• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 14 Mai 2012 22:50 #491469

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Décision difficile...

Mon choix s'était porté sur le Bombard, mais je n'en lis pas que du bien (tableau arrière, faible habitabilité à cause du plancher...) Les modèles équivalents chez Zodiac (Futura FR 3,70 m ou 4,20m) ne semblent pas présenter les mêmes inconvénients.

Par contre, je m'explique mal la différence de poids (30 kg de plus chez Zodiac !)

Qu'en pensez-vous ?

En vue d'un comparatif, je recherche les retours d'expériences des utilisateurs de ces modèles. Merci !

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 14 Mai 2012 23:02 #491470

ben, sur les futura, tu as des sous-floteurs, en dessous des flotteurs principaux, ca fait un peu plus de toile.

Et zodiac te donne peut être le poids avec l'aménagement intérieur, ça change la donne. A vérifier.

ps: un futura, c'est tape-cul, même dans le clapot.

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 15 Mai 2012 12:35 #491471

c3 ou c4 bon comportement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 15 Mai 2012 18:23 #491472

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses.

Le C3 aurait la bonne taille (3,80 comme l'Aérotec) mais il est plus lourd et nécessite aussi une motorisation plus puissante. Je cherche un bateau léger avec la possibilité de le manipuler seul grâce aux roues arrière de mise à l'eau.

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 15 Mai 2012 18:30 #491473

un mark 2C ça serai bien je pense. J'ai un mark 2 ça navigue bien (moins qu'un semi rigide mais c'est pas comparable)

le futura c'est tape cul mais ça va plus vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 15 Mai 2012 21:44 #491474

le c3 tape bien aussi mais il se comporte bien dans les vagues.
avec celles d'hier je ne serais pas sorti avec un aerotec
on bouge le c 3 a deux et crois moi il est chargé. pour aller du garage à l'eau pas de problème. c'est un peu plus dur au retour. 100 mètres sur le sable c'est pas la mer a boire. et puis il vaut mieux un bateau plus lourd et bien motorisé qu'un trop léger avec un petit moteur question de tenue de route.
seul c est bien mais a deux c'est plus sécurisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 15 Mai 2012 22:59 #491475

Et quid d'un 3d tender X PRO 420 ?!?

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/72.../essai/293-420-x-pro

A priori, bon bateau.

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 16 Mai 2012 09:59 #491476

Bonjour,

j'ai acheté un aerotec 380 il y a 2 ans en suivant les avis de ce forum ainsi que les reportages fait par les membres de pneuboat.
Je l'utilise dans le golfe du Morbihan et dans la baie.
je n'ai pas rencontré de problème de tableau arrière, peut être pourriez vous préciser ce que vous avez lu sur ce sujet.
J'ai eu a acheter des pièces détachées (perdues par le précédent propriétaire) : fixation au tableau arrière des roues de mise à l'eau : aucun problème pour les trouver.

Je suis très satisfait de mon achat, il répond aux critères que je m'étais fixés :

-Portable (je ne voulais pas de remorque dédiée) : je peux le sortir tout seul du coffre et l'y remettre une fois plié. Avec un gonfleur bravo (indispensable) : 5min pour le gonfler. (Pour info :Je n'ai pas choisi le gonfleur bravo haute pression de peur de laisser un jour le réglage HP en gonflant les boudins et de les exploser, alors je gonfle le plancher à 350mb (limite du bravo standard) et je finis au pied ce qui est très rapide puisque le volume est déjà rempli ce n'est qu'une montée en pression)

- Bonne tenue en mer, le franchissement (en léger saut) des vagues de renversement de courant de la jument à la sortie du golf du Morbihan est un plaisir, pas d'incertitude de cap grace à la carêne. Pas tape cul.
La profondeur du plancher en V est rassurante y compris pour mes très jeunes enfants.

- la mise à l'eau est un régal.

Au niveau motorisation j'ai choisi le 15cv 2temps YAMAHA pour les raisons suivantes (après lecture du forum pneuboat) :
-15cv est la puissance recommandée par Bombard sans pour autant être la maximale
-15cv 2 temps parceque c'est la limite du portable, en 4temps c'est trop lourd, 20cv pareil. Ce moteur je le porte tout seul à chaque sortie, en plus comme c'est un 2t je peux le poser à plat dans mon coffre sans contrainte, et l'entretien est réduit au plus simple (certe ça pollue plus ....)
La puissance est parfaite si on est seul à bord et que l'on veut ressentir de fortes sensations, ça va déjà plutôt vite sur une mer formée tout en étant au ras de l'eau.
Evidement à 4 à bord on n'est moins décoiffé mais on remonte toujours le courant de la jument et ça me suffit.

Je suis très content de mon acquisition.
le seul défaut que je pourrai lui reprocher c'est qu'il n'est pas évident de fixer correctement la nourrice de 24l sous le banc vu que le plancher n'est pas plat. avec du clapot elle a tendance à se déplacer. Mais ce plancher a tellement d'autres avantages que j'oublie un peu ce point là.

En esperant vous avoir apporté des éléments de réponse pour votre choix.

Je serai dans le golfe du 5 au 21 juillet si cela vous interesse de voir le montage et la mise à l'eau (cale de Kerners), ce sera avec plaisir.

Salutations

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 16 Mai 2012 15:25 #491477

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Merci pour vos retours d'expérience. Je continue d'étudier la question à l'aide de vos avis.

Nicolas fait un compte rendu très détaillé de son utilisation de l'Aérotec : en ce qui concerne les problèmes de hauteur du tableau arrière, c'est sur ce forum que j'en ai pris connaissance. Il semble que beaucoup d'utilisateurs trouvent le tableau trop bas et doivent le rehausser pour naviguer dans de bonnes conditions. Nicolas, vous ne rencontrez pas ce problème avec le 15CV 2T : y aurait-il un lien avec le poids du moteur ?

Je ne navigue plus dans le golfe du Morbihan, sinon parfois en kayak (je me suis replié sur le Finistère sud) mais j'en connais bien les courants (des marches arrière involontaires aussi bien au moteur qu'à la voile...). Ce que vous dites de la tenue de l'Aérotec du côté de la Jument a donc de quoi me rassurer !

Encore merci pour ces informations.

Bien cordialement.

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 16 Mai 2012 16:53 #491478

En ce qui concerne le tableau arrière :

effectivement le mien a été rehaussé par le précédent propriétaire (ce que je ne considère pas comme un problème grave) et comme il a eu la bonne idée de peindre la cale en noir sa présence est des plus discrète. Il s'avère que la hauteur choisi est la bonne car je n'ai ni problème de cavitation ni retour d'eau à bord (à moins de ralentir brusquement la vague dans le dos mais c'est le lot de tous les pneus au ras de l'eau).
Si vous le souhaitez je pourrai envoyer des photos du montage (rudimentaire) et la cote pour un yamaha arbre court.
De toutes façons la bonne cote est donné par le constructeur du moteur qui précise celle entre la plaque anti-cavitation et le point le plus bas de la poupe. Il est ensuite assez simple de calculer la hauteur manquante et ensuite de tailler une cale.

Nicolas


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard Aérotec 380 ou Zodiac Futura FR ? 21 Mai 2012 20:23 #491479

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Merci Nicolas pour la proposition de photos.

Le concessionnaire Suzuki qui doit me vendre le pack canot+moteur me dit connaître le problème du tableau de l'Aérotec. Il installe donc systématiquement une cale de rehausse. Très bonne initiative de sa part mais je ne comprends toujours pas pourquoi Bombard - sans doute conscient du défaut - n'a jamais modifié le dessin du tableau.

Cordialement.

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner