• Page :
  • 1

SUJET :

batterie de secours 24 Jui 2013 08:56 #527985

En cas de panne de batterie, j'en ai une de secours.
Mais en pleine mer, comment doit on la brancher? Peut on simplement relier les bornes entre elles (+ avec + et - avec -)avec des cables, ou doit on remplacer la mauvaise par la bonne? Autre question: une fois redémarrer doit on laisser les cables, ou le moteur peut il tourner sans batterie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 25 Jui 2013 08:26 #528073

comme tu en as une à bord, si tu remplaces c'est évidemment mieux pour être tranquille pour continuer

câbles ok, et dès que le moteur a démarré attendre quelques minutes au ralenti accéléré avant d'enlever les câbles.
pour faire simple, si ta batterie est cuite ça ne la rechargera pas, mais fera remonter sa tension pour que l'allumage fonctionne normalement.
Oui il faut une batterie sur un moteur essence pour qu'il tourne, c'est pour l'allumage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 25 Jui 2013 08:35 #528075

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon avis c est qu en mer on a autre chose a faire que de la mecanique surtout si la situation est douteuse ( mer forte rochers, etc..) Dépense un peu d'argent dans :
2 ml de cable 25 ou 35= 20 €
6 cosses a sertir = 12€
1 repartiteur de batteries =35 à 55 €
En cas de panne tu passes de la batterie 1 à 2 voire 1+2 au port tu mets sur O
Voici une photo en cours de montage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 25 Jui 2013 10:18 #528089

Salut,

Quelque soit la solution retenu, évite de débrancher la batterie moteur en marche, ton électronique te dira merci.
Certains régulateurs (pas tous) ne supportent pas du tout d'être débranchés en charge.
Et c'est pour ça que les pince sont à proscrire si tu n'a pas d'autre batterie dans le circuit (contact aléatoire).
Si tu change de batterie, c'est moteur éteint et une fois en marche tu ne débranche pas.

Bepey… mon 50cv fonctionne très bien sans batterie… (j'ai le choix entre lanceur et démarreur).
Et accélérer avant de débrancher est a mon avis la pire chose à faire.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

batterie de secours 25 Jui 2013 11:47 #528091

bernie6259 écrit: Mon avis c est qu en mer on a autre chose a faire que de la mecanique surtout si la situation est douteuse ( mer forte rochers, etc..) Dépense un peu d'argent dans :
2 ml de cable 25 ou 35= 20 €
6 cosses a sertir = 12€
1 repartiteur de batteries =35 à 55 €
En cas de panne tu passes de la batterie 1 à 2 voire 1+2 au port tu mets sur O
Voici une photo en cours de montage


Pour moi c'est la meilleure solution le reste ce sont des usines à emmerdements et Bernie aurait pu rajouter Stress en voyant la cote se rapprocher ,la houle qui monte, le bateau que se balance dans tout les sens ..... etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 25 Jui 2013 12:00 #528093

Merci à tous pour vos réponses. Pour Bernie et F3d73 vous avez raison, mais dans ma console jockey, c'est la crise du logement et je n'ai pas la place d'installer une seconde batterie en permanence. Par contre, je peux la stocker avec une paire de cables dans la baille à mouillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 25 Jui 2013 12:07 #528094

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Sincerement pas DU TOUT le bon endroit !!!!! :M:+) Exposé aux chocs du mouillage, pas dans un bac si elle fuit chaine et ancre seront rouillées :+:+)
Regarde pour te mettre un peitit coffre a l arriere j avais fait cela pour notre Non stop 420 (mais pas pour la batterie celui ci demarrant au lanceur a corde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 26 Jui 2013 13:22 #528216

Le besoin d'une seconde batterie depend en effet de la nature de ton moteur, pour mon 50 cv GETOL Yam , si la batterie n'a plus la puissance nécessaire on peut le démarrer au lanceur, un peu dure mais réaliste.

Maintenant se taper plus de 20Kg de batterie supplémentaire à l'arrière du bateau au cas ou pendant 5 à 8 ans, cela n'a pour moi de sens que si l'on a besoin d'une seconde batterie de servitude pour un autre usage et que m'on peut commuter les deux batteries en cas de besoins.

Ma batterie GEL a 8 ans et toujours en super forme aucune recharge apres l'hivernage de plus de 6 mois et en restant a poste. Par précaution je vais la changer l'année prochaine...

En fait tout doubler sur un pneu de 5 m n'a pas de sens...une bonne VHF, ou un GSM et appel a la SNCM et une bonne assurance me semble plus sage pertinent.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 26 Jui 2013 18:54 #528223

Sur un 40 cv a t on besoin d'une grosse batterie ???? je ne le pense pas

pourquoi pas une batterie de moto en secours ????? (en prennant le bonne puissance !!!???

mais c'est vrai que GUYP n'a pas tort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 26 Jui 2013 19:56 #528233

scuzes zod, je pensais au mien (150 sans bat ça marche pas), pour un 40 avec lanceur c'est différent, ça marche comme une mob avec des belles bobines HT et pas d'alternateur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 26 Jui 2013 21:10 #528240

ça marche comme une mob avec des belles bobines HT et pas d'alternateur ...


::e- ::e- ::e- ::e- ::S-) ::S-) ::S-)

Une mob !! une bleue ou une grise ???? perso j'ai eu une marron mais qui été deja à l'epoque du Ciao une relique des années 60 ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

batterie de secours 26 Jui 2013 22:37 #528248

comment ça une grise ????????????? une bleue ! LA bleue !!!!

celle de la factrice :
encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:...9bj3oAMtXF9_bUc0j2Ri

et celle du voisin, selle sport !!!
encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:...G1SufX1aVBLkB3XNfCqL

bon on s’égare f3d, on s'égare ...!!!
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

batterie de secours 01 Juil 2013 08:12 #528485

guyp.be écrit: Le besoin d'une seconde batterie depend en effet de la nature de ton moteur, pour mon 50 cv GETOL Yam , si la batterie n'a plus la puissance nécessaire on peut le démarrer au lanceur, un peu dure mais réaliste.

Maintenant se taper plus de 20Kg de batterie supplémentaire à l'arrière du bateau au cas ou pendant 5 à 8 ans, cela n'a pour moi de sens que si l'on a besoin d'une seconde batterie de servitude pour un autre usage et que m'on peut commuter les deux batteries en cas de besoins.

Ma batterie GEL a 8 ans et toujours en super forme aucune recharge apres l'hivernage de plus de 6 mois et en restant a poste. Par précaution je vais la changer l'année prochaine...

En fait tout doubler sur un pneu de 5 m n'a pas de sens...une bonne VHF, ou un GSM et appel a la SNCM et une bonne assurance me semble plus sage pertinent.


À LA SNCM ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) pourvu qu'ils ne soient pas en grève!!!!!!
Sinon, 100% d'acc avec F 73 et Bernie.
Avis perso: à l'avenir je ne naviguerai plus jamais sans avoir à bord DEUX batteries, même sur un 4,50, sauf si le moteur PEUT VRAIMENT être lancé et tourner ensuite SANS batterie aucune (max 40 CV à ma connaissance)
En effet: lanceur manuel ? OUI, MAIS sur certains moteurs ces gros malins de con cepteurs ont mis une sécurité qui empêche tout démarrage en dessous de 11,8 volts, au lanceur ou.... à la manivelle!
Bonne semaine à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner