• Page :
  • 1

SUJET :

peinture ou gel coat 17 Sep 2012 17:17 #504820

bonjour suite a l'achat de mon semi rigide explorer fb 525 qui ete en corps mort avant, j'ai l'intention de refaire une jeunesse a la coque.
ma question est ce que je met peinture ou je refait un gel coat??
j'ai deja dejauni la coque mais en fait il y a des chtares que je vais remastiquer.
merci d'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 17 Sep 2012 19:01 #504844

Mieux vaut une bonne peinture qu'un mauvais gel-coat...
c'est que tous le monde m'a dit avant que je m'attaque à mon ancien bateau.
Le gel coat demande un outillage spécifique, la peinture non.
Pour ma part j'avais refait mon gommonautica à la peinture en 2006, a la revente cette année l'acheteur m'a demandé si je ne venait pas de maquiller le tout...c'est donc bien durable pour peu que t'y fasse attention...
Le tout c'est d'apporter le plus grand soin à la préparation...
Apres, c'est certain que cela ne remplacera pas un bon gel coat.
Attention aussi à l'etancheité!! une peinture n'étanche pas une coque contrairement à un gel-coat(je dis pas de conneries là non?)
D'ou l'interet encore une fois de la préparation avant peinture...
Une bande de protection d'étrave pour les remontées sur remorque(a la longue la peinture ca aime pas trop....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sarcass83.

peinture ou gel coat 17 Sep 2012 19:01 #504845

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Cela dépend si tu a la possibilitè d'utilisé un pistolet, ou si tu travail au pinceau /rouleau ?
Gel Coat si pistolet et endroit abrité des courants d'air et des poussières, pistolet en faisant attention à la dilution ainsi qu'une buse adapté cela ce fait très bien mais mieux vaut faire quelques essais avant surtout pour la dilution !

sinon Peinture et pinceaux /rouleaux

Bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

peinture ou gel coat 17 Sep 2012 20:50 #504853

La laque bi-composant Perfection de chez International porte très bien son nom ::A-) . Appliqué au rouleau + ponçage + lustrage sur mon ancien bateau ( je manquais de moyens matériels à l'époque ) . En 4 ans ça n'a pas bougé . Sur mon bateau actuel je l'ai appliquée au pistolet et ça n'a pas bougé depuis 2 ans . Tu peut voir le résultat sur ma page perso .
Franchement ne te fais pas chier avec un gelcoat , ceux qui te le recommande n'en ont certainement jamais appliqué . Et en plus la peinture ne jaunit pas ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 17 Sep 2012 22:22 #504872

bonsoir
en fait j'ai compresseur pistolet à peinture et un autre à apret, mon père été garagiste avant donc a priori si le gel coat se peint comme l'apret ou la peinture de voiture ça devrait le faire.
il faut déjà que je refasse les chtare sur la coque et après j’achèterais un bon gel coat. si je le fais cette année je vous met des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 10:12 #504910

Parmi ceux qui te poussent vers le gelcoat, j'aimerais bien savoir quel pourcentage ont déjà fait ça !

Le gelcoat c'est une vraie galère si tu n'as pas le pistolet qui va bien - compresseur à très gros débit d'air, buse de 2.5 - et le résultat est très aléatoire même avec ça.
En plus il prend très rapidement en masse DANS le pistolet, et là tu jettes tout !

Faire un gelcoat estérieur, pistolé sur une coque, n'a rien à voir avec le pistolage d'un gelcoat dans un moule, car là il n'y a pas de problème de surépaisseurs, coulures, etc ...

L'an dernier, j'ai refait mon boat, j'ai fait ça à l'époxy, 1 heure pour la couche d'apprêt, et 2x1 heure pour faire coque et pont en 2 couches, tranquilou sans stress, et il y a près de 18m².
Cette année j'ai ajouté une laque Perfection gris clair sur le pont, car j'avais choisi un gris un peu trop foncé et impossible d'y rester sans chaussures quand il avait été un moment au soleil ....

Pour la peinture, International Perfection est le top, beaucoup plus dure que les peintures du secteur industriel et auto, et tu peux te passer de pistolet car elle se tend parfaitement quand tu la passes au pinceau ou au rouleau.

L'an dernier j'avais peint console et bolster au pistolet avec elle, et cette année j'ai fait une grande baille à mouillage-bain de soleil avant, je l'ai peinte au rouleau, on ne voit pas la différence.

En plus, la peinture reste propre durant l'hiver sans accrocher toutes les saletées qui viennent avec la pluie, alors que le gelcoat, qui est plus ou moins poreux, accroche tout et se couvre de vilaines trainées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 11:49 #504920

bonjour jcjcat, merci pour ton retour d'experience, j'aimerais savoir quel apprêt met tu avant la peinture international perfection, aurais tu une boutique web pas cher ou l'on peut s'acheter ses produits? merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 12:43 #504928

Apprêt Perfection International tout simplement ::f- il en existe plusieurs en fonction du mode d'application :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 17:57 #504959

jcjcat écrit: Parmi ceux qui te poussent vers le gelcoat, j'aimerais bien savoir quel pourcentage ont déjà fait ça !

Le gelcoat c'est une vraie galère si tu n'as pas le pistolet qui va bien - compresseur à très gros débit d'air, buse de 2.5 - et le résultat est très aléatoire même avec ça.
En plus il prend très rapidement en masse DANS le pistolet, et là tu jettes tout !

Faire un gelcoat estérieur, pistolé sur une coque, n'a rien à voir avec le pistolage d'un gelcoat dans un moule, car là il n'y a pas de problème de surépaisseurs, coulures, etc ...

L'an dernier, j'ai refait mon boat, j'ai fait ça à l'époxy, 1 heure pour la couche d'apprêt, et 2x1 heure pour faire coque et pont en 2 couches, tranquilou sans stress, et il y a près de 18m².
Cette année j'ai ajouté une laque Perfection gris clair sur le pont, car j'avais choisi un gris un peu trop foncé et impossible d'y rester sans chaussures quand il avait été un moment au soleil ....

Pour la peinture, International Perfection est le top, beaucoup plus dure que les peintures du secteur industriel et auto, et tu peux te passer de pistolet car elle se tend parfaitement quand tu la passes au pinceau ou au rouleau.

L'an dernier j'avais peint console et bolster au pistolet avec elle, et cette année j'ai fait une grande baille à mouillage-bain de soleil avant, je l'ai peinte au rouleau, on ne voit pas la différence.

En plus, la peinture reste propre durant l'hiver sans accrocher toutes les saletées qui viennent avec la pluie, alors que le gelcoat, qui est plus ou moins poreux, accroche tout et se couvre de vilaines trainées



salut,

Je connais un peu le gel coat et c'est clair que pour un novice le maniement d'un pistolet est delicat .
apres le vrai plus c'est la dureté du revetement , le moins comme il a été dit plus haut c'est la porosité, et la mise en oeuvre qui peut etre catastrophique si c'est mal organisé notamment les doses de durcisseur .

a plus
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jule76.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 18:04 #504963

Rebouche tes "pets" au sinto marine ou watertite (voir chez ton ship), apret international et international bi composant au rouleau à laquer (le petit, je crois que c'est une pate d'oie), le résultat est nikel...

Bien sur, évite les jours de vents, de pluie et surtout ces pu$&#**n de moucherons...

ps: j'ai tester aussi sur mon bateau la TOPLACK de chez international, elle est pas mal non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 18:20 #504965

non non et non pas de rouleau à laquer utilise un spalter le résultat sera meilleur.
tu tiras mieux ta peinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 21:14 #504983

content de l’intérêt que vous portez a mon problème.
mais rouleau et pinceau ne seront pas au rdv ça sera fait au pistolet. c'est plus propre et comme j'ai l’équipement et que j'ai déjà peint au pistolet et que j'aurais un local a l’abri du vent autant en profiter non?
question con j'ai du mastique fibré qui me reste est ce que ça pourrais le faire pour la coque ou faut t'il vraiment un mastic spécial marine?
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 18 Sep 2012 21:50 #504991

Tout dépend de la taille des "pets" mais le mastic fibré ça me semble un peu trop . Evites les mastics pour carrosserie , leurs charges a base de talc sont peu adaptées pour cet usage . Utilises plutôt un mastic polyesther ou un epoxy si la fibre est a nu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 19 Sep 2012 11:23 #505025

Spalter, je ne connaissais pas le terme, c'est donc une brosse plate. Le problème des poils est qu'ils ont une fâcheuse tendance à s'en aller et se coller à la surface que tu es en train de peindre - mais sur une carène personne ne le verra.

Avec la laque Perfection, tout marche quel que soit le moyen utilisé, c'est un vrai bonheur, il faut vraiment avoir 2 mains gauches pour se louper.

Cela dit, c'est vrai que le gelcoat est plus dur st se raye moins facilement, mais avec une laque le jour où apparait un éclat, il suffit de réparer au polyester et de repeindre localement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 19 Sep 2012 13:22 #505032

A ma connaissance, cette laque ne se fait qu'en "blanc"
Quelqu'un sait il s'il y a quelque chose d'identique en "Noir"???
d'avance merci .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 19 Sep 2012 17:17 #505057

oui,oui Alain elle existe en 11 coloris dont le noir "jet black N°Y999"

Service ::r-
Nick (Chergui.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture ou gel coat 19 Sep 2012 19:05 #505068

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

sarcass83 écrit: Mieux vaut une bonne peinture qu'un mauvais gel-coat...
c'est que tous le monde m'a dit avant que je m'attaque à mon ancien bateau.
Le gel coat demande un outillage spécifique, la peinture non.
Pour ma part j'avais refait mon gommonautica à la peinture en 2006, a la revente cette année l'acheteur m'a demandé si je ne venait pas de maquiller le tout...c'est donc bien durable pour peu que t'y fasse attention...
Le tout c'est d'apporter le plus grand soin à la préparation...
Apres, c'est certain que cela ne remplacera pas un bon gel coat.
Attention aussi à l'etancheité!! une peinture n'étanche pas une coque contrairement à un gel-coat(je dis pas de conneries là non?)
D'ou l'interet encore une fois de la préparation avant peinture...
Une bande de protection d'étrave pour les remontées sur remorque(a la longue la peinture ca aime pas trop....)


J'ai aussi refait mon Gommonautica G48C avec de la peinture PL/TP est le résultat était superbe. Je confirme qu'une protection d'étrave est recommandée même sur le gel coat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner