• Page :
  • 1

SUJET :

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 28 Avr 2013 16:29 #523257

Bonjour,
J'ai des doutes sur la capacité de mon réservoir, je compte donc naviguer jusqu'à ce que mon réservoir soit vide (j'aurai évidemment un jerrycan à bord).
Est-ce que cela présente un risque pour le moteur, et y a t'il une manipulation pour repartir (type amorcer la poire), ou bien il suffit de remettre du carburant.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 28 Avr 2013 17:24 #523258

Bonjour !!
Il faudra que tu réamorce le circuit avec la poire...

Mais avant de provoquer ta panne d'essence met bien au point ton scénario de transvasement pour le faire sans risque et sans en mettre partout..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 28 Avr 2013 18:49 #523265

Salut Gérard,

C'est une question que j'ai posée à un pro il y a quelques années et la réponse a été de ne pas le faire sur un moteur 4T à injecteur et de totalement le proscrire avec une injection directe, sous peine de bousiller le moteur.

J'avais posé cette question car j'avais l'habitude, avec mes anciens 2T carbus, "d'étouffer" le moteur en débranchant l'arrivée d'essence, pour éviter les dépôts de gomme dans les cuves et les gicleurs, quand je n'utilisais pas mon bateau pendant une longue période.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 28 Avr 2013 19:03 #523267

Je l'avais fait sans soucis avec le 100cv yam
Egalement avec le 140 et 175 cv Suz sans soucis également
Avec le 175 cv je l'ai même fait une fois en étant vraiment en panne (tuyau pincé par un objet dans le coffre A/r )
Avec le 250 jamais essayé
Pour le réamorçage avec la poire attention cela ne redémarre pas de suite il faut insister avec démarreur poire démarreur poire plusieurs fois
Ce genre de chose n'est effectivement pas a faire pour faire joujoux le système n'est pas vraiment prévu pour ce genre d'amusement
C'est comme tester à répétition le coupe circuit (le coup de .....je le retire pour voir ....!!!) Cela n'est vraiment pas bon pour les systèmes embarqués sur nos moteurs modernes
En test une fois deux fois sur une saison ok plusieurs fois bonjour les dégâts
Egalement évitez de passer le coupe-circuit a plusieurs positions (0.1.2.both ) de la position 1 à la postion 2 en passant par le 0 le système ne le supportera pas longtemps
J'ai élargi la question/réponse désolé !!!!!!!
!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 28 Avr 2013 22:04 #523284

Et pourtant.....

Arrêter à l'essence: faisable mais une ou deux fois par saison, pour le genre d'essai que tu veux faire! (Je l'ai fait cette semaine - ::t- et en mer!) avec mon 100 Yam injection.

Par contre: pour le coupe circuit de sécurité: je le teste à chaque sortie depuis 49 ans, 2 ou 4 tps pour d'évidentes questions de sécurité: (et de vérif du fonctionnement): jamais constaté de problème!

Quant au transvasement, je ne vois qu'une solution (pratiquée elle aussi toute une vie: 49 ans)
pour ne pas en renverser une goutte même par mer agitée: siphonner avec un tuyau souple- et transparent- ET assez long pour ne pas en boire!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 28 Avr 2013 23:03 #523289

Par contre: pour le coupe circuit de sécurité: je le teste à chaque sortie depuis 49 ans, 2 ou 4 tps pour d'évidentes questions de sécurité: (et de vérif du fonctionnement): jamais constaté de problème!



Plusieurs pros Mercury Yamaha Suzuki Honda m'ont tous expliqués que c'était vraiment le genre de chose à faire avec des pincettes de temps en temps (mais pas régulièrement comme toi en plus a chaque sortie) surtout avec les moteurs modernes remplis d'électronique (type Etec Verado .....et si on réfléchit bien 5 minutes et que l'on est intelligent et que l'on comprend ce qui se passe au niveau électronique il est évident qu'ils n'ont pas tort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 29 Avr 2013 06:10 #523295

Une pompe a membrane qui fonctionne sans essence a tendance a se déchirer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 29 Avr 2013 11:17 #523311

f3d73 écrit:

Par contre: pour le coupe circuit de sécurité: je le teste à chaque sortie depuis 49 ans, 2 ou 4 tps pour d'évidentes questions de sécurité: (et de vérif du fonctionnement): jamais constaté de problème!



Plusieurs pros Mercury Yamaha Suzuki Honda m'ont tous expliqués que c'était vraiment le genre de chose à faire avec des pincettes de temps en temps (mais pas régulièrement comme toi en plus a chaque sortie) surtout avec les moteurs modernes remplis d'électronique (type Etec Verado .....et si on réfléchit bien 5 minutes et que l'on est intelligent et que l'on comprend ce qui se passe au niveau électronique il est évident qu'ils n'ont pas tort


Pourtant, cet essai était recommandé par de nombreux pros.... Nous devrions peut-être leur suggérer de réétudier le problème......Un nouveau système de sécu en cas d'<<éjection du pilote>> qui ne nuise à rien du tout.... Hélas, nos bons vieux 2 temps d'Antan!!!! de ce côté là, au moins, l'on peut dire que le mieux a été l'ennemi du bien....en effet, il arrivait parfois qu'en "tirant" sur ledit système, le moteur ne s'arrêtât pas : lime à ongle, nettoyage des contacts....
La lime à ongles métallique équipait tous les motocyclistes, automobilistes et navigants! (calamine aux bougies!!!!) :Pp:+) :Pp:+)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 29 Avr 2013 15:56 #523347

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pourquoi aller jusqu'à la panne ? :RB:+)
En contrôlant visuellement qu'il ne reste que quelques litres dedans et en faisant le plein, tu auras une bonne idée de ce qu'il contient, sachant qu'on ne navigue jamais à quelques litres près. ::N-)
De cette façon, tu ne prends aucun risque.

A+

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 29 Avr 2013 16:56 #523348

Bien cher Ahhchi H'med ( :sc)) ) cordial bonjour!

Très juste, ce que tu dis! à condition de ne pas avoir un réservoir incorporé dans lequel il est donc impossible de glisser un œil! (Ou un chiffon en fin de saison pour l’assécher complètement....et diminuer les risques au garage.
F3d: tu écris <<<<Egalement évitez de passer le coupe-circuit a plusieurs positions (0.1.2.both ) de la position 1 à la postion 2 en passant par le 0 le système ne le supportera pas longtemps >>>>
parles-tu là du coupleur/séparateur de batteries ? Si oui, je pense qu'on ne doit effectivement le toucher QUE moteur arrêté?

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 29 Avr 2013 17:16 #523349

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour A Nain Goule !

En effet, cela nécessite d'avoir accès. Sinon, en le vidant par aspiration....

A bientôt

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 30 Avr 2013 22:05 #523468

Bonsoir à tous... Gerard2873 ne vous est il pas possible de vider votre réservoir sur la terre ferme avec une pompe éléctrique ou manuelle plutot que de provoquer volontairement une panne de carburant en mer?
Bonnes navs à tous
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 01 Mai 2013 06:20 #523479

Sur ma premiere 2cv, la jauge etait une tige souple, comme pour controler le niveau de l'huile moteur, ca marche tres bien et c'est jamais en panne
S'il n'était pas sénile, le papé AninGoogle aurait du s'en rappeler ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 01 Mai 2013 09:39 #523499

Mourrr houdou f'sormok!!!! Il ne te reste plus qu'à trouver un Maltais pour traduire!!!! À la limite, un Arabe doit aussi pouvoir te traduire cela, avec un "petit sourire"
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
et..... Aningoul en 2 CV ::t- ::t- ::t- ::t- FI ! FI DONC!!!!
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 01 Mai 2013 09:50 #523500

Salut à tous,

Cris tu as mis le doigt où ça fait mal, ziu "JL" perd la mémoire, "rimbambinisce", comme on dit au pays ! ::w- ::w-

Plus sérieusement, Gèrard, si tu ne connais ni la capacité théorique de ton réservoir et que tu ne disposes ni d'une jauge électrique, mécanique ou visuelle, plutôt que de risquer une panne en mer, il serait préférable de vider le fond de ton réservoir d'essence dans des bidons, par gravité, puis de le remplir à ras bord de "coke" à la pompe, ce qui te donnera la contenance pratique de ton réservoir.

Comme chacun le sait, sur les réservoirs fixes, les tubes plongeurs ne vont quasiment jamais pomper l'essence du fond, ne serait ce que pour éviter d'absorber d'éventuels dépôts.

Pour des raisons de sécurité basiques, jamais en mer je ne m'amuserais à provoquer volontairement une panne sur un moteur qui tourne comme une horloge, beaucoup par superstition, mais aussi pour éviter de générer une éventuelle immense connerie. Ne tentons pas le diable, il s'immisce bien assez vite dans nos affaires même quand on ne le sollicite pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

provoquer une panne de carburant, risque ou pas? 01 Mai 2013 22:18 #523577

rimbambiniscu ?????? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Va vire cu ficca! (ellu è siscilianu!!!!!)= "mourrrr houdou f'sormok": c'est la même chose en deux iles Méditerranéennes voisines :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

du reste, rimbambinire est le plus heureux dénouement lorsqu'on approche de ::t- ::t- l'échéance!!!!

La différence, entre moi et vous deux, c'est que moi, ""qiat' n'ezmaga"(je commence à radoter) passé la soixantequinzaine!!!! alors que vous deux, vous "t'ez smagaou"(radotez, déconnez) alors que vous n'avez même pas encore 50 berges!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

N’empêche que je vous reverrais l'un et l'autre avec plaisir!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

et.... Scata: d'accord surtout pour la superstition; toutefois, lorsque je pêche à la traîne, et que j'ai du costaud au bout de la ligne, j'arrête tt de mm le moteur pour que la bête "tire" moins à l'approche du bateau.... (Casabianda 2007: ""il"" m'a remorqué le petit Zodiac, moteur arrêté, à presque 20 km/h..... avant de casser.... (Una ricciola de certainement plus de 40 kgs, et j'étais monté en 40/100, juste pour des bestioles.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner