• Page :
  • 1

SUJET :

Direction à cable ou hydraulique ? 26 Mai 2011 21:43 #450126

Bonjour, hypothèse évoquée dans un autre post tragique. Je me pose cette question depuis un moment : la direction a cable est t'elle plus dangereuse ?
Les quelques ruptures de directions que je connaisse sont dues à des directions à cables.
Y a t'il plus de risque de rupture avec une direction a cable qu' hydraulique ?
En cas de rupture à 20, 30 noeuds c'est a mon avis très dangereux, risque de se cogner ou autre et éjection garantie.
La direction hydraulique n'est t'elle pas un investissement pour la sécurité ? Même si le risque 0 n'existe pas.
Quant pensez vous ?


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 26 Mai 2011 22:40 #450128

Hello Marilo,

Comment s'entretient un cable ? (à part le graissage de la partie qui entre dans le tube de la chaise moteur ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 29 Mai 2011 09:54 #450129

en dessous de 100CV une direction hydraulique n'est pas indispensable.En ce qui concerne la direction à cable,lorsque celle-ci devient anormalement dure,il ne faut pas hésiter de la changer de suite(investissement franchement pas très cher)pour ma part,je préfère l'hydraulique,mais bon,je suis un perfectioniste

jbt06
jbt06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 29 Mai 2011 10:05 #450130

excepté les extrémités qui sont accessibles, le cable est serti donc on ne peut pas le désassembler. Dès que ça durcit, on remplace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 29 Mai 2011 10:19 #450131

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur



Salut a tous,

Laurent ton expertise est très bonne mais comme nous l'affirme jbt06 en dessous de 100cv y a t-il un intérêt de monter une direction hydraulique?

Tu nous expliques que le câble se ronge via les attaques faites par la corrosion. Comment entretenir ce câble? Faut il comme pour certaines pièces d'usures faire un remplacement périodique.

Un chose est sure c'est que le remplacement d'un câble ne coûte pas très cher. (150?) pour une 12 pieds.

:rB:+)Laurent que peux tu me dire de cette direction hydro?
www.accastiboat.com/boutique/fiche_produ...ode_lg=lg_fr&num=201
:Pp:+)Est-ce a ton avis ce qui conviendrait au G48c?


Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 29 Mai 2011 20:35 #450132

quand un raccord olive lache c est le drame même en direction hydro!!!!!
pareil que quand il n y a pas de contre écrou sur le renvoie du moteur !!! certain peuvent en témoigner....!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 29 Mai 2011 20:53 #450134

Salut pour info j'ai remonte un cable simple pour mon 80 cv !!!
coût du cable 120? ttc !!!!!!!!!!!! ça vaux pas le coup de se faire des bleus au cerveau .


bob76 à bien raison aucun intérêt pour un petit moteur

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 02 Jui 2011 22:03 #450135

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Juste pour préciser la première phrase de Buzz. L'expertise du GPS des deux frères nauvragés récemment du côté de Saint Malo montre que le bateau a fait plusieurs dizaines de ronds dans l'eau, cable de direction cassé (entretien ???), moteur de 75 cv. Un corps a été retrouvé cette semaine.
J'ai vendu mon bateau. Mais sur le prochain, sûr, il y aura une direction hydraulique..
Comme dit Marilo, une direction à cable parfaitement entretenue ne présente pas de risque. En revanche, combien d'entre-nous sont capables d'entretenir parfaitement cet organe. Moi pas en tout cas.
A+

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 03 Jui 2011 10:50 #450136

Quand une direction casse net, le moteur part instantanément en butée et le bateau se met en travers.

Pour éviter ce genre d'accident - que ce soit avec une mécanique ou une hydraulique - il suffirait d'un petit amortisseur à huile à deux balles qui freinerait la vitesse de mouvement latéral du moteur et éviterait ainsi l'éjection.

Ce genre d'accessoire facile à monter pourrait être obligatoire, et il ne gènerait pas du tout la conduite car s'il est bien taré, on ne le sent pas puisque la vitesse du mouvement commandé depuis le volant est très lente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 03 Jui 2011 10:54 #450137

Ok jcjcat ::K+), comme un amortisseur de direction sur une moto.
Le pb est de trouver celui qui serait adapté au milieu marin.:rB:+)

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction à cable ou hydraulique ? 03 Jui 2011 11:03 #450138

il suffit que la tige ne rouille pas, ce qui est le cas de la plupart des amortisseurs.
Le plus gros problème sera la course utile pour permettre le débattement du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner