• Page :
  • 1

SUJET :

Prise d'eau 05 Jui 2013 18:15 #526731

J'ai un pro open 650 qui prend l'eau au mouillage
Il charge de l'eau jusqu'à. La limite du plancher
Est ce normal?
Qu'elles sont les causes connues?
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 06 Jui 2013 08:02 #526750

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour d abord verifier le nable arriere....car ce n est pas normal qu un bateau prenne l eau !!!! :+:+) sur un post ici il ecrit en 2002;
Les prises d'eau peuvent être mises sous le compte de :
=========================================

- Temporairement, trop de passagers sur l'avant (embarquement) faisant passer le trou de vidange de la baille à mouillage sous la ligne de flottaison.

- Une marche arrière à vitesse soutenue a fait rentrer de l'eau par la vidange du trop plein d'essence. La sortie de coque agit dans ce cas comme une écope (idem canadair).

- De l'eau a été embarquée par l'avant suite à une vague plus grosse que les autres et elle s'est infiltrée par la trappe de la baille à mouillage qui n'est pas étanche. De même pour la console la fermeture n'est pas étanche.

- Les vis des sièges av et ar n'ont pas été montées au sika (pour le pb de Michel : trous plus gros que les vis essaye de placer une rondelle caoutchouc sur chaque vis entre le siège et le polyester)

- Les serflex des tuyaux raccordant les bouchons de vidange aux vides-vites arrières ne sont pas assez serrés ce qui provoque une fuite (Ils sont difficiles d'accès)

- Sinon quelqu'un m'a parlé d'un pb sur son pro open (rare car défaut). Il avait constaté une fente dans la coque sur 30 à 50cm à peine visible mais qui lui faisait embarquer des dizaines et des dizaines de litres d'eau.
La coque a été changée par Zodiac car sous garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 06 Jui 2013 11:43 #526765

Il y a d'autres possibilités, dont particulièrement les boulons qui fixent le moteur - ceux du bas qui sont sous l'eau.

Si l'étanchéité de la traversée du tableau arrière n'est pas parfaite - et pour qu'elle le soit il faut y passer du temps au montage, ce que presque personne ne fait avec soin, le seul mastic PU ou silicone ne suffit pas - ça fait une belle entrée d'eau, et en plus elle imbibe le bois du tableau qui ne sèchera plus jamais.

Mais tu ne nous dit pas en combien de temps ta coque se remplit, et c'est un paramètre important pour orienter les recherches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 06 Jui 2013 22:21 #526815

Salut, je confirme ce que dit jcjcat. J'ai eu le même problème sur un pro open 550, les boulons moteur n'était pas étanche.Je l'avais détecté en voyant la pompe de cale se mettre en route régulièrement.
Vérifie si tes boulons sont bien serrés.
Je ne sais pas si c'est le cas sur le 650, mais sur le miens les boulons du bas n'était pas bien serrés. Les boulons du bas venaient en appuis sur la "soute" et impossible à serrer sans rien casser(encore un montage de cochon). Du coup j'ai du fabriquer des entretoise sur les conseils de mon concess. Ce problème existe seulement sur certains modèles de 550; 650 ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 08 Jui 2013 10:11 #526900

L’étanchéité de ces boulons n'a rien à voir avec leur serrage, mais avec le fait que, par difficulté de construction, les 2 faces du tableau ne sont pas parallèles et surtout qu'il y a un vide plus ou moins important entre les peaux intérieure ou extérieure et le bois du tableau.

Quand on perce, on accède à ce vide, et si on ne prend pas la précaution de le remplir soigneusement avec une résine polyester chargée envoyée sous pression pour que son niveau monte au dessus du trou, ça fait une belle entrée d'eau.
Et si on croit étancher en serrant plus fort, on ne fait qu'éclater le strat.

Ce défaut n'apparait pas uniquement aux boulons du bas.
Ainsi j'ai dû injecter le haut du tableau d'un rib, car je me suis aperçu que la peau coté intérieur pliait au serrage ... j'y ai injecté plus d'un demi kilo de résine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 08 Jui 2013 17:21 #526941

quand tu dis limite du plancher, c'est intérieur ou extérieur. a l'extérieur c'est normale le plancher étant au niveau de la ligne de flottaison l'eau est au niveau des vides vite. A l'intérieur tu as une pompe de cale sous le plancher (ce qui ne donne pas la raison de l'entrée d'eau mais qui devrait éliminer l'eau).
Peux tu donner plus de précision???
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 10 Jui 2013 11:35 #527101

Merci a tous
J'ai trouve ce we
Il s'agissait en fait d'une fuite sur un des tuyaux d'évacuation d'eau du pont sous la glacière à l'arrière

À surveiller

Heureusement un demi rigide ça ne coule pas
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 10 Jui 2013 12:00 #527103

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Heureux que tu ais trouvé la solution a ton probleme bonnes navigations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prise d'eau 10 Jui 2013 13:30 #527111

Vérifie quand même ta pompe de cale qui aurait du t'alerter de la rentrée d'eau.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner