• Page :
  • 1

SUJET :

Durée de vie Boudins 01 Oct 2011 22:49 #464254

  • oups33
  • Portrait de oups33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Novice dans le SR, je cherche a savoir quelle peut être la durée de vie des boudin de SR.
Hypalon, PVC, ils on chacun avantage et inconvénient de ce que j'ai pu lire.

Dans une utilisation sans mise a l'eau prolongée, rinçage régulier, taux de protection, quelle peut être la durée de vide des boudins?

Merci de partager votre expérience.

Cordialement



Amicalement, Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 09:22 #464255

Salut oups,

Voila une question qui ne prête pas à polémique !

On pourrait y répondre de manière évasive en te disant que cela dépend de l'entretien, de l'utilisation, de la lune, du soleil, de la dérive des continents ou du flux de la marée.

On a vu des PVC se décomposer en moins d'un an, d'autres qui sont en bon état au bout de 10 ans et d'antiques Zod des années 60-70 qui naviguent encore.

Moi, je te réponds avec mes propres convictions, forgées au bout d'une dizaine d'années d'expérience des deux produits. Pour moi, l'hypalon est de loin le mieux le mieux adapté à la fabrication d'un tube de SR.
Si ce n'était le prix et les coûts de fabrication inuits, tous les SR seraient fabriqués avec ce produit.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 12:24 #464258

Merci Laurent pour ces précieuses info(s). Je vais donc me dépêcher d'acheter un yacht pour pouvoir profiter d'une annexe Novuriana::e-.
Bon sérieusement, d'accord avec Scata et toi sur la qualité du N/H. J'ai eu un futura fabriqué avec ce tissu et au bout de vingt ans il n'avait pas bougé...réflexion faite, si!...sur les 'jointures' collées à l'extérieur. Celles qui touchent l'eau (osmose du tissu). Il m'a suffit de meuler ces parties heureusement courtes, sans quoi...et de coller par dessus des rectangles de tissu néoprène.
En revanche, je suis agréablement surpris par le tissu PVC qui sans être la panacée, ne me semble pas aussi médiocre qu'on le dit.
Bien sûr, il ne peut être question de le laisser à longueur d'année soumis aux UV et infra(s) rouges. En tel cas même les sr en N/H souffrent aussi (moins à l'évidence).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 12:32 #464259

Plusieurs exemples valent mieux qu'un long discours...
Un SR en HYPALON qui a dix ans et qui a passé toute sa vie dans un port Méditéranéen en multipropriété sans aucun entretien ni rinçage, nécessité de changer les boudins cette année...

Mon premier BWA a un peu plus de 10 ans, il en est à son troisième propriétaire sous le soleil méditerranéen et les boudins ont encore belle allure et une durée de vie au moins équivalente...

je croise tous les jours des JOKER SACQS BWA qui ont plus de 10 ans et qui sont toujours pimpants...

D'autres marques plus jeunes, vielliront bien, mais il faut attendre un peu pour en avoir confirmation...

Et puis quelques déboires sur des marques ou tissus dont je tairai le nom, qui sont en état pitoyable après deux ou trois saisons, il suffit d'observer...

Et comme il n'y a pas que les tubes, les constatations au niveau du polyester sont bien souvent identiques...

Serge83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 18:56 #464260

un autre exemple qui vaut ca qu'il vaut
mon sr est un zodiac mk3 de 1983 (acheter en pneumatique ) et monter en sr en 1993
DONC mes boudins vont avoir 28 ans(voir ma page perso) et je peu te dire qu'ilon ete bien traiter par l'ancien proprio et moi meme car il sont nickel ceux qui l'on vus a l'apero au embiez en septembre peuvent le dire
malgres une legere perte de la couleur rouge il sont en tres bon etat
moi je suis un convaincu du neoprene hypalon au vue de l'etat de mon boat .........................

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 19:52 #464261

J'en témoigne!
Burtiflup::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 20:33 #464262

j'en témoigne aussi ! ::K+)

Néanmoins, mon SR en PVC soumis au même environnement que oups33 (nettoyage, dort dans le garage etc...) est ni-ckel, ceux qui le connaissent peuvent en témoigner ! ::e-

C'est un des meilleurs tissus PVC du marché, en 2200 dtx. :r:+)

Ayant eu aussi un SR en N/H et fréquentant ce site depuis 'quelques années', je me range à la conclusion de Marilo... :rB:+)



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie Boudins 02 Oct 2011 21:14 #464263

  • oups33
  • Portrait de oups33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos commentaires et bonne nav

Amicalement, Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner