• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Soulever le bateau avec un Fenwick 12 Jui 2012 07:55 #494982

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous.
Voulant nettoyer convenablement le dessous de la coque (les rouleaux de la remorque gènent), je compte soulever le bateau avec un Fenwick.
Certains l ont ils déjà fait et comment vous vous y prenez ?
Merci.
Poussy33.
Ps: j ai un Zodiac medline 1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 12 Jui 2012 08:14 #494983

je ne l ai pas fais, mais pourquoi ne pas mettre des élingues a tes anneaux(2 arrière et 1 avant ou 2 si possible) et positionner celles ci sur les fourche de ton chariot élévateur?

il te suffis de lever de peu pour pouvoir nettoyer.

voilà ce que je ferais personnellement

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 12 Jui 2012 08:34 #494984

je ne ferais pas confiance aux anneaux....ce ne sont pas des anneaux de portage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 13 Jui 2012 21:03 #494985

Salut Michel ::r-
Je serais toi, je m'emmerderais pas avec une manip comme ça (je trouve un peu dangereux )
Pour faire mon antifooling ( j'en ai pas besoin mais comme il est 'historique' j aime autant que ça reste propre), j,ai procéder ainsi, et je pense que c'est pareil pour un bon nettoyage :
- tu cales l arrière de la remorque avec des morceaux de madrier pour ne pas qu elle bascule, tu peux en mettre sous l essieux aussi pour plus de sureté ...(les parpaings ça peu se casser !!! )
- tu nettoies la coque
- et ensuite comme la remorque est calée tu peux reculer le bateau de 20 a 30 cm pour nettoyer les parties cachées par les rouleaux.
Si tu veux plus de sureté tu peux atteler la remorque a ton véhicule pour être sur
qu elle ne bascule pas.
Moi j ai fait comme ça et ça l'a fait.
Amicalement.::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 14 Jui 2012 09:49 #494986

perso j'avais fait comme ça:

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/levage.pdf

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 14 Jui 2012 21:49 #494987

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous.
Je comptais lever avec les cadènes. Mais Lou dit que ce sont des cadènes de traction. Pas de levage. Quoique Wéné les utilisent avec sa méthode.
Eric, j avais pensé à ton idée, accrocher la remorque a la voiture et pousser le bateau de 15 cms.
Wéné, très astucieux ta méthode et surtout beaucoup de place pour nettoyer convenablement. Je n ai pas de treuil comme le tien.
Merci à tous pour vos conseils.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 14 Jui 2012 22:13 #494988

La cadene d'étrave tu peux le faire pas de problemes ..tu t'en sert pour soulever..
Si tu as peur que les cadenes du tableau ar.. ne tiennent pas ..Tu déposes le cul du boat sur des pneus tu souleve l'avant avec une chevre et tu peux enlever la remorque...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 14 Jui 2012 22:35 #494989

Ne te fais pas de soucis, Poussy ::o-)

j'ai vu des tas de boats soulevés par des fenwik dans les ports à sec ;
A la Ciotat par exemple, d'ailleurs la dexterité du cariste m'avait epoustouflé :a{b)

Il suffit de bien le prendre où il faut :rB:+)

A la limite tu mets une protection sur les deux bras de la bête histoire de ne pas abimer la carène ..;

et en deux temps , trois mouvements ce sera fait ..

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 15 Jui 2012 07:39 #494990

Salut, Meltem je pense que poussy33 n'a pas sous la main un 'fenwick' ou plutôt un chariot élévateur équipé de fourreaux de fourches longs et capable de lever un bateau dans ces conditions... en effet le porte à faux est très important et le risque de basculer en avant l'est aussi, en général ceux comme tu as vu à La Ciotat sont des modèles trés lourds pour compenser ce porte à faux, mais ça ne court pas les rues::N-)
Vu que c'est mon boulot (concurent de fenwick::e-) je me permets d'y mettre mon grain de sel:

1/ je pense que tu peux utilser sans problème la cadene et les 2 anneaux arrières, en y fixant des élingues, le medline 1 n'est pas super lourd qaund même!

2/ Il te faut un chariot élévateur assez costaud quand même, toujours à cause du fait que ces engins travaillent en porte à faux... à la base ils sont prévus pour porter des palettes, la plupart des palettes sont normalisées et leur centre de gravité est à 600mm du mât du chariot élévateur, un contrepoids en fonte situé à l'arrière équilibre le tout... vous avez compris, pas trop mal à la tête???
Bon je continue: avec un bateau de allez, 600-700 kg, en bout de fourche, donc à plus d'1m du mât ça change vraiment la donne, il me manque des éléments pour calculer exactement mais il te faudra un chariot élévateur capable de lever au moins 2T pour être tranquille...

Pour terminer les des chariots élévateurs qui bossent sur les ports à sec ou les chantiers navals sont des 7T ou 8T voir 10Tonnes :rB:+)....

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 15 Jui 2012 08:43 #494991

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Merci Meltem de tes conseils mais comme le dit Lolo les chariots élévateurs utilisés sont des gros engins de chantiers avec des pales rallongées. Moi, c est un Fen électrique. Donc je ferai comme le dit si bien Eric.
Bonne journée à tous.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 15 Jui 2012 10:11 #494992

Salut Lolo et merci pour ton intervention.
OK , j'ai tout compris ::K+)::K+)

C'est vrai que le porte a faux est important cependant en prenant le bateau par 'derrière' avec le poids du moteur il se pourrait bien que le fameux 'centre de gravité' soit assez reculé because sur un Medline, devant, y a pas grand chose ..

Moi j'essaierai ....avec les précautions d'usage ...
Of corse ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 08:03 #494993

Salut Meltem... de rien le forum est fait pour ça, j'ai regardé hier sur un chariot élévateur d'un de mes clients d'une capacité de charge de 1600kg: celle ci s'exprime comme je l'ai indiqué avec une charge dont le centre de gravité est à 600mm du mât... pour une charge dont le centre de gravité est à 700mm (soit 10cm de plus) du mât le chariot ne peut déjà plus porter que 1380kg:rB:+)
ça descend donc très vite! et les accidents arrivent encore plus vite, un exemple (à ne pas suivre::e-):


Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 09:49 #494994

www.manutan.fr/elingues-polyester-force-...00-kg_IGS.62982.html
par exemple
il faut mieux répartir la force pour AR
2 sur les anneaux et les 2 autres en dessous de la coque


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 10:16 #494995

Si le Fenwick ne suffit il y a d'autres solutions :


::e-::e-

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 11:00 #494996

Pour ma part, ayant eu à repeindre la coque de mon ancien boat (srmn 500), j'ai attaché des boutes au anneaux fixés au sol du pont à l'avant et ceux à l'arrière (de chaque côté du moteur). Ces cordes était reliées à un cadre métallique que j'avais fait faire à cet effet. Un anneau au dessus de celui-ci permettait d'y placer le crochet d'un palan qui lui même était accroché à une pièce de métal fixée au plafond du garage.
Le tout se remontait sans effort. Il reste que la hauteur du plafond doit impérativement être d'au moins 3 mètres.

Burtiflup
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 12:10 #494997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 17:48 #494998

Une question me vient a l'esprit ..en voyant les photos de Christophe..
Pourquoi les racks de ces ports a sec n'offrent ils pas un abri aux bateaux contre le soleil et la pluie......en plus ils pourraient avoir un systeme de portes grillagées coulissantes pour éviter les vols..

Mais bon c'est peut etre une question bete.....

::r-::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 16 Jui 2012 19:42 #494999

Mais Ulysse, les portes de port Inland sont fermées la nuit.
En ce qui concerne les protections contre la pluie et le vent, je pense que simplement les étagères représentent un équipement léger et pratique. Il n'est pas pensable d'y mettre un béton trop lourd et trop coûteux. Quand à coiffer l'ensemble avec des plaques en fibre, ça vieillirait mal et de plus offrirait une prise au vent préjudiciable à la structure métallique.
Celle-ci en revanche, permet une circulation de l'air qui n'implique pas trop de contraintes, si ce n'est la présence des bateaux qui eux, constituent une prise sérieuse. Il ne faut pas oublier que le vent couche parfois des grues. C'est dire combien il peut être dévastateur.::r-

Burtiflup
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un cric et quelques cales suffisent... 17 Jui 2012 22:57 #495000

justement ce week-end il était prévu que j'enlève le bateau de sa remorqu:r:+)e afin de faire une beauté à la coque.. quelques photos sur ma page!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever le bateau avec un Fenwick 18 Jui 2012 20:08 #495001

Beau boulot Lolo2a ::K+)::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner