• Page :
  • 1

SUJET :

Comment rehausser le tableau d'un SR 01 Déc 2012 21:15 #511582

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Mon Centaure a un défaut, la découpe du tableau arrière lui fait embarquer de l'eau à la coupure des gaz, ou en navigation lente par mer arrière, ce qui le transforme en piscine et remplit le fond de coque.
J'ai la possibilité de monter une extension sur mon moteur, ce qui le ferait passer en arbre UL. Mais je ne sais pas comment procéder pour rehausser le tableau.
J'ai de la tole inox de 4mm, du contreplaqué marine et je me debrouille en stratification...
Des idées, et si possible des photos sont les bienvenues.
Merci
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 02 Déc 2012 10:39 #511594

Il faut que tu doubles le tableau par un tableau plus haut, qui fasse une cinquantaine de mm d'épaisseur là où tu vas accrocher le moteur - ailleurs il peut être mince.
Pas nécessairement sur toute la hauteur, juste où c'est utile.

Matériau CTP stratifié, mat + 2xroving + mat, et tu fixes ça par des boulons inox.

Selon la taille de ton boat, pense que ça va peser pas mal de lgs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 02 Déc 2012 12:19 #511600

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Merci jcjcat,

je pensais mortaiser les cotés de l'échancrure, y encastrer du contreplaqué scellé à l'époxy ou polyester, stratifier le tout en reprenant sur la stratification actuelle de 10/15 cm, puis, y boulonner (ou tirefonds) une plaque d'inox qui déborde de la chaise moteur de 5 cm.
Je me complique la tache inutilement ?
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 02 Déc 2012 13:35 #511603

Bonjour !!
Sur un modele de Narwhal il y a de serie une sorte de réceptacle fixé au niveau de l'échancrure..(a l'interieur)
Il est dans le catalogue Narwhal sous ref : BDRA bac anti- retour d'eau
DIM: 13cmx36cmx90cm (pxlxL)
Avant de rehausser le tableau :RB:+) je tenterai plutot la pose de ce genre d'accessoire...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 03 Déc 2012 13:06 #511690

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Avant de commencer à se lancer dans des transformations structurelles je pense qu'il faut simplement faire un "rabat" horizontal sur le tableau AR de part et d'autre du moteur.
Certain SR sont déjà équipés d'origine de ce genre de déflecteur pour vague de sillage comme si je me souviens bien des Bombard, Zodiac....
Faire attention qd même quand on réhausse un tableau AR, l'équerrage doit être modifié, mais aussi vous modifiez le "levier mécanique" réalisé par le poids du moteur sur ce même tableau....donc risque de le voir partir au fond de l'eau :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 03 Déc 2012 14:19 #511695

Bonjour

Je suis de l'avis d'Ulyse29,les vieux centaure (la génération avant le tient) avaient ce système de bac au niveau de la découpe du tableau arrière.Il t'a fallu 4 ans avant de te pencher sur cette modif?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 03 Déc 2012 17:30 #511709

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Comme l'a dit jcjcat - Réhausse du tableau sur mon fond souple pour pouvoir y mettre un arbre long.
2 planches en multipli de 15 mm ( une de chaque coté du tableau le tout boulonné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 03 Déc 2012 17:34 #511710

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 06 Déc 2012 20:15 #511971

Johnny, tu as un fond souple, donc puissance limitée, et pourtant tu as rajouté 2xCTP15, plus un morceau entre les 2, ça fait pas mal de matière même si c'est assez léger.

Sur un Centaure, c'est insuffisant, il faut un sandwich CTP enrobé de quelques couches de fibre de verre.

Lilox, la plaque inox est inutile, ajoute seulement une plaque ou 2 grosses rondelles épaisses sous les boulons du haut.
En ce qui concerne la solidité du tableau, pas de souci qu'il se barre, Centaure les fait à la longueur demandée - si on commande évidemment - donc s'il est en L aucun pb pour un XL !

Juste un détail qui peut avoir son importance ... le fait de placer la tête motrice plus haut déplace le barycentre et risque d'accentuer l'arrivée du roulis rapide - perso j'hésiterais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 06 Déc 2012 20:57 #511977

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Ca fait quelques années que je veux me pencher sur le problème;
J'y pense en mer, et à terre, j'ai autre chose à faire ...et je reporte.
Ca me paraît effectivement peu judicieux compte tenu du relèvement de la tête motrice, et donc du point le plus lourd du moteur.
Je vais le laisser en l'état, et réfléchir à autre chose :RB:+)
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 06 Déc 2012 21:12 #511981

bonsoir johnny
pourrais tu me dire ou tu as trouvé les ridoirs qui maintiennent ton tableau.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment rehausser le tableau d'un SR 07 Déc 2012 17:00 #512009

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Jcjcat, j'aurai pu, en effet, mettre du multipli plus fin surtout renforcé par quelques couches de mat et de roving. En fait, il ne s'agissait que de maintenir la pièce raportée sur le tableau existant.
D'accord pour le poids du moteur, c'est de la petite puissance (50 CV) et légère en poids.

Dominique, les ridoirs sont de fabrication maison, ils ont été fait par un soudeur maîtrisant bien l'inox. Ils étaient déjà sur le bateau quand je l'ai acheté.

Photo de la pièce de bois au dessus du tableau



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner