• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 19:01 #492404

Bonsoir,
Depuis cet hiver, je me pause une question et j'ai un peu le 'blues', dois-je garder mon SR ou le vendre pour re-acheter une moto ?? . J'adore mon bateau, mais je l'utilise entre 10 et 15 jours par an, rapport à mon éloignement de l'océan et de la mer, en contrepartie, il me côute cher, pour info, 1500 euros en deux ans, uniquement pour l'entretien par un pro,( je suis nul en mécanique et très maniaque pour l'entretenir ).Donc, je voudrais connaître votre avis sur le rapport prix/utilisation et vos arguments pour le garder ou m'en séparer... Merci pour votre psychanalyse... Je frise le suicide !!!. Sauvez-moi.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 19:16 #492405

Salut à toi Brigaille,

Effectivement c'est l'éternel question lorsque l'on ne se sert que 'rarement' de quelque chose.
A mon avis la première chose à savoir est (mais je pense que c'est ton cas), :
- Es tu propriétaire de ton bien ou as-tu un crédit dessus ?
- Quel prix es-tu près à mettre annuellement pour te faire plaisir ? (en sachant que les tarifs que tu annonces pour l'entretien m'apparaissent exorbitant).
- Trouveras tu plus de plaisir seul (ou à deux) en moto, qu'en bateau à plusieurs ?
- Es-tu toujours 'Amoureux' de celui-ci ?
- Bref, encore d'autres questions à se poser c'est sur....
- Et surtout, ne regretteras tu pas de t'en séparer ?

Voilà ce que je pense dans l'instant de ton dilemme, maintenant je te comprends, et sache que toi seul pourra prendre cette décision difficile de conséquence.

En revanche, si tu peux, fais les 2 !! Garde ton bateau, et achète ta Moto (mais juste une pour te faire plaisir) !!!!! Evidement je rigole, car ce n' est peut être pas possible...

Bon les gars à vous de jouer, car pour le moment je n'ai plus d' idée...


Bon courage à toi, et à plus,


Nico74



Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 20:32 #492406

Salut,

toi seul peux faire ce choix. Personnelement j'ai la chance de possedé les 2 et ben depuis que j'ai le bateau je ne fais plus beaucoup de kms en moto. J'esseye de sortir le bateau tous les 2 semaines si le budget me le permet. Et les 2 autres semaine souvent j'en profite pour bricoler apres le bateau. Ton budget entretien bateau est enorme, la moitié serait plus normal. (je comprends budget entretien courant hors panne et casse eventuelle)

La moto me coute beaucoup plus cher que le bateau un train de pneus tout les 2000-2500 kms plus essence etc..

Le bateau ma couté 336 euros l'année derniere(Juste la distri faite par le concessionnaire le reste juste les pieces acheté et c'est moi fait)

Tu devrais te mettre a la mecanique de base ca ferais d'enorme economie et c'est vraiment facile..
Si tu a besoin de conseils tu peux m'envoyer un mail.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 21:11 #492407

Bonjour !
Je serai tenté de dire que pour 10 a 15 jours par an et surtout si ces 15 jours sont sur le meme mois de l'année, je vendrai et je louerai pour la période considérée....

Maintenant cette solution ne prend pas en compte le plaisir 'd'avoir' son bateau....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 21:23 #492408

Max parle de budget! Je parlerai de météo!
Tu as tt à fait raison de te poser cette question.... Mais.... la part du rêve, Ami?
en buvant mon pastis au garage, 270 soirs d'Hiver par an, je le regarde, je le pelote.... que ma femme me dit:<tu me trompes avec un bout de caoutchouc<
Pour l'instant, je le garde.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 21:40 #492409

Bonsoir ,
bateau = max trois semaines / an
moto = 10 mois / an et 17000 kms

a choisir je vends le barquet et j'en loue un de temps en temps.

Mais bon , le plaisir de le voir et de le bichonner dans le jardin n'as pas de ::h-
et ' les coffres fort ne suivent pas les corbillards'.
Evidement en fonction de tes moyens voit le mieux pour toi.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 22:33 #492410

Il ne te reste qu'une seule solution, déménages et vas t'installer au bord de la mer ::o-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 23 Mai 2012 23:17 #492411

J'ai parler de budget car c'était évoqué plus haut. Mais je pense que 1500? pour 2 ans d'entretien c'est très cher. Dans ce cas avec 3 semaines par ans c'est pas rentable.

La location est une bonne solution mais c'est 1000 euros/semaine minimum.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 06:56 #492412

750?/an pour une révision d un moteur?? EST ce un carbu ou injection ce moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 07:21 #492413

Deux révisions because garantie oblige et très chères à mon avis: 278? l'an dernier et 334 la dernière.... les suivantes me coûteront le prix des bidons d'huile et du savon pour me laver ensuite les mains::L-::L-::L-::L-
Sinon, c'est vrai que lorsque je passe sur les quais de la Grande Motte, tous ces milliards qui dorment à quai....
Et que l'on fait le rapport plaisirs/ somme investie.....
Mais.....
Aleye,aleye, bonne journée, une fois!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 07:39 #492414

Salut les gars ::r-

On parle de gros sous ?
C'est l'ami Marilo qui doit grincer des dents ::e-

Et oui, notre passion revient cher, trés cher mais au moins quand on y pense c'est 'notre' boat et franchement je ne me verrais pas mettre 1000? / jour dans une loc même si je n'en fisais 'que ' 15 jours par an.:rB:+)

Car Aningoul a raison, le temps passé sur son SR pour le préparer, le nettoyer, le regler, le transformer et enfin l'admirer est bcp plus important que celui passé sur l'eau mais il nous apporte autant, sinon plus, de plaisir et doit être comptér integralement dans la somme des heures que nous lui consacrons.

Faire du SR, comme tous les loisirs, n'est pas obligatoire, c'est du 'superflu', et il est bien connu que lorsque l'on aime on ne compte ... guère et si l'on commence a compter , on n'en fait plus !

Chacun voit donc ce qu'il peut faire , quitte a ne pas (plus) faire autre chose ...
Quitte à se limiter ailleurs :^-C}

Car chacun le sait, ou devrait le savoir, la vie est une recherche ininterrompue d'équilibre entre ce que l'on a , ce que l'on voudrait avoir et ce que l'on peut avoir ...

Le tout, je crois , est d'adapter ses envies à ses moyens et tout continuera à baigner ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 08:32 #492415

Salut brigaille,

Ta question est tout à fait légitime et personnellement, c'est ce qui m'a fait abandonner mon habitable restant à flot toute l'année pour un SR que j'emmène partout avec moi, comme une brosse à dent (juste un peu plus encombrant). Si le temps est clément du 1er mai à début novembre, ce qui est loin d'être le cas actuellement, je navigue pratiquement 45 jours par an.

Si tu n'as que 15 jours par an à consacrer au motonautisme, la solution de la location est de loin la plus raisonnable.

Mais notre passion est par essence étanche à la raison. Au final; toi seul a les réponses à tes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 09:29 #492416

Moi j'ai fait le choix d'avoir les 2, mais en petit. (une 125 TDR pour moi tout seul car enfants trop petit pour l'instant), et un petit SR pour tout le monde. Maintenant vu le nombre de fois que tu t'en serre tu peux louer, tu aura l'avantage du choix, de ne pas immobilisé de l'argent pour rien, l'avantage de la région de navigation et en plus des bateaux recents que tu ne pourra pas te payer. Maintenant les motos aussi se loue. Mais l'entretien d'une moto peu aussi vite exploser... et la sécurité!! Plus de mort et d'handicapé en motos que sur l'eau (achete toi ou loue un jet ski.)

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 09:54 #492417

30 jours par ans pour moi environs

Mais je fais aussi partit des gens qui prennent du plaisir avec le
Bateau dans le jardin à préparer, le nettoyer, le régler, le transformer et enfin l'admirer comme le dit meltem.

Ces pour cette raison d'ailleurs que je refuse de stoker mon SR ailleurs
Que chez moi ce qui me limite beaucoup niveau longueur. ::D-

Et je regretterai presque d'avoir pris un bateau neuf car on ne peut
pas faire grand chose dessus (déjà pour la garantie).

Le prochain sera sur d'occasion et je pourrais multiplier les heures
Passé dessus. :^dB}


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 10:34 #492418

1 seule sortie pour moi depuis le début de l'année à cause de la météo alors même que le mois de mai offrait de multiples occasions de pont. Mais avec le vent, la pluie et le froid (éh oui même dans le sud), ça m'aurait gâché mon plaisir d'être à bord.
Ton budget n'est pas exagéré et moi aussi je ne fais rien dessus, je loue les services d'un bon mécano qui fait l'hivernage et le deshivernage du moteur. Ce à quoi il faut ajouter son stationnement et le remboursement du crédit (terminé cette année).
Par rapport à la location il n'y a pas photo : avez vous seulement essayé ? - décider de louer au dernier moment en fonction de la météo et ses propres disponibilités, l'avoir sur le lieu de son choix, être libre de ses horaires d'arrivée et de retour, avoir un SR adapté (taille motorisation) équipé comme on le veut (ski, glacière pêche ou autre) et entretenu, etc. c'est IMPOSSIBLE à la location et le mieux est de l'avoir à soi ! En plus à la location cela revient bien plus cher en très haute saison (le meilleur moment pourtant pour en profiter) !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 12:03 #492419

Bonjour a tous,

Brigaille, personne ne pourra répondre a ta place tu le sais bien.

Déja pour se faire une opinion précise il faudrait connaitre des éléments que toi seul connait (situation familiale, type de sorties et loisirs etc...)

comme beaucoup d'entre nous je viens aussi du monde de la moto.

Tu dis n'utiliser ton boat que 10 à 15 jours par an mais si tu es du 65 (tel que le laisse entendre ton pseudo...) si je ne me trompe pas tu as possibilité de naviguer aussi en eaux intérieures, tu dois te trouver à 1h30 ou maxi deux heures de l'océan...bref tu dois avoir des tas de possibilités de navigations autres que les congés d'été...

L'avantage de nos 'petites barquasses' est justement d'etre très facilement mobiles et opérationnelles afin de pouvoir profiter des différentes opportunités qui nous entourent...

Bon nombre d'entre nous font 2h de route voir plus pour pouvoir se faire un beau petit week end en famille ou avec les copains sur l'eau.

avoir un bateau pour l'utiliser 2 semaines de vacances l'été effectivement ça peut faire rager, mais si tu l'aimes (comme tu le dis dans ton message) et que ta famille apprécie ce loisir je suis persuadé qu'il y a d'autres utilisations possible que celle que tu en fait.

Pour ce qui est de retourner à la moto...je dirais oui bien sur mais à condition d'avoir les deux...::h-::h-

car la moto soit tu l'utilise en 'utilitaire' pour aller au boulot, pour te garer facilement etc...là rien a redire...

soit en 'loisirs' et là...il y aurait tellement à dire...

soit tu fais des arsouilles mais ça coute de plus en plus cher (points, permis, confiscation, tarifs des consommables...je ne parle pas des accidents ou autres gourmandises liées a cette pratique)

soit tu utilises ce super moyen pour visiter des nouveaux coins et au bout de quelques mois tu te rends compte que tu as écrémé toutes les boucles autour de chez toi permettant une virée en demie journée donc pour voir de nouveaux paysages il te faut partir à la journée....

et au bout de quelques temps meme constat... donc tu organises des week end de 2 ou 3 jours pour voir de nouveaux paysages...et au final tu te rends comptes que tes enfants ont bien grandis sans forcément que tu sois présent avec eux pour ces moments de partage...

Le bateau permet justement de partager notre passion en famille et entre amis alors que la moto nous oblige à la vivre seuls ou a deux maxi c'est pourquoi je dis qu'ils sont totalement complémentaires.

Après avoir organisé pendant des années un club moto de plus de 70 adhérents, avoir consacré tous mes week end et temps libre a cette passion, parcourus des milliers de km au guidon de tout types de brelles, j'ai décidé que les moments en famille et avec les copains avaient pour moi plus de valeurs que mon plaisir sur 2 roues, j'ai donc décroché provisoirement sachant que forcément j'y reviendrais mais quand les gamins seront autonomes et souhaiteront organiser eux memes leurs propres loisirs...

a ce moment là alors ce sera bateau + moto

Je ne pense pas t'avoir beaucoup éclairé mais à une question pareille nul ne peut trouver 'TA' réponse, on peut juste t'apporter notre expérience personnelle.

bonnes réflexions a toi :Pp:+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 12:23 #492420

Un grand merci à tous pour vos avis et vos arguments, je me sens moins seul et je vois que ma question n'étais pas si bête que cela.Ceci dit, je suis comme beaucoup d'entre-vous, je suis amoureux de mon SR et j'ai passé l'hiver à lui tourner autour, fabriquer un tau pour dormir, un pour naviguer, un pour rouler, nettoyage, installation du drapeau pneuboat, entretien de la remorque etc... Mais que c'est long d'attendre l'été !!. Pour la moto, si j'en ai parlé, c'est que j'en ai toujours eu et que ça me manque un peu, par contre ça ne manque pas à ma femme, qui menace de me foutre à la porte si j'en reprend une à mon âge ( j'ai 64 ans ) et comme j'habite chez elle, ça craint !! - Dans tous les cas, je garde le SR cet été et j'aurais un autre hiver pour réfléchir. Mon problème n'est pas tellement d'ordre financier, mais 450 km pour mettre le bateau, ça fait loin, mon frère ayant un voilier à Port Camargue, c'est là que je vais et je navigue avec lui qui est aussi à la retraite, donc disponible. Une solution serait que je laisse le bateau chez lui, mais il va me manquer et ici il passe l'hiver dans un garage chauffé - le luxe, en plus gratuit.Enfin, si l'entretien m'a couté cher, c'est que j'ai changé la pompe de cale, la turbine et surtout j'ai fait nettoyer les boudins par un pro parce que je suis aussi un grand fénéant !!. Je vais donc le garder encore et vous y êtes pour beaucoup. Fin juin, je serais à Port Camargue et prévois de faire Port Camargue, Sete, étang de Thau, canal du rhone à Sete jusqu'à Beaucaire et retour par mer depuis Sainte Marie de la mer et ensuite quelques ronds dans l'eau et j'espère bien rencontrer l'un ou plusieurs d'entre vous devant un apéro ou sur l'eau. Encore merci à vous et bonne nav.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 12:57 #492422

De rien Brigaille,

Espérant un jour pouvoir naviguer à tes côtés. En plus ça fait toujours plaisir de voir qu'un sujet puisse, dans un sens comme dans l'autre, servir à faire 'murir' son choix.

En attendant, à bientôt peut être sur l'eau....


Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 13:36 #492423

sans déconner...

brigaille, si je résume en fonction des dires de ton dernier message :

- retraité donc avec du temps de disponible..
- pas de petits enfants ou d'addos à gerer...
- pas tellement de problèmes d'odre financier...

Criscat t'avais suggerer d'aller t'installer au bord de mer,

il y a aussi une autre solution...

Tu gardes le bateau...tu achètes une moto....et tu loue....une femme...
::e-::e-::e-::e-

bin quoi puisqu'on en est à faire le bilan comptable des sommes engagées annuellement par rapport au nombre d'heures effectives d'utilisation....::e-::e-::e-::e-

allez, bonne journée à tous et bientot tous sur l'eau...:sc)):sc)):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombres de jours utilisation du SR 24 Mai 2012 14:22 #492424

C'est un sujet à dissertations!!!!

En relisant tous ces posts, j'ai l'impression d'être au Lycée de l'Estaque, en Juin, lorsqu'on corrigeait les épreuves de Français d'un ?il.... et que l'autre ?il, par la fenêtre, regardait au loin le 'Napoléon' ou le 'Liberté' qu'on allait prendre dans quelques jours......

Bon! avant que le correcteur ne m'écrive en rouge, dans la marge, <hors sujet>
dans le système location, vous oubliez deux choses primordiales:
1°) Nécessité de réserver très longtemps à l'avance: comme la location du logement, .....
2°) vous avez réservé pour le 6 au 13 Août, et payé un acompte, et en arrivant vous tombez sur 7 jours de tempête force 12 ??????

::t-::t-::t-::t-::t-::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner