• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 15 Jui 2013 21:14 #527517

Bonjour,
Je suis nouveau venu sur ce forum puisque propriétaire depuis peu d'un PRO OPEN 550 (1998) équipé d'un HONDA 90CV.
Bien entendu, je me pose quelques questions... notamment au niveau de la performance. Seul à bord, sur mer plate et à 6000 tr/min, je suis à 24nds.
Quelqu'un peut-il me dire si cette vitesse est normale pour ce bateau ainsi motorisé ? Je m'attendais à un peu plus de vélocité.

D'autre part, comme le bateau est quelque peu âgé, j'ai entrepris de le rajeunir un peu... Ci après quelques photos avant/après pour vous faire les présentations.

AVANT :

APRES :





Remplacement des sièges par un leaning post, remplacement des 2 sièges arrières, houssage intégral des flotteurs pour la protection et l'aspect. (je crains moins les hameçons)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 15 Jui 2013 22:01 #527518

Superbe ta personnalisation vraiment du beau boulot :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Pour la vitesse hum :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)
j'avais le même avec un 100 cv Yam et si mes souvenirs sont bons je dépassais les 35 nds donc ce n'est pas normal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pilhours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 15 Jui 2013 23:16 #527520

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Même si ont admet que le Pro open 5.50 est un bateau assez lourd ,cette vitesse me parait tout de même très faible, ton moteur est de quelle année ?
Car si les Honda 90 Ch était dans leurs ancienne version un peu pataud, il devrait poussé un peu mieux que cela tout de même !
Voir l'hélice, la hauteur moteur, l'état de la carène ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 08:35 #527532

ta vitesse est faible je pense ,je prend 35 nœuds avec un 100cv,ou a tu trouvé ta house intégrale svp???
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 08:43 #527533

A titre d'information: Pour une motorisation de type Mercury optimax 90 ch,sans problème, 35 nds seul sur le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 09:27 #527539

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon opinion.
J'ai commencé à regarder l'hélice (14x11). Elle a du être légèrement abimée et a reçu un léger coup de ponceuse sur les bords (c'est assez visible). J'y observe des traces de cavitation assez évidente.
Est-ce suffisant pour expliquer le déficit de vitesse ? (photo ci-après)
En ce qui concerne la position du moteur je n'ai pas de notion concernant ce type de réglage pour vérifier.
Enfin, la carène, même si il y a un antifouling, elle est très propre.

Au sujet de la personnalisation, je m'étendrai peu car c'est une réalisation personnelle (tant les coussins que la housse) car je les ai réalisés moi même. C'est mon métier et je ne veux pas enfreindre les règles du forum concernant la publicité. En revanche je peux répondre en message privé.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 10:29 #527542

Hélice de 11" ... c'est une hélice de traction faite pour un remorqueur, commence par mettre une 15 ou 17, ça sera plus normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 10:44 #527543

Merci,JCJCAT, C'est une bonne indication qui me conforte dans mon opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 10:53 #527544

14 x11 n'importe quoi
tu devrais être dans du 13 et des poussières par 15 /17 Voir 19 quoi que ne connaissant pas le 90 Honda c'est peut être trop long 19
De plus vu l'état de ton hélice ( rien de catastrophique mais bon !!!) tu la change et tu la gardes en secours et tu mets la bonne hélice

Pour ce qui est de ton travaille tu risque d'avoir des commandes de certains Pneuboatistes qui ne savent pas ou s'adresser pour faire des boulots un peu "hors normes" :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 16 Jui 2013 12:13 #527549

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Donc en ce qui concernait mon avis, j'avais raison, cette vitesse paraissait vraiment pas adapter au bateau !

Pour le Reste, je court envoyé un MP à Pilhours !! ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 09:30 #527603

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

La "sous performance" de mon ensemble est donc bien avérée... et à priori liée à l'hélice. Il me semble que l'ancien propriétaire pratiquait le wakeboard, ce qui doit peut-être expliquer son choix.
Maintenant quel diam et quel pas choisir ??? 13,14? 15,17?
Je vais une fois de plus me permettre de solliciter les membres du forum qui connaissent bien le pro open 550 motorisé en 90CV pour me renseigner sur leur taille d'hélice. Je ne vous cache pas que je n'ai pas envie d'en acheter 3 pour le plaisir de les comparer. :H:-) :H:-) :H:-)
Question subsidiaire : Alu ou inox ? (ou, formulé autrement : l'inox se justifie t-il pour ce type d'hélice)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 12:03 #527606

bonjour, avec mon 90 cv tohatsu, sur mon medline sundream 5 m 397kg, j'utilise soit une 13 x 19 en 3 pales, ou une 12.5 x 19 en 4 pales,

le pro open 550 un peu plus lourd, il te faut surement une 13.5 x 17
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 12:32 #527607

J'ai eu ce moteur sur mon Narwhal 580 et je prenais 36 nœuds!

Hélice alu la dessus ça va bien!

et en 19




regarde sur ma page perso dans technique/page moteur
tu trouveras des infos sur ce moteur!

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pilhours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 13:58 #527611

Salut a toi, j'ai exactement la meme unité que toi avec un johnson 90 cv 2 tmps et je prend 30 noeuds environs a 5500 tours.
Une question : j'adore ta housse de boudin, tu l'as achete ou et combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 16:53 #527613

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

pilhours écrit: Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

La "sous performance" de mon ensemble est donc bien avérée... et à priori liée à l'hélice. Il me semble que l'ancien propriétaire pratiquait le wakeboard, ce qui doit peut-être expliquer son choix.
Maintenant quel diam et quel pas choisir ??? 13,14? 15,17?
Je vais une fois de plus me permettre de solliciter les membres du forum qui connaissent bien le pro open 550 motorisé en 90CV pour me renseigner sur leur taille d'hélice. Je ne vous cache pas que je n'ai pas envie d'en acheter 3 pour le plaisir de les comparer. :H:-) :H:-) :H:-)
Question subsidiaire : Alu ou inox ? (ou, formulé autrement : l'inox se justifie t-il pour ce type d'hélice)


Bonjour

je ne saurai te conseillé pour le diamètre, bien que je partirais sur du 13 X 17, mais pas en inox, commence avec de l'alu, les hélices inox sont un peu lourdes pour nos petits moteurs et couteuse en rapport du rendement que tu pourrais gagner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 18:35 #527624

Une question : j'adore ta housse de boudin, tu l'as achete ou et combien ?


la question est deja posée et la reponse aussi ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Au sujet de la personnalisation, je m'étendrai peu car c'est une réalisation personnelle (tant les coussins que la housse) car je les ai réalisés moi même. C'est mon métier et je ne veux pas enfreindre les règles du forum concernant la publicité. En revanche je peux répondre en message privé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 20:26 #527631

Bonsoir,
Les conseils ont encore été nombreux aujourd'hui.
Si je comprends bien, plus l'hélice et grande en diam avec un pas court, plus elle est orientée "puissance" pour tracter.
Plus elle est étroite avec un pas long, plus elle se déplace vite.
Si elle arrive à faire prendre des tours au moteur alors elle est adaptée. Ensuite tout est une question de compromis.
Pour ma part, l'équipage maxi étant de 5 personnes poids plume voir extra plume, je pense que je vais partir sur une 13x19 : dans cette configuration d'équipage le programme est de la longue distance sur mer très plate.
Sinon, je suis seul ou avec le fiston donc la puissance doit être largement suffisante.

Du coup, je pense que je réduirai aussi ma consommation... car aujourd'hui, pour faire 18 miles à 23 nds, c'est long et toujours à 6000trs !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 21:22 #527634

et puis tu pourras chercher l'optimisation de la vitesse au trim!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 17 Jui 2013 21:24 #527635

pilhours écrit: Bonsoir,
Les conseils ont encore été nombreux aujourd'hui.
Si je comprends bien, plus l'hélice et grande en diam avec un pas court, plus elle est orientée "puissance" pour tracter.
Plus elle est étroite avec un pas long, plus elle se déplace vite.
Si elle arrive à faire prendre des tours au moteur alors elle est adaptée. Ensuite tout est une question de compromis.
Pour ma part, l'équipage maxi étant de 5 personnes poids plume voir extra plume, je pense que je vais partir sur une 13x19 : dans cette configuration d'équipage le programme est de la longue distance sur mer très plate.
Sinon, je suis seul ou avec le fiston donc la puissance doit être largement suffisante.
Du coup, je pense que je réduirai aussi ma consommation... car aujourd'hui, pour faire 18 miles à 23 nds, c'est long et toujours à 6000trs !!




tu as tout compris donc il y a plus qu'a ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRO OPEN 550 - Performances et personnalisation 18 Jui 2013 19:59 #527673

Ne te fie pas à 100% aux réponses ci-dessus en ce qui concerne le pas, parce que le bon choix dépend du rapport des engrenages de l'embase de ton moteur, et ce n'est pas le même sur tous les moteurs.

Il peut varier entre 1.8 et 2.3 voire plus et l'hélice qui ira bien sur un moteur avec 2.3 sera beaucoup trop longue si elle est sur un 1.8.

Par exemple, un 70 Tohatsu a 2.3, un 90 a 2.0 dans le même boitier d'embase - et des couples coniques interchangeables.

Yamaha ? Mercury ? Honda ??? donc voir les notices

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner