• Page :
  • 1

SUJET :

Durée de vie de mon bateau???? 31 Juil 2011 02:36 #457625

Bonjour à tous.
J'ai un Bombard Explorer de 1998 et j'avais une fuite à mon boudin arrière... je l'emmène à réparer sans avoir trop peur, c'était une toute petite fuite.
Erreur! Aprés avoir décollé le renfort (qui est en dessous sur la jonction cone/boudin) le thermo-collage interieur s'est décollé sur 20 cm, ce qui a entrainé l'usure du PVC et du coup on voit la trame de la fibre ou du tissu (pour imager, je n'ai pas les thermes exacts). Le réparateur nous a annoncé que les boudins en PVC sont en fin de vie et que la totalité des thermo-collage suivront le même chemin que celui que nous sommes en train de réparer.
Pour l'instant aucune autre fuite. La réparation va nous coûter 600 euros.
Sachant que j'habite dans un endroit où le climat est tropical, quand on ne s'en sert pas il est sur remorque recouvert par une bache, faut-il que je m'attende à un décollement de tous mes boudins et dans combien de temps? Vais-je pouvoir profiter de mon bateau encore un ou deux ans? C'est ce que j'espère car je m'y suis attaché et je n'ai pas l'intention de m'en séparer sauf si vous me dites que c'est archi-mort pour lui!
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 31 Juil 2011 07:33 #457626

Du PVC en zone tropicale..... essaie entre autres de mettre le bat à l'ombre d'une bâche, avec au moins 10 cm d'air, et non bâche posée dessus.... et.... ::L-::L-::L-::L- commence à réfléchir au remplaçant et pas en PVC! si tu peux -sans couillonner l'acheteur!!!!- en tirer encore quelque chose......avant qu'il ne vaille plus rien du tout.
et même en hypalon, prévois surtout de l'ombre pour le suivant.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 31 Juil 2011 10:52 #457627

Le PVC est largement plus performant et plus léger que l'hypalon, mais sa durée de vie est inférieure . Quelque soit ton SR, le ranger a l'abri du soleil.

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 31 Juil 2011 11:05 #457628

Ton réparateur a fait exactement ce qu'il ne faut surtout jamais faire sur du pvc - et dans une moindre mesure avec l'hypalon -, chauffer une jonction qui est en train de commencer à fuir, surtout quand c'est un cone car il y a des tensions et des collages irréguliers.

En effet, essaye de raccorder un cylindre et un cone, tu comprendras vite pourquoi c'est la partie la plus délicate à assembler car il n'y a qu'une ligne de contact, pas une surface comme quand tu raccordes 2 cylindres.

Il aurait été plus prudent de simplement coller une grande pièce recouvrant la zone de fuite. C'est ce que j'ai fait sur le Bombard d'un ami qui avait le même souci, et ça n'a pas bougé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 31 Juil 2011 17:13 #457629

+1 avec JC, j'ai fait la meme chose le WE dernier, fuite sur cone et embout a l'avant, collage d'une piece reprenant le tout, c'est pas beau, mais ca tien le coup .
Jean-Claude t'es une 'beaudroie' t'es pas venu le dimanche a Menton
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 31 Juil 2011 21:48 #457630

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
lamarieben,

tu pourrais nous mettre quelques photos sur ta page perso histoire de voire l'étendue des dégâts.


G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 01 Aoû 2011 00:01 #457631

Merci pour vos réponses, je vais aller revoir mon réparateur voir ce qu'il fait et prendre une photo si possible. Il y avait déjà un renfort sur le thermo collage au dessous du boudin, et c'est de là que l'on voyait les bulles sortir. c'est pour ça qu'il l'a décollé et vu que le thermo collage avait bougé.
Mais ça ne me dit pas si les autres collages vont lacher aussi. Est-ce un signe annonciateur pour les autres boudins et la mort imminente de mon bateau?
Vous êtes les seuls qui puissent me donner votre avis car je n'ai pas confiance en mon réparateur car il pourrait vouloir me vendre le changement complet des boudins (6 000 euros d'aprés lui) alors qu'ils pourraient vivrent encore 2 ans!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 01 Aoû 2011 10:12 #457632

Salut Christophe,

Je ne suis pas allé à Menton car j'ai passé une bonne partie de la matinée à faire fonctionner mon 4x4 - pb sur le GPL qui bloquait tout, essence compris - dont mon fils avait besoin pour tirer le Tomcat 450 et faire une virée à Lérins avec des copains.
Et vers les 11heures, quand il a été parti, appel portable, un client pour le bateau qui était sur l'eau, j'ai dû organiser l'essai à Cannes, et vendu !


Au fait, je t'avais indiqué les coordonnées du fabricant de colle sud-africaine, en as-tu fait venir ?


Lamarieben, ton réparateur ne se mouche pas avec les doigts, 6k? pour un boudin en pvc ... à ce prix-là tu peux avoir de l'hypalon.
En ce qui concerne la fiabilité de ton boudin actuel, c'est pile ou face, il peut très bien lacher dans une semaine ou tenir 10 ans.
Celui de mon copain en est à sa 3eme réparation grave en 1 an, les 2 cones et l'étrave - il est noir ce qui n'arrange pas les choses, et il a 20 ans - le boudin bien sûr !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie de mon bateau???? 01 Aoû 2011 11:00 #457633

J'avais fait venir de la colle d'afrique du sud, mais tout le monde m'en a pris, j'en fais revenir en octobre

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner