• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

utilisation VHF 06 Mar 2013 17:07 #518712

Bonjour
je me permets de venir vers vous afin de connaitre l utilisation d une VHF en effet je
possède une VHF portable que je n ai jamais déclaré car avant il fallait le CRR.
Je souhaiterai l utiliser en fluvial et en maritime qui peut m expliquer le fonctionnement
de cet appareil(quel canaux utiliser etc..) et quelle sont les démarches administratif
à réaliser?
merci d avance
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 17:13 #518715

Bonjour,
Tu peux aller voir sur le site de Anpm :
www.anpm.fr
Et sur le site des radiofréquences :
www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime.html
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 17:18 #518716

Bonjour jalac33
je suis déja allé voir mais leur site ne m aide pas plus sur l utilisation
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 17:31 #518717

Bonjour Gambie2,

Tu as "tout" ce qu'il faut dans le document pdf "à télécharger" (à droite sur la page d'accueil de l'ANFR) sur le site que cite justement Jalac33 :
"manuel de préparation au CRR maritime" dont voici le lien direct :
www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/docume...20Maritime-fev11.pdf

Tu y trouveras les numéraux de canaux à utiliser mais aussi, la terminologie à utiliser dans tes appels et dans quels cas.

Cordialement,

Patrick

Membre de l'A.N.P.M.
www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick75.

utilisation VHF 06 Mar 2013 17:47 #518718

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

tu peu prendre contact avec l'ANFR , qui te donnera toutes les infos pour que ta VHF soit en règle et toi avec, de tout façon c'est gratuit ne craint rien !

Pour le reste tu peu trouvez sur les sites déjà indiqués les infos principales, et tu aura aussi cela dans les annuaires et livres de bord genre " bloc cotier" obligatoire a bord , ainsi que dans le code Vagon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 18:07 #518721

Bonjour,

Il suffit de demander une licence gratuite.
Cà se fait via ce document .

Facile d'être en règle.
Dym29 - Yamaha Lover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 18:15 #518722

Bonjour Gambie ::r-

Excuse moi de te poser "la" question mais ta VHF, en fluvial et en mer , tu veux t'en servir pour quoi faire ????

Si c'est comme la plupart de nous pour des questions de sécurité, ne t'ennuie pas, reste sur le 16 et appelle uniquement si tu en as besoin ::K+)

Même si tu ne connais pas exactement la "procédure" , explique calmement ce qui t'arrive et on te comprendra et agira en conséquence ::K+)

De même si quelqu'un est en difficulté c'est sur ce canal qu'il emmettra :a{b)

Bien sûr, il serait sympa de connaitre quelques "manières" de t'exprimer mais cela vient trés vite ...

Petit rappel, c'est tjs la pesonne qui appelle, qui termine la conversation et ne pas se servir de ce canal comme d'un "talkie Walkie" ce n'est pas fait pour raconter sa vie ::e-

Autre chose importante à connaitre , il est absolument interdit de se servir d'une VHF à terre ...

Allez, à bientôt sur la fréquence ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 18:50 #518724

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Meltem,

Tu soulève un point intéressant que j'avais totalement oubliez !l'utilisation des VHF a terre.

Quand est il des loueurs de bateaux qui ont pour la plupart des VHF dans leur bureaux, des club de plongées également qui ont dans leur magasins/ bureau des VHF pour communiquer avec leur bateaux en mer, je ne parle pas des mécanos sur les zones portuaires, des coopératives maritimes, ou tout simplement des bureaux de port et capitaineries

Ont ils des dérogations ou sont ils hors la loi ? car ont ne peux pas considérer qu'ils ne sont que à l'écoute ? ils émettent aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 19:05 #518726

doumes écrit: Bonsoir Meltem,

Tu soulève un point intéressant que j'avais totalement oubliez !l'utilisation des VHF a terre.

Quand est il des loueurs de bateaux qui ont pour la plupart des VHF dans leur bureaux, des club de plongées également qui ont dans leur magasins/ bureau des VHF pour communiquer avec leur bateaux en mer, je ne parle pas des mécanos sur les zones portuaires, des coopératives maritimes, ou tout simplement des bureaux de port et capitaineries

Ont ils des dérogations ou sont ils hors la loi ? car ont ne peux pas considérer qu'ils ne sont que à l'écoute ? ils émettent aussi !


Oui l'utilisation de la VHF est interdite a terre "en gros" sauf que pour les pros et dans le cadre d'une activité nautique et pour la sécurité de cette activité cela est toléré...
Je ne connais pas les textes de loi exactes sur l'utilisation de la VHF mais l'expérience en ce domaine me permet de dire que l'on peut l'utiliser de la terre dans le cadre "pro ou association" pour la sécurité des activités liées a ce pro ou a cette asso...
Voila...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 19:28 #518731

Bonsoir
merci beaucoup pour toutes vos réponses.Meltem74 j utilise la vhf en fluvial pour appeller l éclusier et connaitre le temps d attente et pour annoncer mon arrivée.
En mer c est plus pour des raisons de sécurité et pour aider des personnes en difficultés.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 20:03 #518734

Bonsoir Doumes,

Ce n'est certainement ni le lieu ni le moment de faire un "cours" sur la "radio communication" mais je pense qu'il faut savoir que la bande des fréquences utilisables est trés vaste puisqu'elle va de la Trés basse fréquence (VLF, utilisée par les sous marins jusqu'à l'ultra haute fréquence (UHF, liaisons satellitaires.....)

Pour ce qui nous interesse je dirai sans rentrer dans le détail que chaque catégorie de radio communication se cantonne dans des fréquences prédéfinies par entente entre tous les pays .. ::K+)

Ainsi les fréquences "terrestres" se situent pour la majorité aux alentours de 446 Mhz, les "Aéros" entre 103 et 137 Mhz et les "marines" de 156 à 162 Mhz...

Ainsi les gens dont tu me parles possèdent des appareils qui selon le cas permettent de "moduler" sur certaines fréquences et pas d'autres ..( Storno, Motorola, midland, Kenwood et que sais je encore ..)

même si, de plus en plus , il existe des appareils "polyvalents" capables de fonctionner en VHF mais aussi en UHF...

Quand je faisais du parapente je volais avec un appareil capable de capter les relais MTO mais j'avais aussi la possibilité de recevoir directement les services de la gendarmerie ...

En effet des fréquences bien spécifiques sont attribuées généralement à certaines catégories de services publics ou privés..

Quoiqu'il en soit , il existe des règles de fonctionnement qui t'interdisent de faire tout et n'importe quoi .

Et l'emploi d'une VHF à terre en fait partie :RB:+)

Pour conclure je dirai que si les dockers, cheminots, secouristes, pisteurs, et autre "terriens"......, parlent entre eux avec ce que nous appelons communément des walkie- talkie" ils sont dans leur droit le plus absolu mais si ils utilisent des "VHF marine" ils sont dans la plus totale illégalité ... :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

utilisation VHF 06 Mar 2013 21:28 #518741

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Malheureusement la VHF est souvent utilisée sur les canaux réservés comme un moyen de discuter de tout et de rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 06 Mar 2013 22:02 #518743

et oui, certains utilisent la VHF comme une CIBI...

Ce lundi, alors que l'hélico et la vedette gendarmerie faisait des exercices d'hélitreuillages et utilisaient le 72, deux zozo s'amusaient a communiquer pour ne rien dire sur le même canal...

Bref, en tout état de cause en cas d'appel à l'aide et pour compléter ce qu'a écrit Meltem, on essai de rester calme, de donner sa position, à défaut de GPS un description la plus précise possible ( avec le cap...)

Plus on est clair et précis, plus le CROSS sera rapide et efficace...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 00:12 #518751

Bonsoir, il me semble que la VHF marine est différente de celle des eaux intérieurs, car cette dernière doit avoir la fonction AIS d'activé ( c'est votre indicatif VHF fluvial qui est envoyé après chaque relachement de la touche d'émission ) mais la fonction AIS n'est pas utilisable en cotier il me semble donc il faut faire un choix ou en posséder deux (vhf).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 08:17 #518758

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la Vhf doit etre declaré effectivement aupres de l autorité des frequences (c est gratuit)qui te donnera un n) d identification, en eaux interieure elle ne sert a rien pour les urgences le 112 ou le 18 restent le plus pratique. Ensuite pour les ecluses, le canal est annoncé par des panneaux en aval de celles ci (souvent le 9)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 08:22 #518759

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

MGT écrit: Bonsoir, il me semble que la VHF marine est différente de celle des eaux intérieurs, car cette dernière doit avoir la fonction AIS d'activé ( c'est votre indicatif VHF fluvial qui est envoyé après chaque relachement de la touche d'émission ) mais la fonction AIS n'est pas utilisable en cotier il me semble donc il faut faire un choix ou en posséder deux (vhf).

Passe donc ton CRR (78 € de frais aupres de l Autorité ) et tu en sauras autant que les professionel (ou presque) de toutes les facons a l etranger c 'est obligatoire si on desire utiliser une VHF (c est le cas de la Croatie, ns avons donc passé le CRR...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 08:41 #518763

A savoir,

En MER

SOS : canal 16
bateau à bateau : 6 , 8, 72, 77 .
Météo : 80

En FLEUVE

se mettre en 1 watt
SOS 10
mais le plus simple, 112 ou 18
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: banzai69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 10:05 #518769

Et voila, en quelques posts, le pb de savoir s'il vaut mieux la VHF ou le telephone portable à bord est relancée ::M-) ::M-)

Et encore, personne n'a parlé du 1616 ( le n°du Cross par téléphone :a{b)

Allons, soyons sérieux , si vous naviguez "vraiment" et que vous vouliez vous integrer à l'environnement des autres plaisanciers, c'est la VHF qu'il vous faut !!

Seul cet appareil pourra vous permettre, en cas de "coup dur" et d'un seul appui sur la touche "distress" de donner immédiatement l'alerte :rB:+)

Et avec votre n° MMSI ceux qui sont "au bout" pourront savoir à qui ils ont à faire et vous positionner instantanément. ::K-)

Car je nous vois bien , sur une mer démontée, avec un gars à la mer, commencer à tatonner sur les touches humides de notre téléphone portable .. ::e-

Il faut avoir vécu la situation de stress por comprendre .....

De plus, comme le dis Gambie, une "petite" VHF portable pourra faciliter les échanges, y compris en fluvial, avec les autorités concernées..

Enfin je ne puis qu'être d'accord avec Bernie en vous enjoignant de passer votre CRR afin de connaitre sur le bout des doigts toutes les subtilités de la procédure ce qui vous rendra moins "fébrile" le jour où vraiment vous devrez vous en servir pour autre chose que demander aux copains s'ils n'ont pas oublié le rosé ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 10:23 #518775

patrick76 écrit: A savoir,

En MER

SOS : canal 16
bateau à bateau : 6 , 8, 72, 77 .
Météo : 80


Sauf erreur de ma part, la météo est diffusée sur 79 ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation VHF 07 Mar 2013 10:46 #518777

sam_dk écrit:

patrick76 écrit: A savoir,

En MER

SOS : canal 16
bateau à bateau : 6 , 8, 72, 77 .
Météo : 80


Sauf erreur de ma part, la météo est diffusée sur 79 ::a}+


on a raison tt les deux :) ,

Exactement :
De la frontière belge à Dunkerque canal 79
de la baie de la somme à la hague canal 80
du cap de la hague à Pemmarch canal 79
de Penmarc'h à l'anse de l'aiguillon canal 80
ensuite jusqu'à la frontière Espagnol canal 79


dromies.free.fr/Formation/OrganiserPlong.../tablo_vhf_meteo.pdf



Meltem à raison (encore une fois de plus)
Passer le CRR, le coût est raisonnable, ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de sa VHF, des différents systèmes de radio, et en plus
ça occupe l'hivers.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner