut vraiment un joli coef et etre là au plus bas de la marée pour ne pas pouvoir se mettre à l'abri du brise lame

par contre l'acces à penerf je vois pas ou est le probleme si on suit le chenal d'acces, qui est bien balisé quand meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 22:36 #541836

C'est déjà quelques bonnes infos. Je m'en vais en glaner d'autres sur le coin.
Finalement, le plus important c'est d'avoir une carte papier et de checker, avant de partir, les roches en fonction de l'heure de la balade... Tant que cela existe encore (les cartes papier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 22:40 #541837

les principaux dangers sont balisés et en complement un gps carto sert bien
maintenant hormi les beniguets qui presentent qq caillous assez traitres ... le reste... tant que tu y vas calmos et que tu ne passes pas à 25 nœuds dans les zones un peu pavées....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent56.

corps morts à quiberon 18 Jan 2014 23:08 #541838

"Les Beniguets", c'est ou? à Houat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner