• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 24 Jan 2012 09:13 #476646

si ça peut interresser quequ'un je connais un SB550 avec un 50cv Etec, etat neuf ( 3 ans) sans remorque vendu par quelqu'un qui ne veut pas se faire chier à passer des annonces 7500?

me contcater sur mon mail....le prix me semble super correct c'est que que lui en donne le pro en reprise

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 24 Jan 2012 09:20 #476647

@STOUNE: pour avoir navigué aux côtés des baka, le narwhal 580 a un meilleur passage en mer formée que le pro open 550 (normal il est plus grand de 60 cm et a une belle carene) mais ce sont 2 bateaux totalement différents et pour des usages différents (sièges arrières sur le pro open, grande soute sous le pont pour les skis et tout le barda, mat de ski nautique, réservoir fixe sous le pont de près de 80l ...) le narwhal est plus vif et retombe plus souple dans la vague, le pro open tape plus à la retombée. Pour le narwhal il n'y a pas de réservoir intégré sous le pont (la coque est d'ailleurs moussée ce qui je crois lui donne une catégorie insubmersible mais à l'inconvénient au dire de certains pour les unités ayant de l'age de se gorger d'eau ...). 2 Bateaux différents, 2 usages différents : le narwhal est un pont nu sur lequel tu place les équipements à ta guise donc si tu fais faire les aménagements que tu souhaites : un bon bateau ( àvérifier avec jc mais je crois qu'iln'est pas autovideur à l'arrêt, donc à faire attention si tu laisses ton zozo au mouillage ou au port ...moi j'aime beaucoup le 620...).

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 24 Jan 2012 12:29 #476648

Un petit bonjour à Michel en passant: J'ai terminé la réduction au centre de Granville, le bras fonctionne de mieux en mieux, je pense être rétabli pour la saison !
En ce qui concerne le Tohatsu:
Je trouve qu'il ne consomme pas de trop , moins d'1 litre au miles.
Qu'il est pêchu ! et jusqu'à maintenant sans soucis.
Je fais faire l'entretien chaque année et je viens de changer la batterie, plus par prévention que nécessité (elle est de 2004), mais comme celle du tracteur vient de lâcher, elle est repartie sur le tracteur !
Pour le coffre, je n'ai pas accès à la pièce où sont mes factures actuellement, je te donnerai la réponse dans la soirée !
Mais je l'ai payé moins que j'aurai du, car c'était le premier qu'il faisait sur une Narwhall et il y a passé plus de temps que ce qu'il avait prévu (gabarit...)
Pour ce qui est de la 2ème nourrice, je pars de Blainville sur mer quand je vais aux îles Chausey et 25 litres sont trop juste pour revenir 'sereinement' (Il y a 25 miles aller et retour). A la mer, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et je préfère jouer la sécurité !
Pour les skis, non, ils ne rentrent pas dans le coffre, pour ça il faudrait le 6.20 de Narv 14 (d'accord avec Michel, c'est un super bateau).
Moi je les accroche à la vertical derrière le Bolster et ça va très bien!
Comme le dit Michel, se sont 2 bateaux complètement différents, le mien est 'rustique', brut de décoffrage ! c'est ce que je recherchais.
Mais c'est vrai que mon épouse et ma fille parfois envient la famille de Michel bien confortablement installée sur les banquettes !
Moi et mon fils adorons le côté ' rentre dedans très marin' de ce bateau.
Mais sur ce SR léger, le 90 Tohatsu est vraiment adapté (plus puissant me semble vraiment superflu, moins puissant, serait surement trop juste...).


JCM
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 24 Jan 2012 14:04 #476649

Content que tu soit remis Jean Claude, vivement les beaux jours qu'on se refasse des sorties ( bon un passage chez Hb avant pour le boudin du bateau car dans la nuit lors de la dernière sortie de novembre j'avais pas le compas dans l'oeil pour le garer du coup une entaille de 3/4 cm sur le cone arrière ....) Je vais lui installer des Flaps que j'ai glané sur le net pour voir si j'améliore mon assiette et si je peux avoir le nez un peu moins en l'air lorsqu'il y a de belles vagues de face....on verra au printemps ce que cela donne.

@stoune: je confirme que le 90tldi marche fort sur le narwhal580 : je n'arrive pas à suivre Jean Claude. C'est l'avantage du 2t sur le 4t , plus léger et plus pechu donc un rapport poids/puissance plus avantageux au 2t ( en dehors de toute considération des différences de carène qui peuvent également avoir une très grande influence)
Prends ton temps pourle choix, on est qu'en Janvier, le net regorge d'offres de toutes marques ....à la rigueur on pourrait presque dire qu'il y a trop de choix....mais c'est maintenant et jusque quelques semaines avant la saison que les prix d'achat sont les plus intéressants et ton budget suffit à pouvoir trouver un ensemble sympa de 5.50 à presque 6m (sauf sur certains modèles italiens dont les prix de départ en neufs sont au dessus, certes avec qualité et aménagements supérieurs sans doute, et donc cela s'en ressent également sur l'occasion). Bonnes recherches, à ta dispo si un jour tu es dans le coin et que tu veux essayer le pro open .....

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 25 Jan 2012 00:43 #476650

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Je suis content, je n'hésite pus qu'entre 2 modèles...
Me restent quelques questions : le pro open est-il autovideur à l'arrêt (le mien va rester au mouillage pendant 3 mois) ? La direction du Narwahl est-elle hydraulique ? Il n'y a aucun réservoir intégré sur le narwahl ?
je commence à voir des bateaux cette semaine, jusqu'à la semaine prochaine (sauf ce week-end, because voyage).
Merci 1000 fois pour vos conseils précieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 25 Jan 2012 09:20 #476651

le pro open est autovideur à l'arrêt...
sur le narwhal 580 il n'y a pas à ma connaissance (mais pour être sur envoie un mp au baka pour des détails plus précis) de réservoir intégré. Le réservoir fixe du pro open fait environ 80l et est facilement accessible (sur le mien il est presque 'transparent' du coup mêm si ta jauge déconne tu vois ce qu'il te reste comme essence (j'ai même fait des reprères gradués). Si ton choix se porte sur ce modèle cherche en un soit de bon tarif et très bien équipé soit moins cher et améliore toi même l'équipement à ta guise en fonction de tes souhaits. Important : le mat de ski nautique il te permettra de tracter plus facilement un skieur ou une bouée, j'ai même fait réhausser le mien d'environ 25 cm (avec tube inox en plein pour renforcer et éviter tout risque de pliage) pour avoir un point de traction plus haut et que la corde passe aisément au dessus moteur. Quelque soit le modéle (pro open ou narwhal, cherche un amoureux de son bateau et tu auras moins de risques ....), pour ce qui est de l'équipent sécurité souvent proposé en occas ( gilets, pinoches .....) ne t'en préoccupes pas le matériel est souvent vétuste voire plus aux 'normes' c'est les soldes tu trouves tout le matériel sécu (surtout les gilets) en neuf et reglementaire à prix très intéressants...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 25 Jan 2012 10:33 #476652

@Stoune: ps j'ai oublié d'indiquer que le pro open est autovideur à l'arrêt mais que comme tous les zozos autovideur l'eau qui pourrait entrer par les coffres en fond de cale ne peut se vider toute seule il faut donc (comme pour tous les modèles) mettre des joints à toutes les trappes (simple et pas cher) pour empêcher l'eau de pluie d'y entrer pour ne pas être obligé d'installer une pompe de cale auto (la pompe de cale est d'office dans le pro open) du moins de la laisser branchée au risque de vider la batterie. Sinon une solution de facilité un taud de mouillage ou une solution pas chère (mais moins estéthique) une bache à trois francs six sous que tu recoupes et mets en place pour les 3 mois.

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 25 Jan 2012 14:41 #476653

Pour Stoune, je viens de scanner la facture de mon coffre, et comme je n'arrive pas à trouver comment t'envoyer un message en privé, contacte moi par mail.
Sinon GML, qui m'a réalisé le coffre n'existe plus, c'est maintenant Hb Nautic, qui intervient parfois sur le site. Marcel, qui a fabriqué le coffre est toujours là, il me semble même que maintenant il est co-gérant (il pourra préciser s'il lit ce post ::o-))
Les chiffres sont à actualiser bien entendu.
La seule chose c'est que depuis la première sortie avec ce nouveau coffre, il y a un léger problème d'étanchéité, Marcel, m'avait dit de passer, je n'ai pas encore trouver le temps, mais c'est vraiment 3 fois rien !
Pour le reste, ça vieillit, bien, on dirait vraiment que c'est d'origine !


JCM
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 05 Mar 2012 23:11 #476654

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bon finalement, ça a été le Narwhal :-)
Essayé et acheté samedi.
Mer un peu formée, un peu de vent : cela a été l'occasion de tester sa tenue en mer ! Pas mal du tout ! Il ne tape pas (trop) à la retombée, ne décroche pas en virage serré, et le moteur est nerveux à souhait. Certes un peu bruyant, mais de toute façon, quand je passe 4000 tours dans les vagues, je ne parle plus (ni n'écoute d'ailleurs ;-)
La direction est un poil dure, elle peut donner l'impression de fonctionner un peu par à-coup. J'imagine que c'est une question de réglage.

Me reste juste deux questions métaphysiques :
- à quoi sert le roll-bar ? Plus précisément, n'est-il pas plus efficace de le remplacer par un mat pour les feux ? ce serait moins lourd, non ? Et puis, le roll-bar ne permet pas de tracter un skieur ? Bref, je me demande bien pourquoi on a mis un gros truc super lourd en inox là où le bateau le supporte le moins.
- je vais acheter un taud pour le couvrir quand il sera au mouillage. Il doit bien y avoir un sujet sur le fofo sur cette question, mais je lance, à tout hasard : comment calculer la taille requise pour le taud en prenant en compte le roll-bar ? J'en ai trouvé sur le net de 30 à 500 euros. J'imagine bien que ce n'est pas le même produit, mais si quelqu'un a une expérience à partager...

Merci à tous en tout cas pour vos conseils qui m'ont bien aidé ! et à bientôt sur l'eau !


PS pour JC : j'ai mis quelques photos sur ma page : demande si tu en veux plus !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 06 Mar 2012 14:31 #476655

félicitations....en plus le jaune est voyant sur l'eau donc + de sécurité.
Pour le roll bar gardes le, tout ceux qui n'en ont pas rèvent d'en avoir un ( ou presque ) il a pleins d'utilité, voir de nombreux post ( sèche serviettes, accroche bidons, support pour bouée, feux de signalisations, portes cannes, maintien debout pour arrêt pipi etc etc etc ....) pour le poids je me suis renseigné et cela semble négligeable. Par contre pas adapté pour le ski mais rien n'empêche de rajouté un mat. Pourla direction dure ....à vérifier tout de même qu'un cable ne soit pas grippé et risque de casse éventuelle....

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 06 Mar 2012 16:52 #476656

Salut juste une petite question. Tu a quoi comme remorque pour ce bateau?

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 07 Mar 2012 00:31 #476657

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

pour la direction, elle est hydraulique : je pensais oit à une huile trop froide (il faisait 5° quand j'ai esayé le bateau) soit un circuit mal réglé/purgé.

Pour le taud, je cherche juste de quoi protéger les boudins des UV quand le bateau est au mouillage. Donc pratique et pas cher passe avant super solide et étanche.

La remorque : c'est là que la bât blesse. Le sport national des -mauvais- concessionnaires consiste apparement à tirer les prix vers le bas en vendant avec le bateau la remorque la plus petite possible. La plus petite possible physiquement, pas la plus petite possible légalement. Bref, la remorque donne souvent l'impression d'être suffisante, et vérification faite, elle l'est rarement au regarde de la loi.

Quand on achète d'occasion, on hérite de ce genre de problème et ma remorque est donc une 750kg. Sur le papier, ça passe quand on additionne coque + moteur (de tête 300 + 140 = 440, soit moins que les 550 autorisés compte tenu du PV de la remorque à 200kg). En pratique, sur une balance agricole, cela donne 780kg, soit plus que 750kg. Ce qui veut dire nécessité d'avoir une remorque freinée et surout impossibilité d'utiliser la remorque que j'ai achetée.
Je vais donc en chercher une plus grande pour revendre celle-là. En débarassant le bateau de sa ligne de mouillage, de ses nourrices et de sa batterie, je devrais passer sous les 750kg et pouvoir aller jusqu'à chez un revendeur sans risquer l'infraction (pas trop grave, même si on risque l'immobilisation : je crains plutôt l'accident avec défaut d'assurance pour remorque non conforme)

Bref, super content du bateau, mais la remorque, une vraie galère imprévue (trop excité à l'idée d'acheter ce bateau pour m'em... barasser avec les détails sur la remorque :-(

Une bonne leçon pour tous les nouveaux acquéreurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 07 Mar 2012 19:36 #476658

Posté par stoune
Le 07/03/2012 à 00:31:52


je crains plutôt l'accident avec défaut d'assurance pour remorque non conforme)


Je vais m'attirer les foudres de certains ici ::w-, mais je persiste à dire que c'est une légende.
Même en cas d'infraction au code de la route, sauf exclusion prévues au contrat, en général: alcoolémie, défaut de permis (gaffe au E) etc... l'assurance couvre. Et heureusement, vu que presque tous les accidents sont liés à une infraction au code de la route.
Concernant le poid de la remorque, la pesée se fait remorque attelée (j'y ai eu droit deux fois), donc avec le poid sur la fléche d'en moyenne 50 kg, tu ne serais pas verbalisable.
Maintenant, question sécurité, si tu es amené à faire de longs trajets, c'est sur qu'il vaut mieux une remorque plus grosse et freinée.
je prefere une tonne frainée au cul de la voiture que 500 kg non freinée.
Si c'est pour faire 3 km de chez toi à la cale à 70 à l'heure...à toi de voir :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 07 Mar 2012 20:33 #476659

De toutes facon personne ne respecte la legislation sur les remorques...
Combien conduisent une bagagere de 750kg avec une petite voiture?? Beaucoup alors qu'une remorque non freinée doit etre au maxi a la moitié du poids a vide du tracteur. Autant dire qu'avec ma 206 j'ai doit a 520kg non freinée....

C'est effectivement plus judicieux de changer si tu en a la possibilitée apres j'habiterais a 15kms d'une cale je changerais pas..
Mais bon deja que pour l'instant je tracte avec une petite voiture donc non freiné c'est pas la peine.. Donc j'ai choisi une 650kg de CU jesper que ca ira.

Thierry50 : comment ca se passe pour la pesée?? C'etait un controle volant? ou bien ciblé sur les voiture + remorque. J'ai lu dans sur PB que les gendarmes controlaient plus les gros 4*4 que les petites voitures c'est vrai?

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 07 Mar 2012 21:04 #476660

Bah...j'avais pas de gros 4x4...la dernière fois juste mon petit utilitaire Fiorino et mon 4,50 derriere (j'ai d'ailleurs un peu flippé, parcue que sur une 500 kg, j'étais juste ::e-!). Ils ont positionné deux balance plate devant les roues de la remorque et m'ont demandé d'avancer.
La première fois, ça remonte loin (plus de 15 ans), je n'étais que passager. Ils controlaient a quelques dizaines de mêtre d'une bascule. Donc, remorque sur la bascule et voiture hors de la bascule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline500 50cv 4T ou Narwahl 580 90 occase 07 Mar 2012 21:06 #476661

ok merci de ta reponse thierry

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner