• Page :
  • 1

SUJET :

prévoir la météo et l'état de la mer 16 Déc 2012 11:06 #512637

Dans un post précédent,(le 22 oct. dernier) fr84 disait ceci:
"depuis peu j'ai un ordi avec une clé 3g qui me permet une heure avant la traversée de connaitre la hauteur des vagues,leur direction,de même pour le vent avec une probabilité proche de 1
je pense que c'est la clé(3G) de la sécurité!
"
Cette information que je découvre pas hasard en relisant d'anciens posts me parait importante. Peux tu nous en dire plus? ou quelqu'un sait il sur quel site obtenir ces informations?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prévoir la météo et l'état de la mer 16 Déc 2012 11:44 #512646

Tu as WINDGURU
ou bien PREVIMER et bien d'autres que je ne connais pas... ::K+) ::K+)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prévoir la météo et l'état de la mer 16 Déc 2012 14:10 #512663

Sur allosurf.net, tu trouveras les relevés en temps réel de diverses bouées, à toi de voir si il y en a dans le secteur qui t'intéresse.
Sinon, comme dit précédemment, Windguru et previmer. Pas besoin d'une clef 3g, un smartphone fait très bien l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prévoir la météo et l'état de la mer 16 Déc 2012 14:51 #512665

Lorsque nous envisageons quelques grandes traversées nous utilisons également "Windguru" associé à
www.windfinder.com/forecasts/wind_france_s_akt.htm

Personnellement je préfère le second , les couleurs sont parlantes et les prévisions qui changent toutes les 3 heures nous permettent d'avoir une vue de l'évolution réelle de la force du vent sur la zone que nous allons parcourir .

Depuis que nous utilisons ce site, avec F3d (ou) et Stéric 33 nous n'avons jamais eu de mauvaises surprises... :sc))

Exemple :
Si nous devions vraiment effectuer une traversée St Trop- Calvi dans les prochains jours nous attendrions certainement jusqu'à Mercredi matin où le vent serait tombé et partirions vers 7h avec un flux de Nord de 6 à 8 nds ... :B:+)

cependant le créneau horaire ne serait pas bien large puisque l'étude de la carte nous avertit que le vent forcirait Nord Est à 12/ 14 nds dès l'approche de Calvi ...

De plus cette traversée se ferait dans des conditions "difficiles" avec un vent pratiquement tjs 3/4 babord avant ::D-

Reste encore, bien sûr à étudier l'état de la mer et la hauteur "significative" des vagues ... :^-C}

Toutes choses que nous ne faisons guère en navigation "cotière" puisque régulièrement à faible distance d'un abri !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner