• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 22 Jui 2011 14:39 #453320

Dinoo, je ne suis pas certain qu'il faille prendre les réglage de Xiff en référence tout simplement parceque ce ne sont pas DU TOUT les mêmes moteurs: Xiff à un 2 temps injection, alors que toi tu as un Honda 4 temps carbu, qui en plus pèse un âne mort (192 kg de mémoire et non 170 comme tu affirmes)

Cependant, tu dois pouvoir dépasser allégrement les 30 nds.... Le soucis, c'est que tu n'as pas de compte tour pour pouvoir affiner tes réglages....

J'ai le même moteur que toi, monté sur un Bombard 640 (qui est plutôt léger)... j'avais une 17' en monte d'origine, que je trouvais déjà trop petite par rapport aux perf de l'ensemble... j'ai monté une 19' et je suis à 5500 tours pour 34 noeuds

Donc pour moi, ton hélice ne convient pas et tu dois être en sur régime en permanence, ce qui expliquera la faible Vmax

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 23 Jui 2011 07:34 #453321

salut ,
-le raquettage, c'est quand le bateau ce met à tanguer latéralement d'une manière un peu rapide et violente ( avec l'habitude , ca peu en partie ce ratrapper avec de bon petits coups de volant comme il faut.
- le marsouinnage c'est quand ton bateau veut nager comme un marsouin ou un dauphin ( la proue monte et descend en permanance ( trop de poids sur l'arrière ou souvent trop de trim)

-mettre du poids à l'avant pour pouvoir bcp trimer , c'est une drole de solution pour la vitesse.
plus l'embase est ds l'axe de l'avance plus on récupère de la poussé pour la vitesse. on trime pour aérrer la carène , mais si on a pas trop de poids sur l'avant on a moins besoin de trim donc c'est mieux pour la vitesse.
ca dépend de chaque couple bateau ( carène et montage ) /moteur/hélice , et c'est surtout une histoire de feeling ( et de vitesse GPS ) ca sert à rien de regarder sont indicateur de trim pour se dire que l'on est pas assez ou trop trimé , c'est au ressenti..

faut un compte tour , pour optimiser l'hélice , ou alors tu essayes au piff, mais tu peu déja essayer avec 2 pas de plus ( si possible le même model de la même marque pour pouvoir rééllement comparer ).

@+
tangi



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 23 Jui 2011 08:07 #453322

Je te confirme cruiser76 que le poids est de 170 kg a vide.
merci a tous pour votre aide.
je vais installer une 19'' la semaine prochaine et je vous mettrais au courant du résultat.

Bonne navigation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 23 Jui 2011 09:30 #453323

Bonjour Dinoo,

Le Valainat 520 a été mon premier SR.

Avec un 50 cv 4 tps, je dépassais de très peu 30 nds avec 2 personnes à bord. Alors avec 90 cv...

Question comportement,il avait une dangereuse tendance à naviguer le nez en l'air.
J'imagine que le poids du 90 cv Honda ne va pas l'aider à baisser le nez...

J'avais fabriqué des flaps qui avaient de façon 'magique' rendu ce bateau nettement plus sécurisant et confortable en mer sans rien perdre question performances et rendement.
www.pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps_valiant/

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 23 Jui 2011 10:03 #453324

Bonjour

très bonne remarque Pascal même moi j'ai senti que le nez était un pti peu levé c'est pour ca que je disais que je dois mettre du poids a l'avant.
après le test avec une hélice 19'' je vais voir si j'installe des flaps...

Dino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 23 Jui 2011 11:46 #453325

Dino,

L'un n'empêche pas l'autre, et l'hélice ne corrigera pas (ou de façon homéopathique) le phénomène de cabrage.

Par ailleurs, alourdir un bateau avec un lest n'est pas une solution en soi.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 21 Déc 2011 15:08 #453326

Je suis aussi un peu étonné...
avec mon V520 et 50cv, je navigue à 25 noeud et approche parfois les 30 (réservoir vide)..alors avec un 90!
J'ai mis des flaps automatique et il ne se léve plus, dejaugeage immédiat.

Cap bear for ever...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse maxi Valiant 520 Honda bf90 21 Déc 2011 19:05 #453327

Quand tu auras bien remonté ton moteur et enlevé les 2 gros bouts de plastoques merdiques que certains appellent des foils, ton bateau fonctionnera beaucoup mieux, si ton bateau leve du nez, mets des flaps, sur le forum tu en as qui fabriquent des flaps intelligents qui prolongent ta coque,
No comment sur un eventuel leste sur l'avant, le poids est l'enemi de la vitesse, apres chez powertech, tu trouveras des hélices qui peuvent corriger ce probleme. Les conseils de cruiser76 sont precieux, tiens en compte .
Apres, des heures d'essais pour trouver les bons réglages et beaucoup de collegues pour preter des helices
cruiser76: c'est le 90 Mercury qui pese 180kg ::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner