• Page :
  • 1

SUJET :

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 16 Mai 2013 23:09 #524713

Bonjour,

Je possède un ZOOM 310 à fond plat doté d'un 2T Mercury de 15CV.
Ayant été déçu de ses capacités en Corse, je me suis mis à la recherche d'un Aerotec 380 suite aux conseils d'un vacancier en attendant le ferry à l'ile rousse.
(Nous circulons en camping-car).
J'ai trouvé mon bonheur à savoir Aerotec 380+remorque+Johnson 2T 25CV.
Je n'utiliserais pas la remorque avec le camping-car (voilà pourquoi l'aerotec).
Je n'utiliserais pas l'aerotec pour tracter qui que se soit.
Je compte vendre le ZOOM, un des moteurs et peut-être la remorque.

Bombard préconise un 15CV dans sa doc. mais un moteur maxi de 25CV.
Le vendeur ne m'a dit que du bien du 25CV (il péchait ou tractait un wakeboard).

Ma question est la suivante:
Quel moteur dois-je conserver pour de la balade en mer à 3 ?
J'ai déjà senti que le 25CV était bien plus lourd que le 15 mais manœuvrable par une seule personne...

Merci pour vos informations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 17 Mai 2013 08:38 #524722

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
un 25 cv doit peser 47/50 kgs pour le 15 je ne sais pas,,ensuite voit le poids de ton boat,du carburant et réserve(30%),du materiel de securite et autres pastagas, des passagers.. et une marge de sécurité et surtout ne transporte pas sur une remorque routiere bateau et moteur au tableau (fragile)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 17 Mai 2013 21:21 #524799

Pour 12 kgs de différence, le 25 CV, bien sûr! En le menant calmement la conso sera équivalente et le jour où tu auras du monde ou la grosse belle mère ( :sc)) ) à bord tu auras la bonne réserve de puissance.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 17 Mai 2013 21:22 #524801

Poids: pour le 15 Yamaha (excellentissime moulin:) 38 kgs
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 19 Mai 2013 18:29 #524902

Bonjour à tous,

a n'en pas douter, le 25ch reste le plus polyvalent des deux.

Qui peut le plus, peut le moins, non ? :RB:+)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 19 Mai 2013 21:29 #524914

philippe43 écrit:
Qui peut le plus, peut le moins, non ? :RB:+)

::r-


Certes mais ce n'est pas toujours vrai tout de même.
Je me souviens de sortie d'eau en Corse où les 12kg se seraient sentis à cause de la pente de la plage et du sable très meuble; une autre fois, il fallait soulever le bateau au-dessus de poteaux.
Le mercury est doté d'une poignée contrairement au Johnson
Je vais tester les deux en mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 20 Mai 2013 17:39 #524962

Attention !

Je parle de navigation, pas de tout terrain, raid ou autre escalade ! ::q}+ ::S-) ::S-)

Dans ce cas, le moteur le plus léger possible sera le mieux...mais en navigation chargée ou par mer un peu formée, il trouvera vite ses limites. Le compromis, le compromis ::X- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 20 Mai 2013 20:04 #524980

Par expérience :
> A 2 Adultes : le 15 CV c'est le meilleur compromis !
> A 3 Adultes : le 15 CV c'est bon par mer calme à peu agité, et une bonne répartition des poids...

Après moi personnellement la différence de poids entre 15Cv et le 25Cv est à prendre en compte :
> cela représente quand même 8 bouteilles d'eau de 1.5 L en plus ;
> Comme tu le dit 12kg en plus sur le tableau arrière pour remonter le bateau avec les roues de mise à l'eau cela ce sent surtout si le sol est mou (les roues vont s'enfoncer) ;
> MAIS surtout c'est qu'un moteur c'est encombrant donc 12kg de plus sur un objet encombrant c'est important.

Attention il ne faut pas non plus qu'une sortie en mer devienne un calvaire mais reste un plaisir !
"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 20 Mai 2013 21:50 #524991

je déplace et mets a l'eau un commando c3 avec un suzuki 30 cv deux temps (à deux).
cela représente un poids nettement supérieur a un aerotech. même si le moteur pèse le poids d'un âne mort je ne regrette pas la réserve de puissance qu’il m'apporte.

"Attention il ne faut pas non plus qu'une sortie en mer devienne un calvaire mais reste un plaisir !"

il ne faut pas qu'une sortie en mer tourne au drame parce qu' on a voulu s'économiser et refuser de porter l'équivalent d'un pack d'eau.

je rejoints l'analyse de Philippe et Aningoul.

petit écoute les anciens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 28 Mai 2013 22:50 #525914

Possesseur d'un aerotech depuis 6 ans j'ai tout d'abord utilisé un vieux Johnson 10 cv puis je suis passé au 18 cv et je trouve que c'est bien suffisant .
Pas pour battre des records hein mais en balade même à 4 plus un chien ça le fait et je ne me suis jamais senti en danger .
De toutes façon au dela de force 5 tu ne peux plus mettre les gaz à fond .
Par contre j'ai eu des problèmes de moteur qui gerbe .Quel que soit le moteur que tu choisiras veilles à pouvoir le monter assez haut pour que sa plaque anti cavitation soit au dessus du fond du bateau .


puisque je suis repassé par là ,j'en profite pour envoyer le bonjour à tout le monde .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 02 Jui 2013 15:47 #526436

Je passe par hasard et découvre ce sujet.

Perso, je possède depuis l'année dernière un aerotec 380 équipé d'un moteur 20cv mercury 4T qui pèse une quarantaine de kilos, ce qui est bien assez lourd lorsqu'il faut le sortir du coffre et le monter sur le bateau. Néanmoins, j'apprécie sa puissance toujours au rendez-vous, une fois en mer.

Par contre, j'ai très vite opté pour des roues de mise à l'eau fixées sur le tableau arrière du bateau. Tant pis pour l'esthétisme, encore qu'on puisse les enlever facilement, et tant mieux pour la mise à l'eau.
J'habite à Moûtiers (73) et je suis l'heureux propriétaire d'un Aerotec 3.80, équipé d'un moteur Mercury 4T 20CV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 10 Jui 2013 21:01 #527141

Les roues de mise à l'eau seront rapidement installées car c'est très pratique.

Pour le moment, je vais tester avec le Mercury 15 car le Johnson a un problème au niveau du trim dont certaines pièces ont sauté (problème récurent réparé 3 fois chez un pro par l'ancien proprio :angry: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 10 Jui 2013 23:17 #527169

Bonsoir,

si le mécano ne parvient pas à solutionner ton soucis de "trim" aussi simplissime que celui ci, c'est soit qu'il est très mauvais ou qu'il ne veut pas le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur sur un Bombard Aerotec 380 ? 16 Jui 2013 18:38 #527562

Personne n'aurait une photo de la partie meridienne d'un johnson 25CV de 2001 ?
Je n'arrive pas à comprendre les éclatés de mécano...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner