• Page :
  • 1

SUJET :

renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 29 Nov 2011 13:20 #471531

  • christiany
  • Portrait de christiany Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, je veut motorisé un pneumatique tomcat coque catamaran 6,32m avec un seul moteur, quelle puissance et longueur d'arbre merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 29 Nov 2011 22:36 #471532

je remonte le post pour jcjcat... ::K+)



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 29 Nov 2011 23:14 #471533

  • marilo83
  • Portrait de marilo83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je connais assez bien les catamarans PRESTIGE. Sur ce genre de bateau, la motorisation n'a pas besoin d'être au maximum, moi, je te dirais 150 CV, c'est bien suffisant. Par contre la longueur d'arbre, là, je ne sais pas

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 30 Nov 2011 10:23 #471534

Ces catas sont faits pour marcher en bi-motorisation, et je me suis penché sur le pb du mono il y a déjà quelques années.
Le mono est intéressant pour le poids, surtout avec les moteurs récents qui sont plus lourds que les anciens 2T à carbus.

Il faut un arbre long, et un patin à ajouter dans le tunnel - sinon ça déconne fort !

Puissance, ça dépend de ce que tu veux en faire et de la charge que tu vas transporter, je dirais qu'en tourisme pas trop chargé 90cv suffisent, après ça dépend de ce que tu as - 200 maxi, mais avec un 150 Yam ça prend 45 noeuds les doigts dans le nez.

Selon où tu navigues - et surtout les vagues - il faut savoir que ce cata ne sera à 100% qu'en bi, et qu'en mono tu devras te méfier des déferlantes par l'arrière car dans ce cas la direction imprimée par le moteur devient aléatoire et tu peux te retrouver en travers.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 30 Nov 2011 10:35 #471535

  • marilo83
  • Portrait de marilo83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
JcJcat,

Prestige ne recommande pas nécessairement de monter ses catas en bi motorisation

Pourquoi çà sur les Tomcat ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 30 Nov 2011 11:09 #471536

Marilo, Prestige ne marche qu'en mono ! Le tableau arrière n'est pas assez large pour installer un moteur en face de chaque coque, car avec 1.05m entre boudins .... Tomcat c'est différent, 1.50 entre boudins et un tunnel étroit fait pour ça.

Il y a une bonne quinzaine d'années - plus ? - j'avais vu chez Pennati une commande de la marine israélienne pour des 550 en bi, il avait monté ça avec 2x50 Suzuki, et avait eu les pires ennuis pour les faire marcher à peu près correctement, hélices de pas différents ... etc.

Ce que j'ai dit plus haut s'applique aux Tomcats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 30 Nov 2011 15:52 #471537

  • marilo83
  • Portrait de marilo83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
OK, explication claire ::K+)::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 30 Nov 2011 19:43 #471538

  • christiany
  • Portrait de christiany Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir, d'abord merci pour vos conseils , jcjcat pour toi le bis moteur est indispensable ce qu'il m'inquiéte plus de direction dans une mer formé en mono ca me rassure pas trop, je navigue en manche, le patin est a placer entre les deux flotteurs quelle forme ce bateau m'intéresse pour ca place intérieur et ca stabillitée, c'est pour de la plaisance et de la péche pour la remorque quelle modéle
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 01 Déc 2011 18:06 #471539

tant que tu navigues dans une mer formée - même très - il n'y a aucun problème en mono, c'est juste si tu veux beacher avec une déferlante qui te pousse au cul que tu risques de perdre la direction !
Il suffirait peut-être de rallonger le skeg du moteur d'une dizaine de cms.

Pour le patin, j'ai fait un moule.

Pour la remorque, le mien est sur une Rocca 1300kg ptac, il suffit de régler les trains de rouleaux à la bonne largeur pour porter sous les patins en laissant les rails centraux guider la coque, ça monte tout seul avec un treuil 2 vitesses à sangle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 01 Déc 2011 19:29 #471540

  • christiany
  • Portrait de christiany Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour le patin tu la fait en fibre de verre et le moule tu la former avec quelle matiére ca serait possible que tu m'envoi une photo, j'ai trouvé une remorque sur ebay avec 2 chemins de roulleaux réglable et d'un ptc de 1375kg pour le moteur un honda 130 cv en 4t ou un 115cv yamaha 2t
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 02 Déc 2011 10:11 #471541

sur une photo, tu ne verras pas grand'chose, j'en ai fait plusieurs avant de trouver le bon.

Remorque sur Ebay . quelle marque ? l'écartement des chemins de roulement est primordial, et si tu as un chassis étroit ou une paire de tubes centraux, tu risques de gros soucis.
Il faut un chassis genre Rocca-Nautilus, ou éventuellement Satellite, avec les tubes du chassis écartés près des roues, et le bateau posé sur les traverses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 02 Déc 2011 11:58 #471542

  • christiany
  • Portrait de christiany Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si tu veut regarder sur ebay tu tappe remorque dans la rubriqe bateau c'est une mécanorem a 1000 euros c'est la seul avec deux chemins de roulleaux elle est en corse pour la photo du patin c'était juste pour avoir la base, tu est de quelle région.
merci a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 09 Déc 2011 18:15 #471543

Bonjour, je recherche un propriétaire d'un tomcat 6,32 coque catamaran pour divers renseignements 06-89-43-58-57
Merci

yvard
yvard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 10 Déc 2011 10:27 #471544

j'en ai un, et 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 10 Déc 2011 10:36 #471545

je suis dans le 35 1200 km

yvard
yvard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pneumatique tomcat cata 6,32 11 Déc 2011 11:03 #471546

si c'est pour des renseignements, qu'il y ait 1200km ou 50 ... je ne vois pas où est la différence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner