• Page :
  • 1

SUJET :

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 03 Oct 2012 11:47 #506378

Salut à Tous,

J'ai un soucis avec la quille gonflable de mon vieux Mark II futura...

En effet, elle est tellement vieille, poreuse, percée etc que je voudrai la remplir pour qu'elle garde la forme nécéssaire en permanence.

Quelqu'un aurait-il des conseils sur le matériau à utiliser et/ou sur la façon de faire ?

Merci d'avance et bon vent (d'échapement bien sur :sc)) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 03 Oct 2012 16:36 #506409

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr - La meilleure solution (à mon humble avis) est de remplacer la vieille quille gonflable par une quille en bois façon Commando-C4 de chez Bombard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 03 Oct 2012 18:54 #506438

Non, surement pas !

Avant d'arriver à faire une quille en bois qui tende parfaitement le tissu du fond comme le fait une quille en tissu gonflé, tu peux en réaliser 10 sans résultat autre qu'un fond ridé comme une vieille pomme.

De toutes façons, une quille gonflable doit coûter bien moins cher qu'une quille en bois - regarde le prix d'un bon CTP marine en 30mm d'épaisseur, plus les ferrures et articulations nécessaires.

Une seule solution, en acheter une neuve, ou en faire une, c'est pas sorcier, il faut un bon 3 mètres de tissu par 0.60, soit 2m², et décoller la quille d'origine, en pomper le patron et la refaire.
Tu peux aussi faire ça en pvc, 2 à 3 fois moins cher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: raphmoq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 03 Oct 2012 21:25 #506449

Ce qu'a fait notre regretté Michel de Hamptine, le plus fameux des pneuboates Belges, (Raid Singapour Australie:) Commander une quille gonflable chez Zodiac, couper les deux extrémités de la vieille, en ne la décollant surtout pas, y introduire la neuve et gonfler.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: raphmoq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 03 Oct 2012 22:12 #506459

Pas mieux qu'aningoul ::K+)
Ne pas oublier de découper dans l'ancienne le passage de la valve,
qui de plus empêchera la nouvelle quille de bouger.
Ou remplir l'ancienne avec de la mousse en bombe,mais le bateau n'est plus
pliable :Pp:+)
Phil 4456
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: raphmoq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 04 Oct 2012 12:20 #506494

Merci pour vos réponses.

Quelqu'un sait il où je pourrai trouver une quille neuve? J'ai cherché mais pas trouvé du côté de l'occasion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 05 Oct 2012 19:58 #506644

Je suis assez de l'avis de Jcjcat et de Aningoul. Ce serait une galère pas possible d'installer une quille en bois sur un ensemble qui n'est pas conçu pour ça.

Glisser une quille neuve dans l'ancienne?...Pourquoi pas! Si cela a été déjà réalisé avec succès, le procédé a le mérite de ne pas avoir à décoller la vieille quille du fond sans faire de trous et de devoir ensuite y recoller la nouvelle.

D'autre part, ce genre d'objet se répare très bien. J'en parle en connaissance de cause. Maintenant, si tu souhaite en acheter une neuve. Il n'y a pas à chercher bien longtemps. Un concessionnaire Zodiac te la fournira...Quoique!!!... S'il s'agit d'un ancien "pneu" ça reste à voir.
Bonne chance!
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 05 Oct 2012 20:46 #506652

Ce n'est pas Pâques, mais voici une résurrection!!!! Revoilà une victime de la transformation du site!!!!Ça y est???? bienvenue! Marhaba!
En fait, selon l'usage que l'on en fait, la quille gonflable des Zodiac, si elle ne leur donne pas le (légèrement)meilleur passage dans le clapot des Bombard Commando, permet un meilleur passage dans les eaux très peu profondes des oueds: la Muga (Catalogne) le Tavignanu (Corse) le Coghinas (Nord Sardaigne) , l'Oued Ziatine (Cap Serrat, Tunisie) En dégonflant ladite quille, on passe sur 10 cm d'eau!




Sortie de l'Oued Ziatine, Cap Serrat, Tunisie: pour emmener des amis plongeurs italiens de Florence....; main d’œuvre qualifiée, en plus: le monsieur avec le bonnet bleu marine est un.....Médicis....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 05 Oct 2012 20:55 #506654

À la limite, je me demande...... est-ce si difficile, si l'on trouve le tissu et la bonne colle, de fabriquer quelque chose qui se loge dans l'ancienne quille?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 05 Oct 2012 21:07 #506657

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Burtiflup,
Et pourtant il fut un temps où, alors que les tous-premiers SR faisaient leur apparition du coté de l'Ile de la Jatte à Neuilly-sur-Seine début des années 80, certains remplaçaient leurs quilles gonflables par des quilles en bois.
Mon fond souple en était équipé - dommage que je n'ai pas pris de photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 05 Oct 2012 23:06 #506665

Bonsoir Johnny, J'ai eu un pneu à quille en bois (une quille d'origine, articulée) mais sur un Sillinger. Même dans ce cas j'avais des pb de chocs avec le plancher. J'ai du d'ailleurs placer des protection sur celui-ci pour en limiter l'usure.

Je veux bien te croire, pas de doute si tu en as fait l'expérience. Mais ce type d'adaptation se réalise bien souvent au détriment de quelque chose d'autre.

J'ai un Futura pour mes vacances espagnoles, dont j'ai du réparer la quille il y a 3 mois. L'origine s'avérait être une fuite située à la partie collée au tissu du fond. C'est là que je me suis rendu compte de la difficulté d'avoir éventuellement à changer cette pièce dans la mesure où en la séparant du fond on risque fort d'abîmer celui-ci.

Il va sans dire que pour un bricoleur doué, tout peut-être réalisable.

Aningoul, ya sidi! Parle en langage clair, sinon il n'y a que moi qui comprenne que tu me souhaites la bienvenue. ::e-
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 06 Oct 2012 00:01 #506671

Salut raphmoq ,

Si tes fuites sont "lentes" il y'a le produit
"SOROMAP Liquide d'étanchéite pneumatique Topflex"
qui colmate les porosités et les petites fuites.
A bien lire:
www.soromap.com/img/peintures/80.pdf
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 06 Oct 2012 09:42 #506676

C'est probablement du latex, OK si les fuites sont dessous, sinon il va falloir faire tourner le Zod autour de son axe pour tout colmater.

La plupart du temps ces quilles se percent à cause du sable qui reste emprisonné entre la quille et le fond.
La méthode préconisée par Aningoul est parfaite, à condition d'avoir une quille neuve, ou d'occasion réparée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 06 Oct 2012 09:58 #506677

+1 avec AninGoogle et Jean Claude, apres l'avis des parisiens anonymes super bof, l'interet de nos souples c'est le poids et le faible tirant d'eau .
Autrement si tu es patient, tu décolles tout et tu refais .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 06 Oct 2012 10:01 #506678

A oui, c'est le coté amusant de ce produit,
il faut tourner le bateau dans tous les sens... un peu de muscu en perspective. ::K-)
Et idem pour le talc ensuite.

Mais c'est sûr que la meilleur solution est celle d'aningoul.


::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 06 Oct 2012 10:13 #506681

Si tu veux refaire, récupère soigneusement les bouchons avant et arrière de la vieille quille, ça ne se trouve pas chez Leroy Machin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 10 Oct 2012 10:05 #507080

En fait la quille est déja décollée depuis que j'ai récupéré le Pneu... Elle fuit de manière lente mais un peu de partout. J'ai tenté de coller des grosses rustines de toile Zodiac mais ça fuit même au bout de la quille la ou elle est repliée comme un ourlet.

Sinon il n'y a qu'une seule valve à l'avant de la quille.

Du coup je pencherai pour le produit soromap car j'ai cru comprendre que la quille neuve titre autour de 200€ ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de Quille gonflable....quelles solutions 10 Oct 2012 10:26 #507086

Si elle est sortie du zod, c'est facile, tu achètes du tissu et tu la doubles, mais au final tu risques d'atteindre le même coût et de t'emmerder, sans être sûr que toutes les fuites sont bouchées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner