• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 15:23 #465505

Ulysse,

Mais quand on regarde les moteurs modernes qui n'ont fait que de la ville (succession de démarrage a froid) ils vont quand meme moins loin que ceux qui ont fait que de la grande route.
Aux mieux faut rajouter de l'huile souvent



Qu'est qui va moins loin

embrayage, demarreur, encrassement injecteurs...ok

mais coté embiellage/piston....tu vois une difference ?

::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 16:17 #465506

Ulysse! mais c'est justement parcequ'il n'a pas d'électronique de gestion qu'il a tant tenu! Je suis sur qu'un moteur classique avec les éléments modernes notamment antifrictions doit tenir au moins 300.000 km: les ajouts trop modernes font qu'à 100.000 il commence à faire peur....et on s'en débarrasse.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 16:48 #465508

Comme d'hab, ya des qui sont d'accords et des qui ne le sont pas...et vas te faire une idée précise avec ça!...::D-
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 17:36 #465509

Je comprends vos remarques, Aningoul, Ulysse, Marillo,...elles sont tout a fait legitimes...moi-même qui suis dans la partie, je suis parfois nostalgique au bon vieux moteur toujours réparable, facile d'entretien accesible à tous les garagistes.ect...mais globalement les niveaux qualité étaient inferieurs, mais avec de la debrouille ça repartait...A l'epoque on utilisait comme unité de comptage de defaillance le 1/100 maintenant on utilise le ppm (1/1000000)

Mais l'evolution a fait que l'electronique a permis de faire des moteurs de 100Cv au litre avec un couple de camions, qui consomment 6l/100, et pollue nettement moins (il suffit de suivre une vieille voiture pour s'en rendre compte facilement) ça demarre par tous les temps, au niveau de la mer ou en montagne sans pour autant polluer le voisin.

Maintenant faut pas non plus mettre tous les maux sur l'electronique......globalement c'est très fiable mais quand c'est en panne, elle vous bloque, elle necessite des moyens de diag high tech, une main d'oeuvre d'experts, je ne parle pas de la facture .. ect....et là vous vous en rappeler pour longtemps de cette panne qui vous a empoisonnés l'existance.....enfin bientôt l'hybride...plein d'electronique :sc))

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 17:55 #465510

Comme le dit parfaitement Jumi, nos défauts de mémoire tendent à idéaliser le passé.

L'excuse de la voiture qui ne démarre pas le matin appartient pourtant au passé. on voit quand même moins de bagnoles arrêtées sur le bord des routes, et pourtant, elles sont nettement plus nombreuses. Par ailleurs, le kilométrage moyen par véhicule a lui aussi notoirement augmenté.

Pour les HB, c'est pareil. Je me souviens des HB des années 70 et 80. On peut dire qu'ils étaient du genre 'capricieux'. Non ?

Ce qui est certain, c'est que les technologies innovantes demandent parfois à être domestiquées. L'exemple du multiplexage est le dernier en date. Les constructeurs de bagnoles, qu'ils soient haut de gamme ou moyenne gamme ont vraiment fait essuyer les plâtres à leurs clients entre 2003 et 2006.

J'espère pour Marilo qu'il n'en sera pas de même pour lui avec son usine à gaz compressés...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 18:00 #465511

@ Jumi..
Bin la dif.. ils bouffent de l'huile et le joint de culasse a du mal a faire 250000..
Il est bien entendu que je parle surtout des véhicules (surtout diesel) qu'on démarre tout les 5' a froid et qui font beaucoup de ville..
Bref tu as raison sur une chose ils sont moins gourmants et plus performants (merci Mr turbo) mais a mon avis pas plus fiables...
C'est vrai que l'embiellage résiste mais c'est bien le seul truc qui tient...
Je ne trouve pas que d'une façon générale la fiabilité a progressée pour nos 'chers' véhicules...
Bon ce n'est que mon avis.....cela n'engage que moi..

Quand aux moteurs de nos chers Boat.. c'est plus difficile a voir la dif..Mais les pros qui tournent tous les jours sans les couper.. ont moins de problemes de fiabilité que les plaisanciers ou sinon pas plus ..mais pour un nbre d'heures 100 fois supérieur...
En plus ce n'est pas les memes motoristes que pour nos véhicules (en général) Donc...... je vous laisse :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 18:24 #465512

Je respecte ton experience Ulysse....

la puissance obtenue n'est pas que liée à Mr Turbo....car t'as beau faire monter la pression de sural, si l'injection ne suit pas tu satures, tu fais de la fumée mais pas de perfo.
Le commonn rail associé à une pression d'injection très elevée a permis de relever le defi (pression 1600 bars maintenant on vise plus de 2000)
Tu te rends bien compte que pour piloter un injecteur sous cette pression et en plus faire de la multi injection à chaque combustion, il faut une technologie qui ne n'a plus rien avoir avec ton moteur.
Globalement avec le nombre d'elements rajoutés pour faire un moteur moderne par rapport à ceux du passé, tu multiplies les risques de panne....mais ramenées aux kms parcourus + parc vehicules , on est mieux qu'avant. Pascal a bien synthetisé ci dessus.

Pour le Verado, je trouve qu'il est super bien designé...j'en ai vu un demonté dernièrement (cause stupide..) , c'est vraiment une belle architecture....il ne faut pas oublier que c'est un moteur 'commun' utilisé aux USA....En France c'est un moteur de passionné ...on l'aime ou on le desteste...en tout cas il ne passe pas inaperçu....et il a de la gueule...sans vouloir vexer notre ami Marillo::w-..;ce moteur lui va bien...::r-::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 19:42 #465513

Oui enfin avant tu avait un injecteur qui merder, tu le changeais et on en parlait plus, maintenant si t'en a un qui merde sur du common rail t'es pour changer toute la rampe!

De plus on a pas assez de recule pour voir comment l'électronique va vieillir, surtout avec la société qui pousse toujours à consommer.
On voit encore de vieilles voitures qui roulent toujours de nos jours, je ne sais pas si on pourra en dire autant avec des modèles 2008, 2009 2010 qui sont bourré d'électronnique avec des gadgets qui ne servent strictement à rien (détecteur de pluie, détecteur de lumière, parce que appuyé sur la manette c'est difficile, radar de recul pour ce qui ne savent pas faire de crénaux) et j'en passe! tout ceci sert juste à encourragé à en faire le moins possible.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 20:01 #465514

Ce qui m'amuse dans vos discours (passionnés), moi qui n'y connais rien en mécanique, c'est votre référence au moteur Peugeot de grand-papa qui n'a plus rien à voir avec les moteurs modernes.

Que veulent les conducteurs aujourd'hui ? avoir un véhicule dont ils n'ont jamais à soulever le capot.
On voit son garagiste tous les 32.000 Km.

Pour les assistances à la conduite, c'est le progrès. Et vous n'avez pas encore tout vu sur vos véhicules de moyenne gamme.

demandez à votre femme si elle serait d'accord pour qu'on lui supprime son lave-linge, son lave-vaisselles, son fer à repasser à vapeur et à vous votre frigo pour mettre vos bières au frais.

Le progrès et l'avenir ont toujours faient peur.

Souvenez-vous de ce que disait Henry Ford :
'Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu : un cheval qui va plus vite'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 20:14 #465515

Bjr,

Je me garde bien de donner un avis là dessus, et comme les questions apportent plus que les réponses, je reviendrais sur le démarage à froid de nos ventilos.

J'ai entendu dire, que par démarrage par grands froids, il serait judicieux de mettre un coup de clef, coupe circuit enlevé ( pas de polémique ... ), puis ensuite démarrer normalement.

Cela lubrifierait mieux le bazard ?

Qu'en dites vous ?

Merci

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 20:47 #465516

Pour Thay,

Aujourd'hui le systeme de diag detecte L'Injecteur defectueux, donc pas de raison de changer les autres.
Pour le recul, on a déjà plus de 25 ans...les R25 injection roule encore très bien...
Maintenant je suis ok avec toi qu'il ne faut pas multiplier des tas de fonctions non indispensables.::r-

Pour Jack : on a encore des clients qui voudraient des 403 noirs....::p-
Avec de la bonne tôle bien epaisse...
Pour Fafa :
Si tu voyais les tests que l'on fait ..tu ne te poserai plus cette question.
Avec une huile adaptée pas de soucis....néanmoins en cas d'arrêt très prolongé un petit degommage ne peut pas faire de mal.

::r-::r-






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 21:09 #465517

Un coup de lime à ongles (métallique à l'époque, bien sûr!!! ) sur les vis platinées de ma 350 JAWA et 'ça' repartait!
Maintenant
' allo, Nissan? (ou autres!) le cendrier est coincé!!!!!!!
Benenenenenen! changez de bagnole!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 22:33 #465518

@jimi : la tôle de 7/10èm ça tuait les piétons, les marcassins et aussi le conducteur et ses passagers car il n'y avait pas d'absorbeur de choc, pas de ceinture et pas d'airbags ...

Il faut dire à tes clients que les postes radio à lampes ont été remplacés par les poste à transistors, la télé est en couleur sur écran plat, les vinyles ont été remplacés par les CD et que tout évolue... ::w-

j'ai connu (comme conducteur) l'époque des 203, des 403 ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 23:17 #465519

Fantastique ce post !

On est parti de la question qui était de savoir si des démarrages fréquents usaient plus un 4tps qu'un 2 tps. Plus de 30 réponses toutes ou presque exactes..... mais combien répondent, argumentées de surcroit, à la question initiale ?

A croire que nombre d'intervenant veulent tout d'abord avoir raison et ensuite écrivent le texte qui les amèneront à 'la vérité'....

C'est passé du moteur froid à -40°, au lavage des cylindres des moteurs fonte chemisés fonctionnant aux huiles minérales, en passant par l'électronique, les vis platinées (avec 1 ou 2 ressorts ?), les démarreurs modernes (très différents des anciens, semble-t-il), les moteurs start and go qui vont durer 900 000 km (si, si.... les constructeurs l'ont dit !)..... Je crois même avoir vu passer une machine à laver (qui certainement fonctionne à la lessive réputée laver 'plus blanc que blanc' Si, si c'est la TV qui l'a dit.... et Coluche) !

Etonnant que personne n'ait encore jeté une 'vérité' sur les moteurs Diesel 2tps, sur l'huile de ricin, sur les soupapes latérales, sur l'injection d'eau, voir sur l'influence de la lune sur la performance d'un moteur. Il y a bien un bouquin qui à écrit là dessus.... ou la TV.... ou un copain qui connait quelqu'un qui à un frère qui connait un mec qui a vu de ces yeux vu des tests scientifiques sur le sujet...

Je me régale ::r-

Le pauvre MOUCHOUM il sait maintenant plein de chose et il va achèter............ des rames ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 13 Oct 2011 08:18 #465521

Bonjour
Pour marara31
www.netmarine.net/bat/divers/idoleron/photo03.htm
voilà diesel 2 tps 63 ans inusable ... mais un peu trop gros pour un SR ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 13 Oct 2011 08:39 #465522

Salut Marara....du 31

Globalement je trouve qu'il y a pas mal d'interventions pertinentes. de la part de tous....risque pour la batterie, impact sur l'usure de l'embiellage...analogie avec les nouveaux systemes start and go, influence ou pas en fonction de la techno du moteur.....apport de l'electronique.....question sur les pbs grands froids....crainte ou pas sur l'electronique ...Mouchoum s'exprimera s'il a la réponse à sa question...on refera une passe si necessaire :sc)):sc)):sc))

::r-::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 13 Oct 2011 12:02 #465523

Nous pourrions évoquer les moteurs avec lanceur manuel.

Quelle incidence sur l'usure de la corde, du mécanisme, les risques de tennis elbow pour le pratiquant, le dopage du pratiquant,...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 13 Oct 2011 12:19 #465524

Vous vous faites chier pour rien.....un plaisancier qui fait 100h par an et qui garde ses moteurs moins de 10 ans.....ne risque rien.

les redemerrage en pêche c'est suite à une dérive de quelques minutes, le haut moteur est encore lubrifié.....

le seul risque c'est de vider la batterie....ou de niquer le demarreur...

Mais bon, ce post resoud pas mal de probleme que l'on aura jamais....de masturbation intellectuele.......

un jour j'aimerai bien voir un moteur plaisance mourir d'usure.....ils meurent tous d'un défaut ou d'un abus d'entretien.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 13 Oct 2011 12:22 #465525

'Mais bon, ce post resoud pas mal de probleme que l'on aura jamais....de masturbation intellectuele.......'


C'est l'âme du forum !
Et c'est très bien comme ça.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 13 Oct 2011 13:14 #465526

Oui Pascal,

mon intervention est là pour relativiser et éventuelement rassurer ceux qui pratiquent la pêche à la dérive et qui pourraient se poser trop de question à la lecture de ce post.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner