• Page :
  • 1

SUJET :

Bateau ne monte pas dans l axe 16 Juil 2012 23:57 #498590

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous.
Tout d abord je tiens à remercier Eric29s, Ricou47, Wené38 66, Francis86, Did62/83 chaleureusement de leur aide avec des photos à l appui.
Voici mon petit problème.
A la remontée, mon bateau (zodiac Medline I) ne monte pas dans l axe. La remorque est une Satelitte avec en plus de l essieu, 2 traverses basculantes oou sont fixés les buggies et chandelles. Il n y a rien sur l essieu. Il part à droite et donc penche sur la droite à la fin de la remontée (vu de derrière). La coque au niveau du galet de l étrave est décalée sur la gauche face au bateau). Tout est symétrique au niveau des buggies (multi-rouleaux) qui soutiennent la coque. La seule solution pour équilibrer le bateau. C est de monter la chandelle. Mais dans ce cas il y a trop de force sur la coque (du moins je pense) et ca allége les rouleaux du derniers buggies. Ils ne sont plus en contact avec la coque. Si vous avez des idées je suis preneur.
Cordialement.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 08:37 #498591

Salut poussy,

Sur les photos, ta remorque semble adaptée à la coque. Si tous les supports, chandelles et rouleaux sont en bon état et non tordus, ton problème relève uniquement d'un mauvais réglage de ta remorque.

Il te faut régler parfaitement l'assiette de ton bateau sur une surface plane en soulageant le poids de coque par un système de levage quelconque. Le guidage de la proue lors de la remontée est aussi à soigner. Une coque qui part en travers dés ce stade ne facilite pas l'alignement. Il te faudra peut-être ajouter des rouleaux ou un dabolo pour guider l'attaque de la remorque.

C'est bien le diable si tu n'arrives pas à régler ta remorque.

Patience, bon courage et bonne nav.

Ta remorque semb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 08:59 #498592

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Scata.
Merci de ta réponse. J ai tout bien aligné hier en soulevant le bateau de sa remorque avec un crick. Puis je suis allé à la cale le mettre à l eau. On était 3 pour bien le remonter droit. Il part droit mais .... ensuite il dévie. Je me demande si le fait d avoir les 2 traverses basculantes derrière l essieu est une bonne chose. Ne vaudrait il mieux pas en avoir 1 avant l essieu ??
Merci.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 10:05 #498593

Bonjour poussy,

Est-ce que les 'traverses' basculantes sont bien fixées sur leur support?
Je m'explique, n'y en aurait t'il pas eu qui aurait du jeu latéral?
C'est ce que j'avais sur ma remorque, du coup, mon bateau filait sur le coté opposé de la chandelle qui présentait du jeu.
J'ai tout resserré comme il se doit, et depuis, plus de problème, il reste bien dans l'axe.

J'espère que c'est ton cas, car c'est un défaut facile à corrigé, deux coup de clé plates et zou:^dB}

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 10:24 #498594

Salut, j'avais la même remorque que toi pour un db550. J' avais un problème un peu similaire, mais en réglant les chandelles extérieures j'avais résolu le problème.
As tu moyen de faire une photo, de façon à ce que l'on puisse voir les différents rouleaux de ta remorque.
Mais je pense aussi que c'est un problème de réglage. Ou alors des rouleaux qui ne tournent pas et qui provoquent des contraintes.
Ton sr n'est t'il pas nettement plus lourd du côté où il penche ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 10:25 #498595

Vérifie que tes traverses sont bien perpendiculaires à l'axe de la remorque, et que le treuil tire bien dans l'axe et au milieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 12:43 #498596

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous.
Et merci.
Pour répondre à vos questions. Les deux traverses basculantes sont bien paralléles. 104.5 mm de chaque côté.
Je pense que c est le même problème que pour Buzz. Je ne peux pas monter mes chandelles plus à l extérieur car il y a une virure. Ou alors installer la chandelle sur le longeron (comme Did62/83) ou sur l essieu (comme Ricou47) et dans ce cas je pourrai monter la chandelle au maximun. J ai ajouté une photo détaillée sur ma page perso.
Merci.
Poussy33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 13:23 #498597

j'avais fait passer les virures entre les 2 rouleaux.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 14:10 #498598

Bonjour à tous,
Michel, c'est vrai que la position de mes chandelles avants sont beaucoup plus à l'extérieur que sur ta remorque: sur les longerons extèrieurs et à l'avant des garde-boues, et comme buzz 56-29 la virule passe entre les deux rouleaux.
Je fais une photo et je te la mail ce soir.

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 17:15 #498599

Salut Poussy,

La traverse arrière me parait être plutôt bien placée car le poids est important sur ce premier tiers.

Tu devrais essayer de jouer sur la traverse avant en la faisant reculer vers l'essieu afin de réduire l'espace libre entre les deux rangées de rouleaux, limitant ainsi les mouvements de coques.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau ne monte pas dans l axe 17 Juil 2012 23:23 #498600

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
Merci Eric, je t ai répondu en MP.
Scala, merci aussi mais il n y a pas tant d espace que ca entre les buggies des des basculantes. Je pense qu il faut installer les chandelles ailleurs pour qu elles soient au plus large. Affaire à suivre. Je vous tiendrais au courant et merci à tous pour votre contribution.
Bonne soirée.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner