• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 11:28 #510309

Peut être pourrez vous publier cette information si vous la jugez utile

Il y a environ 5 ans on m'a volé mon bateau sur l'eau à MARSEILLE dans ma société société Nautique.

Je vais donc déposer plainte à la police, puis le signaler aux AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE, à la gendarmerie Maritime et même aux douanes maritimes .

Environ 2 ans après je suis au mouillage dans une petite calanque aux alentours (avec mon nouveau bateau) et un bateau idem au mien vient jeter l'ancre à coté du mien,immédiatement et il me suffit de 2 minutes pour reconnaitre mon bateau (mais pas le même moteur) grâce à quelques trous (mals dissimulés par le voleur) sur le plancher ,trous que j'avais fait moimême pour la pose et essais de 2 consoles de pilotage .

Donc le nouveau proprio arrive à la nage , je lui explique que c'est mon bateau (volé),il est désolé et m'explique qu'il l'a acheté , payé par chèque, il me montre les papiers apparemment en règle des AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et même le tel de son vendeur que j'appelle immédiatement ,le gars se lance dans des explications abracadabrantes et raccroche.

J'appelle donc la Police qui nous donne RDV sur le quai , explications ,prise d'identité et de RDV pour le lendemain au commissariat et chacun retourne chez soi
avec son propre bateau .
Ensuite je suis convoqué plusieurs fois par la Police pour bien justifier qu'il est certain que c'est mon bateau,je donne plusieurs preuves dont, traitement préventif anti osmose trous que j'avais fait pour fixer divers accessoires ( avec photos) qui avaient disparus.

Je demande donc que le bateau soit saisi pour éviter qu'il ne soit revolé car garé avec remorque sur parking par le nouveau proprio et,donc il n'y aurait plus eu de preuves ,Il m'a été répondu que la saisi oui , mais que le prix du transport et de garage serait à mes frais pendant toute la durée de l’enquête (qui a duré environ 2 ans) .
Donc je refuse et demande au nouveau proprio de bien cadenasser son bateau /Remorque
Enervé, je vais aux AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE leur demander des explications sur la re immatriculation de mon bateau, après longue discussion et énervement le chef me répond

"" Si on l'a re immatriculé c'est que le gars devait avoir des papiers en règle sic!!!!!

Enfin le jour du procès arrive , et le voleur qui entre temps avait été retrouvé et toujours libre n'était même pas présent .

Le Fin Mot de l'histoire :

Version du voleur à la police : il avait trouvé mon bateau tout pourri , abandonné dans un terrain vague et qu'il l'avait remis en état ,

Au juge je demande pourquoi les AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE ont donné des nouveaux papiers en règle au voleur,

Le juge me répond que les AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE ont indiqué que s'ils avaient re immatriculé ce bateau c'est que le gars leur avait surement donné des papiers en règle sic !!!!!!!!!!
et que n'ayant pas gardé les archives ils ne savent plus sic!!!!!!!!!!

Je demande donc au juge de faire faire une enquête plus poussée sur les AFFAIRES MARITIMES,

Réponse du JUGE bof !!!!!!!!!!!

Pas mal de temps aprés je reçois un courrier de la JUSTICE

Le Voleur est condamné à 3 mois de prison avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve

Donc on peut se payer un bateau pour pas un centime , bon à savoir.

DENIS M
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 12:59 #510316

Bonjour

je rajoute des infos à mon post.

1er)

A l'époque J'avais aussi fait un courrier au magazine MOTEUR BOAT .

Me faisant passer pour quelqu'un qui avait trouvé un bateau abandonné ,

je leur demandais s'il était possible de le faire immatriculer.

Il m'avaient répondus : ( ma demande et leur réponse avait été publié sur le Magazine à l'époque)

Monsieur,il n'est pas possible d'immatriculer un bateau trouvé/abandonné

sans en connaitre l'ancien propriétaire et sans qu'il donne son accord .


2eme)

Et financièrement comment cela c'est- il terminé pour moi ??


Mon bateau m'avait été volé vers un mois de novembre , mais en début d'été

j'avais eu des problèmes avec mon moteur et l'avais remplacé par un autre,

donc je vais aux Affaires Maritimes faire le changement du moteur , ok tout se

passe bien , puis je vais chez mon assureur la MATMUT (assuré en tout risque

depuis mon 1er bateau en 1983) faire aussi le changement et je ne sais plus

pourquoi par économie ( grosse bétise) je demande à enlever la clause vol !!!!!!

Cela faisait plus de 20 ans que j'avais le vol et jamais eu aucun problèmes

sur mes autres bateau .

Donc pas de remboursement de mon assureur :+:+)

Mais j'ai quand même pu bénéficier de l'assistance Juridique GRATUITE de la
MATMUT .

Et heureusement car leur cabinet d'avocat c'est super bien occupé de mon dossier

Le voleur ayant changé d'adresse ils l'ont retrouvé ,puis grosse enquête

pour découvrir que le voleur était propriétaire à 50% d'un assez gros bateau

avec place .

Donc je vous laisse deviner , le voleur n'ayant pas le choix ,

soit il me dédommageait soit son gros bateau pouvait être saisi .

J'ai été dédommagé d'environ 7000 euros .

Je tire donc ma révérence à la MATMUT et à son cabinet d'avocat .

Je dois rajouter aussi que le juge m'avait proposé de récupérer le bateau

mais sans le moteur qui était différend du mien qui avait disparu .

Je n'avais pas accepté car ensuite plus d'autre dédommagement et de plus mon

bateau avait été (trés mal) repeint pour camouflage .

Voila donc la fin de l'histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 13:46 #510318

Salut Barroudeur ::r-

je pense que tu voulais nous avertir que "certains" ne faisaient pas leur boulot ??
Mais cela il y a longtemps qu'on le sait ::e-

une preuve :

Tout le monde sait ( il suffit de lire ma page perso) que la plupart de mes SR portaient le même nom ( Meltem) ::K+)

En le vendant Je demandais simplement aux noueau proprio de bien vouloir le changer .
Qu'il le fasse ou non n'est en fait pas bien grave ..

De plus,à chaque vente j'informais comme il se doit les différentes autorités ( aff mar, ANFR et assurances) de la vente en donnant les coordonnées du nouveau propriétaire ..

Et bien qu'elle ne fut pas ma surprise , au printemps dernier, d'apprendre auprès des Aff mar de XXXX que l'un de mes bateaux , vendus il y a plusieurs années portait tjs le même nom ( pas de pb) mais était tjs inscrit à mon nom ::t- ::t-

Pourtant le nouveau proprio a tous ses papiers en règles et le non été changé ..

un "oubli" me direz vous ?
Moi j'appelle cela une faute professionnelle grave :G+-) :G+-)

Car si demain il y avait une grave infraction suivie d'un délit de fuite , c'est Bibi qui serait encore dans la mouise ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 15:51 #510322

ça sent le gaz ce sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 16:11 #510326

Ca sent le gaz, mais c'est JM qui a lancé le pavet
Cela ne concerne pas que les afmar, c'est l'administration entiere qui est concernée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 16:59 #510328

ce que je veux dire c est que les "papiers" nécessaires à l'immatriculation me semblent un peu "légers"
un simple bout de papier intitulé "certificat de vente" et le tour est joué
l'absence de fichier national des véhicules nautiques explique sans doute cela.
a quand une vraie préfecture maritime ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 17:19 #510330

Il faut (aussi) le carnet de navigation pour immatriculer un bateau...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 18:47 #510341

du coup j'ai une question bete à poser , j'ai vendu mon sr il y a 3 semaines , est ce que je dois prevenir les affaires maritime ???????????
kiki27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lolo2a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 19:32 #510343

Ben peso, je crois que c'était la première chose à faire !!! :RB:+)

Imagine que l'acheteur lancé plein gaz dans la bande des 300 m percute un baigneur et se fasse la malle ..
Imagine aussi que son imat ait été relevée :^-C}
( c'est ce que l'on appelle la loi de l'emmerdement maximum)

Qui crois tu qui sera dans la mouise jusqu'au cou ( et peut être plus haut ) ::M-)
c'est Tézigue, of corse ...

Dom, je ne suis pas certain que le "fichier national " n'existe pas car c'est en demandant quelques renseignement aux "Aff mar" du port de xxx lors de ma dernière demande d'imat que j'ai appris que mon ex, ex bateau vendu il y a 5 ans (depuis j'en avais eu un autre) était tjs à mon nom dans celui d'yyyy ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 20:16 #510347

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, tu dois en informer les aff mar par écrit avec la copie de pièce d'identité de l'acheteur et un des quatre originaux du certificat de vente.

Le mieux c'est de se rendre au bureau des aff mar et de faire radier le bateau et de faire tamponner le certif de vente par eux.

Pour mon Gommo les aff mar de Rouen n'avaient pas eu possibilité de faire ma carte de nav car celles de Bastia devaient procéder a la radiation avant mon immat. Le vendeur avaient fait les bonnes démarches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 15 Nov 2012 23:10 #510366

Mon bateau volé était équipé d'un 20cv yam 2 temps arbre long , comme neuf, entièrement refait
et repeint, j'avais supprimé l'autolube .

Particularité pour le reconnaitre , j'avais installé un orifice de rinçage à l'eau douce en point bas du fut et sur le coté ,muni d'un bouchon .

Il est je pense unique au monde .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 06:21 #510368

Je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez, les délinquants sont biens protégés maintenant, ils ne risquent plus rien, vous allez voir cette été on va assister a plusieurs boat jacking et ils feront ca tranquillement, plus de risque d'aller en prison, par contre vous vous allez vous faire aligner car votre immatriculation est 3mm trop petite et qu'il manque une barre sur le T sur vos papiers, normal vous ete solvables et un enculé de proprio de bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 07:50 #510370

:B:+) entièrement d'accord avec toi

Vu la tournure des événements dans notre pays,

Mais toi au fond du petit MEJEAN avec ton moteur gonflé ils auront du mal à te rattraper :H:-) :^-C} :+:+) ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 09:25 #510375

Bonjour Criscat,

Crois-tu que les juges vont changer leur façon de travailler parce que l'on est passé d'un président d'1,62 m à un nouveau d'1,71 m ?

C'est vraiment les prendre pour des crétins incapables de juger par eux même.
Mais bien sûr, à leur place, tu collerais tout le monde au trou et la délinquance serait éradiquée.

Par ailleurs, il se trouve qu’à chaque fois qu’un jury populaire se prononce, son délibéré est quasi systématiquement nettement plus favorable à l’accusé que celui qui aurait été dicté par le seul juge, preuve que n’importe quel citoyen, à l’instant où il doit se prononcer, tend à modérer son jugement.

Mais peut-être serais-tu l’exception…

Dernier point. La prison est, en l’état, un magnifique outil de formation à la délinquance. Et ce n’est pas en les remplissant que l’on améliore la société et les individus. Avec près d‘1% de ses habitants en taule, les USA recensent l’une des plus fortes délinquance de l’occident…
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 10:55 #510376

Je ne fais qu'un constat, c'est l'evolution de notre ste, et qu'il vaut mieux que l'on soit capable de se defendre tout seul, tu tiens le discours des bobo qui vivent loin de la délinquance, surement le recul critique . Les juges ne font qu'appliquer les lois et jusqu'a present ce n'est pas eux qui les font .
Mais si tu penses qu'il faut filer des médailles aux délinquants par peur de la récidive cela te regarde, au US peut etre que les chiffres seraient pires sans leur politique actuelle, avant tu ne pouvais pas aller dans le bronx, maintenant tu peux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 11:41 #510380

Une reponse pour JJCAT va vivre au USA tu verra si c'est mieux pour des gens comme nous(citoyen moyens).
Je pense et même j'espere que ce cas est rare, mais pneuboat avait aussi parler de cela en CORSE, un proprio qui reconnais sont bateau voler dans la semaine et pas de suite judiciaire.
Et bravo au service juridique de ton assurance. Il reste plus qu'a portée plainte contre les services des affaires maritimes!!!!du sud???
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 11:42 #510381

Euh non CRISCAT que je voulais dire...
Avec toutes mes excuses pour JJCAT.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 12:21 #510384

"avant tu ne pouvais pas aller dans le bronx, maintenant tu peux"

Sais-tu au moins pourquoi on peut aller dans le Bronx aujourd'hui ?

Le gros nul de "Bobo loin de tout" va essayer de te le résumer.
C'est tout simplement parce que les problèmes ont été déplacés un peu plus loin.
Comme Manhattan ne peut pas s'étendre, la pression immobilière fait que tout ce qui n'est pas très éloigné du centre de la grosse pomme présente à un moment ou à un autre un intérêt. A titre d'exemple, Harlem jouxtant central park, est redevenu un quartier prisé... comme il l'était à l'origine.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 12:26 #510385

En plus, tu dois confondre le Bronx avec Harlem...

Mais ce n'est pas grave.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AFFAIRES MARITIMES de MARSEILLE et vol de bateau 16 Nov 2012 14:33 #510394

Vous avez surement raison, pas la peine d'avoir de prison, ca ne fait que des recidivistes, les lois francaises sont trop dures, et les proprio de bateaux des salauds . Surtout ne reagissez pas si on vous vole votre bateau, les pauvres qui vous les volent, n'ont pas les moyens de s'en payer donc quoi de plus normal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner