• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 12:30 #490842

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous, j'ai un probleme de dejaugage sur mon mon zodiac pro 470. j'ai acheter ce bateau il y à 1 mois. Le bateau est de 1990, boudins changés en debut d'année et suzuki DT55.

Alors je met le bateau à l'eau, je demarre le bateau dejauge en une dizaine de secondes, il cabre beaucoup avant de dejauger (mais c'est peut être normal j'y connait pas grand chose c'est mon premier semi rigide) puis je m'arrete pour pecher et pour repartir c'est presque impossible de déjauger.
j'ai le fond du bateau qui se rempli à l'arret par le trou sur le moteur, je pense pas que c'est normal, de même lorsque je le rince j'ai l'eau qui s'infiltre dans la coque pour la vider je souleve la remorque au maximum pour vider l'eau.
Apres une sortie dune heure en mer il y à beaucoup d'eau qui sort de ce trou.
d'apres vous d'ou vien ce probleme de dejaugage?
-moteur (helice 11,5x13 25noeuds à fond quand il dejauge sinon 5noeuds quand ça dejauge pas)
-l'eau dans la cale

je sais pas le nombre de tour/min du moteur j'ai pas de compte tour pas contre il ne prend pas ses tours quand ça dejauge pas.

pour l'infiltration d'eau, il n'y a pas de joint d'étanchéité à la fixation de la console et de la banquette je pense que l'eau passe par la et ressort à l'arriere du compartiment plancher ou l'on range les rames, quel mastique utilisé pour ça?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 12:43 #490843

Salut je veux pas etre alarmiste mais si il se rempli lors du rincage c'est qu'il y a une entrée d'eau. Fait le tour de ton pont pour voir si il y a une fissure..

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 12:50 #490844

j'ai le fond du bateau qui se rempli à l'arret par le trou sur le moteur

fais nous une petite photo ... on va éclaircir ce problème ./...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 12:55 #490845

A t'il ete monté avec du sika pour le trou du moteur?

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 13:12 #490846

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
le trou sous le moteur (nable je crois mais je suis pas sur du nom) l'eau ne passe pas par les axes moteurs l'eau passe par l'espeçes de clapet. comment est-ce que l'on affiche les photos sur ce forum les balise [img] ne doivent pas marcher vu que je voit aucune photos sur aucun post.
Je vais prendre les photos et mettre les liens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 13:26 #490847

Oui met les liens ou sinon crée une page perso et affiche tes photos dessus.

Ou c'est les nables.
Par contre ce qui m'inquiete c'est lors du rincage ca passe forcement par le pont

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 13:53 #490848

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
alors voila le bateau

img16.imageshack.us/img16/8533/img0690uq.jpg

img7.imageshack.us/img7/9472/img0694kb.jpg

ensuite fixation console et banquette

img812.imageshack.us/img812/801/img0691ro.jpg

img138.imageshack.us/img138/7735/img0692hb.jpg

trou sous le moteur (nable? c'est bien ça?)

img259.imageshack.us/img259/2999/img0693ph.jpg

j'ai un bouchon qui va coté interieur dans quel cas faut il le mettre?

ensuite sur celle la au niveau de la fleche bleu il n'y a pas de bouchon et je pense qu'il en faudrai un, à quoi sert ce trou avec filletage?

quand je rince le bateau l'eau coule plar la fleche rouge

img41.imageshack.us/img41/425/img0695w.jpg

voila je peut refaire d'autre photos si besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 14:10 #490849

Pour ton histoire de remplissage a l'arret il faut mettre le bouchon de nable.

Avant chaque mise a l'eau tu le met et normalement il ne se rempliera plus. Si tu le laisse au mouillage quelques jours et que tu reviens et qu'il est rempli d'eau enleve le bouchon dejauge et navigue 3/4 min le temps que l'eau se vide par la et apres remet le bouchon.

Le montage de tes accessoires est vissé. Sais tu si il y a du Sika dans les trou? Dans le cas contraire demonte tout et met du sika dans le trou de vis et normalement tout rentrera dans l'ordre.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 15:17 #490850

Salut,

Je ne comprend pas bien ou l'eau s'accumule dans ton bateau.::L-
Il est clair qu'il faut que tu bouches le nable de tableau arrière quand tu navigues.

Si l'eau qui rentre par ce nable se retrouve ensuite dans le fonds d'un coffre arrière (et non dans le puisard que tu as photographié), il y a alors un gros problème d'étanchéïté. (faille du pont ????)::t-

De plus, les vis de fixation des éléments de pont doivent être isolés (+1 avec les copains)....:rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 16:08 #490851

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
vous pensez que le probleme de déjaugage vient de la? ou ça n'as rien à voir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 16:34 #490852

Pareil que Max ..
Met ton bouchon a l'intérieur(coté tableau) pour naviguer..(sinon l'eau va rentrer malgré le clapet..)
L'autre 'trou' doit etre l'évacuation de l'eau des fonds ..
Quand tu rinces l'intérieur je pense qu'il soit normal que tu récupere l'eau dans le fond a l'AR..tes acces au fond du bateau ne sont pas étanches .. non ????

::r- ::r- ::r-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 17:14 #490853

Hé oui si tu ne fermes pas la nable avec son bouchon dédié et bien étanche ton bateau se rempli petit à petit ... et vu le poids de l'eau ( 1000 kg à la tonne !!! LOL ) tu as vite fait d'en embarquer 1 ou 2 mètres cubes !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 17:15 #490854

et avec 2 tonnes dans la coque ... ça déjauge moins bien !!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 17:22 #490855

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
merçi à tous pour vos réponse en tout cas, c'est sacrément reactif içi.

J'ai regarder sur internet pour du sika mais j'ai trouver pas mal de reference et je ne sais pas laquelle choisir.

pour resumer le bouchon de nable, je le met avant de mettre à l'eau et je l'enleve en sortant de l'eau (sauf si le bateau est rempli d'eau à l'arriere)
le bouchon évacuation de l'eau des fonds il doit être fermé, je l'ouvre de temps en temps à sec pour que ça respire.

j'ai aspirer l'eau qu'il y avait dans ce fond (salé) puis j'ai envoyer de l'eau douce puis vider 3 fois d'affiler (l'eau parraissait non salé au gout) puis aspirer le maximum d'eau (il doit pas rester plus de 30cl à mon avis) et la j'ai laisser ouvert pour que ça seche (il fait 25° et 44% d'humidité donc ça devrait bien allé.

si je peut j'irai mettre le bateau à l'eau demain pour tester (aujourd'hui les deux bouchons était ouverts)

J'espère vraiment que le probleme vient de la et que le probleme pour dejauger vient pas du moteur (j'espere que l'helice est adaptée aussi parceque c'est pas donnée une helice)

Merçi d'aider un débutant en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 17:38 #490856

Sika 291 ca marche bien.
Ton probleme de dejaugage viens de la vu qu'il degauge en partant du port..
Pour ton pb du nez qui leve tu peux mettre des foils(hydrofoils) Il y en a a 19 euros sur big ship pour ne pas citer.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 17:38 #490857

Oui tu mets le bouchon avant de mettre a l'eau ..
et comme a dit Max tu peux l'enlèver en cours de nav que si tu as embarqué beaucoup d'eau..tu vides ton bateau en naviguant a la limite du déjaugeage(bateau cabré) et une fois vide tu remets le bouchon...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 17:42 #490858

Par contre 25 noeud a donf ca fais peu. Si tu peux investi dans un compte tours comme ca tu pourra definir ton helice. Parceque je pense qu'avec 55ch tu devrais accrocher les 30 noeuds.
Il y a des bon prix d'helice sur le net une fois que tu connais le modele qu'il te faut.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 18:21 #490859

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
oui je trouve que ça fait peu 25 noeuds mais déjà pour ça faut dejaugé!
J'ai l'impression que le moteur est moins puissant une fois à température de fonctionnement que quand il est froid.

Cela dit on verra ça au prochain essai parceque j'avais de l'eau dans la coque donc ça doit pas aider pour la vitesse. hier (premier essai et avec tout les bouchons ouvert!) j'avais 28 noeuds (vitesse au GPS de l'iphone avec l'application speedometer+.

Selon vous je devrai allez à combien avec ce bateau et ce moteur (1990 aussi heures inconnu)

pour le fait qu'il cabre je peut pas dire si c'est normal ou si c'est trop parceque c'est mon premier bateau si un pneuboatien qui navigue vers solenzara veut venir avec moi en mer c'est sans refus j'ai beaucoup à apprendre.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 18:23 #490860

Bonsoir à tous,

Pour Zal2b: je viens de lire tous les posts et je ne peux qu'etre d'accord avec les avis ci-dessus. Il me semble que je peux donner mon avis expérimenté sur ce bateau car je l'ai possédé entre 1995 et 1999: un Zodiac System PRO 470 de 1990, qui était très proche du tien, il était motorisé dans mon cas avec un 60cv Johnson 2 temps, là aussi, presque semblable à ton Suzuki DT 55...Tu viens de faire remonter presque 20 ans en arrière !.

Les problèmes de cabrage sur ce bateau étaient presque une tare de conception...meme quand il n'était pas plein d'eau à bord !!. La cause est très simple: très mauvaise répartition des poids: pas assez à l'avant et beaucoup trop à l'arrière: console, moteur, banquette, réservoir, batterie= très mauvaise assiette.

Faut meme faire gaffe, je me suis fait peur avec un très gros clapot et vent de face près de Bonifacio...vraiment limite quand j'y repense !!. Vraiment proche de se retourner !. Une frayeur jamais renouvelée avec mes autres bateaux...Ouf !.

Pour remedier à ce problème de cabrage, j'avais carrément avancé la console et la banquette réservoir d'environ 200 mm. Nous avions aussi découpé une plaque d'alu biseautée sur laquelle le moteur était boulonné afin de gagner en trim négatif. Résultat: nettement mieux, mais ce bateau n'a jamais connu un équilibre parfait, contrairement aux semi-rigides italiens de longueurs identiques de l'époque, bien mieux construits que ce Zodiac 470 !!...plus chers aussi, il est vrai.

Enfin, je te conseille, comme mes potes ci-dessus, de bien soigner l'étanchéité du nable arrière et meme d'investir dans une petite pompe de cale performante...

Avant de conclure, je n'ai pas lu que tu utilisais ton power trim en négatif à l'accélération pour limiter le cabrage, un oubli...ou une erreur ?. C'est bien évidemment très important !.

J'allais oublier: la vitesse maxi de ce Zodiac 470 avec un 55cv doté d'une hélice adaptée est d'environ 30 Nds ( 54 Kmh ) avec deux personnes adultes à bord, trim bien positif, mer calme.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme dejaugage zodiac pro470 10 Mai 2012 18:51 #490861

  • zal2b
  • Portrait de zal2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
salut steph oui je met le trim au maxi negatif au demarrage mais apres je ne c'est pas m'en servir , j'ai joué un peu avec mais qu'il soit au mini ou en positif je ne ressent pas grande différence en fait.
Effectivement sur ce bateau tout le poid est à l'arriere.

A propos de la pompe de cale elle se place ou?

je vien de voir que t'es de santa manza si tu passe vers solenzara n'hesite pas, cet été j'aurai le bateau au mouillage à porto vecchio je descendrai vers le sud voir ton coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner