• Page :
  • 1

SUJET :

Selva D600 Vs D640 22 Sep 2012 16:46 #505346

Hello,

Dans le genre bon qualité prix , je penche a nouveau pour mon Frère vers un pack Selva ...
Seulement, si je connais plutot bien le D600, acheté par des amis il n'y a pas très longtemps ...
Le D640 m'est inconnu ...
Question: y a t’il une vrai différence de comportement ?

Sachant que le bateau pèse 100 Kg de plus(580kg contre 480kg)soit au total environ 780kg contre 680kg, pensez vous que le 115xsr gommera cet écart, car le d600 que j'ai essayé était équipé du 115 standard !

Devant mon scepticisme, le concessionnaire présent, me dit que le moteur est "transformé" ... Selon ses dires, il y aurai prés de 10cv de plus ... ::b-

Bulshit ? ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Selva D600 Vs D640 22 Sep 2012 21:33 #505359

Bonsoir!!
connais pas spécialement le selva 640 mais pour un 640 le 115 me parait juste..
Je verrai plutot (pas le chien a Mickey) un 140......
pour exemple .. sur les Narwhal 620 qui sont assez leger.. et ne font que 6m en réalite ..chez mon concesse il les monte en 140.......(en general)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 22 Sep 2012 21:42 #505361

Pas grande différence effectivement si ce n est les 35cm et 100 kg toujours bon à prendre !
Les xs ont effectivement plus de puissance.
Les pros mecury t en diront +.
C est qu en mène dommage que ces selva ne soient pas transportables sans gonfler même le 600 !!!
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 22 Sep 2012 23:22 #505375

xsr ! C'est du yam ! Pas du merc ! ::S-)

Le 600 est trés bien motorisé avec le 115 normal, quasi 40 noeuds au taquet ! Cela suffit amplement !

Mais pour ce qui est de la largeur, c'est vrai que le bateau est plutot agréable en espace interieur, malgres des boudins en H/N de 60 de dia a l'arriere ...
Forcement le gabarit est légerement depassé ... 2.63 pour le 600; 2.65 pour le 640 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Selva D600 Vs D640 23 Sep 2012 10:26 #505393

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut Ecrehou,

Pour bien connaître les deux modèles 600 et 640, on peut les confondre tellement ils se ressemblent. Le D 640 posséde bien évidemment un espace de vie un peu plus grand et un confort supérieur du fait de sa taille et de son poids, mais cela a aussi un revers, il faut un moteur d'au moins 140 Cv pour animer correctement cette coque. La marque recommande d'ailleurs un 150 Cv pour pousser ce bateau.

Quitte à passer sur un 150 Cv, pour vraiment marquer la différence, il faut monter vers le Selva D 680 qui est un super bateau familial avec tout plein de places à bord et de coffres immenses à remplir.

Le D 600 est une coque "raisonnable" qui se contente d'un 115 Cv pour avancer à un rythme déjà soutenu. Pour les amateurs de farniente, hédonistes comme moi, le nouvel aménagement D 600 DS, avec le grand bain de soleil arrière, offre un aménagement différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 23 Sep 2012 11:20 #505400

Merci scata, c'est un peu ce que je crains, mais bon quid du xsr ?

Et puis mon frere voudrait le plus d'espace possible mais rester dans une conso raisonnable ...
Et tu conviendras que le 115 en question est plutot reputé sobre !
Quid du 150 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 23 Sep 2012 16:46 #505418

Bonjour ecrehou50, le 115xsr a une puissance réelle de 121,34cv (113,27 pour le 115) a 5600 T/mn. .La conso est d'env 8l/h en conso sur 63h. Le couple maxi est de 344,17 Nm contre 326,95 pour le 115. Pour ma part ce moteur (115xsr) est bien pour un 600 mais serait un peu juste pour le 640.
Bonne navs à tous.
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 23 Sep 2012 20:16 #505446

bonsoir,

je vois des connaisseurs de cette marque, donc j'en profite pour poser une petite question : un changement de mon DB500 actuel par un Selva pro 550 ou 600 se profil à l'horizon :). A votre avis le 550 présent'il déja une amélioration significative pour mon programme ciblé vers la peche, ou faut'il directement passer sur le Pro 600 ? ( passage en mer, consommation, etc...) Au niveau motorisation le 100 cv Selva est 'il suffisant pour le pro 600 ? Que faut 'il savoir de particulier sur cette marque ? surtout dans le cas d'une revente d'ici 3 ou 5 ans.

Amicalement.

Jérôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 23 Sep 2012 20:51 #505450

batattitude 83, Je suis trés loin d'être le plus fort ou le plus informé. J'ai juste des diagrammes fournis par le constructeur sur la puissance le couple et la conso de ces 2 moteurs. Il m'a simplement suffi que je copie ces valeurs.
Bonnes navs à tous
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 24 Sep 2012 13:13 #505492

20Nm ce n'est pas rien, c'est prés de 7% !
Compte tenu de la nervosité du D600 avec le 115 normal en 19, je pense quand meme que le D640, quitte a poser une 17, doit etre quand meme agréable ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 => Selva Pro 600 + 115 CV XSR 04 Fév 2013 23:08 #515942

bonsoir a tous,

mon choix s'est finalement porté vers un Selva pro 600 équipé d'un Selva 115 Xsr et je dois dire que l'agrément est assez exceptionnel dans l'absolu et par rapport à mon ancien bateau un db 500 + un Yamaha 50cv.

Première chose, la qualité perçue est excellente, les boudins généreux sont rassurant (hypalon 1300 dtex + des renforts), la coque, les coffres font plutôt costaud. Il y'a de la place à bord, toute la famille trouve ça place et est bien protégé des embruns, pas de vibration, une largueur importante qui lui donne une stabilité incroyable. La position de conduite est confortable, on peut pousser les gaz en étant assis sur le leaning post, le bateau ne se cabre pas.

Le réservoir est intégré au plancher et ça capacité (généreuse....) permet d'entrevoir de longues sorties, des raids, et bivouac sur nos îles bretonnes. A noter que les câbles passent dans le plancher et que la console centrée libère les deux passavants. la main courante est accessible latéralement et horizontalement.

Pour la pêche, je le trouve bien pensé, plan de pont dégagé, grand espace à l'avant, banquette / coffre devant la console, puis un coffre dans le pont, puis la baille de mouillage compartimentée. De quoi embarquer de 2 à 4 pêcheurs (max) devant. Derrière, on peut se tenir à 2 sur le leaning post et 2 autres à l’arrière sur la (généreuse) glacière Iglo. A noter, un coffre à l’arrière rendu étanche de bonne contenance et profond.

Au niveau de la console, il était fourni avec un sondeur Hunminbird 580i, mais il reste de la place pour installer une seconde unité plus récente(à voir lors du salon de La Pêche à Nantes). Le pare brise n'est pas très haut, mais suffisant aux allures "normales". A noter que la console n’accueillant pas le réservoir présente une bonne capacité de stockage.

Au niveau des performances, que dire, c'est le jour et la nuit (un peu normal), mais le moteur est enthousiasmant ! vigoureux, plein, disponible, pas bruyant. Le "dégeaugage" est très très rapide et le bateau est propulsé à 30 noeuds rapidement. Aucun regret d'avoir pris le 115 Xsr (132 cv), qui permet (presque) d'exploiter le potentiel du bateau.

Quelle vitesse max pour l'instant ? un run à 41 noeuds et un autre à 38 noeuds. A cette vitesse (inhabituelle pour moi), les yeux "piquent" et s'embuent rapidement, il faut se baisser un peu pour être protégé par le pare-brise, et la ça défile vite.... très vite....le bateau est sur un rail. A la limite, il pourrait prendre un peu plus de cv.

Il plane bien et croise à 18 noeuds à environ 3300 tours/minutes.

Voila pour ce premier retours, j’espère que d'autres possesseurs de Selva pourront aussi nous faire un retour.

J'attends avec impatience que la saison reprenne :).

Merci à tudy marine ::K+) qui m'a permis d'accéder à la classe des 6 metres / 100 cv pour un budget raisonnable. Mais surtout pour ces conseils, ça gentillesse et beaucoup de patience. Une semaine est déjà réservée fin Aout à Bénodet pour aller aux glénans en famille et visiter le Finistère sud. A bientôt Christian !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 => Selva Pro 600 + 115 CV XSR 30 Mar 2016 11:53 #596748

Bonjour et merci pour ce compte-rendu;
J'ai moi-même opté pour un selva mais un peu plus grand (640) et motorisé avec un 150cv.
Je rencontre par-contre une différence importante de comportement lorsque le réservoir est plein par rapport à mi plein (50%); Avez-vous expérimenté la même chose ?
Plein d'essence : accélération pour monter à 4000tr/min : le bateau après une courte accentuation du cabrage redescend son assiette et navigue en ligne parfaitement équilibré.
réservoir à 50% : accélération identique, l'assiette du bateau reste braquée et le moteur effectue quelques emballement comme si l'hélice ventilait ! Je redescend aussitôt la vitesse ;
Je n'arrive pas à expliquer cette différence de comportement autrement que par un équilibrage défaillant au niveau du réservoir d'essence ? Cela m'étonne quand-même,
Avez-vous une expérience similaire ?
Merci pour vos retours. :a{b)
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 => Selva Pro 600 + 115 CV XSR 30 Mar 2016 13:30 #596766

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut solidor,

Le D 640 je le connais car je l'ai essayé longuement à l'époque où mon ami Marcel était encore en activité et représentait la marque dans mon coin de la côte orientale. Le bateau était monté avec un 115 Cv 4T classique. je peux t'affirmer que le D 640 est une coque très stable et le centre de gravité proche du milieu favorise ce comportement. L'essai du bateau paru dans Pneumag le confirme.

Le réservoir d'essence intégré contient 150 L de coke et le réservoir d'eau 70 L. Leur niveau de remplissage n'est pas neutre, certes, mais cette coque, avec ses boudins de 60 cms à l’arrière est très porteuse influe peu sur l'assiette.

Si ton bateau navigue sur les fesses à 4000 tr/mn malgré une position du trim correcte, c'est que tu as un vrai problème de répartition des masses et/ou que le réglage de ton moteur est mauvais. Si l'hélice cavite ou ventile en ligne droite et qu'elle est bien adaptée, c'est que le moteur est placé bien trop haut. N'hésite pas à jouer du trim sur toute sa course à des régimes différents pour être sûr de bien l'utiliser.

N'hésite pas non plus à charger le nez, si tu estimes qu'il est trop "léger". La pose d'une paire de flaps fixes est toujours envisageable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Selva D600 Vs D640 => Selva Pro 600 + 115 CV XSR 30 Mar 2016 14:47 #596779

OK, mais qu'en est-il du poids du moteur ? Celui d'un 115 n'a rien à voir avec celui d'un 150, même si l'arrière est bien porteur ça aura une influence, dans le même sens que le déplacement de l'essence.


La hauteur du moteur ... je pense qu'il est monté trop bas et le chantier qui l'a installé a probablement été au plus rapide, moteur posé directement sur le haut du tableau arrière et on perce !
La cavitation due à un moteur bien trop haut, ça se pourrait mais c'est vraiment très rare et aucun chantier ne prend ce risque si le client ne l'a pas exigé.


Regarde déjà la position de la plaque anti-cavitation par rapport au bas de la carène, après on en saura un peu plus.
Ça permettra d'éliminer le couple "moteur XL sur un tableau fait pour un arbre long" ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner