• Page :
  • 1

SUJET :

Fouling sur les boudins 15 Oct 2012 00:08 #507490

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonjour à tous les passionnés

Je viens d'acheter un semi rigide CALLEGARI olimpus 66

La coque et les boudins sont recouverts de fouling ::p- et n'ayant pas d'expérience en la matière je ne sais pas comment m'y attaquer sans rien abimer ?

Les boudins sont en CR/CSM Orca :unsure:

Merci de votre aide :a{b) ::K+) :sc))
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 28 Oct 2012 09:36 #508670

Salut pyg,

Enlever un antifouling n'est jamais une partie de plaisir quelque soit la technique. C'est pour cela que je n'en mets jamais depuis 10 ans. Pourtant, mon SR reste à l'eau de mai à septembre. Je l'ai retiré hier avec tout plein de saloperies collées sur la coque et les boudins qui partiront bien vite avec l'aide d'un nettoyeur haute pression, le savon qui va bien et de l'huile de coude.

Concernant ta demande, pour ta carène recouverte de cette merde d'antifouling, le plus simple est de lisser par un ponçage fin de la couche étalée, surtout si cette derniére est à matrice dure, même si esthétiquement, le résultat n'est pas toujours parfait. Les autres techniques sont souvent coûteuses, qu'il s'agisse d'utiliser un procédé chimique (dissolvant) ou mécanique (décapage ou projection). Pour arriver à retrouver le brillant d'origine une fois l'antifouling décapé, il faut souvent avoir recours à des travaux annexes (application de polish, peinture ou gel-coat liquide).

Pour le boudin, il faut avoir recours à des produits chimiques pour retirer en douceur la couche d'antifouling. Des produits adaptés existent mais l'idéal serait de connaître le modèle d'antifouling étalé sur le tissu de tes boudins. Chaque marque fabriquant de l'antifouling dédié à l'hypalon propose aussi le dissolvant adapté à ses productions.

Quel que soit le procédé que tu utiliseras, je te souhaite un bon courage, car personnellement, ce type de travail m'insupporte, surtout quand on peut l'éviter. Nous avons la chance d'avoir des bateaux que l'on retire facilement de l'eau, autant en profiter pour ne pas abuser de l'utilisation de ces applications de produits chimiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 28 Oct 2012 09:56 #508673

Et ben dis donc Scata, tu as un sérieux problème avec l'anti fouling!!!
En quoi c'est une merde?
De mai à septembre dans l'eau, et tu n'en mets pas? j'aimerai bien voir la tronche de ta carène, ou alors les algues ne se développent pas dans ta région.

PYG07, pourquoi te prendre la tête? Laisse le donc, je ne vois pas où est le soucis. Certes, pour faire joli sur la remorque, il y a mieux. Mais bon, une fois à l'eau, ça ne se voit pas.
Tu vas dépenser du temps, de l'argent, et au final, polluer avec des produits chimiques, dans quel but? De plus, tu as plus de risques d'abimer tes boudins en enlevant l'anti Fouling qu'autre chose.

Pour arriver à retrouver le brillant d'origine une fois l'antifouling décapé, il faut souvent avoir recours à des travaux annexes (application de polish, peinture ou gel-coat liquide).

On se demande dans quel but vous achetez des bateaux, vous en servir? Où vous prendre la tête avec pour venir en parler sur les forums? Ca sert à quoi une carène qui brille???

Un bateau qui reste à l'eau = anti fouling, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Toutes les merdes qui colleront à la carène et aux boudins entraineront une hausse de la conso et une baisse des performances, et ceci dans de grosses proportions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 28 Oct 2012 17:46 #508727

Je suis pas d'accord avec toi Juan66
1 / l'antifouling est une couche pour protéger des saletés la coque mais elle a aussi l’inconvénient de ralentir par rapport a une coque sans antifouling.(Voir les voilier de la coupe de l'america). En plus c'est plus facile a revendre un SR sans antifouling avec une coque visible (sans une couche de peinture qui cache???)
Sans compté le plaisir d'avoir une belle carène. La question c'est plutôt pourquoi avoir un SR ? une coque rigide c'est moins chère.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 28 Oct 2012 18:46 #508731

Un anti fouling neuf va en effet ralentir une coque, mais beaucoup moins que des algues ou autre chapeau chinois accrochés.
Maintenant, un anti fouling vieux d'un an, sur lequel tu as passé 2-3 aller retour de karchers, tu risques d'avoir du mal à faire une différence.

La question c'est plutôt pourquoi avoir un SR ?


C'est un autre débat, qui pourrait durer 10 ans.
Perso, dans mon cas, le fait de laisser le bateau au port, ne m'empêche pas de le déplacer fréquemment en vacances pour découvrir d'autre paysages. Un SR sur remorque, cela m'évite de payer des frais d'hivernage et de manutention. Et si mon bateau reste à l'eau durant 5 mois, celà ne m'empêche pas, le reste de l'année, de le mettre à l'eau à la cale : pas envie de payer le port pour me servir du bateau une fois tous les 15 jours. En saison estivale,m'en servant environ 5 fois par semaine, je n'ai pas envie de me faire "chier" dans les cales blindées. Si c'est pour me prendre la tête, je reste à la maison.
Voilà donc dure ou rigide? Chacun ses arguments, chacun ses attentes, mais je ne vois en aucun cas le rapport avec l'anti fouling.
Les ports sont pleins de SR, avec anti-fouling : ceux-ci ont la particularité de servir très souvent, mais en effet, leur carène brille moins. Là question serait plutôt, pour certains, pourquoi un bateau?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 29 Oct 2012 11:46 #508778

J'aime bien "pourquoi un bateau?"
pour certain.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 30 Oct 2012 08:15 #508821

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonjour scata, boujour à tous.

Merci de vos réponses, désolé de ne pas avoir repris la plume plus tôt mais nouveau membre je pensais que vos réponses me seraient signalées par Mail (c'est ça d'être bizut !)

Le sujet demandé était fouling (coquillages) et non antifouling.

Donc je rectifie mon propos qui n'était pas clair, j'ai des coquillages sur ma coque, mes boudins et mon moteur et je ne sais pas comment les enlever sans rien abimé, certains d'entre vous parlent dans les forums de nettoyeur haute pression et d'autres refusent de les utiliser... que faire quand on est profane ?

N'ayant pas une âme de bagnard, si je peux m'éviter l'utilisation de l'huile de coude je suis preneur .... alors :
-nettoyeur haute pression ?
-ou PAS nettoyeur haute pression ?

Sur la coque ? sur les boudin ? sur le moteur ?

Le SM que je viens d'acheter est superbe mais il était utilisé par un Loueur Professionnel qui n'en a rien à faire, et il l'a donc laissé en l'état dans l'eau durant 2 ans sans trop se casser la tête à l'entretenir et lorsque je l'ai sorti de l'eau j'ai constaté l'état ... déplorable.

Existe-t-il un produit que l'on met sur la coque, les boudins, le moteur, qui permette de "préparer" le passage du nettoyeur haute pression pour aider au décollage de toute cette saloperie qui y est incrustée ?

Merci à tous les Experts.

PYG07
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 30 Oct 2012 10:56 #508827

la plupart des coquillages et algues sèchent et s'éliminent avec de l'acide chlorhydrique. C'est déjà ça de gagné et sans danger pour le boudin.

Le nettoyeur HP, attention, il est capable de t'ouvrir un boudin au niveau des collages pour peu que le jet arrive dans le sens qui peut lever le tissu.
Et s'il est trop violent il peut délaminer la mince couche superficielle d'hypalon, y faire de petits trous et laisser le tissu du dessous accessible aux micro-organismes qui se feront un plaisir de s'y installer - un peu comme c'est le cas dans les taches marron qui apparaissent à la surface de certains hypalons et qui, vues à la loupe, sont de petits cratères.

Donc méfiance, ne pas y aller à l'aveuglette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 31 Oct 2012 08:01 #508894

Perso, laissez secher, puis brosser et enfin pulveriser de l'acide chloridique (avec un minimum de protection). Ca va "mousser", puis un coup d'eau et brossage.
Dans les parties les plus difficile, tu peux aussi utiliser un pinceau.
Biensur, c'est pas tres bon pour l'environnement ni pour toi :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 01 Nov 2012 15:32 #509042

Bonjour à tous,

Pulvériser de l'acide chloridrique sur de l'hypalon ? n'y a-t-il pas de risque de dégradation du flotteur ?

Je laisse également mon SACS à flots toute la saison dans une base nautique à l'exception des vacances durant lesquelles le bateau suit la voiture.
J'ai également les soucis de nettoyage des flotteurs à la sortie de l'eau : Algues, moules et traces d'hydorcarbures ou produits chimiques en flotaison.

J'avoue qu'avec un jet d'eau puissant immédiatement à la sortie de l'eau, tous les organismes vivants arrivent à lacher prise mais les tâches elles persistent !

J'avais cru lire que l'Acétone pouvait également être efficace ?
JMF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 11 Nov 2012 23:29 #510069

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
j'ai un Sacs 750....
difficile de le sortir de l'eau à chaque sortie ! pourtant j'ai un 4x4 balaize!

donc antifouling!
ma technique?
une couche de UNDERWATER PRIMER sur coque et sous les flotteurs.
une couche de Hard Racing (Hempel)
une couche de Mile Dynamic (Hempel)
et 7 mois sans cochonneries qui ralentissent! (le reste du temps je travaille :P )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fouling sur les boudins 12 Nov 2012 09:25 #510081

Sujet aborde
my.pneuboat.com/forum/10-amenagement-du-...de.html?limitstart=0


Attention au rincage avec l'acide Eau et Lessive sinon pas bon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner