• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 10:13 #524538

bonjour :woohoo:
je suis un nouveau membre de votre forum.
j'ai un semi rigide 5.70 avec un 90 ch 4t et j'aimerai avoir votre avis sur le positionnement du moteur de bateau sur sa remorque lorsque je fait de la route.
actuellemnt lorsque je le transporte je leve le moteur au maxi (trim au maxi) et je place le levier metallique qui est integré au systeme du moteur pour le bloquer .
dans ce cas,vue le poids du moteur il a bcp de contraintes sur la plage arriere du bateauet sa fixation.
si je laisse le moteur en position basse ,la hauteur entre le bas de l'embase et la route est trop petite, je risque toucher.
pouvez vous me donner votre avis .quelle est la meilleur position du moteur pour pouvoir rouler sur la route .
merci à tous :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 10:21 #524539

Bonjour
Pour ma part je place un morceau de bois pour être en position intermédiaire et je sangle le tout
Bonne route
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 10:26 #524540

Bonjour,
Effectivement le moteur en position presque horizontale n'est pour moi pas la meilleur solution (efforts, dangerosité pour les tiers ...)
La meilleur position est celle qui ne touche pas par terre !! :^-C} :^-C}
Pour moi c'est moteur le plus vertical possible (sans pouvoir toucher sur cassis ou autres) et cale en bois ::K+)
C'est pas le plus esthétique mais finalement très efficace.
Et ne pas oublier de signaler l'hélice avec quelque chose de visible, type tissu fluo ou autre.
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 10:30 #524541

Idem pour nous ::K+)

La cale de bois soutient le moteur en position "intermédiaire " et absorbe les vibrations de la route à la place des vérins ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 11:00 #524543

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Tout Pareil !! le meilleur système pour tenir le moteur en position route, sans trop faire travaillé le tableau arrière !! et resté dans le gabarie en longueur ( faire en sorte que le moteur ne dépasse pas la longueur du bateau, ou pour les remorques qui ont des plaques toute longueur, que le moteur puisse être derrière la plaque !

La Cale en bois dur



la position du moteur.



La Garde au sol et la position, a l'intérieur du gabarit du bateau



Les photos sont plus explicites qu'un long discours
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 11:09 #524545

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

sur mon ancien bateau ! la plaque immat / Feux pouvait être devant le moteur !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 11:48 #524548

Je ne place jamais le levier métallique pour bloquer le moteur quand le bateau est sur la remorque. En cas de dos d'âne, il n'y aura pas d'absorbeur de chocs.
Je mets une cale en bois qui joue un rôle de fusible. Elle absorbe les à coups dus aux nids de poules et autres irrégularités de la route.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'état de ma cale en arrivant au Lac Majeur. Ma cale était morte, vive la nouvelle cale... Elle a joué son rôle...
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 12:21 #524550

faut-il encore pouvoir mettre une cale..... :RB:+)
Pour ma part, je le met le plus raisonnablement vertical possible, en appui sur ces vérins.
De toute façon je n'ai pas le choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 12:47 #524552

On se demande pourquoi les ingénieurs font une cale mécanique si personne ne l'utilise ?
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 13:01 #524553

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Salut à tous,

Tous les moteurs ne sont pas équipés d'un système mécanique bloquant le moteur en position relevée utilisable pendant un transport routier. C'est le cas de mon moteur . En outre, on peut ne pas aimer rouler avec un moteur trop horizontal pour toutes les raisons déjà citées. Encore que sur un SR bien construit, la position du moteur ne peut en aucun cas fragiliser un tableau.

Quand la platine le permet, j'utilise une bonne cale en bois souple comme la plupart des copains. Actuellement, vu le positionnement de mon moteur sur une chaise moulée, ce dernier tient sur ses vérins en position légèrement relevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 13:01 #524554

Il me semble que dans la recherche de la sempiternelle "sécurité" les "ingénieurs" ont trouvé cette solution satisfaisante ...

Mais en fait il est facile de constater que cette cale métallique n'est que peu ou pas utilisée ..

Perso je ne l'enclenche que lorsque je travaille sous le moteur , le bateau étant hors de l'eau .

Moebius, Ne pas pouvoir mettre une cale en bois, aussi fine soit elle, me parait bizarre, n'as tu pas assez de débattement du trim pour cela ???

Pour abonder dans le sens des propos de Jean Mi je dirais qu'effectivement, lorsque l'on regarde l'empreinte du moteur dans la cale de bois après quelques centaines de km on se dit que si elle n'y avait pas été tous ces chocs auraient été entièrement encaissés par le bloc moteur, les verins et (ou) le tableau arrière :^-C}

Mettre le moteur entièrement vertical ne peut se concevoir que sur les gros bateaux dont le tableau arrière est élevé, de façon à ne pas risquer de taper l'embase sur les irrégularités de la route ... ::K+)

Sur mon "73" je pourrais le faire mais les habitudes perdurant je continue à mettre la cale en bois ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 13:04 #524555

NAVARA44 écrit: On se demande pourquoi les ingénieurs font une cale mécanique si personne ne l'utilise ?

Elle n'est faite que pour le bateau au mouillage ou en static sur la remorque pour éviter que le moteur ne redescende tout seule..




::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 13:54 #524556

bonjour Meltem,

Eh non je ne peux pas mettre de cale.
ce n'est pas un problème de débattement de trim, mais de l'architecture de ce dernier.
Sur mon VERADO L6, les vérins sont "devant" la chaise, donc si je pose une cale en bois, cette dernière est obligatoirement en appui sur le corps ou la tige des vérins... donc une catastrophe au premier nid de poule. ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 14:28 #524559

Dans ce cas, évidemment, si tu n'as pas le choix ... ::K+)



Ca, c'est de la cale !!!
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 14:32 #524562

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Dans ce cas, évidemment, si tu n'as pas le choix ... ::K+)


Tu sais Alain notre Moebius il regrette de ne pas avoir monté un E-TEC 300 ::M-) ::M-) ::M-) Ou un pro Xs ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 14:44 #524564

moebius91 écrit: bonjour Meltem,

Eh non je ne peux pas mettre de cale.
ce n'est pas un problème de débattement de trim, mais de l'architecture de ce dernier.
Sur mon VERADO L6, les vérins sont "devant" la chaise, donc si je pose une cale en bois, cette dernière est obligatoirement en appui sur le corps ou la tige des vérins... donc une catastrophe au premier nid de poule. ::D-


Regarde cela alors :
www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1239.msg14195#msg14195

Belle cale sur un L6.
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 14:51 #524567

Jalac,
n'ayant pas de mot de passe et identifiant pour VCF, je ne peux pas accéder sur ton lien....
bien dommage, j'aurais été curieux de voir, car si une solution exist elle m'intéresse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 14:53 #524568

bod76 écrit:

meltem 74 écrit: Dans ce cas, évidemment, si tu n'as pas le choix ... ::K+)


Tu sais Alain notre Moebius il regrette de ne pas avoir monté un E-TEC 300 ::M-) ::M-) ::M-) Ou un pro Xs ::e-


Purée, c'est clair qu'un 300XS m'aurait bien tenté....... ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 15:05 #524571

moebius91 écrit: Jalac,
n'ayant pas de mot de passe et identifiant pour VCF, je ne peux pas accéder sur ton lien....
bien dommage, j'aurais été curieux de voir, car si une solution exist elle m'intéresse!

Alors voici les photos :





A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle doit etre position du moteur surla remorque 15 Mai 2013 15:09 #524572

en effet, très intérressant, mais pas simple à reproduire. ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner