• Page :
  • 1

SUJET :

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 04 Avr 2013 21:07 #520893

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur l'essence à utiliser dans mon moteur .
J'ai lu un peu de tout ( surtout pas de sans plomb 95 E10 )
mais du 95 ou du 98 ?
il y a une différence de prix pas négligeable ::h-
j'ai un Mercury 150 optimax année 2001 .
voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 04 Avr 2013 21:09 #520894

bonsoir, a mon avis le 98 ,il est moins sec ::K+)
::r-
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 04 Avr 2013 22:18 #520902

mais quand t'as pas le choix...tu mets du 95 :B:+) perso c'est ce que j'ai toujours fait...et j'ai jamais coulé un moteur...

Par contre le E10 jamais. ::N-) ..mais je sais pas pourquoi...
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 05 Avr 2013 08:36 #520920

Bonjour

Je fais également partie d'un club de JEEP anciennes et nous faisons très attention aux carburants actuels avec nos vieux moteurs :rB:+) :rB:+) :rB:+)

La plupart des adhérents du JEEP CLUB LYONNAIS utilise du SP98 :) :)

Certes il est plus cher, mais comme son indice d'octane est plus élevé chaque explosion apporte plus d'énergie (environ 3 à 4 %) ce qui "à vitesse équivalente" entraine mécaniquement moins de consommation :^dB} :^dB} :^dB}

L'un dans l'autre, une sortie coute le même prix et il y a dans le 98 moins de risque d'avoir des additifs qui abiment certains caoutchoucs ou plastiques ::q}- ::q}- ::q}-

Ceci étant dit c'est l'avis de la majorité, mais le débat reste ouvert ::M-) ::M-) ::M-)

Quant au E10, sauf pour ce qui concerne les moteurs spécifiquement adaptés, il est à proscrire car il est trop corrosif et entraine une usure prématurée des moteurs :G+-) :G+-) :G+-)

Cordialement

::r- ::r- ::r-

PYG07 -69-

PS : pour ceux qui sont sur LYON ce WE, venez au 17éme JEEP DAY de CRAPONNE dimanche 7 avril, j'y participe comme adhérent, il y aura une centaine de véhicules historiques et l'année dernière plus de 3000 passionnés, boutiques, bourse au pièces, vêtements, vide garage... ci joint affiche
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 05 Avr 2013 08:55 #520924

Ci joint l'affiche en taille réduite car la précédente a été rejetée.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
PYG07-69

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 05 Avr 2013 15:18 #520948

Je met du 98 dans le mien, de toutes façons le seul 95 que je trouve dans le coin est en fait du E10, donc je reste avec du 98. L'écart de prix n'est pas si grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 05 Avr 2013 16:04 #520952

Bonjour,

J'ai eu pendant 3 ans un Optimax 90CV et je l'ai toujours alimenté au SP95 sans problème. L'Optimax est un 2 temps il ne faut donc pas le comparer avec des moteurs 4 temps !

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 05 Avr 2013 18:39 #520977

Bonsoir !!
Le SP 98 est surtout pour les moteurs a forts taux de compression ..pour les moteurs "poussés" en general, pour éviter que l'essence n'explose trop tot .. ce qui se traduit sur ces moteurs par des cliquetis ..Donc on peut tres bien utiliser le SP 95 sans souci.. sur les moteurs 4T...mais si vous remarquez ces cliquetis passer au 98..

Voila ce que j'ai su sur le 98 ..jusqu'a preuve du contraire....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 05 Avr 2013 21:04 #520989

Ok merci pour vos infos
bonne nav :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 08 Avr 2013 14:14 #521229

95/98/E10 ?

Juste un petit mot pour vous confirmer que toutes les mises au point sont faites avec du 95....(En E10 maintenant en automobile)....

Le 98 permettrait d'apporter un meilleur rendement moteur à condition de revoir les cartographies d'avance....si on laisse les mêmes lois d'avances..on n'exploite pas l'avantage du 98...ou à moins d'avoir une fonction anticliquetis bien adaptée.
Donc gagner en rendement de quelques % (voir beaucoup plus en moteur suralimenté) c'est possible mais ce n'est pas lié à l'indice energetique du 98 qui est identique au 95


Pour les vieux moteurs avec des chambres de combustion"peu optimisée" (surtout la jeep militaire avec soupapes laterales) le 98 peut apporter un plus, moins de risque de cliquetis (lié à des points chauds et encrassement dans la chambre de combustion)...meilleur protection moteur...faudra peut-etre quand même mettre un additif pour proteger les sièges de soupapes.

Ensuite mettre de l'E10 (10% d'ethanol soit 5% d ethanol en plus que le 95) ,faut d'abord verifier les preco constructeurs...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 10:11 #521314

Bonjour

Merci des compléments techniques :a{b) :a{b) :a{b)

Additif pour les vieux moteurs afin de protéger les sièges de soupapes OBLIGATOIRE bien sûr ::K+) ::K+)

Pour le reste cela dépasse mes compétences ::q}- ::q}- ::q}-

Pour mon Hors Bord SUZUKI DF200 voici les préconisations constructeur :

Indice d'octane minimum 91 (méthode de recherche)

Pas de MTBE supérieur à 15%
Pas d'éthanol supérieur à 10%
Pas de méthanol supérieur à 5%

et bien sur PAS DE PLOMB

le E10 est donc "limite" :unsure: :unsure: :unsure:



Cordialement

::r- ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 11:38 #521323

Salut PYG07,

Tu mets du 95 dans ton moteur et tout ira bien.
Les MTBE ont remplacé le plomb (tueur de catalyseur pour les autos) comme additif pour maintenir l'indice d'octane, la concentration est de 1 à 2% alors que dans le passé elle était de l'ordre de 5%
maintenant on a tendance à le remplacer par le fameux ethanol qui fait peur à tout le monde, jusqu'à 5% pour les SP.(Soit 5% de moins que l'E10)

Etant donné que l'E10 génère un peu plus de risques (gerables pour les moteurs actuels), et qu'on trouve du SP95, tu restes au SP95...avec l'E10 faudra être un peu plus vigilant sur le temps de stockage, filtration etc...donc on s'en passe pour l'instant...Pour info j'ai un véhicule essence qui tourne avec l'E85 depuis qqs années....même pas peur !!!(lol)

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 12:01 #521325

merci :B:+) :B:+)
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 12:35 #521327

jumi31 écrit: Etant donné que l'E10 génère un peu plus de risques (gerables pour les moteurs actuels), et qu'on trouve du SP95, tu restes au SP95...

Ben justement, par chez moi, on ne trouve pas de SP95 - ou alors je n'ai pas assez cherché ? - c'est E10 ou SP98.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 15:42 #521336

guilhem06 écrit:

jumi31 écrit: Etant donné que l'E10 génère un peu plus de risques (gerables pour les moteurs actuels), et qu'on trouve du SP95, tu restes au SP95...

Ben justement, par chez moi, on ne trouve pas de SP95 - ou alors je n'ai pas assez cherché ? - c'est E10 ou SP98.

J'ai le meme probleme alors je met du 98....et TVB

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 16:18 #521344

Salut Ulysse,

Sur mon precedent moteur (Honda 90VTEC) j'ai utilisé surtout du SP95, du SP98 regulièrement(seul carburant dispo au port)et quelque fois de l'E10.(Fait partie des precos constructeurs).
Sur mon nouveau (Honda 250) j'ai fait le plein en SP95....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence S/P 95 ou 98 pour Optimax 09 Avr 2013 17:16 #521347

Salut Jumi

Le truc c'est que j'aime bien ma station et leur carburant a un additif..mais ils n'ont que du E10 95 et du 98..(meme prix que dans les hyper a un centime pres)
Donc je prend le 98.. ils aurait du 95 je le prendrai..
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner