• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Renseignement avant achat 08 Nov 2012 21:37 #509728

  • lulu72
  • Portrait de lulu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Ayant loué un boat les 2 derniers été (à un particulier 1 Valiant 4.5 que je tractais avec ma Mégane), normalement je vais passer au cap de l’achat cette hiver.
L’utilisation sera 2 à 3 semaines l’été en Corse ou Méditerranée et quelques sorties en Bretagne
Le plus souvent nous serons 2 adultes et un enfant de 12ans (et parfois 2 personnes en plus)
Mon programme est balade, bouée pour le petit et bain de soleil pour madame
Budget 10000€ maximum, 9000 serait le top
Mon choix s’oriente vers un Tempest 500 ou Medline 500 (Lomac 510 mais hors budget) avec moteur de 50 ou 60 CV
Actuellement, on me propose un Tempest 500 de 2006 équipé d’un yam de 60 CV de la même année qui totalise 50h et une remorque AREA de 750Kg (équipée d’un treuil électrique) pour la somme de 10000€.(le bateau à un bain de soleil, une table, un sondeur, l’armement) et c’est une première main
Mes questions sont :
Quels avis avez-vous sur cette proposition ?
La courroie de distribution est à faire ?
Pour tracter, j’ai une Mégane 2 essence de 115CV (je nais pas le permis E et pas le projet de changer de voiture ) cela ne va pas être trop juste ?
Les boudins sont bien en hypalon ?

Merci par avance de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 08 Nov 2012 21:48 #509732

2 avis:ta voiture le fait sans pb ce ne sera pas un foudre de guere mais elle tractera c'est sur

par contre pour la remorque si c'est un PTAC à 750 kg à mon avis c'est pas bon la remorque est largement sous dimensionnée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 17:09 #509813

  • lulu72
  • Portrait de lulu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Merci Laurent pour ton avis
Pour le poids le bateau doit faire 400 + le moteur 100, tu penses que c'est trop juste ?
D'autre avis ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 18:48 #509830

Bonsoir a tous ::r- ,
Concernant la remorque, +1 avec Laurent56.
Un bat de ce type de construction c'est 900kg de Ptac pour la remorque... ::t- (mini!)
(Perso, je peses mes bateaux+remorques+voiture sur pont a bascule etalonne a+\- 20 kg et quelques fois ca fait ::t- ::t- ::t- ).

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 19:29 #509834

En fait, il faut prendre pour être tranquille, les poids constructeurs X 1,4...
Après tout dépends de l'usage... Si c'est pour aller de chez toi à la cale la plus proche de 5 km, Hummmm on va dire que ça passe... ::z- ::z- ::z-
Après pour partir en vacances sans risque, c'est ....(no comment!)
Visiblement, c'était un package de concessionnaire pour pouvoir vendre moins cher.
Mais au dèlà de l'assurance et tout et tout, c'est prendre ou ne pas prendre de risques vitaux pour soi, sa femme, ses enfants et bien sûr les mêmes qui sont en face sur la route...
Si le bateau te convient, négocies pour pouvoir changer de remorque.
C'est mon avis, et il n'engage que moi, mais je pense ne pas être dans le faux :RB:+) .

Amicalement.

PS: la remorque est-elle au moins freinée ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 19:53 #509837

Eh oui! ce Capelli est anormalement lourd: 400 kgs!!!! mon avant dernier; Lomac 520 IN,(plus grand) ne faisait que 280, et avec le 60 4 tps am on arrivait à 392: ça "passait" avec une 750 kgs
Donc: prends ton temps! C'est la saison des feuilles mortes et j'ai beau y chercher et fouiller, il n,'y a jamais un billet mauve (500) au milieu!
Bonne chasse.
plus un avec Eric Finistère Sud!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 20:01 #509838

::r- JL ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 21:08 #509847

+1 pour la remorque, surtout si tu dois faire un peu de route...

50h pour un bateau de 2006, c'est vraiment peu... ne pas se fier aux horametres...

Bonne recherche
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 09 Nov 2012 21:11 #509848

honnetement des bateaus de plus de 5 m sans remorque freinée, il ne doit pas y en avoir beaucoup
mon poste à un 520 narwal , réputé leger eh ben , il ya droit lui aussi, pareil pour une connaissance qui a un falcon 520 pres de 800 kg avec moteur et remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 11 Nov 2012 08:50 #509948

  • lulu72
  • Portrait de lulu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
50h pour un bateau de 2006, c'est vraiment peu... ne pas se fier aux horametres... => je connais le proprio, c'est un bateau qui sort très peu

je vais me faire confirmer le PTAC de la remorque et lui demander te le faire peser sur une bascule (cela ne devrait pas le déranger s'il veut vraiment vendre son boat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 11 Nov 2012 13:39 #509986

un moteur qui tourne peu n'est pas focement mieux qu'un qui tourne beaucoup
pour beaucoup tourner il faut que le moteur soit entretenu et ne plus je pense qu'il tourne regulierement pemet de le lubrifier regulierement
c'est un vrai qu'un moteur rutilant attire toujours plus l'oeil
le mien a 900 heures depuis 2007, il tourne comme une horloge
les moeteurs actuels sont faits pour durer
certains pro ont plus de 4000 h avec le leur et faut voir ce qu'ils leur mettent dans la tronche, je pense aux ostréiculteurs
pour qui c'est juste un outil de travail et ils n'y font pas gaffe du tout, demarrent par fois dans les vasieres et pourtant leurs bourins n'ont pas de pb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 11 Nov 2012 15:00 #509994

Bonjour,
Je ne me prononcerais pas sur le moteur car je ne suis pas assez expert pour cela, si il a été bien suivi avec justificatifs, alors....

Pour la remorque: peser l'ensemble est je penses la meilleur solution. ::K+)

Pour les bateaux de cette taille (<1T), il y a une procédure un peut chiante :^-C} sur les ponts à bascule, car dans la majorité des cas ceux-ci ne garantissent que les masses au delà d'1 T (prévu pour camion de 50T au moins....).

Il faut tout d'abord vérifier dans la cabine de la bascule l'étiquette de contrôle de la bascule (présente et à jour, petite étiquette verte poinçonnée avec dates comme sur les pompes à essence), ensuite vérifier la précision de celle-ci ( précise à 20, 50 ou 100 kg, évidemment plus c'est bas mieux c'est...).

Ensuite:

1/ peser l'ensemble voiture+remorque avec bateau (le plus lourd, à cause du problème de précision). Sortir le ticket de pesée.

2/ Sortir du pont et dételler la remorque pour ne peser uniquement que la voiture (sortir le ticket de pesée, en général les poids de voitures correspondent à peu de chose prés au poids indiqué sur la carte grise car c'est une industrie extrêmement précise).

Là on peut déjà par soustraction avoir le poids assez précis de l'ensemble bateau/remorque.

3/ On peu ensuite ramener le bateau sur le pont et dételer pour le peser seul (c'est le moins lourd, donc moins précis, mais ça permet souvent de confirmer le résultat de la soustraction).

Ce genre d'opération prends 10 minutes à deux, et est bien souvent source de surprise par rapport aux documents constructeurs ::t- ::t- ::t-

Voilà, c'est comme cela que moi je fais (et en général tout est plus lourd de au moins 20%). Après si le proprio ne veut pas, là, c'est qu'il y a lézard...

Bon courage et tiens nous au courant.

Amicalement. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 17 Nov 2012 08:00 #510446

  • lulu72
  • Portrait de lulu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Je suis retourné voir le bateau hier soir
Donc PTAC de la remorque 750kg et poids à vide de la remorque 150kg
Je lui ai fait une proposition de prix
On verra bien, et je vais me renseigner poiur un changement de remorque au cas ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 17 Nov 2012 17:45 #510478

+ 1 ta remorque sous dimensionné.
Ta mégane cela risque d’être juste sur les cales.Faut au moins une PTAC de 900kg.
Très bon bateau le capelli500.
Pour info pour mon MARINER480 j'ai une remorque de750kg non freiné.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 17 Nov 2012 20:11 #510498

Bonsoir Lulu72,
Visiblement ce bateau te plait beaucoup (ayant le même type, je confirme que pour leur taille l'habitabilité est agréable).
Maintenant tu peux en connaissance de cause prendre ta décision (avoir éventuellement à changer de remorque et ne pas utiliser de cales trop raides pour ta voiture).
ALors fait toi plaisir. :sc)) :sc)) :sc))

Mais avant tout quelles sont les mentions F2 et F3 qui sont inscrites sur ta carte grise de voiture pour être sûr que si tu doit changer de remorque tu ne seras pas bloqué par la capacité de ta voiture. (ce n'est pas pour t'embêter mais comme tu as précisé que tu ne veux pas changer de voiture, il vaut mieux être sûr....)

Bonne soirée. ::r-

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 17 Nov 2012 21:24 #510507

Au fait: c'est quoi le modele de la remorque ?
150 kg de poids a vide c'est peu..... Ca laisserai 600kg de CU !!!
(Theoriquement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 18 Nov 2012 11:14 #510526

Poids à vide ...
Lors de son homologation, une remorque est pesée nue, sans les rouleaux et bascules nécessaires pour supporter le bateau, ni la potence de treuil ... au chiffre annoncé, il faut ajouter 40 à 50kg pour une petite remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 19 Nov 2012 18:07 #510646

Et le G1 ???
Rappelle toi lulu, s'il n'y a pas eu des changements:
PTAC-remorque < G1-voiture.
Bonne chance !
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 26 Nov 2012 17:59 #511285

  • lulu72
  • Portrait de lulu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Voilà le problème est réglé le vendeur a refusé mon offre
je recherches des avis sur medline I 500 et Medline Sundream
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Renseignement avant achat 26 Nov 2012 19:08 #511288

Désolé pour toi, ce bateau avait l'air de te botter ::q}-

Tu veux des avis sur Medline 1 ou Medline 500 ? Car ils ne sont pas du tout identiques...

Le Medline 500 est le modèle qui est apparu après le Sundream, il n'y a pas beaucoup de différence entre eux.

Le Medline 1 a été vendu jusqu'en 2007 et est très différent par rapport au autres quand a son aménagement de pont ( plus de coffre étanches, console plus large).

Quoiqu'il en soit, ils demandent tous à être motorisés en 60CV mini voir 75 car ils sont aussi assez lourds ( j'en ai même vu un cet été re-motorisé en 90 CV Suzuki ::t- ::t- je pense avec autorisation constructeur et tutti-quanti). Beaucoup sont en vente avec des 50 CV.

Pour la remorque, c'est aussi 900 kg de PTAC mini si tu veux être dans les règles. Malheureusement on en voit aussi à vendre avec des 750kg non freinées...

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions. Personnellement j'ai un Medline 1 avec un 70CV Suzuki de 2006. J'en suis extrèmement satisfait et je ne changerai uniquement que pour prendre plus grand. Pour une famille de 4 c'est niquel, c'est ballade, glandage sur le bain de soleil, wake, bouée sans problème. Toutes les affaires tiennent largement dans les coffres, et on a même tendance à en mettre trop .... Facile a transporter et à mettre a l'eau.

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner