• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 12:27 #492984

Bonjour,

Que pensez vous de :
www.leboncoin.fr/nautisme/325089092.htm?ca=6_s#adview_adviseURL

Si je le prends c'est sans remorque car je le mets au Port a sec

C'est un PB, gage de confiance.. Par contre, 40cv c'est juste, je garderais le moteur que 1 ou 2 saisons avant de le changer, mais d'ici la, est ce que ca suffit pour faire Port la Foret - les Glénans (par exemple) en tout sécurité?


Merci d'avance!!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 12:28 #492985

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 14:54 #492986

Salut !!
Oui tu peux faire les Glénan avec un 40cv bien sur..
Le principal est qu'il soit fiable ton moteur ..donc bonne révision et faire quelques sorties 'a proximité' pour éventuellement déceler une faiblesse de la mécanique..avant de se lancer vers le large...
Un truc, pour se rassurer, si tu vas aux Glénan ..la première fois ..choisis un jour vraiment 'grand beau' avec plein de monde qui y vont en même temps que toi.. en cas de pépin, tu trouveras bien une âme charitable pour te ramener...et t'auras l'esprit plus tranquille..

Bon! a voir maintenant...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 18:12 #492987

Bonsoir,

Pour Flex: contrairement à toi, je ne suis pas du tout certain qu'un PB soit un gage de confiance, notamment en 2012. Les carènes, les agencements, la qualité de fabrication ont sacrément évolué en 30 ans...et c'est justemnent l'age de ce PB.

A mon avis, il faudra regarder attentivement l'état général, des boudins surtout, qui ont peut etre des rustines ou des réparations plus ou moins fiables.

Par contre, c'est vrai qu'à 3000 euros l'ensemble avec remorque, tu ne risques pas grand chose.

Pour ce qui de la motorisation, j'ai très bien connu ce 40 Yamaha 2t 3 cylindres 3 carbus pour en avoir possédé un durant plusieurs années de 89 à 96. C'était carrément la référence des 40cv de cette époque, un excellent moteur.

Mais, seulement 40cv sur un semi-rigide de 5,30m, je trouve cela vraiment juste, car ce bateau aurait mérité un 75, voire 90cv pour etre agréable à conduire. Bon, si tu veux changer de moteur d'ici 1 ou 2 saisons, pas de soucis.

Sinon, d'accord avec Ulysse, pas de problème pour aller aux Glénan...mais pas trop chargé, car le rapport poids/puissance n'est pas terrible.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 18:14 #492988

Il est de 81 quand même. Je serais très prudent sur l'état de la peau. Le moulin c'est un petit yam qui doit bien tourner et si il à été entretenu...

Moi je prendrais aussi la remorque. C'est un très bon modèle et ça se revend sans problème...

J'ai acheté mon premier bateau 3500 (un peu semblable) J'ai rajouté presque 1000? de frais dans les 12 mlois suivant. Prudent de le prévoir.

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 18:34 #492989

Merci pour vos réponses!

Reste a voir le bateau en détails avant de me decider
Pour changer le moteur vous pensez a quelle puissance idéale? 75 ou 90? (en 2tps)

Pour la remorque, je vais la vendre, je n'ai pas de boule sur la voiture et je ne compte pas en mettre une, je préfère le port a sec avec sorties illimitées

Sinon je connais bien les vieux pneus (cf ma page perso) même si ca fait depuis 2008 que je n'ai pas navigué, j'ai confiance plus confiance dans un PB hypalon que dans un zodiac de 2000 en PVC ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 19:03 #492990

Flex,

Il faut évidemment absolument aller voir en détail sur place l'état général de cet ensemble avant de te décider.:rB:+):RB:+)

La puissance idéale pour ce PB ?, difficile à dire puisqu'on ne connait pas ton programme d'utlisation. Néanmoins, pour ma part, j'ai toujours préféré pour mes jouets à moteur, un modèle qui a la gnac, du couple et une réserve de puissance.

Dans ton cas, je prendrais un 2 temps à carbus 90cv Yamaha ou Tohatsu par exemple, tout dépend de ton budget que j'ignore également. Le 90cv Yamaha pèse le meme poids que les versions 75 et 85, donc autant prendre le plus puissant à poids égal.

Le poids du moteur est très important sur un semi-rigide plutot léger comme le PB, afin de conserver un bon équilibre.

A ta place, je garderais la remorque, car suivant son état et sa charge utile qui n'est pas précisée, elle te permettra de découvrir d'autres endroits que le Finistère, pourtant très sympa malgré tout.

Je viens de regarder ta page perso, j'ai possédé le meme Mark3 Futura que toi en 89, modèle neuf avec ce fameux 40 Yamaha en barre franche.

Le Pvc du numéro un mondial a été de la daube, mais, au fil du temps, ils ont réalisé de très gros progrès. a mon avis, suffisant pour une utilisation plaisance tranquille.

L'Hypalon rest supérieur, c'est certain, mais s'il est agé de 30 ans, il faut quand meme regarder celui-ci de très très près.:rB:+)

Pour info, il me reste un pneu souple Sillinger en Hypalon de 1975 que ne veut toujours pas perdre sa pression.::K+)



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 21:11 #492991

Pour Flex 29 sud et tout ceux que cette nav interesse...
www.dailymotion.com/video/x9h62i_ports-e...chipel-des-gle_sport

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 21:38 #492992

Je viens de voir le bateau (au sec sur remorque)

alors, il provient d'un chalutier qui l'avait a son bord, il est très très propre. Quelques retouches/rustines qui sont très bien faites

C'est bien un PB, rien qu'a voir la plaque signalétique a l'arrière : il peut encaisser 200 CV !! il a toujours connu le 40cv, donc usure minime

j'ai pris plein de photos, je vais réfléchir quelques jours mais je pense le prendre ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 22:34 #492993

On vient de se faire deux sorties hier et aujourd'hui (il etait temps foutu MTO) mais nous avons eu l'occasion de croiser notre ancien et premier bateau sur lequel j'avais pas mal bossé, un PB IV (tjs visible sur ma page perso) tout cela pour dire qu'il navigue toujours et demble faire le bonheur de son nouveau propriétaire.
Le PB IV doit faire 4.90m il était motorisé avec un 60cv yam ce qui rendait l'ensemble tres fun

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 23:25 #492994

J'ai trouvé une pub pour le PB5P, le modèle exact de celui la (j'ai regardé sur la plaque signalétique)

la voila www.pneuboat.com/archives/paulbrot/pb%20...zodiac%20compact.jpg

la puissance conseillée a l'époque était de 100 à 140cv :^-s}

Et donc il ne fait pas 5.50m mais 5.40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 23:34 #492995

Flex, tu veux dire que ce PB n'aurait été utilisé que comme bateau de secours ou comme annexe à bord du chalutier ?.

Cela expliquerait donc son bon état apparent...et surtout sa faible motorisation pour un semi-rigide de 5,30m ?

Si les réparations des boudins ont été effectuées par un pro...et comme un pro, pourquoi pas ?.

J'ai oublié de te préciser que tu dois pouvoir encore trouver des pièces neuves pour ce Yamaha, mais surtout, il est facile à réparer et à entretenir soi-meme.

Tiens-nous au courant pour la suite...et prends la remorque avec, c'est un ordre !!::e-. Ce sera un plus évident pour découvrir d'autres endroits et pour la revente éventuelle de l'ensemble. Un attelage ne coute pas cher.

Paul Brot était toujours très très optimiste pour les puissances maxis admises sur ses bateaux !!::t-::e-


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 28 Mai 2012 23:45 #492996

Oui c'est un malade ce Paul au niveau motorisation :^-s}
le 40cv est expliqué par le fait qu'il était sur un chalutier effectivement

Pour la remorque, je ne peux pas la garder! je vis en appartement sans place de parking attribuée, aucun endroit pour la mettre!! d?où le port a sec qui me permet de stocker le bateau pour largement moins cher qu'au ponton

Par contre si je déménage.. j'en rachète une ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 16:51 #492997

si tu veux mettre au port, j ai vu celui la qui n a pas l air mal et qui a un 4 tps!
www.leboncoin.fr/nautisme/324097641.htm?ca=6_s

tchous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 17:03 #492998

bonjour d accord avec mouchoum ,je pense qu'il y a le trim sur le 50cv que sur le 40cv non. les pb comme j ai eu, on tendance a rentré dans les vagues(on mouille) le trim c est vraiment un plus::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 17:49 #492999

Salut Mouchoum

j'avais repéré celui la aussi, mais au final les boudins sont en mauvais état (il marque même qu'il y a une réparation à prévoir..) alors que le PB est nikel
En vendant la remorque, ca va me faire le PB a 2000-2400? soit quand même bcp moins cher!!

Oui, Pas de trim sur le 40 ::L-
mais bon vu que je vais changer le moteur, ca ne me dérange pas trop!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 18:13 #493000

flex ideal de trouvé même un deux temps 90 ou115cv, il y a le trim si tu revend la remorque tu pourras avoir un ensemble pas trop cher::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 18:18 #493001

Il y a le 115 V4 yamaha qui me fait de l??il..
Pas trop cher, increvable si entretenu, facile à trouver

Par contre niveau conso.. aie :^-C}

Je vais attendre une belle affaire. Mon préféré serait un 90 Tohatsu TLDI, bon compromis je trouve..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 19:04 #493002

Salut,

Flex: je ne veux pas etre trop lourd mais, dans le Finistère, il te serait très facile de stocker la remorque dans une ferme à la campagne, dans les terres. Exemple: mon frère habite vers Sizun, dans les Monts d'Arrées ( orthographe incertaine ! ), c'est carrément jouable, à titre d'exemple. Bon, à toi de voir...

Un 90cv Tohatsu TLDI est un excellent moteur, bon rapport poids/puissance...un digne successeur aux 2 temps à carbus de l'époque.

Un 115 Yamaha 2t V4 est bien plus lourd, consomme bien davantage, mais ça pousse, c'est certain.

Il doit me rester, dans ma 'bibliothèque', des catalogues PB de l'époque, si j'arrive à mettre la main dessus, je te les ferai parvenir. La dernière fois que j'ai vu un PB 4 de 5,40m, il appartenait à la Brigade Fluviale de Paris, motorisé avec un 115 Evinrude V4, l'ensemble en superbe état.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis ! 29 Mai 2012 21:03 #493003

Bon je me suis décidé, je le prends! je ne sais pas quand par contre, le vendeur ne réponds pas au téléphone aujourd'hui..

Pour la remorque, je vais réfléchir Manza. Je vais surement la mettre en annonce chère. Si elle part, tant mieux, sinon je la garde.

J'ai une autre question, niveau tenue en mer, ca passe comment un PB? Je vais l'essayer avant de signer, mais la mer est bien calme en ce moment + un 40cv qui ne va pas faire s'exprimer le bateau, je n'arrive pas a trouver d'avis sur internet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner