• Page :
  • 1

SUJET :

Un ptit nouveau 28 Jui 2011 21:39 #454362

Bonjour à tous,
J'ai parcouru en long et en large le forum et le site pour trouver toutes les infos nécessaire afin de restaurer un sillinger trs 375 de 1977.
Il appartiens à mon père mais n'a plus été utilisé depuis près de 20 ans. Comme il était maniaque avec son pneu il a toujours était scrupuleusement plié et stocké à l'abris.

Mais voilà l'année dernière nous l'avons ressorti et suite à un mauvais montage de la quille en bois le morceau du milieu c'est cassé. Pas bien grave ça peut de refaire la pièce n'est pas trop compiqué à reproduire.

Mais nous avons aussi découvert que les accastillages ( est le bon terme ??? ) se décolle sans pour autant abîmer la toile hypalon. J'ai mis de photos sur ma page.

J'ai cru comprendre qu'il fallait une colle spéciale mais voilà je suis perdu parmis tout les renseignements fournis ici. En résumé il y a :
- Colle de chez zodiac pour hypalon ( très cher )
- Bostick 662
- Nauticolle 22
Sont elles toutes bonne ou y a-t-il une a privilégier.

Merci pour votre aide.

A+

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 28 Jui 2011 21:53 #454363

et up!! ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 29 Jui 2011 15:05 #454364

Bonjour et bienvenue à toi,

Bravo pour cette belle initiative de restauration. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! ::e-

Pour ce qui est de la colle, vas chez un marchand d'accastillage et expliques lui ton problème.
Perso, la colle Zodiac est certe chère mais de qualité. Les autres, je ne connais pas. ::L-

:T:+)Ne surtout pas oublier de faire un bon nettoyage de l'ancienne colle avant de vouloir poser la nouvelle ! ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 29 Jui 2011 20:49 #454365

Merci pour tes encouragements.

Et j'en profite pour demander comment nettoyer l'ancienne colle?
En la ponçant/ gratant, en utilisant un diluant ( actéone etc... ) ou les deux.

Quelqu'un connaît-il une adresse de magasin d'accastillage sur la côte basco landaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 30 Jui 2011 00:41 #454366

bonjour j'ai moi aussi un sillinger de 1973 en réparation en ce moment.
refaire le plancher et la quille a été relativement facile.
aujourd'hui je ma suis attaqué aux collages, tu peux aller voir sur ma page perso le boulot que j ai à faire pour lui donner une deuxième vie).
pour les collages, j ai utilisé le la colle néoprène bostik 622 (pas facile à trouver).
12 heures de travail non stop.
ponce soigneusement les deux parties à coller pour éliminer l'ancienne colle.
j'ai fait ça à la ponceuse a bande, en y allant mollo pour ne pas aller jusqu'à la toile.
j'ai pris un gros coup de stress mais ça a été impec malgré le poids de ponceuse.
ensuite j'ai décapé avec du mec.
évite l'acétone, ça attaque trop.
re un petit coup de poncage sur les deux parties et on colle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 30 Jui 2011 01:11 #454367

super ta restauration.
Mon sillinger a exactement les même maux au niveau du collage de la toile à l'avant mais aussi avec les deux bandes noirs sur les boudins et l'anneau D avant arraché comme toi.
Le fond a aussi quelques petits impacts sur la toile et la bande centrale de renfort.

Merci pour les conseils. Pour la bostik 662 j'ai trouvé deux adresses sur le web :
www.alfos-peche.com/bostik-colle-neopren...-composant-3542.html

www.vidalmarine.com/prod_Colle-n-opr-ne-...0Q1SgkXWkt_1790.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 30 Jui 2011 09:24 #454368

pour la colle privilégie l'achat chez un shipshandler.
c est une denrée périssable et tu ne peux pas savoir depuis combien de temps elle est en stock.
pour l application de la colle j'ai teste deux méthodes le pinceau et la spatule crantée .
même si le pinceau est condamné après usage, c est le meilleur moyen pour éviter les sur épaisseurs.
sachant que le collage est instantané définitif, pour les grosses pièces , colle ta bande avec du gros scotch orange puis libère en la moitié.
fais ton collage.
répète l'opération sur le second morceau.
en faisant ainsi, on peut faire les collages tout seul.
pour assurer une bonne mise en place colle ta pièce sur le zodiac gonflé.
ne colle pas ta pièce directement à plat pour être sur d'arriver au bon endroit
déroule et applique en avançant
dégonfle le et appuie bien fort sur la pièce.
moi j utilise une roulette à papier peint
je t'ai mis des photos sur ma page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 30 Jui 2011 12:16 #454369

Merci dom pour tous tes conseils et les illustrations.
Je redoutais un peu le collage mais maintenant je suis plus confiant grâce à ton astuce.
Pour poncer la vielle colle j'y vais à la main. Je n'ai pas de ponceuse à bande adéquate. Mais la colle est tellement vieille que je n'ai pas besoin de forcer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 30 Jui 2011 13:36 #454370

enlève bien la vielle colle.
n'hésite pas a poncer pour retrouver le jaune d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 30 Jui 2011 14:37 #454371

J'arrive un peu tard, peut-être. Attention la colle c'est la 662 de chez Bostik pour le néoprène sur du néoprène ou de l'hypalon sur le néoprène. Pour avoir pris une autre colle de Bostik, j'ai du tout reprendre.
C'est le représentant de la maison qui est venu constater les dégâts. A la suite de quoi, Bostik m'a offert 12 boites. ça ne remplaçait cependant pas le travail accompli.
Pour ce qui est de l'acétone, j'en utilise régulièrement et cela ne me parait pas très agressif. Le meilleur moyen me semble être une brosse douce et ronde que l'on place sur la perceuse. Mettre en petite vitesse et attaquer la surface. Pour avoir essayer d'enlever de la colle à moquette sur un mur, même avec de l'acide sulfurique ça ne partait pas.
Les 3 M vendent tout cela, colle comprise.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 15 Aoû 2011 00:15 #454372

ça y est le bateau est rénové. Merci à tous pour les conseils. Je suis super content. Essayé ce samedi pour une balade d'hendaye à la baie de loia et niquel aucun problème, les boudins tiennent bien la pression et aucune prise d'eau. J'espère qu'il durera encore longtemps.

A+
Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un ptit nouveau 15 Aoû 2011 01:13 #454373

Bravo pour ta rénovation ! :a{b)
::r-

! Un nouveau départ !
! Un nouveau départ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner