• Page :
  • 1

SUJET :

Corde pour bouée tractable 29 Jui 2011 21:27 #454547

Bonjour à tous et à toutes

Je suis possesseur d'un zodiac futura MKIIC + 25 cv
Je viens d'acheter une bouée jobe pour cet été (enfants de 8 et 11 ans)

Je possède déjà un ensemble pour ski nautique : 2 mousquetons avec un Y (une poulie) un flotteur et la corde.

J'allais l'utiliser et je constate que des cordes spécifiques sont vendues ; il semble qu'elles supportent des charges supérieures aux cordes de ski nautique.

Est-il vraiment nécessaire d'avoir une corde supportant 1 tonne de traction pour tracter 2 enfants (à des vitesses raisonnables) ???

Mon bateau avec 2 personnes à bord doit faire 250 kg à tout casser et le tableau arrière ne supporterait pas de telles tractions...

Merci d'avance aux connaisseurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 29 Jui 2011 21:43 #454548

Je continue de regarder et je vois que le mousqueton larguable est obligatoire.
Le pb c'est que j'ai 2 points d'ancrage de part et d'autre du moteur sur le tableau arrière.
Si j'attache la bouée sur un seul point je crains que mon bateau, vu son faible poids fasse 'le crabe'
D'où l'intérêt d'un Y (ou un V comme vous voudrez) mais là je mets 2 mousquetons larguables ??

Enfin les systèmes de V sont vendus pour le ski nautique. Supportent-ils la traction d'une bouée ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 29 Jui 2011 21:53 #454549

Bonsoir planchiste,

J'ai une bouée 2 place depuis l'annee dernière et j'ai commencé par la tracter avec une corde de ski... Qui a cassée après qq sorties. C'est assez incroyable, mais les efforts sont très importants. J'ai maintenant une nouvelle corde pour le ski et une autre plus grosse pour la bouée::h-

Je tracte avec un V et j'accroche le mousqueton largable sur cette poulie. Si tu veux, je peux te faire une photo?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 29 Jui 2011 22:02 #454550

Effectivement...merci pour cette info

Si cela ne te dérange pas je suis effectivement preneur pour une photo.

Si ton mousqueton est au niveau de la poulie, comment peux tu l'ouvrir ? Avec un bout qui court jusqu'au bateau ?

Encore merci

Olivier (et oui...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 29 Jui 2011 22:28 #454551

Olivier,

Je t'ai fait 2 photos, envoie moi un mail pour me donner ton adresse

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 00:42 #454552

Voilà, c'est fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 09:21 #454553

Olivier

Photos envoyées et mise sur page perso.

J'accroche la garcette sur l'axe du mousqueton ce qui évite de le perdre dans l'eau, puis je repasse dans l'anneau brisée ce qui permet de tirer droit lorsque l'on se trouve dans le bateau. J'ai mis un bracelet 'scratch' à l'autre bout et je l'accroche au Roll bar ou au poignet de la personne qui surveille. En traction et en virage, cela se balade au dessus de l'eau dans le vent et je n'ai jamais eu de décrochage ou de prise dans le moteur.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 14:15 #454554

Le mousqueton largable est à mettre coté bouée et pas coté bateau. Il sert à larguer la bouée si le passager de la bouée est éjecté. Comme ca il se sent moins seul dans l'eau et il est plus visible. C'est beaucoup plus sur.

QUand tu achètes un pack avec une bouée et tout le reste, ils te vendent un bravelet en velcro pour que le passager puisse 's'attacher' au mousqueton largable.
cf. ici par exemple (ou ailleurs ca se vend partout):
www.jobe-store.com/bouee-tractable/page-...lace-jobe-20102.html

Et je confirme que ca tire assez fort.

Autre chose, ne pas mettre deux personnes sur une bouée faite pour une seul personne, vous allez vite comprendre le problème si vous essayez.... ca s'enfonce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 17:01 #454555

Oui, mais comme le jeu favori de mes enfants est de s'ejecter ou de se faire virer de la boué, ils ne supportent pas de se retrouver attaché et écartelé par ce fil a la patte.

J ai donc bricolé ce système qui me Permet de larguer si je vois un pb qqq... Et accessoirement d' être en règle.

Olivier



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 17:30 #454556

Olivier ton montage est dangereux.

Tu risques au mieux de te prendre la corde dans l'hélice en voulant récupérer les passagers de la bouée.

Le mousqueton de largage se met coté bouée. La cordelette de commande de largage attachée au poigné du passager, un point c'est tout ! :r:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 21:01 #454557

Ok avec toi Philippe, mais les ados ne l utilisent pas, donc ça sert a rien.

N'utilisez pas non plus seul une boue pour 2, c difficiles tenir tellement ça décolle.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 30 Jui 2011 22:28 #454558

bonsoir,

heeeu... il me semble que la règlementation c'est coté bateau, avec surveillance. :rB:+)

j'ai fait un peu comme oscarlima, et coté bouée avec le bracelet aussi...

::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 01 Juil 2011 07:54 #454559

Pas sur Bicou13, je n'ai rien trouvé de clair dans la réglementation.
Par contre, la notice du mousqueton présente une photo de ce dernier monté sur la boue.

Perso, je trouve plus pertinent d'avoir qq à bord capable de larguer en cas de pb quitte à prendre le risque d'avoir la garcette de 2mm déchiquetée par l'hélice.


Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde pour bouée tractable 05 Juil 2011 15:52 #454560

@bicou 13, quelle règlementation?

Si tu as un lien vers le texte, mets le. J'ai cherché et je n'ai absolument rien trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner