• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 19:40 #490862

peut etre que ta nable n'est pas étanche ... à démonter et à revisser avec du SIKA ... et si ton bouchon est vieux ( et c'est sûrement le cas ) quelques tours de téflon sur le pas de vis ... pour re - étanchifier ...


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 20:04 #490863

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il n'y avait pas le bouchon en fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 20:24 #490864

Zal2b:

Aaaah Oui !!...Il est sur que si le bouchon de nable est tout simplement absent ou dans un état lamentable, l'eau ne rentre pas...elle s'y engouffre !!::w-::M-)

Ceci dit, j'ai mieux regardé tes photos et je peux te confirmer que ton bateau est bien un System Pro 470 comme le mien à cette époque. Les boudins étaient gris moyen, mais on avait le choix avec deux autres couleurs en 1990: gris perle ( une sorte de blanc nacré ) et du rouge.

Pour notre part, nous avions placé la petite pompe de cale, cylindrique, tout à l'arrière au point le plus bas, avec un fusible indépendant et un interrupteur sur la console: c'est amplement suffisant.::K+)

Effectivement, nous sommes basés à Santa Manza...et nous allons nous laver dans la rivière de Solenzara !!::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 21:18 #490865

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
le bouchon de nable c'est le vide vite? celui qui donne sur l'exterieur c'est bien ça?

Il n'y avait aucun des deux bouchon ni celui qui donne sur l'exterieur ni celui qui donne à l'interieur de la coque (bouchon de vidange?) et les deux sont au même niveau donc l'interieur de la coque s'est bien rempli, prochain essai demain peut être avec tout les bouchons fermés on verra si le problème est réglé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 21:22 #490866

A 99.99% le pb de dejaugage viens de la.
Je connais bien ca m'est deja arrivé au debut que j'avais le bateau. ::S-)

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 22:50 #490867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 22:52 #490868

La nable et le bouchon de nable c'est celui qui se trouve tout en bas du tableau arriere ... et qui sert à vidanger la coque quand il y a un peu d'eau à l'intérieur de la coque ::r-

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 00:20 #490869

Bonsoir,

Je possède ce bateau également et nous en avons déjà parlé avec manza il y a un moment

Je n'ai pas ce problème de cabrage mais je pense que comme beaucoup de semi rigide la répartition des poids est importante.

J'ai une console placé au milieu sur la droite mais avec un réservoir de 45L a l'avant de la console, une banquette sur l?arrière, 2 ancres dans la baille a mouillage.

Dans cette configuration je n'ai pas ce pb SAUF quand j'oublie de remettre le bouchon de nable ou là l'eau rentre effectivement au bout d'un moment surtout si la valve est pleine de feuilles par exemple.

De plus sur ce modèle le coffre sous le plancher communique avec le fond à l?arrière (ta flèche rouge) , il n'est pas étanche et se remplit d'eau quand tu ne met pas le bouchon de nable. je ne met donc quasiment rien dans ce coffre.

Par contre j'ouvre systématiquement le bouchon de cale + le bouchon de nable après chaque sortie en inclinant la remorque car j'ai souvent de l'eau dans la cale qui rentre je pense par la baille a mouillage car la trappe n'est pas étanche non plus.

Sinon avec 50cv 31 nds à fond.

Dernière chose, en corse l'été dernier avec en plus une poche d'eau douce de 20L dans la baille a mouillage et 2 adultes et un enfant sur la banquette à l'arrière son comportement était idéal.

::r-

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 12:30 #490870

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
alors un grand merçi à tous, essai ce matin avec les deux bouchons en place, au demarrage le bateau ne cabre vraiment plus autant et déjauge en moins de 5 secondes, je me suis arreter pendant 30min le bateau l'eau ne passe pas par le bouchon de nable.

Au niveau vitesse il y avait un petit clapot, 28 noeuds de face 32 noeuds de dos (vitesse gps iphone je sais pas si c'est tres preçis sur l'eau)

j'ai bien vu la la difference entre le moteur trimer positif ou negatif.

parcontre j'ai pas mal d'eau qui rentre entre le coin du tableau arriere et le boudin

img841.imageshack.us/img841/6986/img0704yo.jpg

je peut mettre du sika pour combler ce vide et eviter le passage de l'eau? je mettrai ensuite une pompe de cale automatique dans le fond du puit à coté du bouchon de nable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 13:13 #490871

Je pense que c'est des boudins amovibles donc pas de sika ::N-)

Sont ils bien arrimés et bien gonflés .. nya t'il pas de m.. entre le boudin et la coque ou la ralingue qui coulisse est elle en bonne état..???

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 13:37 #490872

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
les boudins sont neufs changé par l'ancien proprio en debut d'année donc en bon etat. c'est quoi la ralingue?

Pourquoi pas de sika? je compte pas démonter les boudins et si ça devrait arriver et suffirai de couper le joint non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 13:39 #490873

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
j'ai oublier de preciser que l'eau ne passe que quand je navigue pas lorsque je suis à l'arret

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 13:42 #490874

Ok Zal!!
Donc je pencherai (sans tomber ::e- ) vers un gonflage/ arrimage au tableau insuffisant ...:rB:+) :rB:+)

Mais pas de sika........

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 15:26 #490875

Salut,

tu fais des progrets à vue d'oeil, c'est bien !

Pour ta pompe de cale, n'oublie pas de la visser, au fond de ton puisard, avec des vis inox et du sika pour l'étanchéïté. :r:+)
Cette installation me parait importante pour ton confort.

En ce qui concerne l'eau qui s'infiltre entre le boudin et la bordure du tableau arriere, je crois bien que c'est 'normal' . Mon Zodiac Yachtline avait le même symptôme. Ce sont les turbulances de l'eau à l'arrière qui créent une 'vague' permettant à l'eau de rentrer en route et plus à l'arret.
Mais rien ne t'empèche de vérifier l'arimage de ton boudin et sa pression. Le conseil est bon. :B:+)*
:i:+)Tu peux aussi coller, coté tableau arrière, un joint mousse un peu épais qui fera contact avec le boudin et évitera, en partie, ce problème d'infiltration.

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 15:32 #490876

Autre précision : surtout pas de sika qui fixerait le boudin !::t-::t-::t-
Ce dernier a besoin d'avoir de la mobilité pour encaisser les chocs en navigation. Sa conception est comme ça. ::L-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 19:16 #490877

Re, pas de SIKA, ton boudin est amovible, dégonfle complétement tes boudins, et vérifie que la liaison boudin coque est propre, le sable peu s?être invité dans cette liaison enfin, nettoyage, un peu de graisse silicone ( graisse translucide neutre) et regonflage serrage et ça devrai aller.


Le SIKA c'est bien mais pas pour tout, bref point trop n'en faut !!!!!!!!!!!!!

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 19:26 #490878

Bonsoir à tous::r-,

Pour Zal2b: une fois de plus, je suis d'accord avec les derniers posts ci-dessus. Je me souviens d'avoir eu, moi aussi, un peu d'eau qui pénétrait vers le meme endroit que toi ainsi qu'à l'avant dans la partie triangulaire par vagues de faces pour ce dernier endroit précis.

Nous y avions remédié en ajustant des éléments en mousse à la fois relativement épaisse et souple afin de bien épouser la forme des boudins et de la coque....peut etre que ces éléments sont carrément absents ou inadaptés sur ton bateau ?

D'autre part, la pression d'air était d'environ 200 à 210 millibars pour donner à la fois de le rigidité et bien plaquer les boudins contre la coque, c'est important, surtout sur un semi-rigide sur lequel les boudins gonflables sont amovibles comme ce System Pro 470. Ceci dit, d'origine, les System Pro étaient équipés de petits sandows pour tenter de plaquer les boudins arrières contre le tableau.:rB:+)

Tant que j'y pense, je me souviens encore d'une frayeur connue avec ce Zodiac: je m'étais aperçu de la présence de coquillages, des chapeaux chinois exactement, qui s'étaient installés sur la coque polyester, vers les cones arrières, entre les boudins et la coque...le coté pointu des chapeaux chinois était donc orienté vers le boudin gonflable !!!::t-

Il te faut absolument surveiller cela régulièrement de près, sinon crevaison assurée !.

Zal2b, j'espère que tu as bien noté le montage du bateau de Ludo14, la preuve que la répartition des masses est vraiment très importante.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 19:51 #490879

mais ne t'inquiètes pas zal2b, c'est un bon bateau il y en a des milliers qui naviguent !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 19:55 #490880

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
merçi pour les conseil, je tenterai avec de la mousse, ça devrait bien limiter surtout que j'ai presque pas d'eau coté gauche et on voit bien la mousse à gauche.
je note aussi pour les coquillages.
pour la repartition des charge j'ai bien compris mais le probleme c'est qui si j'avance le coffre siege je pourrai plus ouvrir le compartiment du plancher et donc si j'avance pas le coffre et que j'avance la console mes bras seront trop court!!!

en tout cas j'en ai bien profiter ce matin le bateau était vraiment plus 'leger'!
j'était pas trop rassurer à 32nds mais on doit s'y habituer.
Dommage qu'un probleme de pissette est arriver à la fin de la sortie et ma fait passer mon apres midi à comprendre comment démonter l'embase moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 11 Mai 2012 23:02 #490881

tout cela n'est pas bien grave ... tu en riras bientot ! ::e-

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner