• Page :
  • 1

SUJET :

règlage carburateur tohatsu MD 80 2tp 1997 03 Sep 2011 17:55 #461393

Bonjour à tous,

Cet été, après une petite pause dans une crique, au moment de lever l'ancre et repartir, impossible de déjauger, perte de puissance et j'ai du rentrer à 5N/heure jusqu'au port. de retour sur la terre, vérification bougie, calorstat, arrivée d'essence, rien trouvé!! la seule manoeuvre que j'ai faite avant qu'arrive ce problème c'est une marche arrière!!! sinon rien d'autre!!! par la même occasion je pensais vérifier la synchronisation des carbus mais je n'ai aucune doc sur le réglage de la richesse de ce moteur.

Merci pour vos réponses qui pourront peut être m'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlage carburateur tohatsu MD 80 2tp 1997 04 Sep 2011 12:03 #461394

Hello!!

bon pas de nouvelle!! moi j'en ai un peu, apres essai, j'ai débranché les anti parasites les uns après les autres...
quand je retire le 1er en partant du haut, le moteur tourne mal mais il tourne...
quand je retire le 2 ème uniquement, il cale
quand je retire le 3ème uniquement, je ne perçois aucune différence flagrante à l'oreille...
je pense que l'anti parasite qui semble en bon état visuel doit être mort non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlage carburateur tohatsu MD 80 2tp 1997 04 Sep 2011 14:45 #461395

Ca veut dire que le cylindre 1 donne à moitié, et le 3 ne donne rien !

Mais ton essai tu l'as fait au ralenti ou en marche normale ?
Au ralenti, si tu es mal synchronisé, c'est normal que tu constates ça, mais quand les carbus ouvrent ça s'équilibre plus ou moins et tu ne ressens plus le déséquilibre même s'il est toujours là.

La première chose est donc de synchroniser tes carbus, ensuite régler les vis de richesse.

Hier j'ai démarré le 60 Tohatsu que je viens de terminer, synchro parfaite mais le cylindre n°3 donne mal et rate, sa bougie est tiède quand les autres sont chaudes.
Après avoir ramé (bougies neuves, bobines vérifiées et cosses de masse neuves, antiparasites idem, contacts des fils de primaire controlés car il y passe une impulsion de courant très courte et assez énorme, surprenant que les fils soient si petits ...) j'ai changé le boitier d'allumage électronique, et bingo !

La synchro est importante, et très souvent bidouillée, quand j'ai eu ce moteur la longueur du levier entre carbus 2 et 3 était trop courte de 3mm environ, énorme !
Tu ne risques pas de compenser ça par une vis de richesse.
Il suffit de démonter les carbus pour devoir tout recaler, car le jeu entre vis de fixation et corps de carbus est suffisant pour tout fausser.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlage carburateur tohatsu MD 80 2tp 1997 04 Sep 2011 15:58 #461396

Merci jcjcat pour ta réponse, je l'ai fait au ralenti mon essai!!
Sinon j'ai verifié également les vis de richesse des carbus qui sont de haut en bas réglée à 1t3/4, 1t1/2 et 1t1/4.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlage carburateur tohatsu MD 80 2tp 1997 06 Sep 2011 10:16 #461397

Pour synchroniser, tu commences par mettre la butée du carbu n°2 à zéro, puis tu désserres les vis 'pas à gauche' qui accouplent les papillons sur la tige de commande, ainsi les 3 papillons sont complètement fermés.
Ensuite tu règles la longueur des tiges intermédiaires en laiton de façon à ce que l'écartement des chapes noires corresponde bien à celui des rotules, et tu serres les vis de couplage.
Après tu règles la butée du carbu 2 pour entrebailler les 3 volets en même temps, et tu règles les vis de richesse, 1.5 tour environ


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: règlage carburateur tohatsu MD 80 2tp 1997 06 Sep 2011 10:45 #461398

Merci pour tes réponses jcjcat, je vais essayer de mettre en pratique tes conseils!! dès ce week end car semaine boulot oblige!




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner