• Page :
  • 1

SUJET :

Valiant 520 18 Juil 2011 12:03 #456501

  • jjp
  • Portrait de jjp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Par rapport au Valiant 520
Je vois énormément de critiques sur les valiant. Pour ma part, j'ai acheté un valiant 520 avec un moteur de 75 CV 2 temps en janvier 2009.
Au niveau performances, rien à dire. Près de 70 km/h tout seul, 60 km/h à 4 et décollage immédiat. A ne pas mettre entre des mains de débutants pour une navigation seul à bord, trop nerveux, risque d'explusion en virage. Je vois plein de critiques sur le comportement de ce bateau. C'est mon dizième. J'ai eu de tout en passant par un flyer 64 avec 260 CV, un skanès 6,50 avec un 170 CV, un bombard, un zodiac, un quicksylver, un rio, fletcher et ce valiant est un de ceux qui passe le mieux la vague. Il m'arrive de naviguer par force 5 et en règlant la vitesse à 12 noeuds on rentre en souplesse dans la vague. En ce qui concerne le V de la coque, c'est un très bon compromis entre la performance et le confort. Je le trouve assez bien étudié.
La critique que je ferais n'est pas dans le comportement mais au niveau fabrication. On ne peut laisser ouverts les autovideurs ceux ci sont autoremplisseur et ça me gène.
D'autre part, j'ai un filet d'eau qui coule dans ma cale arrière depuis environ deux mois qui m'oblige à mettre en route la pompe de cale régulièrement si je ne veux pas remplir la double coque. Malgré tout, je vide une centaine de litres àprès lise sur remorque. Après tests avec un jet d'eau, je redoute une fente dans le tableau arrière car de l'eau ressort par dessus la plaque de bois. Je vais tester le service après vente de Valiant.
A + JJP


JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 12:09 #456502

Bonjour à toi, pour ma part je pense que tous les semi rigides ont des qualités et des défauts, a chacun de trouver celui qui lui correspondra le mieux, (le semi rigide parfait n'existe pas),.
En revanche, une centaine de litres ça fait beaucoup, tu as une infiltration c'est sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 12:16 #456503

Bonjour
je suis egalement proprietaire d'un valiant 520
et je partage les qualité de ce semi rigide
le defaut que je constate est le reflu d'essence quand je fais le plein . cela peut etre penible


mamamath
mamamath

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 13:49 #456504

  • jjp
  • Portrait de jjp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
Bonjour mamamath,

C'est vrai que le copain qui a un réservoir fixe a le même souci. Cela oblige à faire très attention sur la fin du remplissage et ça n'est pas évident. Mais je pense que ce problème est le même pour tous les semi rigides qui ne peuvent avoir un trop plein s'évacuant vers l'eau comme les coques rigides
J'ai un réservoir de 45 litres sous le siège pilote et n'ai pas cet incovénient, mais en contre partie, j'ai moins d'autonomie et moins de place que vous pour ranger mes affaires.

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 19:17 #456505

Bonne pub pour Valiant... qui prend l'eau ! ::S-)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 21:15 #456506

jjp as tu vérifier l'étanchéité de tes boulons de fixation moteur, ton pb de remplissage d'eau est peut être là.
Concernant les autovideurs, je ne suis pas sur que le vaillant soit autovideur, dans ce cas normal qu'à l'arrêt il se remplisse d'eau.
Bon courage;::r-

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 22:53 #456507

En ce qui concerne je n'ai pas ces problèmes sur mon V520, même s'il est vrai qu'il peu y avoir un reflux lors du plein, mais avec un ptit peu d'habitude on prend le coup et tout va bien.

Vu le volume d'eau que tu évoque, il semble évident que tu as une infiltration ....

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 22:54 #456508

je confirme il n'est pas auto videur à l'arret

mamamath
mamamath

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 18 Juil 2011 23:23 #456509

  • jjp
  • Portrait de jjp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.
Je ne vois que les boulons du haut, ceux du bas doivent être vissés dans la coque et n'apparaissent pas dans la cale.
Il n'y a pas de fuite au niveau de ces boulons. L'eau arrive en filet par le coté droit de la cale, le long des joints cahoutchouc qui semblent être des joints amortisseurs entre deux parties de coque (je ne comprends pas très bien ce montage ! Il faut que j'aille voir par curiosité chez un concessionnaire, car ils reçoivent les bateaux en pièces détachées. Si j'ai la réponse, je vous expliquerai.
En attendant, je ne comprends pas très bien pourquoi lorsque j'envoie de l'eau sous pression vers ces joints qui se trouvent à droite de la cale, de l'eau ressort au dessus de la plaque de bois support moteur sur le tableau arrière à l'extérieur du bateau !Une explication pourrait être effectivement qu'elle passe par les boulons du bas mais il faudrait qu'il y ai un accès dans la double coque !
Il faut vraiment que j'approfondisse ça, ma curiosité monte !
Bonne nuit à tous
JJP

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 19 Juil 2011 22:16 #456510

jjp tu peux nous mettre des photos ... je ne comprends pas bien ton montage et surtout des boulons vissés et non traversants ???

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 19 Juil 2011 22:27 #456511

By :^-s}:^-s}:^-s} oukile ::V-)::V-)::V-)
y va y jeter un oeil au valiant :rB:+)
...y s'y connait en liquide:^-C}

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 20 Juil 2011 14:06 #456512

  • jjp
  • Portrait de jjp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Autant pour moi, j'ai eu une fausse impression, les 4 boulons du moteur sont bien au niveau du support. c'est parce qau'il n'y en a que deux à l'intérieur de la cale, j'ai oublié que les deux plus hauts étaient tout en haut du tableau arriière.Autrement, je suis allé discuter avec le concessionnaire ce matin. Pour lui, c'est bien un risque de décolement du boudin ou un décollage coque pont. Lorsque je lui ai parlé que ça pourrait être un défaut de fabrication, il m'a répondu que Valiant m'opposerait certainement un problème d'utilisation du bateau. Trop facile ! Je l'ai toujours bien traité et n'ai jamais fait le fou dans les vagues!
Réparation: 600 euros pour démontage et remontage des boudins et du moteur, et 1000/1500 euros pour la réparation du bateau.
Oui mais ! Si ça n'est pas réparable ? Et si on me répare et que ça recommence ? Et si tout n'a pas été vu et qu'il subsiste un problème une fois tout remonté ?
Autant de questions que je me pose sur la rentabilité de faire réparer et les risques. De toutre façon, je vais passer par mon assurance juridique.
J'ai les boules, car après une très grosse déception j'ai acheté ce bateau d'occasion il y a un an et demi chez un professionnel pour avoir une relative sécurité. La déception que j'ai eu, j'ai acheté un Skanès 6,50 Nickel d'occasion , il y a 3 ans . Le hic : propriétaire a refait lui même sa mécanique et il a tout simplement oublié de serrer correctement le galet de distribution en changeant la courroie. Résultat, moteur explosé au bout d'une heure 30 de navigation. Mon erreur, est d'avoir apporté mon bateau rapidement chez un professionnel pour un devis de réparation (tellement j'avais les boules juste en début de saison). Entre nous, il doit avoir l'habitude et aurait pu me prévenir, j'ai fait appel à mon assurance juridique après démontage du moteur. Il m'a été répondu que dès l'instant ou le moteur avait été touché sans la présence d'un expert judiciaire, le procès n'était plus possible. Dommage, car mon assurance me payait l'intégralité du procès avec expert juduciaire pour faire annuler la vente et demande de dommages et intérêts.
Je vous raconte ceci pour vous faire partager mon expérience et vous éviter les mêmes soucis. Le moindre problème, déclarez à votre assurance même si vous n'êtes pas sur qu'elle prenne en charge, elle vous guidera et vous évitera des loupés comme celui là.
Coût du problème : 12000 euros le prix d'achat du bateau, car comme je suis honnête, j'ai revendu le bateau le prix des réparations soit 6500 euros, il y avait encore des choses à voir, car ce professionnel avait oublié de changer le joint spi donc de l'huile dans la cale à chaque sortie et il y avait encore à changer la pompe de trim.
Vous comprenez pouquoi je l'ai amer avec le semi rigide !
Amlicalement
JJ


JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 20 Juil 2011 14:36 #456513

jjp je comprends aisement que tu soit amer d'autant que après ta première déception tu t'est dirigé vers un pro. Cela étant dit intérroge ta protection juridique qui pourrait prendre en charge l'expertise du bateau. Si l'expertise démontre que le 'défaut' le 'décollement' était déjà existant, en ce cas une action en garantie légale des vices cachés peut être envisagée.

Pour info, le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l?usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l?acheteur ne l?aurait pas acquise, ou n?en n?aurait donné qu?un moindre prix s?il les avait connus.

Ohana



By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 20 Juil 2011 17:51 #456514

je pense que tu l'as dans l'os : bateau de 2005... et l'histoire des vis cachés ne marchera que si tu l'a acheté à un pro... et encore ça fait 2 ans! ::L-
Vois tu pourquoi cette marque est quelque peu décriée ? et qu'il y a certaines critiques ?
En tous cas c'est toujours rageant.::p-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 20 Juil 2011 19:33 #456515

  • jjp
  • Portrait de jjp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Merci pour ces réponses réconfortantes. Je viens de recevoir un mail de l'importateur, pour le moment, il semble très correct, à voir à la suite
Vu que Brunswick est aussi concessionnaire et qu'ils sont à 60 km je pense que j'y emmènerai le bateau directement

Copie du mail :

Bonjour

Suite à votre demande, il faut prendre contact avec un concessionnaire
Valiant.
Il me fera un dossier complet et à partir de la nous verrons ce que nous
ferons.

Cordialement

Eric NICOU
Coordinateur SAV bateaux
polyester et pneumatique

je pars en vacances ce week end pour 5 semaines

A bientôt et bonnes vacances à ceux qui partent.

Pour ceux qui viendraient en Charente Maritime je vous donne quelques infos sur les cales que je pratique
COTE OCEAN:
Sur l'estuaire de la Charente :
- Port des barques : 5,60 ?, praticable même à marée basse : accès à l'ile d'Aix, fort Boyard, l'ile d'oléron (Boyardville à environ 7 milles) l'ile de ré, La rochelle,
- Soubise (gratuit) mais à 12 km de l'océan.
SUR LA SEUDRE:
- Chaillevette port de Chatressac, gratuit, accessible presque tout le temps mais obligation de porter les remorques dans un parking à environ 2 Km (autrement prune de 11?, j'en ai fait l'expérience).
- La grève à Duret accessible presque tout le temps.
(vers Arvers indiquée à droite à un rond point après Etaule, sur la route qui mène à la tremblade depuis la 4 voie Saintes saujon) Gratuite facile et rangement des remorques facile
- Royan : 3?, pas pratique et pas toujours facile de garer la remorque, accessible presque tout le temps. Accès à l'estuaire, la vue des falaises, des troglodytes et des grottes côté mer , Meschers, et Port médoc et soulac en traversant dans le 33.
- Marennes, La Cayenne, gratuite, accessible presque tout le temps, mais pas évident de ranger les remorques.
- Il y a aussi La Palmyre mais je ne connais pas encore.

SUR LA CHARENTE COTE FLUVIAL (attention limité à 12,10 ou 6 Km/h. Les pêcheurs savent nous remettre vite au pas mais très agréable à faire si on est patient)
Premier bief avant l'océan (environ une trentaine de km) toutes gratuites et Parking
- Taillebourg
- Chaniers : super resto, le moulin de la Baine(à partir de 19,50?, on est bien soignés)
- Saint Savinien pas de parking, mais stationnement assez facile :
Deuxième bief :
Rouffiac : il y a une guiguette sympathique. Il y a une marche à la rampe, mais ça passe très bien en s'arrêtant avant.
Cognac : il y a un port et ville intéressante à visiter.

Amicalement
JJP





JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 20 Juil 2011 19:40 #456516

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec Lilo29, surtout que si tu décide d'aller en justice ton bateau va etre monopolisé le temps de la procédure autant te dire que t'es pas près renaviguer avec!
De plus l'histoire des vices cachés ça ne marche que dans certains cas précis, sinon ce serait trop facile tout le monde irait en justice pour se faire entretenir son rafio.
Et là comme dit plus haut, ils joueront sur le faite que c'est toi meme qui à causé les dommages lors d'une mauvaise manipulation, ou autre, d'ou la diffulté de prouver que c'était avant que tu achète le bateau, qu'il yavait déjà ces problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 20 Juil 2011 21:53 #456517

Si je relis le début du post tu indique que la fuite est localisé au niveau de la plaque de bois du moteur, donc pas au niveau des boudins si je ne me trompe pas. Donc fuite au niveau des boulons du bas ou le tableau hs, si c'est le tableau qui est hs on doit voir quelques choses de l'intérieur a mon avis. :rB:+)

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 21 Juil 2011 09:20 #456518

  • jjp
  • Portrait de jjp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Pour répondre à Buzz, il n'y a apparemment aucune fuite au niveau des boulons, on voit nettement le filet d'eau sur le coté droit sous le joint de coque. C''est curieux, mais je veis refaire l'expérience non plus avec un jet puissant mais avec un karcher.
Pour répondre à thay, il n'est pas dans mon intention de solliciter mon assurance pour entamer systématiquement un procès, mais une expertise sérieuse et une négociation avec le constructeur.
Il existe des gens qui ont l'image de marque de leur entreprise à coeur et un esprit de justice.
Il suffit de tomber sur une de celles ci. Il m'est arrivé dans ma jeunesse d'avoir un beau V6 de 3,6l détruit à cause d'un mauvais hivernage chez un pro.
L'assurance a pris l'affaire en main et le moteur a été réparé. malheureusement, l'année suivante la culasse s'est fendue (certainement suite au problème de surchauffe). Je suis allé au salon nautique pour leur expliquer mon problème, ils m'ont fait cadeau d'un bloc moteur tout neuf sans discuter. Le moteur avait quand même 4 saisons. Je nomme l'entreprise, il s'agit d'OMC. Et pourtant ils n'étaient absolument pas responsable ! N'estce pas un beau geste commercial !

Je vais chez un accastilleur acheter un contacteur à niveau pour rendre ma pompe de cale automatique, ce qui va me permettre de passer mes vacances sans soucis sachant que je remonte le bateau à chaqaue sortie et que ma batterie est neuve. ça me permettra d'aller me ballader en laissant le bateau 1h ou deux à l'ammare sans me soucier du remplissage de la double coque.

Bonne journée à vous tous
Amicalement
JJP



JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valiant 520 25 Juil 2011 23:53 #456519

Discov rib assure dorénavant une part du SAV Valiant (centre SAV agréé) à la rochelle, vers la pallice. Sérieux, fiable et pro, il te fera très rapidement le diagnostic de tes entrées d'eau...tu y verras plus clair sur les suites à donner. A contacter : matthieu Vincent, constructeur des excellents discov'rib...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner