• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard B3, 14 Mai 2012 10:00 #491335

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens d'acheter mon premier bateau pneumatique.
Un petit Bombard B3 de 3.6 mètres, avec moteur Johnson 6 CV bi-cylindres, remorque, roues de mise à l'eau...
Le tout est très saint vu l'âge de l'engin, 31 ans tout de même.
Mon programme sera pêche à 2 maxi et petites balades en mer, pas plus de 2 milles nautique d'un abri.
Avant je pêchais essentiellement du bord et en kayak homologué pêche.
Maintenant je souhaite élargir un peu les possibilités et emmener mon fiston avec moi, surtout que mon dos supporte de moins en moins le kayak et que je ne rajeunit pas non plus.
Bref, j'attends vos conseils et retours d'expériences sur de type d'embarcation.
Les points particuliers à surveiller, l'entretient général, le moteur...
Aussi une question qui peut paraître bizarre aux connaisseurs, mais le bateau à une sorte de bâche de protection intégrée d'origine sur l'avant, certainement pour protéger un peu le matériel ou vêtements sensibles, des projections d'eau.
Mais alors quid de l'ancre ? où je l'attache ??

Merci d'avance de vos éclairages avertis pour aider un nouveau dans le vaste monde de la plaisance en mer.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard B3, 14 Mai 2012 10:12 #491336

Un autre point que j'avais oublié,
Je trouve que l'une des plaques du plancher bois, appuie un peu fortement sur le fond de coque noir sans pour autant l'abimer.
C'est sur l'avant, à la jonction articulée des 2 premières sections de plancher.
J'ai essayer de faire bouger les choses, mais rien à faire, rien ne bouge et je sent toujours l'arrête de cette plaque sous la bâche de coque.
Est-ce que je peux enlever intégralement le plancher et sa quille en bois pour tout nettoyer nickel dessous ?, car l'ancien proprio m'a dis qu'il n'avait jamais rien enlevé.

Merci,

@+,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard B3, 14 Mai 2012 12:07 #491337

::r- salut et bienvenu sur PB
Le B3 était mon deuxième pneumatique ! j'ai fais de superbes balades avec ::K+)
Par contre 1 point chez toi m'inquiète un peu ...
Est-ce que je peux enlever intégralement le plancher et sa quille en bois pour tout nettoyer nickel dessous ?, car l'ancien proprio m'a dis qu'il n'avait jamais rien enlevé. :RB:+) ::t-::t- aie le plancher se démonte OUI il doit même être démonté régulièrement pour vérification et assèchement ! tu as de l'eau au fond du bateau et la quille en bois baigne dedans... donc usure voir changement probable en vue, le bois est au départ recouvert de vernis mais avec les frottements le vernis part et le bois pourrit... donc à vérifier rapidement

webmaster pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard B3, 14 Mai 2012 12:27 #491338

Ok,ok,

Merci de tes précisions et de ton accueil JM.
Est-ce compliqué de démonter le plancher ?
Je suppose qu'il faut dévisser les petites traverses de jonction en bois, entre les plaques ?
Faut-il dégonfler les boudins pneumatiques au préalable ?
Je sais, je parais bien naïf, mais c'est mon premier bateau, alors je 'rame' un peu.
Si le bois est abimé, je le referais à l'identique avec du bois résiné époxy.
Je vais essayer de démonter tout ça dès ce soir après le boulot.

Merci encore,

@+,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard B3, 14 Mai 2012 12:33 #491339

ne rien dévisser ! tout est emboîté. D'abord dégonfler la quille puis les boudins, ensuite retirer les 2 traverses de chaque côté et ensuite soulever le plancher ::r-

webmaster pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard B3, 14 Mai 2012 12:42 #491340

Merci JM,

La quille n'est pas gonflable et je suppose que pour les traverses dont tu me parle, il s'agit des 2 longerons en alu sur les côtés du plancher ?

@+, ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard B3, 14 Mai 2012 13:57 #491341

Je suis passé chez moi vite fait avant la reprise de 14H. et j'ai dégonflé les flotteurs, puis déboité les longerons alu et plastiques sur les côtés du plancher, puis enfin le plancher lui même et la quille centrale.
Surprise, surprise.., je pense que le bateau a vraiment pas vu souvent l'eau.
J'ai retiré un tournevis tout rouillé, et aspiré partout quelques écailles de vernis des éléments du plancher et surtout beaucoup de bestioles mortes en tous genres, ainsi que quelques feuilles mortes réduites en poussières.
Mais les éléments en bois sont tous très saints, je me contenterais des les revernirent avant remontage.
Par contre il y a un petit décollement entre le fond noir et un flotteur sur l'intérieur, mais rien de décollé à l'extérieur.
Cela va être l'occasion de revoir ces quelques détails, rincer, puis finir de nettoyer tout ça propre et net.
Je suis donc assez agréablement surpris de constater que l'ensemble est en très bon état finalement. :^-C}

@+,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner