• Page :
  • 1

SUJET :

probleme cable de direction 14 Oct 2011 22:24 #466244

salut à tous,

Comme je l'avais expliqué il y aquelques temps mon bateau n'a plus sevi depuis quelques temps. j'ai décidé de le reprendre en main surtout que j'ai passé avec lui des heure magnifiques et je compte bien recommencer.
Alors en fait j'ai un souci avec le gros cable qui actionne le moteur . je rappelle que j'ai un 50cv 2T evinrude de 97 monté sur un cherokee.
j'ai constaté depuis quelques temps que l'amplitude de mouvement du moteur( a droite et à gauche) s'etait réduite de façon notable. j'ai meme constaté qu'en bou de course sur un coté le moteur resté comme bloqué , comme s'il etait grippé.
En forçant biensur à la fois sur le volant et sur le moteur je finissais par le debloquer. mais la recemment j'ai trop forcé et tout d'un coup le volant a laché et je n'ai quasiment plus aucune action sur le moteur.
Quelqu'un pourrait -il m'expliquer le fonctionnement de ce gros cable qui relie le moteur et le volant et ce que je peux faire.
je termine en precisant que je suis basé sur le garabato de l'estaque à marseille.on ne sait jamais quelqu'un du forum peut connaitre et venir voir mon bateau pour me conseiller.
merci pour votre aide
jerome
je suis de bonne volonté , mais je crois que la j'ai fait une boulette.
j'ai pas nvie de payer un bras des réparations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme cable de direction 14 Oct 2011 23:09 #466245

Bonsoir

Quasiment plus d'action ? C'est à dire ?
1 - Si le volant tourne dans le vide, le cable a laché. Il faudra le changer. Tu démontes et relève la ref qui est indiquée sur la gaine.

2 - Si le volant entraine un peu le moteur, les dents qui entrainent le cable sont peut être endommagées. Dans ce cas il va falloir changer la direction complète (partie derriere ton volant + cable).

A+

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme cable de direction 15 Oct 2011 07:11 #466246

Il existe pour une somme dérisoire ,un manchon soufflet en caoutchouc qui avec un minimun d 'huile trois en un est la solution définitive pour empecher le blocage du cable au niveau du moteur ...
Trop attendre n'est pas la solution .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme cable de direction 15 Oct 2011 09:22 #466247

Salut jéjé,

Ton câble était déjà mort quand tu as forcé sur le volant. Il est vraisemblable qu'en tirant sur ton volant, tu as endommagé la créamillére située dans ton boîtier.

La direction est une pièce de sécurité qui ne souffre d'aucune faiblesse. Perdre le contrôle du moteur peut s'avérer dramatique.

N'hésite pas à tout jeter et à remplacer par du neuf si les dommages sont trop importants.

Les directions à câble sont un fléau pour le plaisancier et je ne dirais jamais assez de mal de ces pièces. L'alternative existe mais, elle a un coût supérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme cable de direction 15 Oct 2011 10:06 #466248

Bonjour

sur ce type de moteur s'il est resté longtemps sans être touché une fois le cable débranché du moteur, il faut controler à la main si la rotation de se dernier se fait facilement dans ces années les futs de direction avaient tendance à se corroder et à gripper

Bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner