• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 14:32 #472679

Christophe,
C'est ce que je dis. Pour une utilisation à la journée, tu fais avec ce que tu as sous la main. Ça tiens toujours, et si ça tiens pas on s'en fou.
Le gars que tu connais avec 5 kg et pas de chaîne, il a bien fait d'en acheter parce que sans chaîne une ancre ne peut pas crocher correctement.
Et puis par force 5, je ne m'inquiète pas trop... Je mets le moteur et je vais m'abriter dans un port si çà vire vinaigre.
Je parle de tenir avec 50 ou 55 Nds voire plus, et des creux de 2 ou 3 m. Là, si tu n'est pas bien dans ton mouillage, tu peux finir comme sur la photo que tu m'as justement envoyée. ( Adolescent, mon père m'avait offert un dériveur de 4.70 - mon premier bateau- et j'ai un peu fait le malin avec... j'ai appris que la mer est dure avec les apprentis... et j'ai aussi appris à travailler la résine polyesther ::D- )
depuis, je n'ai jamais plus rien laissé au hasard en navigant.
Celui qui n'a jamais pris un orage en Méditerranée, soudain, et avec des vents de plus de 50 noeuds, ne peux pas savoir.
Je suis aussi prudent, je prends la météo, je fais attention en choisissant mers mouillages... je le rappelle, ça fait 40 ans que je navigue, dont 30 avec des bateaux à cabine.
Et, je ne prendrais jamais la mer, sans être sûr de mon mouillage.
Et je me fou pas mal qu'il y en ait certains qui pensent que je pinaille. En 30 ans je n'ai jamais demandé de l'aide en navigation, et je ne compte pas en demander. A priori j'essaie de prévoir, et je prends mes précautions avant, c'est ma conception de la sécurité. Et pourtant, j'en ai pris des coups de tabac, dont certains en plein hivers avec des vents établis à 70 Nds. Et sans avoir peur, parce que je m'y été préparé.

Lilo,
Avec un grapin de 3 kg, tant qu'il ne casse pas une branche tu tiens un bateau de 20 T. Le grappin s'est un moyen de s'encrer absolument mer..que, qui ne sert qu'à encombrer un bateau.
Dans le sable, c'est comme s'il n'y était pas, il ne sert à rien.
Dans les rochers, là s'il croche bien, il te tient un bateau mieux que tout ( c'est le cas que j'évoquais à l'instant, tant qu'il ne casse pas, ça tient).
Mais, parce qu'il y a un mais... il croche souvent tellement bien, que tu n'arrives plus à le remonter. Je suis plongeur, et j'en ai une collection. Dans tous les spots de plongée, connus des pêcheurs il n'est pas rare d'en trouver. Je crois que si j'en avais besoin, plutôt que d'aller chez un schip, j'irai acheter un masque et un tuba et j'irai en pêcher un! J'exagère à peine.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 14:39 #472680

Je parle de tenir avec 50 ou 55 Nds voire plus, et des creux de 2 ou 3 m.

Pourquoi pas plus ? ::S-)

C'est sur que si c'est ta limite pour mouiller, il va falloir franchement surdimensioner ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 15:08 #472681

Parce que ce sont des conditions qui ne sont pas exceptionnelles en hivers, et qui peuvent arriver en été.
Que par ailleurs je plonge seul, avec ma femme sur le bateau. Et j'ai pas envie en remontant de chercher le tout au large, ou sur la côte.

Qu'ensuite, j'ai pas envie de passer des nuits à me demander si mon ancre va tenir ou non. Déjà que quand ça souffle il est difficile de s'endormir à cause du bruit du vent et de la mer...

Que de toute façon il me faut une ancre, pourquoi ne pas en avoir une qui tient correctement, même si pour passer de 7.5 kg à 10 ou 12 kg il me faut mettre 200 ou 300 euros.

En général, je ne suis pas parano, mais en matière de mouillage, c'est vrai que j'ai du mal. Balancer ce machin dans l'eau sans trop savoir ce qu'il va devenir. Et même en prenant toutes mes précautions, ( certains ont remarqué dans ce post que j'étais un peu ch... ), il m'arrive souvent de plonger après avoir mouillé pour savoir si l'ancre a bien croché.

Chacun son style...
:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 15:08 #472682

Oui ... et ajouter un crapaud de 200 kg.. ::e-

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 15:57 #472683

Bon ben je crois que tu as toutes les réponses à tes questions... et tu les donnes toi même ! ::B:-) fais donc ce que tu veux ! Ici on a pas tous 40 ans d'expérience et bcp ne sont pas voileux donc je ne suis pas sur que l'on sache grand chose à la mer....::M-)
Sur ce, bon achat !

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 16:03 #472684

''''''il m'arrive souvent de plonger après avoir mouillé pour savoir si l'ancre a bien croché.'''''''

je le fais à chaque fois (et pas souvent )

Par contre 50 nds de vents au mouillage alors là !!!!!! tu vas prendre de gros risque sur un bateau de 7 metres (nous avons eu en Grèce ce type de vent nous étions bien mieux au port ou au fond d'une crique bien à l'abri et donc pour le coup pas de risque de dérape)


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 23:07 #472685

Franchement, pas mieux ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner