• Page :
  • 1

SUJET :

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 04 Mai 2013 21:08 #523770

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre et viens d'acquérir un Cruiser 750 équipé Verado.
Coque de 2007, flotteur de 2012 et Moteur de 2005 avec 290 heures.
Tableau arrière renforcé!

Mise à l'eau aujourd'hui à Evian.

Des avis? Conseils? Sur ce pneu? Sur le moteur?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 04 Mai 2013 21:21 #523776

Si vous avez des conseils pour trimer svp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 04 Mai 2013 21:42 #523778

Bienvenue à bord,

Belle acquisition :a{b) , beaucoup de plaisir en perspectives B) B) B)

Que veux tu savoir exactement sur le trim?
C'est assez simple en théorie, à 0 pour démarrer et ensuite au jugé tu remontes progressivement.
Le moteur va prendre des tours et le bateau de la vitesse sans que tu ai besoin de pousser la manette de gaz.
quand ça ventile, c'est que la limite est dépassée, tu redescends un peu.
...
Bonne nais
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 04 Mai 2013 23:04 #523784

Merci Ponant.

Au sujet du trim, durant l'essai de 20 mn qui a suivi la mise à l'eau cet après-midi, j'ai trouvé que la plage du trim était assez mince.
Sur mon précédent bateau (rancraft 19.20 avec 4L3 mpi), je jouais du trim de 0 à 4 en gros, et sur le Valiant, plutôt entre 0 et 2).

Cependant les montées en vitesse et régime son assez impressionnantes ( j'avais oublié les sensations lors de l'essai).
Il est équipé d'une hélice Vensura 19' 4 pales, et sans trop connaitre le bateau, j'ai accroché 47 knt sans aucun effort.
Quasi aucun cabrage comparativement à mon ancienne unité, au point que je ne sais pas trop à quelle vitesse le bateau glisse.
Cependant j'ai ressenti une légère vibration à 1700-2000 tr/ mn.
Voilà.
Sinon des choses particulières à me conseiller ou préciser sur le Verado?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 05 Mai 2013 09:47 #523795

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Oui il y a des points importants à revoir sur un verado de 2005.

Notamment : raccord de descente du thermostat à remplacer (pièce de quelques euros qui se corrodait pour les premières versions posées), vérification que le rappel sur la tige d'inversion a été effectué, prévoir un flotteur de FSM neuf dernière version au cas où, vérification de la présence des tresses de masse sur l'embase si le bateau doit rester à flot ...

Pour le reste, c'est 100% plaisir

Bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bataclo.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 05 Mai 2013 10:56 #523806

Salut Moliv,

La coque du Valiant 760 cruiser emprunte celle d'un modèle bien connu de la marque, le 750 vanguard mais avec un aménagement plus élaboré, totalement orienté vers une utilisation familiale. Dans l'ancienne gamme Valiant (la nouvelle étant concoctée par l'italien Arimar) cette coque était une des plus réussies, tant en termes de qualités marines que de performances. Le vanguard 750 dépassait allègrement la barre des 50 noeuds si l'on prenait la peine de lui fournir les watts nécessaires.

C'est ton cas, avec un montage d'un Mercury L6 verado de 275 cv qui t'assurera des performances au-dessus de la moyenne. Si tu estimes que ton SR est peu réactif au trim, tu peux jouer sur plusieurs paramètres en te penchant d'abord sur le montage du moteur (hauteur de fixation), en montant une hélice 4 ou 5 pales ou en ajoutant un accessoire extraordinaire mais coûteux : un lift électro-hydraulique. Un lift avec une hélice 4 ou 5 pales "cupées" la barre des 55 noeuds est envisageable, mais à quel prix ?

Ton verado L6 275Cv de 2005 est la première mouture de ce moteur. Outre quelques faiblesses de finition et une fiabilité moyenne, ce moteur avait l'énorme défaut d'avoir une consommation outrageusement excessive dès que l'on dépassait la barre des 3300/3400 tours. Si l'on sortait d'un moteur 2T V6 à carbus comme les Yamaha V-max 250 cv ou des Jhonson/Evinrude V8 de 300 cv, on n'était pas franchement dépaysé !

J'ai eu longuement en main un moteur identique monté sur un semi-rigide Solemar 25', le propriétaire revendait son bateau car il alignait plus de 150 h de marche par an et les consommations abyssales de son moteur plus quelques déboires électroniques l'avaient rapidement rebuté. Mercury a d'ailleurs revu de fond en comple sa copie peu de temps après en fiabilisant son moteur et en allongeant la plage d'utilisation "économique", mais sans jamais pouvoir vraiment juguler la gloutonnerie de ce moteur à haut régime.

Les 290 heures de marche pour un moteur de pratiquement 8 ans sont très faibles. Moins d'une quarantaine d'heures annuelles est dérisoire pour une telle machine. C'est un moteur à peine rôdé que tu as acquis.

Côté performances, tu as un bon ensemble et tu as dû le "toucher" à un prix défiant toute concurrence. S'agissant d'un SR familial, si ton poignet n'est pas trop lourd, cet ensemble sera un bon compagnon de jeu. Si tu veux exploiter à fond toute la cavalerie, un coup d'oeil sur ton ordinateur de bord te ramènera vite à la raison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 05 Mai 2013 12:00 #523811

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Scata,

Je suis le webmaster de veradoclubfrance et je ne suis pas en phase avec tout ce que tu écris.

La génération 2 a surtout permis de passer à 300Cv les 275 initialement sortis par ce bloc en réduisant les frictions internes au moteur. En aucun cas on peut parler de remise en question profonde de ce moteur ou de fiabilisation suite à une quelconque fragilité des GEN1. Aucune panne sérieuse n'a été remontée par nos plusieurs centaines de membres. On a notamment retiré le refroidissement des calottes de piston par les jets d'huile, ce qui sur un plan mécanique pur n'est pas un progrès en soi. La consommation vertigineuse des GEN 1 est de 113L/H à fond là où les GEN2 affichent 106 ... A noter que jusqu'à 4000/4500Trs mon moteur de 2006 en 275CV me permet d'avoir des valeurs de consommation correctes au vu de la masse du bateau et de la vitesse obtenues. les valeurs indiquées sur le smartcraft sont des conso théoriques maximales et en pratique on est souvent en dessous, tous parcours et usages confondus je suis sur une base de 25L/H (bateau de 2T2) avec des pointes à plus de 40 knots.

Les problèmes électroniques dont tu parles m'intéressent car en majorité les cas de "bugs" ont relevé d'une inadaptation de montage, c'était surtout le cas jusqu'en 2006.

Un 300Cv actuel de toute marque en 4T est à 95/100L heure à fond, seuls les 2T modernes font nettement mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 05 Mai 2013 12:36 #523812

Plutôt assez d'accord avec Bataclo, Je dirais même que si on en prend soin et que l'on est doux sur les gaz, la conso doit être la plus basse des 300 existant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 05 Mai 2013 17:18 #523824

Bienvenu sur le forum
Si tu te trouve sur le Leman pour Pentecôte et que tu rencontre une "petite" Armada de sr c'est le GRAP en vadrouille (Le Grap c'est une bande de pote de la région Rhône-Alpes ) des Lyonnais des Savoie/Mont-Blanc des gens de l'Ain de l'Ardèche etc etc
Un petit salut ne sera pas de refus (si tu a en plus le champagne !!!!)'
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 06 Mai 2013 18:09 #523930

Salut à tous,

Désolé les copains, mais je n'ai rapporté que ce que m'a dit le propriétaire du Solemar et les consos affichées par l'ordinateur de bord était à des années lumière de ce que vous annoncez. Tant mieux pour vous si cela est le cas, mais force est de constater que je n'ai pas lus les mêmes données !

Je suis souvent halluciné par les moyennes annoncées sur ce site.Pour réaliser les consos que vous annoncez, ça vous arrive de dépasser le ralenti ? ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 06 Mai 2013 19:04 #523936

je ne sais pas, mais pour moi, 3800 litres et quelques pour moins de 250 heures ...

je te dis cela précisément dés mercredi ...

Bien sur , la conso horaire est toujours bidon ... au vu des périodes de ralenti plus ou moins longue dans les ports et lors des manœuvres ...

En route, pour moi, a 20 nœuds, je suis entre 22 et 25 litres/heures (1 et 0.75 miles/litre)

Et a 35 Nœuds, c'est plutôt du 0.6miles/litre ... (Soit environ 58litre/heures)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 06 Mai 2013 21:08 #523946

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce qui est certain c'est que les verado sont très sensibles au modèle d'hélice ...

Le gars qui tire un pas trop court ou au contraire un pas trop long, dans le premier cas il surconsomme car pour une faible vitesse le moteur tourne bien trop vite (= si en croisière on est à 5000 tours, là ça pique fort fort ....) et si au contraire il emmène une 21" pour un bateau de 2T3, il plafonnera à 5800 tours et fera forcer à la fois moteur et embase ...

Un verado L6 ça doit accrocher vraiment 6200 tours à fond de gaz avec une charge médiane à bord du bateau, et il faut bien faire des choix d'hélices adaptés. Perso, entre ma première hélice 4 pales vensura en 17" et mon enertia actuelle, je suis passé de 6400 tours à 6250 et j'ai gagné 15L/h en régime de croisière ....

Et cerise sur le gateau ma V max a pris 2 knots.

Aussi attention à la hauteur de montage de ces moteurs... ils se posent plus haut que les autres de par leur architecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 07 Mai 2013 00:10 #523961

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et conseils.
Mon moteur semble monté haut car les creux des vides-vite sont souvents dans l'eau à l'arrêt, ce qui vaut d'utiliser les bouchons pour naviguer.
Mon hélice est une Vensura 19".
Je n'ai pas encore fait les mesures de consommations et de régimes, mais à première utilisation, il semble pointer à 6250 tr/ mn maxi.
D'après le SmartCraft, 3600 /290h de marches avec un ancien propriétaire qui a pêché à la traine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 07 Mai 2013 00:15 #523962

BAT38 écrit: Bienvenu sur le forum
Si tu te trouve sur le Leman pour Pentecôte et que tu rencontre une "petite" Armada de sr c'est le GRAP en vadrouille (Le Grap c'est une bande de pote de la région Rhône-Alpes ) des Lyonnais des Savoie/Mont-Blanc des gens de l'Ain de l'Ardèche etc etc
Un petit salut ne sera pas de refus (si tu a en plus le champagne !!!!)'


Merci pour l'info.
Selon le temps, je serai probablement de sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 07 Mai 2013 07:02 #523964

C'est sûr que si tu nous croises, tu nous verras ::e-

Une 20e de boat en goguette cela ne se manque pas ...

samedi, petit tour vers Genève et son jet d'eau car nous finirons de mettre à l'eau vers midi !

Retour et petit arrêt à Yvoire où les coupes glacées sont délicieuses

Dimanche, grand tour du lac avec Montreux et le château de Chillon, puis visite de la réserve du "petit Rhône" et retour par Evian et Thonon :B:+)

Que du classique mais tellement beau avec les montagnes enneigées ::A-)

Avec notre grand pavillon "Pneuboat" , tu ne pourras pas nous manquer et seras le bienvenu pour boire un coup avec nous ...





Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moliv74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 09 Mai 2013 10:54 #524053

C'est vrai que le Léman peu paraitre pour certains un peu étriqué ou aire de jeux pour marins d'eau douce, mais les paysages et petits ports qui jalonnent les rives sont un vrai régal pour les yeux.

Je ne manquerai pas de venir vous saluer si je vous croise le week-end prochain.

Où mettez-vous à l'eau? D'après votre programme, vous partez de Sciez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant 750 Cruiser & Verado 275 09 Mai 2013 14:19 #524067

Oui notre base habituel est Sciez
Certains vont dormir au port de Sciez sur leur SR (nous par exemple) les autres au camping d'Excenevex (location bungalow)
::r- ::r- ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner