• Page :
  • 1

SUJET :

Champions de la répa, j'attends vos conseils 18 Mai 2012 16:20 #491929

Bonjour à tous

J'avais écrit il y a quelques temps pour avoir une idée du tarif de la réparation d'un décollement de tableau arrière sur un souple (zodiac MKII futura)
Depuis, je suis allé chez un pro...qui ne fait plus ce type de répa et il semble qu'il ne soit pas un cas exceptionnel.
Raison invoquée : pour être agréé zodiac pour ce type de répa, il doit avoir une 'chambre' abritée de la poussière qu'il n'a pas...donc il ne fait plus
Je vais encore me renseigner mais vu le nbre d'heures de travail que demande ce type de répa, je crains que le tarif ne soit de toutes façons dissuasif.

Je pense donc faire ça moi-même mais je collecte un max d'infos avant de ma lancer.
La page suivante est intéressante :
dive-fun-live.over-blog.net/article-32589451.html

Je compte m'en inspirer mais je me pose quelques questions :

1 - Pour décoller les bandes de PVC (le décollement n'est que très partiel pour le moment) mieux vaut-il utiliser du MEK, de l'acétone ? Autre ?
Le pro m'a conseillé l'acétone mais j'ai peur de bouffer le boudin...

2 - Est-ce qu'il vaut mieux tout enlever, découper des bandes de PVC neuves et refaire le collage depuis le départ ou se contenter de recoller l'existant ?

3 - Quelle est la meilleure colle bi composant pour les bandes de renfort ?

3 - Si une fois ces bandes enlevées je me rends compte que le tableau et/ou les renforts sont décollés sous les bandes de PVC, avec quelle colle les recoller ? Sur le site mentionner ci-dessus il utilise de la colle sika marine ? C'est ce qu'il y a de mieux ?

Enfin je suis preneur de tout conseil qui me permettra d'arriver au meilleur résultat possible

Merci d'avance à tous les excellents bricoleurs qui traînent sur ce forum (qui mm'ont déjà bien aidé ds le passé)

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 23 Mai 2012 10:45 #491930

salut planchiste!
d abords tres bon site je m etai inspiré de celui la aussi pour refaire mon tout premiers!
1- utilise de la mek ,plutot que de l acetone trop agressif, la mek est tout aussi efficace et contient un peu d acetone!
2- pour moi je pense qu il vaut mieux tout defaire et partir sur du neuf, ainsi les bases seront bonne et ce ne sera pas du cache misere, car propre sur merde egale merde!::r-mais bien sur tout depend aussi de l etat du tiens!
3- ca je n en sais rien j avais utilise celle du magasin d accastillage du coin ca n a pas bougé depuis apparement, mais la meilleur est je crois la zodiac!
4- la sika marine qu il utilise c est un peu d equivalent sur l eau du scillicone sur terre ca colle et contribue a l etancheité!
voila pour ce que je crois savoir, et ca te fais faire un petit up!
::r-::r-::r-

tchous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 23 Mai 2012 18:21 #491931

Tout d'abord merci Mouchoum

En fait j'hésite à tout refaire pour 2 raisons

1 - L'état général du bateau est excellent : côté babord, aucun signe de décollement. Décollement côté tribord mais pas grand chose donc je vais déjà bien galérer pour décoller

A ce sujet comment décoller sans abîmer ? On ramollit la colle au MEK ? On utilise une spatule ? Je suis preneur de tout conseil

2 - Pour ce qui est des pièces de PVC qui assemblent le boudin et le tableau arrière, je ne vois pas comment en découper moi-même : étant donné la forme cylindrique du boudin je ne vois pas comment il me sera possible de découper moi-même une pièce de PVC qui épousera le boudin et le tableau sans faire de plis !! Y aurait-il des pièces de PVC thermoformées vendues par zodiac ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 29 Mai 2012 22:23 #491932

Après avoir eu le tarif d'un pro je me lance dans la répa (+ de 500 euros qd même...)

En décollant j'ai eu une première surprise : la planche du tableau arrière n'était pas collée au boudin mais juste 'calée' entre 2 grosses lèvres en caoutchouc (renforts) elles mêmes maintenues par les bandes de PVC.
Ayant acheté ce bateau d'occasion il y a 3 ans je me demande s'il s'agit
du montage d'origine ou s'il a déjà été recollé. Je m'attendais à trouver des renforts en PVC 'dur' et un tableau collé aux boudins...

J'aurais aussi souhaité savoir :

1 - quel tissu pvc utiliser (soromap, zodiac, autre ? Epaisseur ?)
2 - au moment du collage des bandes de renforts un marouflage suffit ? (à la spatule ? à la main ?) ou faut-il mettre sous presse ?

En vous remerciant d'avance

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 30 Mai 2012 01:08 #491933

Bonsoir,

Bon alors, pour décoller tes bandes, un p'tit coup de cécapeur thermique pour ramollir la colle et ca vient tout seul

Colle bi composant type SOROMAP pour ne pas les citer ou Zodiac spécial PVC
Bien respecter le nbres de couches à appliquer et les tps de séchages ainsi que l'humidité et bien sur les % entre la colle et le durcissant.

POur la pose, la colle doit etre seche au touché et juste la pose avec un bon maroufflage bien appuyé avec un rouleau à tapisser et zouuuuu!

Rien de très sorcier... ce qui compte c'est la préparation...
Bien poncer tes bandes à coller mais pas jusqu'à la trame...

Bien dégraisser au MEK c'est le mieux... acetone ca va bien aussi ...

Attention à l'hygrométrie et à la température extérieure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 30 Mai 2012 10:57 #491934

- Pour le décollage, comme le dit nikos13 le décapeur thermique c'est tres bien, ne pas hésitez à bien chauffer par petit bout puis suivre, pas assez chaud on a tendance a arracher de la gomme. C'est la meilleure solution et j'en est testé plusieurs même si à la base le procédé semble un peu barbare.
- Pour le découpage des nouvelles pièces: j'avais procédé avec de l?adhésif type papier collant pour la protection lors des travaux de peinture. Tu colles plusieurs bandes sur la pièce que tu veux refaire en épousant les formes puis tu décolles délicatement l'ensemble. Il te suffit alors de positionner ce patron sur ton tissu en l'aplatissant pour découpage.

- Pour la colle j'en est testé plusieurs, celle qui me semble offrir les meilleurs performances (tolérances T°, humidité, Nbre de couches nécessaires....) tant en mise en oeuvre qu'en tenu dans le temps serait pour moi ADAPRENE (trouvé chez discount M...)

- Pour le collage:
le ponçage des parties a coller est très important (bien attaquer la gomme)
Faire des marques repères a la craie pour un bon positionnement de la pièce à coller (exemple 3 ou 4 trait chevauchant la pièce a coller et le boudin ou tableau).
Respecter la notice d'utilisation de la colle % durcisseur ect....

Et le petit truc en plus préférer au rouleau comme mentionner dans un post au dessus une cuillère à soupe

La cuillère permettra d'exercer une plus forte pression et son coté bombée n'agresse pas le tissu. Commencer par le centre de la pièce en poussant vers les bords. Frotter en exerçant une grosse pression la cuillère doit devenir brûlante (mettre un bout de tissu ou sopalin dedans)

Bon c'est un peu du gros charabia mais si tu as besoin d'éclaircissement...

Bonne mer

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 30 Mai 2012 11:25 #491935

Quelques corrections !

Le pvc ne se ponce pas, il suffit de l'adhériser avec le Mek.
Et il faut coller sur du pvc propre, sans colle ancienne, donc ponçage pour éliminer cette dernière.

Pour pouvoir prendre les angles à 90°, il faut du tissu taillé dans le biais, donc des bandes coupées à 45° du sens de tissage.
Faire des bandes étroites, 2 à 3cm au maximum, sinon ça ne tourne pas.

S'il y a des 'lèvres de calage' du tableau, le montage sera plus facile si elles tiennent bien. Il suffit alors de coller des bandes de renfort 'à plat', taillées en forme pour celles qui vont sur le tableau.
Là aussi, l'utilisation de biais facilite bien le travail au moment de passer l'épaisseur de la lèvre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 30 Mai 2012 11:34 #491936

Fais attention avec le décapeur thermique, si tu chauffe beaucoup en étant près des boudins tu risque de les décoller a l?intérieur (compartiments)

En réparant mes boudins futura (les petits boudins en dessous) j'avais fait cette erreur ce qui a fait qu'un compartiment n?était plus étanche.. Il devaient être déja a la limite de se decoller mais bon ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 30 Mai 2012 20:54 #491937

Un grand MERCI à vous tous.
Ce forum est décidément tjs aussi efficace. Je me sens + sûr de moi.
Pour info, il y a aussi moyen de décoller facilement en passant un pinceau avec un peu d'acétone sur les parties à décoller.
Un point très important reste un peu obscur pour moi. Je cite jcjcat :

'Pour pouvoir prendre les angles à 90°, il faut du tissu taillé dans le biais, donc des bandes coupées à 45° du sens de tissage.
Faire des bandes étroites, 2 à 3cm au maximum, sinon ça ne tourne pas.'

Si je comprend bien : si je coupe une bande rectangulaire, la trame de mon tissu doit être à 45° des côtés de mon rectangle ?
Des bandes de 2 à 3 cm ??? Là je ne comprends pas comment recouvrir le bord de mon tableau et mon boudin avec des bandes aussi étroites. Quelquechose doit m'échapper...

Pour les bandes je pensais faire comme philisa35 : 'copier' les bandes d'origine en les utilisant comme patron. Mais c'est vrai que je suis sceptique quand à la possibilité de réaliser le recouvrement tableau (qui est plan)/boudin (qui est cylindrique) avec une pièce de tissu simplement non rectangulaire. Peut-être que les tissus d'origine sont préformés ??


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 30 Mai 2012 21:04 #491938

Pour les bandes une fois que tu les as copiées et aplaties (si tu utilise du scoth) tu verras que tu n'obtiens pas un restangle mais plutot un arc de cercle ensuite bien marquer le centre de la bande.

Pour le poncage du PVC suivre les indications de jcat, le PB IV que j'ai rénové (doublage de la totalité du boudin + recollage des cloisons intérieures) etait en hypalon. On a eu le plaisir de le revoir le week-end dernier.



phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 31 Mai 2012 21:58 #491939

Encore une question : j'ai décollé le 2ème côté du tableau arrière et il est monté rigoureusement de la même façon.
J'ai l'impression qu'il s'agit du montage d'origine zodiac et je suis très surpris : le tableau n'est pas collé aux boudins, les renforts en caoutchouc ne sont pas collés aux boudins non plus !
Seules les bandes de PVC qui recouvrent l'ensemble sont collées !


Je conserve le même montage ? Je suis quand même tenté de coller le tableau ainsi que les renforts.

Pour ces derniers, je pensent les coller avec la colle zodiac bicomposant.

Par contre pour le tableau, j'hésite : est-ce que le sikaflex marine est un bon choix ? Adapté pour le collage PVC/bois ?

Encore merci à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 01 Jui 2012 09:07 #491940

planchiste, il y a pas mal de temps j'avais posé sur mon Narwhal un davier, c'est sur ma page perso et je pense qu'il y a des éléments qui pourraient t'intéresser.
c'est dans bricolage/narwhal/Delphiniere
A+
::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 01 Jui 2012 12:10 #491941

la bande étroite te permet de faire une courbe correcte qui soit collée à la fois sur le tableau et sur le boudin, mais effectivement il y a peu de surface collée sur chacun.
Il faut donc superposer plusieurs couches, et ensuite coller par dessus les vraies surfaces d'accroche.

Tu peux aussi faire des pièces de plus grande surface en faisant attention à placer le biais du coté où sera la courbe à prendre - mais il faut disposer de beaucoup plus de surface de tissu.
Là aussi tu fais la grande surface à coller d'abord, plus 2cm maxi pour la courbe, tu la colles en ayant interposé un film anti adhérent sur la courbe à prendre - sinon ça va se coller et faire des plis - et une fois que la grande surface est collée, tu enlèves le film progressivement tout en passant la courbe à la roulette.

Cuillère : pas d'accord, à force d'appui égale appliquée par l'opérateur, c'est l'objet qui aura la plus petite surface qui fournira le plus de pression par unité de surface - donc petite roulette céramique, morceau de bois dur bien lisse et étroit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 01 Jui 2012 13:54 #491942

Bon, j'y vois plus clair.
Je pense coller le tableau au sikaflex puis le reste à la colle bicomposant.

Reste un point qui me turlupine : Wené, est-ce que tu sais si le sikaflex 292 que tu utilisas sur ton Narwhal est adapté au collage PVC / bois. Car si mes souvenirs sont bon, peu de chance que le Narwhal soit en PVC...et tu collais une pièce en plastique...moi c'est du bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 02 Jui 2012 07:22 #491943

Mon Narwhal etait en PVC!



Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Champions de la répa, j'attends vos conseils 02 Jui 2012 12:07 #491944

Pourquoi ne colles-tu pas le tableau sur le boudin avec la colle qui assemble pvc sur pvc ? Tout simplement !

J'avais fait quelques essais, et conclu que le sika colle mal sur les tissus, et très bien sur le stratifié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner