• Page :
  • 1

SUJET :

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 10:09 #528343

Bonjour a tous,

je suis confronté chaques années a angoisser sur la capacité d'essence restante dans mon reservoir. ma jauge est loin mais tres loin d'etre exacte, mon reservoir etant en biais (j'ai un pro open 550), je ne sais jamais ma quantitée d'essence. donc je recherche un indicateur qui pourrait me dire ma consommation et ce qui me reste dans le reserveroir. donc je suis a l'ecoute de tout le monde sur vos retour d'experience sur tel ou tel materiel.

encore merci pour vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 10:42 #528346

Le plus simple et le moins cher serait peut-être de transporter une nourrice de secours pleine, et le matos utile pour transvaser, c'est un bon remède contre l'angoisse, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 13:33 #528356

Je n'ai pas ce probleme ... ::e- ::e- :sc))


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 14:01 #528357

Ça dépend de ton usage. Et aussi des possibilités que propose ton moteur. Est il équipé d'une prise diagnostic ? Si oui donne t'il ces infos dans un langage compatible avec les sondes telles que t voltage ... ?
Vois avec ton concessionnaire ce qu'il propose... atteint ça peux vite coûter un œil
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 14:52 #528361

pas mal le coup de noter sur le reservoir mais le miens est en biais (penché) donc quand je vois le niveau baisser c'est trop tard j'ai presque plus rien.
En ce qui concerne le moteur, c'est un johnson 90 cv 2 temps donc je crois que niveau info je peux m'assoir dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 16:02 #528365

slt

tu peux aussi installé un débitmètre sur la durite entre le réservoir et le moteur qui te permettra d'avoir tes consos (moyenne, instantanée, carburant restant, alarme de réserve...) j' en ai un qui me donne satisfaction et les chiffres indiqués sont cohérents. La marque ?? je m'en souviens plus, il ne doit vraiment pas me poser de probleme
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 18:38 #528376

Ca me plairait bien le débimetre, ca coute combien et je peux trouver ca ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 19:01 #528377

J'ai 4 nourrices de 25 litres, avec ça y a jamais de mauvaise lecture.

Je reste très satisfait du débimètre Yamaha (dans l'indicatuer multi fonction du moteur), c'est très précis.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 20:06 #528378

Si tu as un GPS Lowrance tu peux aussi monter une sonde EP20 qui se met sur le tuyau d'essence et se branche sur le réseau NMEA....

Tu pourras lire ttes les indications sur ton écran..

Facile à installer et pas cher ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 28 Jui 2013 22:53 #528387

pas mal le coup de noter sur le reservoir mais le miens est en biais (penché) donc quand je vois le niveau baisser c'est trop tard j'ai presque plus rien.


je ne vois pas pourquoi même si il est en biais tu ne peux pas faire des repères ????
Il est inversée ton biais ??? tu a la partie la plus mince de ton coté ???

10 litres à plat ou en biais c'est toujours 10 litres !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 29 Jui 2013 10:12 #528399

Pour confirmer F3D73, il suffit d'aller a sec avec ton réservoir, puis tu remplis a la pompe par tranche de 5 ou 10 litre et tu fais les traits sur le reservoir :^dB}
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 29 Jui 2013 11:14 #528402

Bonjour les marins . ::r-

J'avoue que j'ai tjs eu du mal a comprendre ces problèmes de masturbation d'esprit quant à la quantité d'essence restante dans le réservoir ???

Quand j'ai un nouveau boat, c'est à dire un nouveau moteur, je fais le plein et je vois approximativement combien d'heures je peux naviguer ...

Cela implique de noter scrupuleusement les heures moteur ttes allures et vitesse confondues ..

On n'est pas, bien sûr, à la minute près ..

J'en déduis une consommation "moyenne" qui de tout temps s'est avérée "correcte" c'est à dire en tous cas suffisante pour ne pas tomber en panne :sc))

D'ailleurs la seule fois où cela a failli m'arriver c'était en Croatie avec l'ami F3D mais ce n'était vraiment pas ma faute puisque arrivés à la marina pour refaire le plein, celle ci ne distribuait "que" du Gaz oïl :^-C}

Pour vous donner un exemple précis, sur "Ambassador" mon moteur consomme un peu moins de 25 l / heure en navigation "normale...

Mon réservoir fait "grosso merdo" 270 litres .

J'en déduis que je peux raisonnablement naviguer 10 h avant que de refaire le plein ...

Bien sûr si je me trouve dans des situations "extrêmes" je reverrai cet horaire à la baisse ..

Pour être encore plus clair je dirai qu'avec une mer "peu agitée" et un vent "moyen" (Force 3 à 5) je pourrais , avec un plein, faire 3 fois le trajet Antibes - Calvi (soit un aller retour et demi), sans me prendre la tête ..

Mais comme je suis une personne "prudente" je re compléterai le plein à chaque fois que je toucherai le port.

Et je n'aurais, bien sûr, pas besoin de m'em....der avec une quelconque nourrice à bord (à part pour dépanner ceux qui ne savent pas où ils en sont ou allumer un BBQ sur une plage déserte ::M-) ::M-) )
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 30 Jui 2013 09:35 #528438

Ep20 lowrance pas sur un 2 temps.
Le débimètre (petite sonde à monter entre moteur réservoir) me semble le plus adapté pour te rassurer. Mais attention ne jamais prendre ces infos pour argent comptant.

@ meltem74: Bon à savoir que tu te promènes avec au minimum 135l de coco excedentaire dans tes réservoirs. C'est rassurant de naviguer à tes côtés. :a{b)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 03 Juil 2013 17:18 #528629

J'ai appliqué depuis longtemps la méthode de Meltem. On estime, on corrige, puis avec quelques litres de secours en bidons tout va bien.
Mais j'ai monté un Lowrence LMF 200 (débitmètre) sur mon bateau. il suffit de placer une petite turbine dans le circuit d'essence et d'apposer un moniteur sur le tableau de bord. Facile.

Résultat : je fais des bons au plafond quand je vois la conso instantanée de mon 115 cv de temps de 96.

Je me rends compte à chaque sortie que je consomme 2 fois plus que les copains (moi : 20 litres à 20 kt)...! Je le savais, mais là c'est écrit sous mes yeux...!

Un truc sympa : on peut voir immédiatement qu'en baissant de deux ou trois kt la vitesse, on obtient une forte réduction de conso... CQFD
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 03 Juil 2013 19:46 #528642

Je rejoins Meltem sur ce sujet..
Je n'ajouterai que ma modeste expérience

En début d'utilisation de mon boat "si nouveau"... ::e-
Je détermine ma conso horaire en fonction de ma façon de naviguer.. puis je remplis mon reservoir en conséquence de la sortie(avec une marge ) ..et ai toujours 10l dans un "coin".. au cazou... ::e-

Des fois surtout en hiver dans des conditions un peu difficiles la conso peut grimper allégrement...
Pour exemple par beau temps 6l en moyenne qui passent a 10l facilement avec un terrain de jeu tres chahuteur...(pour la meme charge)donc a rectifier en fonction de la charge...

Voila voilou

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 03 Juil 2013 20:32 #528648

Moi quand il n y à plus d essence j en remets .....pas vous ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 03 Juil 2013 21:03 #528650

A chacun sa façon d'opérer :rB:+)

Moi, c'est juste avant qu'il n'y en ait plus .. que j'en remets ::e-

Bon Pia, c'était juste pour rigoler, bien sûr ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vos avis sur des indicateurs de consommation 03 Juil 2013 23:58 #528673

Moi aussi j'ai un pro open , motorisé avec un 115 EFI équipé du smartcraft, celui-ci me donne le total des litres consommés depuis que le moulin ronronne,lorsque je fais le plein, j'ajoute 80 litres au chiffre indiqué sur le smartcraft ce qui me permet de savoir à peu près ou j'en suis simplement en consultant le total des litres consommés :^-C} , jusqu'a maintenant ça a toujours fonctionné, mais c'est vrai que la jauge est pour le moins "fantaisiste"
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner