• Page :
  • 1

SUJET :

Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 09:53 #462222

Bonjour à tous,

J'ai une petite question par rapport un collage sur mon semi qui a laché et dont la colle reste encore poisseuse...je m'explique: si je remet en contact les parties décollées, elle adhère toujours un peu(voir meme pas mal).
Y'a t-il un souci de colle ou elle ne seche jamais completement si elle n'est en pas contact?

Merci de vos réponses à une question qui peut paraitre bizarre:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 09:58 #462223

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Certainement les temps de pause qui n'ont pas étés respectés et si la colle est blanchâtre c'est qu'il y avait trop d'humidité dans l'air.

Une autre cause possible est la date de péremption de la colle qui est à prendre en compte

Je suis convaincu que notre super pro du collage 'ECN14' va bientôt intervenir sur ton post afin de te donner des explications plus précises.

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 10:33 #462224

Pas très clair !
Tu remets en contact des parties décollées, si ça colle encore un peu ça veut dire que tu n'as pas ou mal éliminé la vieille colle - qu'il faut absolument enlever.

Achète un diluant pour colle néoprène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 10:43 #462225

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce diluant s'appel du MEK.

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 10:58 #462226

Merci tous le monde! je vais filer les infos à mon pro ::S-)::S-):a{b)
Voila la veritale histoire en fait:
Début d'année dernière je fais réparer mes cloisons par mon pro pour une somme forte mais justifiée vu le boulot....De retour à la maison, le bateau reste sous-gonflé(mais en forme) le temps des travaux de refection de pont.
deux mois plus tard(fin de printemps) je mets à l'eau et mes cloisons ne sont plus étanches...on entend l'air passer d'un compartiment à l'autre et on sent que sa 'peigue' quand on appui sur la cloison...
J'en informe le pro afin de lui laisser le bateau quelques mois plus tard dans la periode creuse pour qu'il vérifie ca à moindre frais. Entre temps, nouveau job etc, et donc pas le temps de le laisser chez le pro...
Le bateau passe l'hiver dégonflé et au redémmarrage ce printemps la cloisons s'est collée au mauvais endroit. En gonflant le floteur il est completement ovale jusqu'a ce que le 'nouveau collage' cede pour que le floteur reprenne sa forme.
Je voulais donc connaitre les diverses possibilités car je vais tenter d'aller voir mon pro pour remise en etat.
de bonne foi lorsque je l'ai vu, il m'avait dit qu'il prendrait la réparation en charge si c'est de sa faute...Mais le connaissant et me connaissant(du moins n'en connaissant que peu sur le collage) je prefère avoir des arguments car il va surement me remettre ca sur le dos d'une sur-pression...c'est evident qu'apres avoir laché 900? à cause d'une surpression, je vais surement pas laisser le bateau seul gonflé à bloc en pleine cagne....

Bref merci à tous pour vos conseils....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 12:21 #462227

le souci est la cloison qui fuit !

beaucoup ou pas ? c'est très difficile de refaire ce genre de collage car ce n'est pas accessible facilement, et même d'origine c'est rarement 100% étanche alors que le boudin est à plat sur une table de travail, avec du tissu neuf, de la colle neuve et du personnel expérimenté qui utilise des gabarits précis, ce que le réparateur n'a évidemment pas.

En plus, sur un boudin qui a vieilli, le tissu a été étiré - de combien ? mystère et impossible à mesurer ... - donc il faut refaire une cloison un peu plus grande et ne pas la coller où se trouvait la précédente mais à coté.
C'est peut-être ce qui n'a pas été fait dans ton cas.

Quant à la colle qui colle encore, bof !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Colle hypalon qui reste poisseuse 11 Sep 2011 15:32 #462228

Effectivement ils ont repris l'ancienne cloison qui avait souffert visiblement d'une surpression.
u départ je n'avais qu'une seule cloison qui fuyait mais ils m'ont certifié que deux fuyaient, donc double facturation...
Du coup celle qui ne fuyait pas fuit beaucoup et l'autre suffisement pour pouvoir tout gonfler d'un seul coup.
Le travail est tres délicat à faire, ils ont donc fait une entaille longitudinale de 50 cm avant la cloison pour y acceder et ils ont refermé avec une pièce recouvrant bien l'ouverture.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les cloisons ont relachées alors que les pieces de fermetures tiennent tres tres bien.
Certe les deux collages ne se sont pas fait simultanément, mais ils doivent pas avoir 36 bidon de colle...

Merci JCJCAT pour tes precisions!::K+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner