• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 04:11 #472659

Bonjour,
Je me pose la question du poids de l'ancre et de la composition du mouillage pour un Joker 23. Le vendeur me propose, ( et affirme que c'est suffisant ) une ancre inox de 7 kg associé à 10 m de chaîne.
Perso, pour avoir eu quelques voiliers, je pense que c'est un peu juste. Le bateau chargé va peser environ 1300 kg et en cas mouillage un peu agité, je me demande s'il n'y aura pas un risque de dérapage...

Ce serait peut-être bon mouillé dans la journée avec la possibilité de dégager en cas de problème, mais je vais dormir sur le bateau, avec un taud de camping donc avec un fardage relativement important, et si ça souffle j'ai pas trop envie de me mettre au sec sur les cailloux ! ::t-

Qu'en pensez-vous ?




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 07:24 #472660

7,5 kg c.est suffisant par contre je mettrais plus de 10 mètres de chaîne Perso j,ai une 10 kgs avec 30 mètres de chaine

Adepte du camping nautique depuis longtemps hormis au début ou mon manque d'expérience m'ont fait déraper 2/3 fois maintenant avec la bonne ancre et la bonne longueur de chaine plus de soucis donc 7.5 kg et 30 mètres de chaine plus une deuxième ancre pour le cas ou cela tabasse fort (mise l'une derrière l'autre mais cela en voilier tu connais)
Attention une bonne ancre pas une ancre plate (une qui creuse bien )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 07:27 #472661

Par contre l' inox vu le prix cela (hormis l'esthétique ) aucun intérêt ::h-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 08:08 #472662

Ok, merci du retour.

Empenneler, j'ai pratiqué sur voilier. C'est vrai que c'est super efficace.
Mais il faut que l'encre soit conçue pour. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Ensuite, c'est un peu le bazar pour remonter le tout. Tu te retrouve avec l'encre principale à bord alors que l'autre pends dans la flotte.
J'ai toujours pratiqué cette méthode pour des mouillages de plusieurs jours. Je ne me vois pas installer un mouillage pareil en cabotage.

J'ai pensé aussi faire descendre un poids en bas de la ligne. C'est aussi super efficace, l'encre tire plus à plat, et c'est moins 'bord...que' à remonter que 2 ancres empennelées.

Mais au final, 7 kg, 10 kg, 12 kg c'est vraiment léger ( Sur mon dernier bateau mon ancre faisait 40 kg, et je ne me suis presque jamais servi du guideau électrique ... par flemme de brancger la télécommande ::g-
Alors je préférerais mettre une 10 ou 12 kg si je ne suis pas sûr qu'une 7 suffit.
Pour les 30 m de chaîne, je suis d'accord ça tient mieux que 10 m. Mais c'est moi qui ai demandé 10 m. En effet la chaîne ça pourri ( enfin ça rouille ) et j'en ai assez de les changer sur mes bateaux. Mon idée s'était de calibrer l'encre en tenant compte de seulement 10 m de chaîne; et justement avec seulement 10 m la 7 kg me parait un peu jeune... d'ou mon post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 08:10 #472663

Euh, j'avais lu trop vite.
Tu as une ancre de 10 kg
Quelle est la taille de ton bateau ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 08:18 #472664

12kg !!!!!!!! T'es ::g-::g-::g- sur un 7 mètres .....!!!!! La préconisation du constructeur pour mon 7.70 est de 5/7,5 kg j'ai mis une 10 kg et cela suffit largement (oublie tes habitudes de voileux ::e-::S-)). Tu vas en plus mettre du poids sur l'avant pas bon pour l'assiette du sr

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 08:31 #472665

Petit rappel le poids est une chose mais la taille ..... Entre l'ancre qu'avait mis le constructeur au départ (5kg) et celle que j'ai mis (10kg) c'est du simple au double ( la 5 kg me servira d'ancre ar )
Pour résumer mon équipement j'ai une 10 kg à sable avec 30 mètres de chaine +30 mètres de bout + un grappin de 5kg +un petit grappin (3kg)avec 6 mètres de chaine sur l'ar et une sable de 5kg également sur l'ar et cela n'as jamais bouger +3 longueurs de bout de 20 mètres pour les mouillages en araignée

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 08:39 #472666

Pour le poids, 30 m de chaîne de 10 mm ça pèse 66 kg !
Donc 20 m économisé ça fait 44 kg de moins sur le mouillage; alors même si ancre de 12 kg ça fait 39 kg de moins sur l'avant du bateau.

C'est cela qui m?inquiète. Dans ton cas ton mouillage pèse 76 kg, et celui qu'on me prévoit pèse 30 kg, ça fait un écart !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 09:26 #472667

Mon bateau fait + de 2 t en charge je te rappelle :L:-)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 13:12 #472668

Juste une petite contribution a ce post ou est dit plein de bonne chose..
Pourquoi ne pas marier dix metres de chaine (de 10mm) et 30 metres de ligne plombée....(10mm)

Pour l'empennelage, c'est vrai que c'est efficace mais fastidieux..
En remplacement je verrai le mouillage 'en plomb de sonde' le premier fait normalement et le deuxieme indépendant avec juste une fois et demi le fond...
Quand le bateau va se mettre a 'chasser' sur la 1ere ancre, la 2ieme en 'plomb de sonde' va entrer elle aussi en action.....
Pour la remontée c'est beaucoup plus facile...

Bon mouillage!!

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 14:07 #472669

'''''''''''
:a{b):a{b):a{b):a{b)


C'est exactement ce que je fais je ne fais pas d'empennage trop 'complique'J'ai pensé aussi faire descendre un poids en bas de la ligne. C'est aussi super efficace, l'encre tire plus à plat, et c'est moins 'bord...que' à remonter que 2 ancres empennelées.


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 14:08 #472670

La ligne plombée c'est dans la même idée que de descendre un plomb sur la ligne.

Par contre mouiller 2 ancres, j'ai déjà fait ça un jour. Sur le coup de 24 h ou minuit ( me souvient plus ) j'étais mouillé dans une crique ; une brise thermique avec un temps un peu orageux c'est levée et la mer a commencé à rentrer. Je me suis un peu affolé et j'ai mouillé une deuxième ancre, car ne n'était pas très sûr des fonds ( Herbier ). La nuit c'est bien passée...
Mais au petit matin, pas de vent, le bateau tourne dans tous les sens, au gré du vent et des courants... et fallait voir l'embrouille quand j'ai voulu remonter l'ancre. Je peux dire que ce matin là j'ai regretté de ne pas m'être levé plus tôt ! Mais bon, pétole, donc pas de danger à ce moment là
Je ne crois pas que ce soit une bonne solution pour un petit bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 15:36 #472671

A ma connaissance ..il n'y a pas de solution miracle...
Mieux vaut avoir a 'déméler' deux mouillages que de partir a la cote...

Mais bref... sinon tu mets une alarme 'mouillage' sur ton GPS et si ça sonne tu démarre la machine ..soit tu aides a tenir. avec le moteur ou tu appareilles carrement....

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 18:40 #472672

Sans parler de miracle, une bonne ancre, généreusement calibrée et mouillée avec les précautions d'usage ça marche pas mal...

Mon problème c'est que je ne connais pas bien le comportement d'un SR au mouillage et donc je ne sais pas si ce type de bateau tire sur l'ancre, et la façon dont il tire. Dans le doute je crois que je vais sur-dimensionner, genre 10 ou 12 kg pour dormir tranquille. Qui peut le plus peut le moins... F3d73 avec un bateau plus lourd tient avec 10 kg, donc même avec un peu moins de chaîne, mon bateau étant plus léger çà devrait le faire.
Merci de vos avis,


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 22:00 #472673

Tu devrais essayer ça:

oceanogeo.veille.inist.fr/images/874.jpg

Sinon il pourrait t'arriver ça:

www.villiard.com/images/bateaux/paquebot.jpg

Plus sérieusement, un SR ça ne tire pas tant que ça sur un mouillage, une ancre de 7kg, av ec 15m de chaine et un bout de ligne plombée, ça tiendra ton SR au mouillage sans problème. Ensuite il ne faut pas se leurer, aucun mouillage ne tiendra par force 10 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 22:11 #472674

Pour aller dans l'extreme, une ancre de 2.5kg et 4 metres de chaine 6 mm tiennent un sb 640 + valaint 520 dans le courant du chateau du Taureau chez nous... ce mouillage me sert à beacher et à jetre l'ancre quand on est à bord sans se casser le dos...sinon c'est 7.5 kg + 12 m de chaine et c'est deja le max à mon avis pour un SR de +/- 6 m.
Et au fait, comme vous faites pour remonter une ancre de 7.5 kg ou 10 kg avec 30 metres de chaine si le fond fait... 20 ou 30 metres ?? vous tirez 60 kg à bout de bras ? :^-C}

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 10 Déc 2011 23:58 #472675

'''''' si le fond fait... 20 ou 30 metres '''''''
je ne fais jamais de mouillage par 30 metres de fond pour passer la nuit et la journée si si !!!!!! on remonte (ait) à la main et maintenant guindeau électrique

Pour le 23 je t'assure que avec une 7.5 kg cela suffit largement
Un sr bouge peu par rapport à un voilier (et en plus vu que tu te mets complètement à l'abri (la plupart du temps) bien au fond des criques tu es encore plus à l'abri par fond de 2 metres avec un mouillage en étoile 2 bouts à terres sur L'ar en plus de l'avant (1 ou 2 sur l'avant )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 09:42 #472676

Merci à tous,
Christophe, j'ai pensé à ce type de mouillage, j'ai éliminé cette solution toutefois. Pas tellement pour le poids, il parait qu'avec un pneu on peut charger, c'est plus pour le budget peinture ::K+)

Lilo, sûr qu'une ancre de 2 ou 3 kg, ou même un grappin sans chaîne va te tenir un bateau dans du courant. Un SR ça ce pousse avec le petit doigt. Mon dernier bateau faisait 12 T et j'ai mouillé dans des baies par petit temps, et, en se baignant tu te rends compte que la chaîne ne se tend même pas donc que le bateau tiens simplement sur 4 ou 5 m de chaîne avec rien au bout. Le pb ce n'est pas le courant c'est le vent et la houle.
C'est sûr qu'un SR a beaucoup moins de prise au vent qu'un voilier. Mais que se passe-t-il avec le fardage d'un taud de camping total ? En 30 ans de navigation j'ai vu un paquet de bateau déraper. J'en ai jamais vu se drosser à la côte, simplement parce que les mecs heureusement pour eux ont eu des âmes secourables pour les aider. J'ai même vu un voilier d'une quinzaine de mètres sortir pour mouiller dans une baie, une ancre à jas ( Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un machin qui se faisait du temps des Caravelles de Christophe Colomb ). En pleine nuit il a failli emporter avec lui 3 ou 4 bateaux, en dérapant il avait 'pêché' les ancres des bateaux dans son sillage... Le lendemain matin je l'ai revu avec un diable dans le port de Calvi transporter une ancre toute neuve et plus adaptée.!
Comme je le disais plus haut je ne sais pas comment tire un SR au mouillage. Mon inquiétude c'est que, comme il n'y a pas de dérive, ça doit tirer un peu dans tous les sens. Et comme il n'y a pas d'inertie la direction de tire change vite, et donc que l'ancre ait du mal à se stabiliser et à pénétrer dans les fonds sableux. Je crains aussi le fait que le bateau suive la forme de la vague comme un bouchon et que donc il tire d'un coup sur la ligne de mouillage. C'est pourquoi je pensais que la solution de descendre un plomb sur la ligne permettrait d'amortir cet effet. La solution de la ligne plombée proposée par Ulysse est dans la même idée.
Lilo pour remonter une ancre sans guideau ( et sans se casser le dos ) il faut un peu de méthode. J'avais sur mon précédent bateau une ancre de 40 Kg et de la chaîne de 14 ( +ou- 4 kg /m ). Je n'ai que rarement remonté au guideau. Quand le vent tape fort au delà de 7 ou 8 Beaufort tu ne peux même pas remonter 1 cm, tu as peut être 2 ou 300 kg de force sur la chaîne. Alors je mets le moteur en route et j'avance face au vent. Du coup tu n'as plus que le poids de la chaîne correspondant à la profondeur du fond. A mesure que le bateau avance tu reprends sur le mouillage. Quand cela devient plus lourd c'est que tu remontes l'ancre. Tu fais un signe ( avec les oreilles si tu as les 3 mains prises ::e- ) et le barreur peut mettre le cap où il veut le temps que tu finisses de tout remonter.
La méthode pour ne pas se casser le dos, c'est de travailler toujours avec le dos droit et de TOUT FAIRE AVEC LES JAMBES. C'est incroyable ce qu'on peut avoir comme force ainsi.
Ceci dit sur un voilier il y a de la place sur la plage avant. Sur un SR je n'ai pas pratiqué, donc équilibre ??? Mais d'un autre coté plus au moins de 10 kg à ce niveau ça ne va pas changer grand chose. Le guindeau ne me parait utile que si on veut récupérer le mouillage seul. A deux je me mets à la barre et ma femme au mouillage :sc))
( Elle n'a pas le permis nécessaire pour que je lui laisse la barre ::d- et puis il faut qu'elle sache bien le faire en cas de coup dur :^-s} )

Ce post m'a permis de me faire une idée. Je vais opter pour 10 ou 12 kg. suivant le prix, et 10 m de chaîne. Puis test. Mouillage, marche arrière...
Si je sens que ça tient bien je reste comme ça, sinon je rajoute de la longueur de chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 12:22 #472677

Tu comptes laisser le bateau à un mouillage fixe plusieurs jours, dans ces cas là il existe des ancres style 'tire-bouchon' qui sont plus adaptées...

Sur mon SR de 6m, j'ai une ancre 7kg, 12m de chaine, et on se fixe à trois ou quatres bateaux pour la journée dessus, OK pas par force 5 ... ::S-) Ce qui est important c'est qu'il y ai un max de longueur de chaine sur le fond, cdela fait mieux travailler l'ancre, et ça fait du poids en plus. Généralement je laisse toute la chaine sur le fond.

Je connais même un SB640 qui avait juste une ancre 5kg et pas de chaine, il y arrivait, mais a finalement acheté 10m de chaine ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille du mouillage sur joker 23 11 Déc 2011 12:35 #472678

par contre...non, non ! un grapin sans chaine ne tiendra pas un SR dans du courant::L-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner