• Page :
  • 1

SUJET :

Aérotec 380 : quelle motorisation ? 18 Avr 2012 23:27 #488215

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Un 9,9 4T est-il suffisant pour motoriser convenablement un Aérotec 380 ? Je sais bien que le 15 CV est préconisé, mais mon principal problème est le poids excessif du 15 CV 4T Yamaha, et je ne souhaite plus revenir au 2T.
Utilisation : pêche et promenade côtière familiale en Bretagne sud, avec 2 ou 3 personnes à bord.
Merci à ceux qui pourront me faire part de leur expérience de cette motorisation.

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 07:52 #488216

n'hésite pas reste avec un 2 temps sur un bateau comme l'aérotecj ai un commando (un peu plus lourd) motorisé avec un suzuki dt30. franchement je ne regrette pas l achat de ce moteur. un couple suffisant pour le peu de poids à propulser.
tu vas t'ennuyer avec un 9.9. aucun plaisir à escalader les vagues alors que tu pourrais les trancher avec un peu plus de puissance.
fait bien attention un moteur 4 temps ne se couche pas. transport debout obligatoire.
avantage appréciable du souple + 2 temps :on met le tout dans le coffre de la voiture et on mets à l'eau n'importe ou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 09:20 #488217

Si tu peux mettre la main sur un -rarissime et excellentissime- 15 CV 2 tps, voire un 25 CV....
Pour expérience vécue: j'ai un 3,80 Zodiac MK2C équipé du 4 tps Yamaha 20 CV (même poids et même taille que le 15): 51 kgs (47 pour le 20 Honda) et ayant eu des MK2C avec 15, (2 tps) le résultat est équivalent, avec seulement 37 kgs.
A fond la caisse, seul à bord, 23 nautiques.
Et moteur à stocker dans la voiture ou la caravane, 37, c'est TRES différent que 52:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 11:54 #488218

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses.

Donc je pars du principe que 9,9 CV sont insuffisants.

Et c'est vrai que le poids des 4T donne à réfléchir !

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 13:04 #488219

sinon même taille le commando c3 plus robuste au niveau du plancher mais un peu plus lourd et plus 'habitable'. la forme du plancher en v de l'aerotec n'est pas géniale.
le tableau arrière de l'aérotec est trop beaucoup trop bas. déja que sur le c3 je vais devoir le rehausser de 4 à 5 cm sur un aérotec il me faudrait remonter davantage.
pour la pèche l'aérotec est à éviter. impossible à équiper.va voir sur ma page perso pour te rendre compte de ce que tu peux faire avec un c3
de plus tu peux motoriser le c3 jusqu'à 40 cv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 14:29 #488220

15 cv sur un Aerotec, ça va cabrer !!!

J'avais failli me retourner avec mon Typhoon 335 et son Yamaha 6 cv 2 tps.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 18:42 #488221

J'ai un Aérotec qui était équipé d'un 20cv yam 2tps il marchait au poil sauf que le tableau est trop bas et ça gerbait dans le bateau. J'ai longtemps cherché un Yam 2Tps 9,9 ou 15cv ou mieux un Tohatsu 18cv, beaucoup moins lourds, sans succès. Aujourd'hui je crois que je vais m'en séparer.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 18:45 #488222

Effectivement, et des deux côtés des Alpes, les 18 Tohatsu sont considérés comme exceptionnels. (déjà, ski nautique!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 19:06 #488223

Perso je pense qu'un 9.9 4temps est suffisant pour de la ballade à 2 (grâce au couple plus important qu'un deux temps).

En revanche ayant posséder un Aerotec (sans remorque) c'est clair que l'utilisation d'un bon 15cv 2temps est beaucoup plus pratique à l'utilisation (plus léger, peu se ranger dans n'importe quelle position) et plus sympa pour aller s'amuser en solo.

Pour ce qui est des gerbes d'eau le problème est connu, il faut souvent recourir à mettre des cales pour remonter le tableau arrière ou comme moi faire un système fixe avec du contre-plaqué marine (car les cales ne suffisaient pas).


Christophe

"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 19:40 #488224

il n est pas difficile de remonter le tableau avec une cale de contreplaqué vissé


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 19 Avr 2012 20:47 #488225

Un yam en 4tps, ça peut voyager couché........mais du bon coté !

Comme le port salut, c'est écrit dessus.

A toi PIA !

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 12 Mai 2012 10:48 #488226

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je me permets de revenir à ma question initiale (9,9 ou 15 CV sur Aérotec 380 ?) , avec quelques précisions : les 2T 15CV en bon état sont introuvables, j'ai quand même un faible pour le 4T (bruit), le moteur restera à poste sur le tableau arrière.

J'étais donc sur le point de passer commande d'un ensemble Aérotec + remorque + Suzuki 15CV 4T mais le concessionnaire Suzuki me déconseille fortement l'installation du 15 CV 4T sur un Aérotec, à cause du poids à l'arrière. D'après lui, les 4,5 kg de différence entre le 9,9 et le 15 CV représentent une différence notable sur le tableau arrière. Il m'assure qu'avec 9,9 CV, le pneumatique ne sera pas sous-motorisé. (En tant que vendeur, on ne peut pas dire qu'il pousse à la consommation !)

Me voilà donc revenu à la case départ. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses !

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 12 Mai 2012 15:43 #488227

'promenade côtière familiale, avec 2 ou 3 personnes à bord'
L'inconvénient de ce bateau c'est le plancher qui n'est pas droit, mais en v et rend difficile le déplacement à bord en usage familiale. Il est plus adapté en solo et en sortie sportive.

Autre inconvénient de ce bateau c'est le réglage difficile de la hauteur du moteur, il faut ré hausser le tableau arrière. Un conseil il faut y aller par étape. On met une cale d'un cm puis une deuxième cale etc.. jusqu'à trouver la bonne hauteur. Parfois la hauteur étant entre 8 à 10 cm il faut renforcer car la fixation moteur se trouve sur les cales et il faut donc fixer du contreplaqué marine de chaque côté des cales.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 12 Mai 2012 23:04 #488228

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci Landboat.

Je vais finir par douter de mon choix !

En ce qui concerne la hauteur insuffisante du tableau, je trouve inquiétant de devoir commencer à 'bricoler' un bateau neuf (curieux que Bombard n'ait pas modifié cela depuis que l'Aérotec est sorti). S'agissant du V du plancher, je ne pensais pas qu'il gênait à ce point les déplacements à bord.

Est-ce que le ZODIAC Futura Mark II C FR (qui, je crois, est de conception proche) présente les mêmes inconvénients ?

Merci pour vos conseils.

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 12 Mai 2012 23:42 #488229

j'ai un bombard c3 le frère de l'aérotec. plus lourd certes mais néanmoins manipulable a deux. motorisé avec un deux temps suzuki de 30 cv pour un poids d'environ 55 kg.
avec moins de 15 cv je pense que tu auras du mal a déjauger.

c est en plus plus facile à transporter dans le coffre de la voiture.
quand à coucher un 4 temps je ne m'y risquerais pas
personnellement je trouve que l'aérotec est impossible à aménager du fait du plancher gonflable.
le tableau est différent sur l'aétotec et le c3. pour remédier au problème, j'ai fabriqué une rehausse de 4,5 cm que j'ai vissé dans la partie centrale ( la deuxième découpe du tableau ).
pour étancher l'arrière correctement j'ai trouvé du silicone résistant à l'eau de mer chez leroy machin
je teste lundi prochain pour voir si le comportement de bateau est amélioré.
si je n'ai plus de problème de cabrage au démarage je vais bien m'amuser avec ma fusée
lien :
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 14 Mai 2012 21:17 #488230

phh56 : oui, tout bateau souple aura du mal à garder un moteur à poste fixe sur son tableau arrière à l'année. Pour la bonne raison que ce sont les collages qui supportent l?effort d?arrachement induit par le couple du moteur.

Personnellement, je déjauge sur une typhon en 2.85 avec un yam en 6cv 4 tps que je transporte couché dans ma Mégane. Je le monte et démonte à chaque fois. on déjauge jusqu?à deux personnes (sur lac).

Donc avec un aerotec, pour déjauger avec 3 personnes, un 9.9 doit suffire, un 15 cv t'apportera une marge de sécurité.

Moi je ne naviguais qu'en lac, sur biscarrosse, et j'ai manqué de couler .....

Et n'oublions pas que :
F9.9=37kg
F15=51kg
Ca veut tout dire pour 14kg tu as 5cv voir 10cv si tu prends le F20 qui est identique au F15

Personnellement, je ne connais pas la Bretagne mais un MK II ou un commando avec 20cv ma paraissent un minimum pour sortir en mer avec 3 personnes et avoir une réserve de puissance (pour la sécurité, on s'entend).

Devise de marin : trop fort n''a jamais manqué (truc que les vieux cons disent au jeunes trous du cul comme moi).

Et gardons en mémoire le père de famille parti à l?assaut de fort boyard et qui a fini repêcher par un voilier avec le reste de sa famille.

Safety first !

Ce coup-ci, j'ai fini.

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 15 Mai 2012 07:54 #488231

phh56 sortie hier avec le moteur rehaussé. départ tranquille. mer calme.
comportement du moteur transformé. plus de problème de cabrage au démarrage. le bateau déjauge a plat.
PAR CONTRE retour plus difficile face aux vagues mer formée et houle courte.
bien content d avoir un moteur capable de grimper des vagues a petite vitesse.
avec l'ancien moteur de 9.9 cv je n aurais pas pu rentrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérotec 380 : quelle motorisation ? 15 Mai 2012 18:32 #488232

  • phh56
  • Portrait de phh56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci Dom 14.

Je me pose la question suivante : sur un bateau neuf (pas encore acheté !), est-ce que le fait de bricoler le tableau avec une rehausse vissée et collée ne risque pas (en mettant les choses au pire) d'entraîner l'annulation de la garantie en cas de pépin ?

Ph
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner