• Page :
  • 1

SUJET :

vacances en Bretagne 29 Avr 2013 20:08 #523381

  • jenino
  • Portrait de jenino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je vais passer cet été une semaine en vacances dans le golfe du Morbihan. Mise à l'eau du bateau port du Crouesty. Quelqu'un peut-il m'indiquer les lieux (criques, vistes, zone de plongée..) à faire absolument en famille et les erreurs (ou zone de danger) à éviter. merci d'avance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 29 Avr 2013 21:33 #523391

Viens en Languedoc!!!! il y pleut encore bien plus qu'en Bretagne!!!!!!

Sérieux: parmi les adhérents se trouvent de nombreux Morbihannais: ils vont sûrement se manifester.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jenino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

vacances en Bretagne 30 Avr 2013 09:13 #523404

en bretagne il pleut que sur les cons, les autres sont au bistrot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 30 Avr 2013 09:56 #523408

le golfe ça parait petit et c'est aussi très grand en une semaine ... Pas de pièges si tu regardes la carte et la marée. Prendre une carte à jour pour les zones interdites au moteur, essentiellement à l'est. Limitation de vitesse : tout le monde a son avis, mais c'est 10 nds et l'été pas mal de contrôles ... jamais eu de pb et je navigue à 15 nds sinon pas bien déjaugé et c'est pénible. On peut faire du slalom entre toutes les iles sans pb.
Navigable tout temps, c'est tout plat sauf à l'entrée à mi marée avec les courants et les marmites, mais c'est pas non plus le Horn, ça passe tout seul (au moteur ...)

Rivière d'Auray jusqu'à Saint Goustan (en passant remonter aussi vers le Bono). Belle balade d'une demi journée tranquille. Ma préférée comme beaucoup de gens.
Remonter à Vannes : on arrive en centre ville après avoir passé l'écluse, qui n'en n'est pas une, juste une porte à marée haute, sympa aussi.
Ile aux Moines pour une balade à terre. Ile d'Arz pas grand chose.

En partant du Crouesty : tour de Houat + intérieur (et il n'y a pas que la grande plage ...) et Hoedic. Pas d'essence et pour Houat pas d'amarrage simple à quai, autant échouer sur la grand plage pour visiter l'intérieur.
Tu peux même aller jusqu'à Belle Ile à Sauzon, mon coin préféré. On s'amarre et on prend l'apéro sur le quai au pied du phare.

L'été en général vent + thermique ouest avec clapot court qui vient aussi de l'ouest, un peu pénible l'après midi, donc partir le matin vers les iles quand c'est encore calme pour revenir avec vent et vagues dans le dos, ça tombe bien tu es au Crouesty !

plongée connais pas, mais on en voit pas mal.

Tu as de quoi faire en 1 semaine ... ça fait des années que j'y traine en toutes saisons et pas encore fait le tour ! L'été il y a du monde comme partout mais sans plus. C'est pas la foule.

bonnes nav

PS : tu peux avoir 30 cm d'écart entre ta carto gps et la papier shom, normal ils ont changé le niveau de référence il y a 1 an ou 2, mais l'eau et les cailloux n'ont pas changé de place !

le fond c'est de la roche, pas du sable ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jenino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 30 Avr 2013 10:45 #523417

Si tu trouve l'été en Bretagne "du sud" tu me previens!
Nous cela fait plusieurs années que nous partons dans le "GRAND SUD" pour vraimement profiter du bateau & des plaisirs de l'eau.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 30 Avr 2013 12:35 #523423

Ben, cette année, Philippe 35, tu as intérêt à aller encore plus loin! Ce matin, ce n'est pas de la pluie, c'est une nappe d'eau qui est tombée sur le Languedoc/Roussillon!
Le bateau n'est pas sur les eaux de Djerba ou Tripoli, par contre le sable de ces coins là est sur le taud du bateau! Tout est marron.....
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 02 Mai 2013 22:58 #523645

  • jenino
  • Portrait de jenino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Cela me rassure sur le fait qu'il y a de quoi faire sans danger. Je prendrai des photos cet été pour les mettre à disposition. Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 03 Mai 2013 14:03 #523670

A ne pas rater la visite d'hoedic ainsi que sont fort, tu peux mouiller dans le port, l'été dernier ils avait même mis un mini quai pour les pneus, par contre n’accoste surtout pas le long du quai principal ni à houat ou hoedic, si le régulier arrive il t'écrase ton bateau contre le quai.
pour la plongée tu peux mouiller à l'ile aux chevaux pas trop de courant et fond sympa, sinon à partir de 70 de coef courant assez important faire gaffe, visi : au mieux 5-6 mètres au pire 1-2 mètres.
N'hésite pas à demander si question sur navigation houat hoedic

Qu'as tu comme bateau ?
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jenino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 03 Mai 2013 14:27 #523673

Si tu pousses jusque là, c'est sympa aussi de faire le tour de la presqu'ile de Quiberon (coté baie et coté océan)

La côte sauvage (coté ouest de la presqu'ile), de Quiberon jusqu'à Portivy, avec un saut sur la toute petite ile de Tiviec est une chouette petite balade par temps calme. Tu peux même te poser sur la seule plage de l'ile pour pic-niquer et y faire qq plongées apnées, l'eau y est très claire, comme à Houat.

Je ferai attentions à 2 choses:
- les filets dérivants, très nombreux le long de la côte sauvage
- aux roches à fleur d'eau dès que tu as passé la pointe du Percho.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 03 Mai 2013 15:05 #523675

Ouai c'est vrai Hoedic c'est super joli. Camping sauvage....
Mais les affaires maritimes cartonnes dur dans le coin.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 19 Mai 2013 13:48 #524887

Nicorio
L'ille c'est pas (tiviec) mais téviec!
superbe coin pour un pique nique en famille
a+ GG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 19 Mai 2013 16:26 #524890

Pour répondre à Jenino, dans le golfe, il y a aussi, les visites des iles, Arz pour ne pas dire l'Iles aux Moines (trop accessible), et si tu vas sur Vannes, tu peux laisser le bateau avant le barrage (port en eau), tu est à 500m du centre, avec une belle balade à pied le long du canal, et tu pourras repartir quand tu voudras sans attendre la marée. Sinon les visites signalées par Bepey22, te remplira tes journées, et n'écoute pas philippe44, je vais chaque année dans le 56, et je reviens chaque année bronzé.
Tu devrais rajouter ton numéro de département derrière ton pseudo. Et bonne vacances !
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jenino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 18 Juil 2013 21:45 #529702

  • jenino
  • Portrait de jenino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
le département 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 18 Juil 2013 21:46 #529703

  • jenino
  • Portrait de jenino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bombard sunrider 5.5 avec 90cv Honda
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 19 Juil 2013 09:12 #529720

Une dernière chose,
sur la grande plage de houat, si tu veux beacher tu le fait uniquement à l'extrémité SUD de la plage, car leur nouvelles manies des gendarmes est de faire partir les bateau au delà de la bande des 300m ils ont mis des bouée jaunes....
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jenino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 23 Juil 2013 09:19 #529943

cela fait 3 semaines qu'il fait chaud et super beau, navigation jusqu'a hoedic et houat impeccable par ce temps. On annonce un rafraichissement ces jours prochains, d'ailleurs il y a un peu de nuages ce matin coté golfe (je suis au bord de l'eau B)).
Capelli tempest 625 - yamaha 115cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 29 Déc 2013 07:46 #539920

  • jenino
  • Portrait de jenino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tous tes conseils
ma semaine de navigation était vraiment super, mais trop courte pour tout faire. Je n'ai pas été jusqu'à Houat. Le mouillage du bateau au port du Crouesty est un vrai confort (sortie quelque soit la marée). les entrèe sortie du golfe par coef de 100 sont impressionnantes
Je conseille vivement le golfe à tous
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Bretagne 31 Déc 2013 18:52 #540161

Bonsoir à tous,
Post interressant, ca donne envie que l'été revienne... De mon côté, je serai à Quiberon en Aout, les ballades s'annoncent sympas!
Bon réveillon! :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner