• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

vrai ou faux? 10 Oct 2011 19:21 #465479

bonsoir a tous!
j ai un ami qui vient de passer au 4 temps et il m a dit qu'avec un 4 temps on ne s amusait pas a l allumer et l eteindre en permanence car il n aime pas (le moteur), mais ca se laisser allumer toute l partie de peche!
alors voila, j aurai aimer savoir se c etait vrai et qu en est il du 2 temps!
merci!::r-::r-

tchous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 19:36 #465480

S'il t'a dit cela tôt le matin ... c'est qu'il était encore :^-s}

Même si je comprends qu'il faille éviter de passer son temps à l'allumer ou l'éteindre ... je ne vois pas les conséquences d'arrêt régulier, sauf à vider la batterie. ::L-

Peut-être a t il juste peur de ne pas redémarrer ... les réminiscences de son ancien moteur !

HighFied Patrol 660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 20:03 #465482

ce n'est pas complètement faux, sur les très gros moteurs, avant la mise en marche on démarre la pompe huile électrique et on 'balance' le moteur afin de recréer le film d'huile sur les paliers, chemises et autres points de frottement.
La principale usure d'un moteur se produit avant que le film d'huile ne soit recréé.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 20:54 #465484

Perso .. je n'acheterai pas une voiture d'occase avec le systeme 'start and go'.. si elle n' a fait que de la ville...
Si tu veux garder ton moteur tres longtemps..et faire beaucoup d'heures, mieux vaut éviter les redémarrages toutes les cinq minutes..
Autrement si tu vends ton boat a 250 h tu t'en fous...:RB:+)

Maintenant vous faites comme vous voulez...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 21:21 #465485

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Vive le 2 temps

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 21:23 #465486

Tu peux aussi le laisser allumé tout le temps! ::S-)

Dans certains pays de l'est de la russie ils n'éteignent jamais les véhicules cause grand froid!, environ -50 degré, sinon le moteur est mort, du coup ils tournent jour et nuit.

Mais pour revenir au sujet, il est bien évident qu'à part user plus rapidement le démareur, je ne vois pas ce que ça peut faire.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 22:24 #465487

Pas besoin d'aller si loin ::M-)
A Saas Fee, sur les pistes du glacier de l'Allalin, à près de 3600 m d'altitude, j'ai vu les ratrack qui dament la neige, parqués toute la journée , moteur en marche, sur le bord des pistes...

je dois avouer qu'entendre ce bruit et voir cette fumée dans un coin aussi superbe m'a profondément déçu :M:+):M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 22:36 #465488

Sous réserve d''utilisation normale et d'entretien suivi, chaque démarrage représente une part très importante de l'usure d'un moteur 4 tps (essence ou diesel). En effet, durant quelques sec. (le temps que l'huile arrive sous pression) il se produit un certain nombre de rotations métal/métal sur les coussinets de bielle, de vilo et d'arbre à cames.
Afin de légèrement diminuer ce laps de temps il est donc recommandé d'utiliser des huiles de faible grade, à froid. (5W...)

Un 2 tps n'a pas ce problème là.... mais d'autres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 22:41 #465489

C'est pourquoi une revue automobile recommandait il y a quelques temps de rouler au mélange, même avec les 4 temps essence ou diesel: mélange à maximum 0,4 %, bien entendu!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 10 Oct 2011 22:49 #465490

::b-::N-)0,4%, 5% ou 50% d'huile dans l'essence ne génèrera jamais de la pression d'huile au niveau des coussinets !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 09:38 #465493

y'en a des qui racontent n'importe quoi.

En 1993 (oui pépé), en Sibérie Orientale les camions (russes) TATRA qui étaient fabriqués en Tchécoslovaquie, démarraient par moins soixante degrés. Au Canada, les voitures sont équipées de prises électriques 110V pour se brancher sur le secteur l'hiver si elles couchent dehors.

@ Meltem: à Quito (capitale de l'Ecuador) les voitures démarrent sans problème même à très haute altitude... Les engins qui tournent toute la journée en haut des pistes françaises, c'est pour chauffer la cabine - ces braves laboureurs des neiges ne sont que très rarement natifs du pays, alors ceci-explique celà.

En Amérique du Sud, sur les chantiers on démarrait les CAT le matin pour les arrêter le soir. Mais à 0,15 $ le gal., pourquoi se faire ch... ?
Pareil avec les gros 4X4 : on ne passait que rarement la marche arrière et on laissait tourner le moteur pour la clim (par + 60°c au soleil) ça aide ...

ET en 2011, sur les moteurs marins type CAT, MTU de plus de 6000 cv les procédures de mise en route sont gérées par l'ordinateur embarqué.

La taille des pièces mécaniques de tous ces gros engins n'ont rien de comparable avec nos petits moteur H.B.

Moi, je n'y connais rien en mécanique ... ::w-
mais ce que je sais c'est que mon voisin de ponton qui a un Verado 150 sur sa Merryficher est un grand pêcheur et il coupe son moteur pour se laisser dériver au large à la limite des 6 miles. Il redémarre à chaque fois que l'alarme de dérive de son GPS sonne. Il n'a jamais eu de problème pour rentrer à la nuit tombée.

Mais les préjugés ont la vie dure. ::g-

C'est comme de chercher la bougie de démarrage sur une mercedes Diesel, ou dire que c'est dangereux de rouler avec une boite automatique (pas de frein moteur) ... en 2011 ::g- ::g-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 11:38 #465495

En fait, rien ne vaut la bonne machine à vapeur comme sur le superbe yacht vu à St Tropez lors des Voiles. Une soute à charbon, des 'chauffeurs' à la pelle, le chef mécano qui surveille la pression et 'lâche la vapeur'. Les mécanos qui courent tout le long des moteurs avec la burette à huile à la main et le 'cornet' qu'ils se glissent à l'oreille pour écouter le bruit (le claquement) des bièles et autres pièces métalliquent en mouvement...

dire que tous ces braves gens ne montaient jamais sur le pont en navigation pour voir la mer.

C'était le bon temps ! :^-C}

Faut pas tout mettre sur le dos des ordinateurs. Ce sont des machines.
L'homme est toujours responsable de la charge qui lui incombe.
Le problème est qu'aujourd'hui, on a tendence à trop se reposer sur l'ordinateur...

Ne pas oublier que la plus belle et la plus complexe des machines est 'l'Homme'.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi certains hommes disent ' Eh ! Machine...'
quand il parle d'une femme ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 12:31 #465496

Complexe, certes!!!!! mais belle, l'humain ??????????????????????????::Y-::Y-::Y-::Y-::p-::p-::p-::p-::V-)::V-)::V-)::V-)::X-::X-::X-::X-:G+-):G+-):G+-):G+-)
::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 13:27 #465498

...... elle 'te voit venir'.... et elle s'enfuit??????:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 13:29 #465499

Salut Mouchoum,
Le fait de faire des redemarrages, ne pose plus de problème aujourd'hui avec les systèmes de contrôle moteur d'aujourd'hui. Dans le passé on rencontrait parfois des phénomènes de lavage de cylindre et de la dilution d'huile.....mais aujourd'hui les fonctions de contrôle moteur permettent d'optimiser la quantité injecteé, les allumages sont performants....pas de risque de noyage important ou de mettre le feu dans le catalyseur....L'introduction des calculateurs sont aujourd'hui indispensables, les fonctions de contrôle moteur sont très complexes...mais c'est vrai également que l'electronique et l'informatique permettent la mise en place de fonctions superflues à mon sens, mais qui répondent à une demande du marché.....Les fonctions de diagnostics prennent également beaucoup de place et doivent être performantes afin d'aider les SAV à maintenir et corriger correctement les pannes éventuelles.
Tu peux dire à ton pote que cette vision n'est plus d'actualité sur nos moteurs actuels...(je ne parle pas des applications industrielles....)

::r-::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 14:20 #465500

Bien sur Jumi!!
Et c'est Mr électronique avec ses p'tits bras musclés qui soulage les bielles du vilbrequin et dit au Capitaine : vite! démarre! avant que ça frotte....

::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))

::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 14:56 #465501

A part que les huiles de grand père n'ont plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui...
Et ça pèse pas mal question lubrification !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 14:59 #465502

Ulysse,

Les risques sont plutôt lors des demarrages à froid (très froid) mais avec une huile adaptée , une architecture moteur bien faite (pompe/circuit/matière coussinet) le risque est quasi nul d'user prematurement les coussinets. Pour descendre un embiellage...faut mettre de la volonté.....plus d'huile par exemple, panne de pompe ...

J'ai rencontré plus de pb avec les paliers d'arbres à cames (lié au temps de montée en pression au niveau de la culasse), ça genère des bruits parfois inquiétant...
L'electronique ne fait pas tout, mais elle est quand même là pour éviter un noyage important...au bout de qqs demarrages ratés on n'injecte plus pour éviter les risques de dilution, noyer les bougies, ou mettre de l'essence fraiche dans le catalyseur (sur voiture..), de contrôler si la pression d'huile est établie .....::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 15:07 #465503

C'est sur Pascal..
Et c'est pour ça que les moteurs tiennent aussi plus longtemps(les alliages aussi sont pour beaucoup, ainsi que la maitrise de la température du moteur..etc)..
Mais quand on regarde les moteurs modernes qui n'ont fait que de la ville (succession de démarrage a froid) ils vont quand meme moins loin que ceux qui ont fait que de la grande route.
Aux mieux faut rajouter de l'huile souvent...

Le moteur de mon véhicule a 420000km(rien fait dessus) et je ne crois pas que cela soit du entierement a l'huile...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vrai ou faux? 12 Oct 2011 15:10 #465504

Et j'oubliais, et il n'a aucune électronique de gestion...::L-

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner