• Page :
  • 1

SUJET :

Conception carène semi rigide 06 Nov 2012 14:48 #509534

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j’espère mettre mon post sur la bonne rubrique, je suis expat qui habite sur le Maroc, et pour cette hiver je me lance dans la fabrication de mon semi rigide ( faire une petite coque de 4,30 m )
j'ai attaquer les plans d'abord avec autodesk inventor puis je termine par delftship, le problème c'est que les archi navale sur le Maroc ça cours pas les rues, et j'aurais besoins d'un petit coup de main :i:+) pour finir mes plans, delftship donne pas mal d’éléments pour l'hydrostatique et divers calculs mais je ne suis pas assez compétant pour interpréter les résultats, je serais heureux de partager mes expériences avec vous , merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 07 Nov 2012 18:32 #509635

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
up...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 07 Nov 2012 18:40 #509637

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Rassure toi il y a bien un pneuboat qui va te répondre.

D’ailleurs pour l'Afrique du nord c'est papy ANINGOUL qui devrait intervenir dans les plus brefs délais. ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 07 Nov 2012 19:36 #509647

j’espère, sa serais super gentil si je peux avoir un coup de pouce ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 07 Nov 2012 20:03 #509651

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Coup de pouce je ne sais pas mais avec Papy une page d'hitoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 07 Nov 2012 21:50 #509666

Pour Papy, c'est plus à l'est en Tunisie. Essaye plutôt ici
www.ecnrib.com/
Les conseils seront sûrement plus pertinents pour ton questionnement. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 07 Nov 2012 21:56 #509668

Si tu comprend l'Italien regarde ici
www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=14512
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 08 Nov 2012 07:41 #509675

je crois bien que les archis navals sur le forum ;;;;;;;; il n'y en a pas (malheureusement pour toi) mais il y a quand même des grandes pointures du bricolage semi pro qui vont certainement te répondre (certains ont fait la même chose ou presque)
Tu t'attaque à du lourd
Tu n'aurais pas une épave de vieux bateau ou de vieux sr qui traine qui pourrait te servir de support pour faire un moule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 10 Nov 2012 12:58 #509879

salut pierrot peut-tu nous en dire un peut plus sur ton projet et tes motivation car ça m'interesse mais c'est un peut vague.
je sais que construire ton bateau te coutera plus cher que d'en acheter un d'occasion. quand je vois que tu veux dessiner ta propre coque j'imagine que c'est plus un défi personnel qu'une solution économique...
sache que tu es sur le bon forum ici et j'espere que ton projetaboutira et que tu ne manquera pas de nous le faire partager en détailles.

ma 1ere question c'est: compte-tu créer tes flotteurs toi meme?

urpeko 64 écrit: Si tu comprend l'Italien regarde ici
www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=14512
Bon courage


si j'ai bien compris ce type qui construit ses propre flotteurs chez lui, bosse en fait sur un chantier naval?! ce n'est donc plus une construction amateur.

je m'interesse beaucoup à la chose depuis peut et j'ai pas trouvé d' exemple de flotteurs fait maison (!!!par un amateur!!!) juste des conseils genre "ne fait surtout pas ça toi meme"...
c'est dommage car faire des flotteurs ne demande aucun materiel spécifique qui soit honnéreu, et je veux désespérément des flotteurs neuf pour mon SR.
2 petites vidéos que j'ai trouvé:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 10 Nov 2012 13:41 #509881

salut wakou
oui tout a fais c'est un joli défi perso, j'ai déjà dessiné la coque mais maintenant ce qui me manque c'est a savoir si ma carène et bonne ou pas , j'ai fais un devis de poids, et les calculs de stabilités et d’hydrostatique sont fais par le logiciel que j'utilise delftshi; le problème, c'est que je ne sais pas interprétés les résultats ::p-

pour les flotteurs pas de souci de ce coté la j'ai un amis qui fabrique au Maroc les tubes pour la marque aquaquad en Afrique du sud.Par contre je dois lui fournir le plan a plat des tubes, le jours ou je vais faire les tubes je te prendrais des infos pour la fabrication et l'assemblage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 10 Nov 2012 15:21 #509886

la plupart de ceux qui ont fait une coque se sont servi d'une coque manufacturée pour servir de master, mais là en dessinant ta coque tu entre dans la cour des grand c'est pour ça que tu n'as pas beaucoups de réponses. a croire que tres peut l'on fait.
pour t'aider avec le logiciel il y a peut etre yannick de ecnrib. je sais qu'il a des moules mais est-ce qu'il a réalisé le master lui meme???
voila son pseudo: ecn14,50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 20 Nov 2012 11:14 #510748

urpeko 64 écrit: Si tu comprend l'Italien regarde ici
www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=14512
Bon courage

::r- Bonjour les amis! ..
J'ai vu ce post, vis-à-vis de la conception d'une nervure, et j'étais heureux de mon immeuble à titre d'exemple.
J'espère recevoir vos rangs et accepté en tant que collègue.
Genghis saluer!
PS: s'il vous plaît accepter ma traduction, ce qui est probablement en panne parce que j'utilise google traduction, dans une tentative pour communiquer avec vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ginghis. Raison: foto

Conception carène semi rigide 21 Nov 2012 11:02 #510829

El-P, tu veux te faire un rib de 430 environ, c'est la longueur hors-tout ou celle de la carène ?
Je peux peut-être t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 21 Nov 2012 11:11 #510831

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Résidant au Maroc, les contraintes de température hivernale pendant la stratification ne devraient pas trop poser de problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 22 Nov 2012 06:01 #510907

Bonjour..
...si une température de 20-22gr.C, je crois qu'il ya un problème. Au Maroc, je suppose que la température est trop élevée pour être un obstacle!
Attention! : Dans tous les cas, la résine ne sera pas exposé à la lumière directe! Gelifia sera presque instantanément!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 22 Nov 2012 13:32 #510942

A jcjcat, il vas faire environ 430 m hors tout, a ce jour j'ai quasi fini la conception de la carène, j'ai fais mon devis de poids , calculer le CG de tous les éléments, y'a plus qu'a finir de régler le tout :lol:
maintenant si tu as des conseils en plus grave je suis preneur.
Pour la résine pas de souci c'est ma partie !!! éventuellement sur Marrakech cela peux être un problème pour la température, mais pas la ou je me trouve.

urpeko 64 , pas de souci même avec google trad sa marche
parle nous un peu de ton experience,ta carene ( longueur etc, les matériaux que tu as utilisées et j'aimerais savoir en terme de quantité: combien de kilo de résine combien de kilo de tissus etc ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conception carène semi rigide 22 Nov 2012 14:27 #510951

La longueur totale de 4,20 m bateau est .. largeur est de 1,90 m et 90 kg lourds.
Pour cela nous avons utilisé apropx. 50 kg de résine et de fibre de verre d'environ 20.
20 kg sont des tubes
Je comprends que vous voulez construire et tubes pneumatiques?
Pour moi, tout a commencé ici: (pic)
PS : Sorry !...Iam "ginghis" ,not "upeko 64"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: blackpea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ginghis.

Conception carène semi rigide 23 Nov 2012 22:24 #511071

décidément, tous ceux qui "bricolent" du semi-rigide stockent des caisses de bouteilles dans leurs locaux !
en tous cas, il y en a qui n'ont pas peur de s'attaquer à de gros défis ! bravo à vous

J'apprends aussi que l'afrique du sud sous-traite au maroc!
les anglais sous-traitent à l'afrique du sud (ribeye, ribtec, ballistic...) remarquez, ça revient vers l'europe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner